Page 1 sur 2

BMW F800ST : pas maaal !

Posté : mar. 11 oct. 2011 19:23
par hf38
Suite du HF-tour of ze marché concernant les bécanes répondant au cahier des charges suivant : légère (moins de 220 kg tous pleins faits), agile, moteur souple et suffisamment pêchu, apte à la ville, aux virolos en montagne et au tourisme sur longue distance avec ou sans autobeurk.

Ca a orienté pas mal mes derniers essais vers les trails routiers de moyenne cylindrée mais restait une candidate chez les roadsters/routières : la F800ST de BeuMeuVeu. Je surveillais depuis un moment du coin de la souris s'ils en avaient chez le conc' du coin et bingo ! deux exemplaires d'occase ces temps-ci.
"Les motos sont disponibles à l'essai" OO bin-tiens, j'vais m'gêner mon n'veu !

Donc, à ma gauche une gris-graphite avec 22.000 bornes dans le buffet ; à ma droite une toute jeunette noir-saphir (ah bon c'est noir, un saphir ? oOOo ) avec 4.300 que des ricains ont revendue après un court séjour.
- J'aimerais bien essayer la noire...
- Ah oui mais voyez je préfèrerais vous confier la grise. La noire n'est pas encore passée par l'atelier et le noir est plus salissant lors des essais :lol:
- :shock: oOOo ah... bon, va pour la grise
- l'essai est de 30' mais je peux vous proposer 1 heure si vous me remettez 3 litres dans le réservoir.
Tope-la, c'est correct et ça me laissera le temps de vraiment aller en montagne.

Le temps de débarrasser la titine de sa sacoche réservoir ( :shock: tudieu comme ça culmine haut avec ce réservoir au profil surélevé) et de son top-case, explication des commandes, réglage des rétros et nous voilà partis.
Par rapport à la CBF : selle un peu plus haute (81 cm ?), position de conduite légèrement plus basculée vers l'avant, jambes un poil plus repliées.
Boîte toute douce, la première est longue donc pas la peine d'hésiter avec la deux tant qu'on n'est pas lancé. Maniabilité tip-top, grande sensation de légèreté.
Hé-hééé, ça se présente pas mal tout ça :D

Alors ce fameux bruit du bi rotax ? boaf, c'est clair que je choisirai pas celle-là pour ça mais rien de catastrophique par rapport à ce que j'ai pu lire.

On commence par un p'tit bout d'autobahn : ça tracte bien ! pas une impression de puissance, plutôt de couple solide sur une large plage de régime, enfin dans la limite des 8500 tours autorisés. On ne passe la 6 que tard car les rapports sont plus longs que sur la CBF. Juste un truc : ces clignos "à la BM" qui demandent de l'attention pour le non-initié. Pas terrible, franchement :(

Poursuite par un petit bout de sinueux avec épingles raides : ça prend bien de l'angle, mais il y a un petit truc bizarre. A voir plus loin...
Redescente du petit bout : le frein arrière est pas du genre violent et on arrive vite à déclencher l'ABS. L'avant manque franchement de mordant et la course est un peu longue avant que ça ralentisse vraiment. Mais la puissance est bonne.

J'ai le temps ensuite de faire une partie de la montée de Chamrousse. Ca commence par un PL dans un bout où il est impossible de doubler :nerv: allez, bouge, j'ai qu'une heure, moi. Bon ça se dégage et je peux ouvrir pour vérifier qu'il y a bien ce qu'il faut sous les fesses n|nn Une succession de virages et d'épingles me confirme la sensation précédente : il y a un moment où la moto semble hésiter au niveau de la prise d'angle. Problème d'usure des pneus ou trait de caractère d'origine ? pas possible de savoir à mon niveau. Mais rien de dangereux.
En tout cas, la moto est très agréable à emmener en montagne. Une fois assimilé que les vitesses sont plus longues, la démultiplication est vraiment bien adaptée. Epingles en 2, sinueux en 3 ou 4, voire 5 pour les bouts plus longs si on ne cherche pas la zone rouge. Ca ne sert d'ailleurs à rien sur cette moto coupleuse.
Par rapport à la 1200, c'est clair qu'il y a moins de pêche mais c'est aussi moins heurté, en tout cas pour un néophyte de BM comme moi. On n'a pas cette sensation de pilage au rétrogradage qui m'avait déplu. Côté confort c'est du tout bon.

Ah, l'arbitre siffle la mi-temps. donc c'est pause-photo. Oups, l'ergot de la béquille est pas évident à choper, y'a un écrou juste à côté. Une habitude à prendre...

Pour le confort, pas étonnant : il y a une selle perso
P1020818 (Medium).JPG
Ah tiens, il y a aussi un Akra. Du coup je n'aurai pas le plaisir (?) d'entendre le pot d'origine. Ca explique peut-être la bonne impression ?
P1020819 (Medium).JPG
Perso, j'aime bien ce look qui sort des sentiers battus. Et ce mono-bras avec la courroie est vraiment réussi.
P1020820 (Medium).JPG
Côté tableau de bord, c'est très complet et lisible, même si les chiffres du tachymètre sont petits
P1020821 (Medium).JPG
P1020822 (Medium).JPG
.
La descente permet de planter quelques bons freinages. Bah, ça plonge un peu hein :? Il me semble avoir lu les proprios du fofo disant que cette fourche demande quelques adaptations (ressorts, viscosité de l'huile ?).

Une portion avec une longue ligne droite permet d'aller visiter le haut du compte-tours. Bon, ok, pas besoin de plus de puissance pour moi !
Par contre, je me prends en pleine poire ce qui est le point le plus décevant de cette moto : la faible protection. C'est une mouche qui vient s'exploser la tronche sur ma visière à 140 qui me le fait constater. Pouah ! beurk ! voilà le genre de truc qui ne m'arrive jamais avec la CBF. Si on choisit une routière comme la ST, c'est pour être à l'abri de ce genre de truc, surtout pour les longues étapes routières ou autoroutières. La bulle est franchement basse, et inclinée. Ok, le casque ne bringueballe pas sous les turbulences mais la pression est au niveau des épaules. Bref, c'est un roadster pas une GT et dès lors je peux comprendre qu'on opte pour la "S", même s'il n'en reste que d'occase.

Retour en ville et voie rapide où je repeste contre ces clignos. Et j'ai quand je veux mettre les warning, tûûûût ! damned, le truc rouge c'est le klaxon ! pardon msieu je vous en voulais pas... :lol:

En bref, cette moto m'a très agréablement surpris par l'agrément de son moteur, sa maniabilité, sa bonne adaptation à la conduite en montagne.
Mais très déçu par son aptitude au tourisme : mauvaise protection, encombrement de la sacoche à vérifier. Et il faudrait voir à quoi elle ressemble avec un top-case de bonne contenance (donc pas le BM).

Je la classerais au final au troisième rang des remplaçantes potentielles de la CBF, derrière la Tiger et la V-Strom.

Re: BMW F800ST : pas maaal !

Posté : mar. 11 oct. 2011 19:36
par Fixou
Excellent CR comme d'hab n|nn

OO

Re: BMW F800ST : pas maaal !

Posté : mar. 11 oct. 2011 19:49
par Adrien B.
De la protection ? sur une Sport-Touring ? Ah ben va falloir aller voir ailleurs... le carénage protège, oui, mais pas la bulle :mrgreen:

Re: BMW F800ST : pas maaal !

Posté : mar. 11 oct. 2011 20:02
par sasagi
:clap: :clap: :clap:

Pour cet essai.

Avec tes critères de choix pour ta future monture, je n'en vois qu'une :
Capture d’écran 2011-10-11 à 20.01.05.png
:mdr:

Re: BMW F800ST : pas maaal !

Posté : mar. 11 oct. 2011 20:12
par hf38
Adrien B. a écrit :De la protection ? sur une Sport-Touring ? Ah ben va falloir aller voir ailleurs... le carénage protège, oui, mais pas la bulle :mrgreen:
:mrgreen: Arf, tant pis pour le sport, ça va se terminer avec un trail équipé d'une bonne bulle.
Je voulais quand même voir ce que donnait cette petite BM...

@sasagi : trop haute et surtout trop chère ! Et puis ce moteur ne me convient pas...
Et puis BM a pas besoin de moi pour en garnir les routes :roll:

Re: BMW F800ST : pas maaal !

Posté : mar. 11 oct. 2011 20:48
par Cécé10
Et pour faire le plein c'est pas trop chiant ?

Moi j'aime bien rester sur la moto quand je fais le plein c'est plus rapide :mrgreen:

Re: BMW F800ST : pas maaal !

Posté : mar. 11 oct. 2011 20:49
par NiniLaFrime
OO
ça me donne envie de la ré-essayer mais sur un terrain viroleux cette fois-ci |||

pour la protection c'est quand même pas mal, moins bien que les bulles hautes, mais beaucoup mieux que la Fazer !!

Re: BMW F800ST : pas maaal !

Posté : mar. 11 oct. 2011 20:53
par hf38
@Cécé : pour le plein, no pb, d'autant que l'orifice est plus horizontal quand la bécane est sur la latérale. Si t'aime rester dessus, bah t'as qu'à t'asseoir à l'envers :mrgreen:

@Nini : ok, pas la peine que je retourne chez Yam :roll: De toutes façons j'aime pas la tête de fourche des Fazer, ça fait vraiment rajouté sur le roadster.

Re: BMW F800ST : pas maaal !

Posté : mar. 11 oct. 2011 21:03
par NiniLaFrime
A propos de Yamaha, j'ai eu l'impression que les suspattes de la Fazer / FZ8 sont PLUS SOUPLES que celles de la 800 ST.
mais comme 6 mois se sont écoulés entre les deux essais....
tu confirmes ?
ou bien c'est ma mémoire qui me joue des tours :?:

Re: BMW F800ST : pas maaal !

Posté : mar. 11 oct. 2011 21:15
par david33
essaies aussi l'ancienne VSTROM

Il y a encore quelques coups de fusils à tirer sur du stock et franchement, hormis le look, elle n'a pas grand chose à envier à la nouvelle.

Re: BMW F800ST : pas maaal !

Posté : mar. 11 oct. 2011 21:29
par hf38
NiniLaFrime a écrit :A propos de Yamaha, j'ai eu l'impression que les suspattes de la Fazer / FZ8 sont PLUS SOUPLES que celles de la 800 ST.
mais comme 6 mois se sont écoulés entre les deux essais....
tu confirmes ?
ou bien c'est ma mémoire qui me joue des tours :?:
La FZ8, ça date un peu aussi pour moi... j'ai pas souvenir que l'avant de la FZ8 était aussi souple que celui de la F800. Mais tout ça doit pouvoir se régler à coup de ressort adaptable ou d'huile de viscosité différente ?
Pour l'arrière je sais pô :oops: mais les deux me convenaient. Peut-être que tu préfères quelque chose de plus "sport" ?

Re: BMW F800ST : pas maaal !

Posté : mar. 11 oct. 2011 21:35
par did16
Sympathique ton CR hf38, :clap: elle est très jolie cette 800ST as tu essayer la 800gs pour comparer avec le tiger800 tu es plus attirais vers un trail vu la région que tu habite je comprends pleinement ton choix.

Re: BMW F800ST : pas maaal !

Posté : mar. 11 oct. 2011 21:43
par hf38
La F800GS est trop haute pour moi. Elle concurrence la Tiger 800 XC mais c'est la Tiger 800 "routière" qui m'intéresse.

Re: BMW F800ST : pas maaal !

Posté : mar. 11 oct. 2011 21:50
par did16
Ah ok Hervé bon effectivement pas facile. :mdr: ;v

Re: BMW F800ST : pas maaal !

Posté : mar. 11 oct. 2011 22:50
par Cécé10
hf38 a écrit :@Cécé : pour le plein, no pb, d'autant que l'orifice est plus horizontal quand la bécane est sur la latérale. Si t'aime rester dessus, bah t'as qu'à t'asseoir à l'envers :mrgreen:
Merci pour l'éclaircissement :mdr: