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Essai BMW R1200GS

Posté : dim. 2 oct. 2011 00:19
par baptiste
Voici la copie de ce que je viens de poster sur mon site : http://www.malguy.net/2011/10/essai-de- ... 200gs.html.

Après l'essai de la RT samedi dernier, j'ai enchainé cette avec celui de la GS. La GS Adventure n'étant pas disponible, je me suis donc rabattu sur la version "standard" (un peu moins haute, moins d'option d'origine).

Je suis cette fois allé chez Daniels Moto dans le Xe (pas encore dispo à Levallois), où l'accueil était excellent (merci Julio pour la recommendation). En revanche ce n'est pas du tout pratique comme point de départ pour s'extirper de Paris.

J'ai donc eu à faire de l'urbain pas très agréable, qui a réduit l'intérêt de l'essai, mais au moins j'ai pu me rendre compte de suite que cette GS reste très maniable en ville, n'a pas un ventilateur qui réchauffe désagréablement le conducteur aux feux, et dont le poid est ... négligeable. Après tout, elle est plus légère que la CBF1000.

Bon, on y est. Mon "rêve" se réalisé enfin : monter sur une BMW R1200GS ! J'ai les pieds posés bien à plat, mais j'ai les jambes presques tendues. Youhou, le gabarit de la machine est fait pour moi ! Je vais même vous faire un aveu : lorsque la moto est sur la béquille centrale, je suis sur la pointe des pieds ... Il y a finalement une justice pour certains ;-)

Côté moteur, il n'y a aucune surprise suite à l'essai de la RT. Je m'amuse même à pousser un peu plus vite les deux premiers rapports, et à sentir la roue avant être plus ... légère. C'est un bicylindre, alors oui il faut être précautionneux avec le frein moteur (j'ai senti une fois la roue arrière bloquer un peu sur un rétrogradage 3 vers 2 en étant haut dans les tours), et ça surprend d'avoir le couple dispo aussi tôt quand on visse la poignée façon gorêt, mais je crois que les twins sont effectivement faits pour moi, ou bien c'est moi qui suit fait pour eux. Bref, pour la seconde fois, remonter sur la CBF m'a fait tout bizarre côté réactivité du moteur à l'accélérateur. Je ne suis donc pas voué à rester sur des quatre-pattes toute ma vie.

Toujours au sujet du moteur, l'échapement : en 2010 le boxer a été un peu revisité, bonifié serait peut-être le terme approprié. J'avais déjà lu que la sonorité avait alors été revu. En effet. Monter le moteur à 4000-5000 tours/mn, puis relâcher l'accélérateur. Ca pétarade derrière, on s'attendrait presque à voir des flammes sortir comme les pilotes sur circuit. Celui qui dit que cette mouture de la GS manque de caractère est un snobe.

A présent le freinage. Là encore, aucune surprise. L'arrière ne sert à rien. D'ailleurs la pédale est petite et compliquée à trouver. La poignée quant à elle commande l'avant et l'arrière, et c'est du velu, le tout à plat. Je me sens déjà plus en confiance sur les freins qu'avec ma CBF que je connais par coeur ! Merci le Telelever. J'ai voulu désactiver l'ABS mais n'est pas trop su ce que j'ai fait : c'est le même bouton pour couper l'ABS et l'ASC (antipatinage) et les symboles au tableau de bord ne me parlaient pas beaucoup. Mais j'ai bien du couper l'ABS, car en freinant fort sur un feu, j'ai légèrement bloqué l'avant. Ou bien c'était en passant en dessous d'une certaine vitesse sous l'ABS laisse faire ?

Arrivé à ce moment de la lecture de cet article, vous le sentez que je me suis un peu plus laché qu'avec la RT, hein ?

J'ai fait un bout d'A86/A1, et là, je n'ai pas été très à l'aise. J'ai eu une sensation pas très agréable de flou. Oui, j'ai bien dit de flou. Comme un très léger guidonnage alors que je tenais bien le guidon. Alors durant mes dépassements en interfile, j'ai eu tendance à bien prendre mes distances d'avec les voitures, moyennement confiant. Est-ce un phénomène, ou peut-être juste une sensation propre aux trails ? Je suis assez circonspect quand à cet aspect, et comme avec la RT, un second essai sera à effectuer pour mieux me concenter sur ce point.

Pour la protection de la bulle, c'est assez similaire avec la CBF. J'ai l'impression d'en prendre autant au niveau du casque. En revanche, je ne me suis vraiment rendu compte pour le buste et les bras. La position de conduite n'est pas du tout la même, et donc j'en étais encore à prendre mes repères.

Concernant la position de conduite justement, j'ai à peine eu le temps de m'accoutumer. Notamment sur l'autoroute, pour mettre les gaz, j'ai pour habitude de me pencher en avant. Avec la position droite sur le trail, c'est plus compliqué. Je pense qu'il me faudrait plus de temps pour me faire à la position, et la encore, ma confiance en moi-même était modérée. Exemple sur la bretelle Porte de la Chapelle pour rejoindre le périphérique extérieur : ça tourne franchement à gauche en descente puis montée. Et bien j'osais à peine pencher alors que la marge est bien importante qu'avec la CBF avec laquelle je suis repassé à cet endroit une heure plus tard pour comparer. Etre aussi haut m'a perturbé. Je ne critique pas la moto. C'est dans la tête du pilote que ça se passe. Ah sinon je me suis amusé à rouler debout : ça passe quasiment, là où c'est compliqué sur tout ce que j'ai essayé auparavant. Si on regarde juste les chiffres, c'est sûr : je suis fait pour la GS, la GS est faite pour moi.

Pour le poids de la machine, on l'oublie. Plus légère qu'une CBF, moins encombrante que la RT en largeur. La béquille latérale se met toute seule ... tout comme la centrale ! Je n'ai pas tenté à une seule main cette fois-ci, mais j'aurais sans doute pu. Pas avec la RT.

Que dire pour terminer. La partie mécanique est impeccable. J'ai déjà adopté le flat-twin et les freins. Le comportement sur voie rapide me fait me poser des questions, sans compter cette position si haute. Est-ce pour moi ? Attention, je n'ai dit ni oui, ni non. Plus simplement, lorsqu'un rêve se réalise, c'est toujours un cran en dessous de ses attentes, et c'est ce que je me dis : j'attendais potentiellement trop d'un coup. Les motos trails ne sont sans doute pas faites pour tout le monde, et je ne sais pas encore répondre à cette question pour ce qui me concerne.

Je compte donc bien retourner essayer les deux teutonnes, la RT et la GS. Mais il faudrait que je convainque un concessionnaire de me prêter ses motos au moins trois heures que je puisse faire un bout de Chevreuse ou de Vexin pour vraiment voir comment ça se passe. Après tout, je n'achète pas une moto pour faire du péri-urbain.

Match nul pour l'instant.

Re: Essai BMW R1200GS

Posté : dim. 2 oct. 2011 07:35
par rocco
Intéressant ton compte-rendu, pour la protection prends la GSA sur un prochain essai. C'est le jour et la nuit avec la GS normale, la bulle est énorme et les deux flaps sur les côtés font du bon boulot. Personnellement je lorgnais aussi sur BMW, surtout la GSA en faite mais à choisir aujourd'hui je trouve la Multistrada 1200 de plus en plus attirante:

- c'est un bijou esthétique, avec ce rouge Ferrari et même bagagé elle est encore belle
- le bloc est toujours un twin donc ça tracte, ça vis et après les premiers retours c'est fiable
- possibilité de passer la moto en full via la valise et très simplement: 150CV !! :lo:
- en occasion les côtes sont très raisonnable par-rapport aux GS: exemple une de un an avec 20000Km pour 12500€ avec sa bagagerie (la GS tu ajoute aux moins 3000€ pour un équivalent)

En moins:

- toujours une chaîne, mais perso la chaîne je l'oublie grâce au Scottoiler et en plus y'a pas-mal de casse à ce niveau avec les cardans sur les BMW
- pas de suspension pilotée type ESA comme BMW mais à comparer aux öhlins sur les Multistrada sport et touring, chaque motard connait les qualités de cette marque
- le SAV moins compétent que BMW, car si les BM ne sont plus ce que c'était le SAV est au top et très réactif là ou Ducati bloque des motos pour l'été entier chez certains (vu sur des forums)

Image

Bella machina !!

:lo:

Re: Essai BMW R1200GS

Posté : dim. 2 oct. 2011 08:06
par rocco
Edit: sur la Ducat' il y'a bien un réglage électronique via l'instrumentation selon différents modes (touring, sport, confort, ...) et en fonction de la charge (solo, duo avec ou sans bagage) et toujours via les Öhlins qui sont sans compraison aux Sachs des BMW.

Re: Essai BMW R1200GS

Posté : dim. 2 oct. 2011 20:56
par did16
Super ton CR Baptiste, ça donne envie cette BMW1200GS, très bonne moto une valeur sur. ;v

Re: Essai BMW R1200GS

Posté : dim. 2 oct. 2011 21:18
par david33
Je comprends très bien ce que tu ressens.

Suis moi même passé au trail en bi.
certes en catégorie économique, mais le principe d’accommodation est le même.

le twin, je crois que je suis fait pour.

la position trail, passer les premiers kilomètres devient naturelle, et beaucoup plus confortable que sur un roadster même amélioré comme la CBF.

Par contre la 1200 GS, trop chère et trop haute pour moi }-D

Re: Essai BMW R1200GS

Posté : lun. 3 oct. 2011 09:03
par julio
j'avais eu le même ressenti en prenant une F650GS de prêt pendant les révisions de la F800 :roll: impossible me me faire à la position le matin pour aller au boulot et le soir en allant récupérer ma moto, je commençais tout juste à trouver un semblant de marque et à me dérider. Du coup, quand je récupérai ma F800, j'étais tout autant perturbé ! (mais là, quelques centaines de mètres et c'était bon !)

Perso, je ne suis pas fan du tout des trails, je n'aime pas cette position très droite et avec un guidon large en général, mais je comprends parfaitement que ça plaise à autant de monde !

Pour un essai plus long, ben faut faire du charme aux vendeurs ! tu peux aller chez CMC78 à Coignières, ils sont aux portes de Chevreuse, c'est plus simple pour un essai "intéressant" ! Avant, je t'aurai dit "on va chez Arcueil Motor", mais le vendeur que je connaissais est parti et le chef d'atelier (que je connais également) a migré chez Gauvin Motos à Meaux (mais il n'est pas vendeur, donc je doute qu'il s'occupe des essais !)

Re: Essai BMW R1200GS

Posté : dim. 16 oct. 2011 19:49
par baptiste
Petit up.

J'ai pu essayer une GS Adventure le week-end suivant mon premier essai sur une GS, et plus longtemps. Je n'ai pas du tout eu le problème de guidonnage au-delà de 100-110km/h. Oui, la sensation est encore un peu étrange à partir de cette vitesse d'autant que la bulle de la GSA, quelque soit son réglage en haute, m'envoie un barrouf et toutes les perturbations dans le casque. Mais le comportement est sain. Je mets donc ça sur le dos d'une moto (la première GS) qui était mal réglée. J'ai pu aller faire deux trois virages, alors forcément c'était encore assez approximatif pour placer la machine, et puis cette position haute encore très perturbante. Mais voilà, j'accroche ...

Par contre, ce qui a été beaucoup plus perturbant, ça a été de remonter sur la CBF. J'ai tout simplement détesté :// Un truc petit, bas, l'impression d'avoir des bracelets à la place du guidon ( :?: :shock: ), ca résiste pour pencher ( :evil: ), pas de couple bas dans les tours (et pourtant elle est souple pour un quatre patte mimille), un freinage approximatif et mou ( NN ). Donc oui, je ne sais clairement pas tirer parti d'un GS, mais alors j'ai très très clairement vu l'écart de qualité ( :mmm: ) et pu l'apprécier.

Bref, c'est presque acquis : je passerai sur une teutonne ! }-D

Les questions qui restent posées sont : quel châssis avec le moteur, et ... quand :?: :cry2:

Re: Essai BMW R1200GS

Posté : dim. 16 oct. 2011 21:08
par david33
baptiste a écrit :Donc oui, je ne sais clairement pas tirer parti d'un GS, mais alors j'ai très très clairement vu l'écart de qualité ( :mmm: ) et pu l'apprécier.

Bref, c'est presque acquis : je passerai sur une teutonne ! }-D

Les questions qui restent posées sont : quel châssis avec le moteur, et ... quand :?: :cry2:
Essaies la R, la RT, ré-essaie la GS, et recommence jusqu'à ce que tu sois sur.

Mais si la hauteur du trail ne te gêne pas......

Moi, depuis que j'ai mon trail "éco", et que je commence à le prendre en main, je découvre tous les jours un coté ludique qui n'existait pas avec la CBF, un confort nettement supérieur, des aptitudes routières que je ne soupçonnais pas, ainsi que la possibilité de passer en mode arsouille à faire palir nombre de routières malgré le faible nombre de chevaux... :mrgreen:

Re: Essai BMW R1200GS

Posté : dim. 16 oct. 2011 22:18
par baptiste
Ah non, la R, ça me dit pas du tout. Je veux quitter le roadster. Pour le DL, histoire de, je vais tacher d'essayer le nouveau modèle. Et après avoir vu Mezana emmener le sien, je n'ai aucun doute sur ce qu'il permet de faire :mrgreen:

Re: Essai BMW R1200GS

Posté : lun. 17 oct. 2011 18:57
par Toinou
baptiste a écrit :Bref, c'est presque acquis : je passerai sur une teutonne ! }-D
Hé hé... }-D Encore un!!! :mrgreen:
david33 a écrit :Mais si la hauteur du trail ne te gêne pas......
Euh David, il fait 7 fois notre taille à tous les deux, je ne pense pas que la hauteur du trail le dérange!!! :mdr:

Re: Essai BMW R1200GS

Posté : lun. 17 oct. 2011 19:45
par baptiste
Bon par contre j'ai regardé le coût des révisions : ouch !!!!! y a intérêt à avoir un garage et l'outillage pour le faire soi-même :evil: