DL 650 V-Strom 2012 : le vrai couteau suisse
Posté : jeu. 29 sept. 2011 17:04
Alors voilà, après quelques mois de pause, je reprends mon petit tour de ce qui se fait sur le marché, et en particulier du côté des trails routiers légers.
Voyons : F650GS, Transalp, Versys, c'est fait. J'en étais resté au printemps sur une belle impression de la Tiger 800 et voilà que Suzuki dévoile cet été une "nouveauté" pas tellement prévue mais très attendue : la version 2012 de son 650 V-Strom !
Ni une ni deux, notre reporter, une fois recouvré ses capacités presque normales de poireau-motard, se rue ...de Bretagne, là où se trouve le concessionnaire grenoblois de ladite firme.
Entre parenthèses, très bon accueil de Moto Labo, longues explications sans trop de langue de bois et très cools pour l'essai. J'en avais entendu pis que pendre de la part d'un copain mais je crois bien que mon copain s'est fâché avec tous les concessionnaires du coin !
Rendez-vous est pris pour l'après-midi, ça me laisse le temps de refaire avec la CBF le petit parcours d'essai prévu, histoire d'étalonner les sensations ...et le compteur
"Mais, hf, il est pas allergique aux bi ?" bah, c'est vrai que c'est a priori pas ma tasse de thé (même s'ils sont 4T
) mais ce bi-là -comme la RT et quelques autres- je pense qu'on ne peut pas ne pas l'avoir essayé un jour vu le nombre de motards qu'il a séduits.
Bon, paperasses, explications sur l'ordi de bord et zou, j'enfourche !
Ah, tiens... on est un chouye plus haut que sur la Tiger et à peu près pareil que sur la Versys. Vérification faite, la selle standard est à 83.5 (81 pour la Tiger). Du coup, je n'ai pas les pieds complètement à plat. Il me faudrait l'option selle basse à -2cm.
Impeccable cette selle : bon maintien, bon confort, échancrée juste comme il faut.
Evidemment, mes jambes sont gênées par la position des repose-pieds, comme sur tous les trails faut croire
Une photo de suite pour vous présenter le tableau de bord : Honnêtement, c'est pas loin d'être ce que j'ai vu de mieux jusqu'à présent : hyper-lisible, hyper complet :
- indicateur de rapport engagé (zut j'ai pas fait gaffe s'il affichait en étant débrayé
)
- 2 trips, avec pour chacun la conso moyenne (défilement par une gâchette sur la poignée gauche)
- indicateur de km restant
- température ambiante et alerte de verglas
- température moteur
Bon, pas de tachymètre à aiguille mais même ma BAR affiche des chiffres alors je crois que je vais rendre les armes
En route ! la première passe comme dans du beurre. Manœuvre au pas sans problème, les 214 kg tous pleins faits se laissent manier fastoche. Pfff, 40 de moins que la CBF1000, ça se sent...
Premiers hectomètres de roulage en ville : impec, l'étagement de la boîte a l'air judicieux, le moteur ne cogne absolument pas même en reprise à 2000. Ca c'est un bi civilisé !
Voie d'accélération sur la rocade : ça n'arrache pas les bras mais ...oups déjà 130 en 5ème. Il prend des tours sans brailler ni secouer ce moulin mais ses 70ch permettent déjà de griller son permis tranquille.
On arrive dans la portion viroleuse-montagneuse. Quelques épingles permettent de retrouver la sensation de confiance sur l'angle des autres trails. Certes, la mise sur l'angle semble un poil moins vive qu'avec la Versys ou la Tiger (dû à la roue avant de 19 ?) mais la stabilité en virage est ensuite excellente et on penche bien plus en confiance qu'avec une CBF, même montée en Roadsmart...
J'aime décidément beaucoup la position de conduite de ces trails routiers, pas trop droit mais en dominant bien la circulation et le paysage. Idéal pour le tourisme
L'allonge est très suffisante pour ce type de parcours qui constitue en fait mon terrain de jeu favori. Et comme je ne roule jamais très chargé...
Ah certes, question mélodie, ce moulin n'arrive pas en finale de la Motard Academy. La CBF et la Tiger jouent dans une autre catégorie. Mais il fait tout bien ce qu'on attend de lui, sans se rappeler en permanence au souvenir du pilote par son boucan et ses vibrations. Bref, on doit pouvoir aller loin avec.
Côté transmission, pas de raté, bonne démultiplication. Il ne m'est pas arrivé de passer la 6 en montée à l'inverse de la CBF.
Petite pause photo, le temps de laisser refroidir la belle ...et son cavalier. Faudra que je repère un itinéraire avec baraque à glaces. Fait chaud aujourd'hui
La descente permet de se faire une idée sur le freinage : pas aussi mordant que sur la CBF. L'arrière semble déclencher l'ABS assez tôt sans ralentir fortement la bête. Le feeling est correct pour l'avant mais c'est quand même pas du brutal.
Un bout d'autoroute, avant d'aller rendre la bête - en retard comme il se doit
.
A 140 compteur, le bruit et les turbulences sont tout-à-fait supportables pour mon 1m74. Mais en prévision de longs parcours la bulle touring avec déflecteur ne serait sans doute pas un luxe.
Ce qui est surprenant, c'est le relatif silence du bi, qui tourne à 6000 en 6ème à cette vitesse. Là aussi, de quoi aller loin sans être cassé de la tête à l'arrivée.
En résumé, cette bécane est vraiment diablement polyvalente, comme elle en a la réputation. Pas souffreteuse pour un sou (la Transalp est quand même un ton en-dessous), maniable, confortable, très agréable dans les portions viroleuses. Elle est juste un poil haute pour moi pour être 100% en confiance dans les manoeuvres en ville.
Bref, si je devais changer la CBF, ça se jouerait entre celle-ci et la Tiger 800 (1500€ plus chère quand même
). A moins que d'ici le jour fatidique, une autre titine me fasse flasher grave... à suivre 
Voyons : F650GS, Transalp, Versys, c'est fait. J'en étais resté au printemps sur une belle impression de la Tiger 800 et voilà que Suzuki dévoile cet été une "nouveauté" pas tellement prévue mais très attendue : la version 2012 de son 650 V-Strom !

Ni une ni deux, notre reporter, une fois recouvré ses capacités presque normales de poireau-motard, se rue ...de Bretagne, là où se trouve le concessionnaire grenoblois de ladite firme.
Entre parenthèses, très bon accueil de Moto Labo, longues explications sans trop de langue de bois et très cools pour l'essai. J'en avais entendu pis que pendre de la part d'un copain mais je crois bien que mon copain s'est fâché avec tous les concessionnaires du coin !

Rendez-vous est pris pour l'après-midi, ça me laisse le temps de refaire avec la CBF le petit parcours d'essai prévu, histoire d'étalonner les sensations ...et le compteur

"Mais, hf, il est pas allergique aux bi ?" bah, c'est vrai que c'est a priori pas ma tasse de thé (même s'ils sont 4T

Bon, paperasses, explications sur l'ordi de bord et zou, j'enfourche !

Ah, tiens... on est un chouye plus haut que sur la Tiger et à peu près pareil que sur la Versys. Vérification faite, la selle standard est à 83.5 (81 pour la Tiger). Du coup, je n'ai pas les pieds complètement à plat. Il me faudrait l'option selle basse à -2cm.
Impeccable cette selle : bon maintien, bon confort, échancrée juste comme il faut.
Evidemment, mes jambes sont gênées par la position des repose-pieds, comme sur tous les trails faut croire

Une photo de suite pour vous présenter le tableau de bord : Honnêtement, c'est pas loin d'être ce que j'ai vu de mieux jusqu'à présent : hyper-lisible, hyper complet :
- indicateur de rapport engagé (zut j'ai pas fait gaffe s'il affichait en étant débrayé

- 2 trips, avec pour chacun la conso moyenne (défilement par une gâchette sur la poignée gauche)
- indicateur de km restant
- température ambiante et alerte de verglas
- température moteur
Bon, pas de tachymètre à aiguille mais même ma BAR affiche des chiffres alors je crois que je vais rendre les armes

En route ! la première passe comme dans du beurre. Manœuvre au pas sans problème, les 214 kg tous pleins faits se laissent manier fastoche. Pfff, 40 de moins que la CBF1000, ça se sent...
Premiers hectomètres de roulage en ville : impec, l'étagement de la boîte a l'air judicieux, le moteur ne cogne absolument pas même en reprise à 2000. Ca c'est un bi civilisé !
Voie d'accélération sur la rocade : ça n'arrache pas les bras mais ...oups déjà 130 en 5ème. Il prend des tours sans brailler ni secouer ce moulin mais ses 70ch permettent déjà de griller son permis tranquille.
On arrive dans la portion viroleuse-montagneuse. Quelques épingles permettent de retrouver la sensation de confiance sur l'angle des autres trails. Certes, la mise sur l'angle semble un poil moins vive qu'avec la Versys ou la Tiger (dû à la roue avant de 19 ?) mais la stabilité en virage est ensuite excellente et on penche bien plus en confiance qu'avec une CBF, même montée en Roadsmart...
J'aime décidément beaucoup la position de conduite de ces trails routiers, pas trop droit mais en dominant bien la circulation et le paysage. Idéal pour le tourisme

L'allonge est très suffisante pour ce type de parcours qui constitue en fait mon terrain de jeu favori. Et comme je ne roule jamais très chargé...
Ah certes, question mélodie, ce moulin n'arrive pas en finale de la Motard Academy. La CBF et la Tiger jouent dans une autre catégorie. Mais il fait tout bien ce qu'on attend de lui, sans se rappeler en permanence au souvenir du pilote par son boucan et ses vibrations. Bref, on doit pouvoir aller loin avec.
Côté transmission, pas de raté, bonne démultiplication. Il ne m'est pas arrivé de passer la 6 en montée à l'inverse de la CBF.
Petite pause photo, le temps de laisser refroidir la belle ...et son cavalier. Faudra que je repère un itinéraire avec baraque à glaces. Fait chaud aujourd'hui

Un bout d'autoroute, avant d'aller rendre la bête - en retard comme il se doit

A 140 compteur, le bruit et les turbulences sont tout-à-fait supportables pour mon 1m74. Mais en prévision de longs parcours la bulle touring avec déflecteur ne serait sans doute pas un luxe.
Ce qui est surprenant, c'est le relatif silence du bi, qui tourne à 6000 en 6ème à cette vitesse. Là aussi, de quoi aller loin sans être cassé de la tête à l'arrivée.
En résumé, cette bécane est vraiment diablement polyvalente, comme elle en a la réputation. Pas souffreteuse pour un sou (la Transalp est quand même un ton en-dessous), maniable, confortable, très agréable dans les portions viroleuses. Elle est juste un poil haute pour moi pour être 100% en confiance dans les manoeuvres en ville.
Bref, si je devais changer la CBF, ça se jouerait entre celle-ci et la Tiger 800 (1500€ plus chère quand même

