Page 1 sur 2

Essai Yamaha Fazer 800 / FZ8-S

Posté : mar. 13 sept. 2011 23:32
par NiniLaFrime
Cet après midi je voulais essayer la FZ8 et la XT, mais cette dernière s'est avérée vraiment trop haute pour moi : juste le bout de la pointe des pieds, bof bof :? :| :( :///

Et il n'y a plus de FZ8 d'essai, pas grave, partons donc sur la version carénée Fazer. Elle est toute jolie dans sa belle robe blanche, je l'admire sous toutes ses coutures. La fourche inversée et les jantes dorées, le cadre, le bras oscillant, le système de réglage de chaîne, les freins... c'est du chouette matos ! OO

Il y a peu de différences entre les deux versions : le carénage, le guidon plus relevé sur la Fazer, et les poignées passager de série sur cette dernière.

En selle, la moto n'est pas spécialement imposante, et la position est effectivement plutôt routière. A part que la selle est bien relevée vers l'arrière, je suis en jean et j'ai tendance à glisser jusqu'au réservoir plutôt que de rester bien en place au fond de la selle.
La bulle basse ne donne pas l'impression de protéger beaucoup, elle protégerait si il y avait des bracelets au lieu de ce guidon de routière.

Ce qui surprend dès les premiers ralentisseurs, c'est le confort de cette moto !
Elle absorbe les bosses nettement mieux que les CBF. De mémoire, elle est même plus souple que la F 800 ST, pourtant déjà très confortable.

Le moteur est vraiment très coupleux dès le bas du compte tours, ensuite ça continue de pousser, ça c'est sûr }-D mais on retrouve la souplesse linéaire de chez Yam', et du coup la 2ème partie du compte tours n'est pas impressionnante : elle est juste dans la continuité des bas régimes.
J'ai l'impression que la courbe de couple est plutôt une droite de couple :mrgreen:
Les freins, eux, sont carrément mordants, et je me méfie.
Globalement c'est plutôt du brutal :mrgreen: OOO et je me demande à quoi ressemble la FZ1 :o

A basse vitesse c'est maniable, et ensuite dans les virolos c'est légèrement lourd à emmener mais cette impression est certainement accentuée par la version carénée. La FZ8 "Naked" donne peut être une autre impression.
Contrairement à la XJ-6, la boîte se comporte très bien... me voila rassurée sur ce point.

Au retour, j'en peux plus, elle chauffe vraiment. Devant la concession, j'ai posé mes gants, je mets la main sur le cadre :shock: oh nom d'un chien :!: pas besoin de poignées chauffantes l'hiver :lol: suffit de mettre la main sur le cadre :mdr:

Bilan :
Le moteur est super costaud mais toutefois linéaire, il faut s'habituer au couple et aux freins.
La FZ8 est étonnante par son confort - quoique pour la selle je me méfie, c'est du Yam et c'est pas épais. Donc c'est un bon point du point de vue de la polyvalence :sup: si l'on rajoute le carénage, les valises rigides et l'ABS, la FZ8 devient une bonne routière :clap:
Par contre elle a les défauts de ses qualités oOOo parce que ces suspattes molles, en conduite sportive, ça doit être assez moyen oOOo :? et il ne faut pas compter sur les réglages : il n'y a que la précontrainte de l'amortisseur arrière :?

Allez les photos !!!
c'est vrai qu'elle n'est pas d'une audace folle, mais elle est plutôt chouette et comme je le disais au début, les finitions donnent une bonne impression.
Image
Image
Image

Re: Essai Yamaha Fazer 800 / FZ8-S

Posté : mer. 14 sept. 2011 00:11
par FIFFY58
Ouahhhhhhhh encore un Cr digne de ce nom .. Serait il indiscret de te demander si tu as essayé toutes ces machines dans la même journée? Bravo en tout cas c'est une réussite :wink: ;v

Re: Essai Yamaha Fazer 800 / FZ8-S

Posté : mer. 14 sept. 2011 00:13
par MetalmicA
NiniLaFrime a écrit :A part que la selle est bien relevée vers l'arrière, je suis en jean et j'ai tendance à glisser jusqu'au réservoir plutôt que de rester bien en place au fond de la selle.
Super sympa ce Cr, très belle machine, elle est bien classe en blanc.

Par contre juste un élément qui m'a interpellé : lorsque tu dis que tu as tendance à glisser jusqu'au réservoir plutôt que de rester bien en place au fond de la selle. Mon avis étant que, en principe, le mieux est de rester au plus près du réservoir justement, enfin je dis ça parce que j'ai lu beaucoup de conseils là dessus.

Mais chacun conduit comme il le sent. ;v :wink:

Re: Essai Yamaha Fazer 800 / FZ8-S

Posté : mer. 14 sept. 2011 00:21
par NiniLaFrime
MetalmicA a écrit :Par contre juste un élément qui m'a interpellé : lorsque tu dis que tu as tendance à glisser jusqu'au réservoir plutôt que de rester bien en place au fond de la selle. Mon avis étant que, en principe, le mieux est de rester au plus près du réservoir justement, enfin je dis ça parce que j'ai lu beaucoup de conseils là dessus.

Mais chacun conduit comme il le sent. ;v :wink:
c'est un autre débat :mrgreen: disons que ça dépend }-D :vol:

si j'ai besoin de maniabilité à basse vitesse, je me colle à l'avant et je tiens la moto avec les genoux;
si j'ai besoin d'être sur mes appuis et mobile, pour augmenter le rythme, il faut être en arrière
après pour enrouler peu importe, faut se mettre là où c'est le plus confortable.

en fait c'est suite aux stages sécurité routière que j'ai un peu changé de méthode...


@ FIFFY58 : oui les 3 cet aprem :mrgreen: j'ai pas une vie facile :mrgreen:

Re: Essai Yamaha Fazer 800 / FZ8-S

Posté : mer. 14 sept. 2011 00:22
par Alain_mo
Salut,

J'aime bien cette version, surtout en blanc. Je n'ai pas pu l'essayer mais on m'avez dit de me méfier des freins, mais plutôt à l'inverse de ce que tu as constaté ... (ou alors, j'ai rien compris, mais ça c'est possible aussi !!!)

Re: Essai Yamaha Fazer 800 / FZ8-S

Posté : mer. 14 sept. 2011 00:25
par NiniLaFrime
bein je trouve qu'ils sont MORDANTS les freins :!: donc faut se méfier, en effet...

Re: Essai Yamaha Fazer 800 / FZ8-S

Posté : mer. 14 sept. 2011 07:46
par Chalain
NiniLaFrime a écrit :bein je trouve qu'ils sont MORDANTS les freins :!: donc faut se méfier, en effet...
Ce qui est souvent le cas chez Yam ;v

Re: Essai Yamaha Fazer 800 / FZ8-S

Posté : mer. 14 sept. 2011 08:48
par hf38
Par rapport à l'essai que j'avais fait de la FZ8 :
- je confirme pour la selle qui te pousse vers l'avant même quand tu veux pas. J'aime pô.
- je confirme pour les freins : l'arrière bloque rapidement (version essayée sans ABS)
- t'as eu du bol d'en avoir une avec une boîte correcte : la "mienne" était super rétive
- le pot d'origine : beurk. A changer rien que pour le louque.

Tu n'as pas été gênée aux genoux par la forme du réservoir ?

Pour les suspats, il existe maintenant une version améliorée de la FZ8 (la "SP" je crois), un peu comme ce qu'a fait Kawa avec la z750"R".

Encore des essais, encore :slurp:

Re: Essai Yamaha Fazer 800 / FZ8-S

Posté : mer. 14 sept. 2011 11:07
par lakukumomaskis
:fui: :fui:
Et bien quelle journée ! Que d'essais !
Merci de nous faire partager tes expériences !
;v

Re: Essai Yamaha Fazer 800 / FZ8-S

Posté : mer. 14 sept. 2011 14:47
par will
moi je l'ai pas encore essayée mais elle m'attire depuis sa sortie, question louque ( j'adore le terme ! ) y'a que le pot à jeter.....pour l'avoir vue, je suis sceptique pour la polyvalence ( duo ? )....l'arrière fait bien court et inconfortable, mangatisé

bref envie d'un essai moi .........

Re: Essai Yamaha Fazer 800 / FZ8-S

Posté : mer. 14 sept. 2011 15:23
par sasagi
:clap: :clap: :clap:
et merci pour ce CR Nini. (pour Ces CR devrais-je dire ; avec ceux de la GSR et de la V-Strom)

Mais n'hésite pas à te lâcher ... va voir chez Triumph pour un comparo Tiger 800 et Street Triple R ...
(A moins que tu aies peur de craquer ... }-D )

A bientôt
;v

Re: Essai Yamaha Fazer 800 / FZ8-S

Posté : mer. 14 sept. 2011 15:59
par will
oui merci nini.....qu'est ce qu'on ferait avec des sous ?...des essais ? :D

Re: Essai Yamaha Fazer 800 / FZ8-S

Posté : mer. 14 sept. 2011 19:44
par Grumly2000
Mercip our ce CR c'est une moto que j'aimerai bien essayer!

Re: Essai Yamaha Fazer 800 / FZ8-S

Posté : jeu. 15 sept. 2011 00:07
par NiniLaFrime
hf38 a écrit :Tu n'as pas été gênée aux genoux par la forme du réservoir ?
Pas particulièrement, enfin c'est moins bien que la CBF mais pas pire qu'une autre machine.

will a écrit :pour l'avoir vue, je suis sceptique pour la polyvalence ( duo ? )....l'arrière fait bien court et inconfortable, mangatisé
certes, pour le duo ça sera pas une GT non plus... mais quand même il y a des poignées passager :mrgreen: moches
j'insiste un peu mais le confort est vraiment surprenant !
je pense que ça ne sera pas un atout pour attaquer, mais quand il s'agit de faire de la route toute la journée on apprécie de ne pas avoir le dos cassé en 100 km.
et c'est aussi la seule de sa catégorie à accepter de la bagagerie rigide, enfin presque : la seule avec la F 800 S/ST

sasagi a écrit :Mais n'hésite pas à te lâcher ... va voir chez Triumph pour un comparo Tiger 800 et Street Triple R ...
(A moins que tu aies peur de craquer ... }-D )
moi, peur ? }-D }-D }-D
Triumph et Ducati sont sur la liste :mrgreen:

Re: Essai Yamaha Fazer 800 / FZ8-S

Posté : jeu. 15 sept. 2011 11:15
par will
j'ai le sentiment que tu ne sais pas quoi faire de tes économies nini ..... :D