Essai Yamaha Fazer 800 / FZ8-S
Posté : mar. 13 sept. 2011 23:32
Cet après midi je voulais essayer la FZ8 et la XT, mais cette dernière s'est avérée vraiment trop haute pour moi : juste le bout de la pointe des pieds, bof bof
Et il n'y a plus de FZ8 d'essai, pas grave, partons donc sur la version carénée Fazer. Elle est toute jolie dans sa belle robe blanche, je l'admire sous toutes ses coutures. La fourche inversée et les jantes dorées, le cadre, le bras oscillant, le système de réglage de chaîne, les freins... c'est du chouette matos !
Il y a peu de différences entre les deux versions : le carénage, le guidon plus relevé sur la Fazer, et les poignées passager de série sur cette dernière.
En selle, la moto n'est pas spécialement imposante, et la position est effectivement plutôt routière. A part que la selle est bien relevée vers l'arrière, je suis en jean et j'ai tendance à glisser jusqu'au réservoir plutôt que de rester bien en place au fond de la selle.
La bulle basse ne donne pas l'impression de protéger beaucoup, elle protégerait si il y avait des bracelets au lieu de ce guidon de routière.
Ce qui surprend dès les premiers ralentisseurs, c'est le confort de cette moto !
Elle absorbe les bosses nettement mieux que les CBF. De mémoire, elle est même plus souple que la F 800 ST, pourtant déjà très confortable.
Le moteur est vraiment très coupleux dès le bas du compte tours, ensuite ça continue de pousser, ça c'est sûr
mais on retrouve la souplesse linéaire de chez Yam', et du coup la 2ème partie du compte tours n'est pas impressionnante : elle est juste dans la continuité des bas régimes.
J'ai l'impression que la courbe de couple est plutôt une droite de couple
Les freins, eux, sont carrément mordants, et je me méfie.
Globalement c'est plutôt du brutal
et je me demande à quoi ressemble la FZ1
A basse vitesse c'est maniable, et ensuite dans les virolos c'est légèrement lourd à emmener mais cette impression est certainement accentuée par la version carénée. La FZ8 "Naked" donne peut être une autre impression.
Contrairement à la XJ-6, la boîte se comporte très bien... me voila rassurée sur ce point.
Au retour, j'en peux plus, elle chauffe vraiment. Devant la concession, j'ai posé mes gants, je mets la main sur le cadre
oh nom d'un chien
pas besoin de poignées chauffantes l'hiver
suffit de mettre la main sur le cadre
Bilan :
Le moteur est super costaud mais toutefois linéaire, il faut s'habituer au couple et aux freins.
La FZ8 est étonnante par son confort - quoique pour la selle je me méfie, c'est du Yam et c'est pas épais. Donc c'est un bon point du point de vue de la polyvalence
si l'on rajoute le carénage, les valises rigides et l'ABS, la FZ8 devient une bonne routière 
Par contre elle a les défauts de ses qualités
parce que ces suspattes molles, en conduite sportive, ça doit être assez moyen
et il ne faut pas compter sur les réglages : il n'y a que la précontrainte de l'amortisseur arrière
Allez les photos !!!
c'est vrai qu'elle n'est pas d'une audace folle, mais elle est plutôt chouette et comme je le disais au début, les finitions donnent une bonne impression.







Et il n'y a plus de FZ8 d'essai, pas grave, partons donc sur la version carénée Fazer. Elle est toute jolie dans sa belle robe blanche, je l'admire sous toutes ses coutures. La fourche inversée et les jantes dorées, le cadre, le bras oscillant, le système de réglage de chaîne, les freins... c'est du chouette matos !

Il y a peu de différences entre les deux versions : le carénage, le guidon plus relevé sur la Fazer, et les poignées passager de série sur cette dernière.
En selle, la moto n'est pas spécialement imposante, et la position est effectivement plutôt routière. A part que la selle est bien relevée vers l'arrière, je suis en jean et j'ai tendance à glisser jusqu'au réservoir plutôt que de rester bien en place au fond de la selle.
La bulle basse ne donne pas l'impression de protéger beaucoup, elle protégerait si il y avait des bracelets au lieu de ce guidon de routière.
Ce qui surprend dès les premiers ralentisseurs, c'est le confort de cette moto !
Elle absorbe les bosses nettement mieux que les CBF. De mémoire, elle est même plus souple que la F 800 ST, pourtant déjà très confortable.
Le moteur est vraiment très coupleux dès le bas du compte tours, ensuite ça continue de pousser, ça c'est sûr

J'ai l'impression que la courbe de couple est plutôt une droite de couple

Les freins, eux, sont carrément mordants, et je me méfie.
Globalement c'est plutôt du brutal



A basse vitesse c'est maniable, et ensuite dans les virolos c'est légèrement lourd à emmener mais cette impression est certainement accentuée par la version carénée. La FZ8 "Naked" donne peut être une autre impression.
Contrairement à la XJ-6, la boîte se comporte très bien... me voila rassurée sur ce point.
Au retour, j'en peux plus, elle chauffe vraiment. Devant la concession, j'ai posé mes gants, je mets la main sur le cadre




Bilan :
Le moteur est super costaud mais toutefois linéaire, il faut s'habituer au couple et aux freins.
La FZ8 est étonnante par son confort - quoique pour la selle je me méfie, c'est du Yam et c'est pas épais. Donc c'est un bon point du point de vue de la polyvalence


Par contre elle a les défauts de ses qualités




Allez les photos !!!
c'est vrai qu'elle n'est pas d'une audace folle, mais elle est plutôt chouette et comme je le disais au début, les finitions donnent une bonne impression.