Essai Suzuki V-strom 2012
Posté : mar. 13 sept. 2011 22:56
J'allais chez Suzuki pour essayer la GSR 750 et que vois-je ?
mais... mais... c'est la nouvelle V-STROM 650
Il n'y a pas à dire, ça lui fait du bien ce petit relooking !
On m'explique qu'elle a aussi fait un régime, et qu'elle ne pèse plus que 214 kg tous pleins faits.
Je suis moyennement rassurée à la fois par la hauteur de selle, et par le moteur qui semble le même que celui de la Gladius, mais la curiosité l'emporte
C'est parti pour l'essai, le vendeur me prépare la moto et me rajoute de l'essence avant même de voir si je suis assez grande : il est cool
Et... oulala je suis sur la pointe des deux pieds quand même.
C'est un trail donc les repose pieds sont pile au mauvais endroit, il faut changer ses habitudes....
Les suspensions se sont moins tassées que sur la 650 GS, je vais devoir anticiper un max les arrêts et les demi tours éventuels, mais heureusement la moto est assez légère et bien équilibrée.
J'ai une selle standard, la selle basse permet de gagner 2cm, ça serait bien - je pourrais me passer du kit de surbaissement ( - 3 cm).
Allez, c'est parti !
Hop position chaise, bien droite, les genoux à l'équerre, haut perchée.
Le guidon me semble moins large que sur la 650 GS.
La bulle protège bien, le carénage est large comme sur la CBF 600 à peu près. Contrairement à la 650 GS où le saut-de-vent protège uniquement la tête, et où les bras sont très exposés du fait du large guidon.
C'est confortable, les suspensions absorbent bien les bosses et les dos d'âne, quoique on est loin du niveau "tapis volant" des GS.
De même, la fourche ne plonge pas excessivement au freinage, qui est très progressif.
(Le vendeur m'a dit que les freins sont toujours progressifs chez suzuki)
La SUPER BONNE SURPRISE
c'est le moteur !
Je n'avais pas du tout aimé la Gladius : frein moteur pénible, moteur pénible tout court.
Et là, le twin est volontaire et sympathique, mais impressionnant de souplesse !
Déjà on ne se tape pas le nez sur le compteur en relâchant la poignée droite.
Et puis ça reprend à 2000 tr/min sans le moindre signe de mécontentement
à côté, la CBF 500 a un caractère de cochon !
Dans les virolos, c'est efficace, c'est sûr faut changer de technique de pilotage mais ça reste quand même routier.
Le moteur grogne bien et la zone rouge est vite atteinte. Là aussi ça change. Si j'avais pas regardé le compte tours, j'aurais tapé le rupteur
Bilan : c'est un peu une moto de vieux quand même
mais elle a un charme certain pour rouler loin et efficacement, et sans s'ennuyer pour autant.
Elle est clairement là pour concurrencer la 650 GS... mais la 800 GS faut pas rêver : faut pas compter faire du TT avec une V-strom...
Ah oui j'oublais
L'instrumentation est super complète et le compte tours est à aiguilles.
La sonorité est plutôt agréable, c'est un bon petit twin qui grogne avec un son plutôt grave.
Passons à l'esthétique : c'est clair qu'elle a plus de gueule que l'ancienne !!!





mais, comment dire ??
on a comme une impression de déjà vu
d'autant plus que Suzuki s'est contenté de copier lamentablement les coloris de la F800GS 2011 : blanc, orange métallique et noir
vraiment ils ne se sont pas foulés
pour ne pas dire qu'ils ont honteusement pompé
Un petit résumé de la brochure :
- ABS de série
- clé codée
- amortisseur avec réglage de précontrainte par une molette déportée
- fourche réglable en précontrainte
- réservoir de 20 L
- puissance 69 ch
- bulle réglable 3 positions
et les options :
- top case et valises Suzuki : résine ou alu au choix
- bulle touring avec déflecteur
- protège mains
- protège carters et sabot
- selle basse (ou selle haute)
- béquille centrale
- poignées chauffantes
Last but not least, le tarif de la GS du pauvre : 8200 €
(ABS de série)
du coup les vstrom ancien modèle sont à 7500 € avec ABS

mais... mais... c'est la nouvelle V-STROM 650
Il n'y a pas à dire, ça lui fait du bien ce petit relooking !
On m'explique qu'elle a aussi fait un régime, et qu'elle ne pèse plus que 214 kg tous pleins faits.
Je suis moyennement rassurée à la fois par la hauteur de selle, et par le moteur qui semble le même que celui de la Gladius, mais la curiosité l'emporte

C'est parti pour l'essai, le vendeur me prépare la moto et me rajoute de l'essence avant même de voir si je suis assez grande : il est cool

Et... oulala je suis sur la pointe des deux pieds quand même.
C'est un trail donc les repose pieds sont pile au mauvais endroit, il faut changer ses habitudes....
Les suspensions se sont moins tassées que sur la 650 GS, je vais devoir anticiper un max les arrêts et les demi tours éventuels, mais heureusement la moto est assez légère et bien équilibrée.
J'ai une selle standard, la selle basse permet de gagner 2cm, ça serait bien - je pourrais me passer du kit de surbaissement ( - 3 cm).
Allez, c'est parti !
Hop position chaise, bien droite, les genoux à l'équerre, haut perchée.
Le guidon me semble moins large que sur la 650 GS.
La bulle protège bien, le carénage est large comme sur la CBF 600 à peu près. Contrairement à la 650 GS où le saut-de-vent protège uniquement la tête, et où les bras sont très exposés du fait du large guidon.
C'est confortable, les suspensions absorbent bien les bosses et les dos d'âne, quoique on est loin du niveau "tapis volant" des GS.
De même, la fourche ne plonge pas excessivement au freinage, qui est très progressif.
(Le vendeur m'a dit que les freins sont toujours progressifs chez suzuki)
La SUPER BONNE SURPRISE

Je n'avais pas du tout aimé la Gladius : frein moteur pénible, moteur pénible tout court.
Et là, le twin est volontaire et sympathique, mais impressionnant de souplesse !
Déjà on ne se tape pas le nez sur le compteur en relâchant la poignée droite.
Et puis ça reprend à 2000 tr/min sans le moindre signe de mécontentement

Dans les virolos, c'est efficace, c'est sûr faut changer de technique de pilotage mais ça reste quand même routier.
Le moteur grogne bien et la zone rouge est vite atteinte. Là aussi ça change. Si j'avais pas regardé le compte tours, j'aurais tapé le rupteur

Bilan : c'est un peu une moto de vieux quand même

Elle est clairement là pour concurrencer la 650 GS... mais la 800 GS faut pas rêver : faut pas compter faire du TT avec une V-strom...
Ah oui j'oublais
L'instrumentation est super complète et le compte tours est à aiguilles.
La sonorité est plutôt agréable, c'est un bon petit twin qui grogne avec un son plutôt grave.
Passons à l'esthétique : c'est clair qu'elle a plus de gueule que l'ancienne !!!
mais, comment dire ??
on a comme une impression de déjà vu
d'autant plus que Suzuki s'est contenté de copier lamentablement les coloris de la F800GS 2011 : blanc, orange métallique et noir


Un petit résumé de la brochure :
- ABS de série
- clé codée
- amortisseur avec réglage de précontrainte par une molette déportée
- fourche réglable en précontrainte
- réservoir de 20 L
- puissance 69 ch
- bulle réglable 3 positions
et les options :
- top case et valises Suzuki : résine ou alu au choix

- bulle touring avec déflecteur
- protège mains
- protège carters et sabot
- selle basse (ou selle haute)
- béquille centrale
- poignées chauffantes
Last but not least, le tarif de la GS du pauvre : 8200 €
(ABS de série)
du coup les vstrom ancien modèle sont à 7500 € avec ABS