Page 1 sur 3

Essai Suzuki V-strom 2012

Posté : mar. 13 sept. 2011 22:56
par NiniLaFrime
J'allais chez Suzuki pour essayer la GSR 750 et que vois-je ? OO
mais... mais... c'est la nouvelle V-STROM 650

Il n'y a pas à dire, ça lui fait du bien ce petit relooking !
On m'explique qu'elle a aussi fait un régime, et qu'elle ne pèse plus que 214 kg tous pleins faits.

Je suis moyennement rassurée à la fois par la hauteur de selle, et par le moteur qui semble le même que celui de la Gladius, mais la curiosité l'emporte }-D

C'est parti pour l'essai, le vendeur me prépare la moto et me rajoute de l'essence avant même de voir si je suis assez grande : il est cool :sup:
Et... oulala je suis sur la pointe des deux pieds quand même.
C'est un trail donc les repose pieds sont pile au mauvais endroit, il faut changer ses habitudes....
Les suspensions se sont moins tassées que sur la 650 GS, je vais devoir anticiper un max les arrêts et les demi tours éventuels, mais heureusement la moto est assez légère et bien équilibrée.
J'ai une selle standard, la selle basse permet de gagner 2cm, ça serait bien - je pourrais me passer du kit de surbaissement ( - 3 cm).

Allez, c'est parti !
Hop position chaise, bien droite, les genoux à l'équerre, haut perchée.
Le guidon me semble moins large que sur la 650 GS.
La bulle protège bien, le carénage est large comme sur la CBF 600 à peu près. Contrairement à la 650 GS où le saut-de-vent protège uniquement la tête, et où les bras sont très exposés du fait du large guidon.

C'est confortable, les suspensions absorbent bien les bosses et les dos d'âne, quoique on est loin du niveau "tapis volant" des GS.
De même, la fourche ne plonge pas excessivement au freinage, qui est très progressif.
(Le vendeur m'a dit que les freins sont toujours progressifs chez suzuki)

La SUPER BONNE SURPRISE OO c'est le moteur !
Je n'avais pas du tout aimé la Gladius : frein moteur pénible, moteur pénible tout court.
Et là, le twin est volontaire et sympathique, mais impressionnant de souplesse !
Déjà on ne se tape pas le nez sur le compteur en relâchant la poignée droite.
Et puis ça reprend à 2000 tr/min sans le moindre signe de mécontentement :lo: à côté, la CBF 500 a un caractère de cochon !

Dans les virolos, c'est efficace, c'est sûr faut changer de technique de pilotage mais ça reste quand même routier.
Le moteur grogne bien et la zone rouge est vite atteinte. Là aussi ça change. Si j'avais pas regardé le compte tours, j'aurais tapé le rupteur OOO

Bilan : c'est un peu une moto de vieux quand même :mrgreen: mais elle a un charme certain pour rouler loin et efficacement, et sans s'ennuyer pour autant.
Elle est clairement là pour concurrencer la 650 GS... mais la 800 GS faut pas rêver : faut pas compter faire du TT avec une V-strom...

Ah oui j'oublais
L'instrumentation est super complète et le compte tours est à aiguilles.
La sonorité est plutôt agréable, c'est un bon petit twin qui grogne avec un son plutôt grave.

Passons à l'esthétique : c'est clair qu'elle a plus de gueule que l'ancienne !!!
Image
Image
Image
Image
Image
mais, comment dire ??
on a comme une impression de déjà vu
d'autant plus que Suzuki s'est contenté de copier lamentablement les coloris de la F800GS 2011 : blanc, orange métallique et noir oOOo vraiment ils ne se sont pas foulés :roll: pour ne pas dire qu'ils ont honteusement pompé

Un petit résumé de la brochure :
- ABS de série
- clé codée
- amortisseur avec réglage de précontrainte par une molette déportée
- fourche réglable en précontrainte
- réservoir de 20 L
- puissance 69 ch
- bulle réglable 3 positions

et les options :
- top case et valises Suzuki : résine ou alu au choix :mrgreen:
- bulle touring avec déflecteur
- protège mains
- protège carters et sabot
- selle basse (ou selle haute)
- béquille centrale
- poignées chauffantes

Last but not least, le tarif de la GS du pauvre : 8200 €
(ABS de série)
du coup les vstrom ancien modèle sont à 7500 € avec ABS

Re: Essai Suzuki V-strom 2012

Posté : mar. 13 sept. 2011 23:44
par Cécé10
Merci pour tes essais ;v

Re: Essai Suzuki V-strom 2012

Posté : mer. 14 sept. 2011 00:09
par FIFFY58
Et encore un CR tip top comme je les aime.. Bravo à toi pour nous faire partager tes essais aussi vrais que nature :wink: ;v

Re: Essai Suzuki V-strom 2012

Posté : mer. 14 sept. 2011 07:58
par david33
NiniLaFrime a écrit :

Bilan : c'est un peu une moto de vieux quand même :mrgreen: mais elle a un charme certain pour rouler loin et efficacement, et sans s'ennuyer pour autant.
Je viens d'acheter l'ancienne, et je ne me trouve pas vieux pour autant. NN

Disons, c'est une moto ludique, mais rien à voir avec un roadster.

Re: Essai Suzuki V-strom 2012

Posté : mer. 14 sept. 2011 09:07
par hf38
Tiens, je l'essaierais bien celle-là : certes pas un foudre mais le genre de moto qui cumule les bons points et dont on se lasse donc pas vite. Et vu qu'elle s'améliore encore par rapport à l'ancienne...

Merci Nini pour le CR et les très bonnes photos n|nn

PS : un essai video de la version "Traveler Edition" (bagagerie, protections, ...)

Re: Essai Suzuki V-strom 2012

Posté : mer. 14 sept. 2011 10:40
par yan81
joli Compte rendu n|nn
Merci

Re: Essai Suzuki V-strom 2012

Posté : mer. 14 sept. 2011 11:04
par lakukumomaskis
:fui:
Joli CR !
Je vois que tu sais occuper ton temps libre .... :mrgreen:
;v

Re: Essai Suzuki V-strom 2012

Posté : mer. 14 sept. 2011 13:20
par luck
Merci bien pour ce CR. :)

Le Vstrom 650 a toujours été une bonne moto.
Pas de défauts de conception, fiable, efficace et économique.

Par contre j'aime pas trop le nouveau look, un peu à la Triumph...
;v

Re: Essai Suzuki V-strom 2012

Posté : mer. 14 sept. 2011 18:25
par Adrien B.
Vue de devant, on dirait un Smiley avec deux gros yeux et un sourire jusqu'aux oreilles...

Re: Essai Suzuki V-strom 2012

Posté : mer. 14 sept. 2011 18:26
par JGab
Adrien B. a écrit :Vue de devant, on dirait un Smiley avec deux gros yeux et un sourire jusqu'aux oreilles...
:mdr:

Moi je lui trouve un look très sympa, à cette bécane.

Re: Essai Suzuki V-strom 2012

Posté : mer. 14 sept. 2011 18:40
par DOM'56
Bonsoir Nini :P . Merci pour cet essai! Bon,c'est une moto qui ne m'irait pas,je n'ai que 52 ans }-D
Blague à part,je l 'achèterai bien,pour moi qui ai roulé longtemps en trail,c'est l' OUTIL idéal OO .Et vu l'état actuel de notre réseau routier qui se dégrade de plus en plus,ce genre de moto va vite devenir indispensable :mdr:
Bonne soirée et bonne route. ;v

Re: Essai Suzuki V-strom 2012

Posté : mer. 14 sept. 2011 19:42
par Grumly2000
Merci pour le CR.
Même si j'ai compris que tu es du genre "modèle court sur patte" :D ça aurait été bien de préciser ta taille.

Car forcément quand on mesure 1m60 ou 1m90 on n'est pas toujours aussi bien sur une moto.

Re: Essai Suzuki V-strom 2012

Posté : mer. 14 sept. 2011 21:27
par david33
DOM'56 a écrit :Bonsoir Nini :P . Merci pour cet essai! Bon,c'est une moto qui ne m'irait pas,je n'ai que 52 ans }-D
Blague à part,je l 'achèterai bien,pour moi qui ai roulé longtemps en trail,c'est l' OUTIL idéal OO .Et vu l'état actuel de notre réseau routier qui se dégrade de plus en plus,ce genre de moto va vite devenir indispensable :mdr:
Bonne soirée et bonne route. ;v
moi, plus je roule avec, plus je l'apprécie.
Sur, il y a moins de chevaux que sur un 1000 CBF.
Mais, elle est beaucoup plus confortable.
110/120 visière ouverte avec la bulle MRA.
Agile en ville, et dans les virolos, je le dis même pas.
Un bon pilote en DL ( pas moi ) peut facilement mettre d'accord dans le sinueux bon nombre de machine beaucoup plus puissante.
Et quand tu ouvres, tu prends très vite les 9000trs sur les intermédiaires et finalement, tu t'aperçois que ça envoie bien le paté.
Quand tu coupes, ça freine tout seul.
Et quand tu te gares, personne ne pense à te la voler :!:

Re: Essai Suzuki V-strom 2012

Posté : jeu. 15 sept. 2011 00:24
par NiniLaFrime
david33 a écrit :
NiniLaFrime a écrit :

Bilan : c'est un peu une moto de vieux quand même :mrgreen: mais elle a un charme certain pour rouler loin et efficacement, et sans s'ennuyer pour autant.
Je viens d'acheter l'ancienne, et je ne me trouve pas vieux pour autant. NN

Disons, c'est une moto ludique, mais rien à voir avec un roadster.
Hey faut pas le prendre mal :wink: ;v mais imagine :vol: essayer la V-Strom entre la FZ8 et la GSR 750 :fui: :fui: :fui:
Les deux roadsters sont tellement plus FUN à piloter :) OO

lakukumomaskis a écrit :Je vois que tu sais occuper ton temps libre .... :mrgreen:
Pire que ça : je me libère du temps pour aller faire des essais OOO

Grumly2000 a écrit :Même si j'ai compris que tu es du genre "modèle court sur patte" :D ça aurait été bien de préciser ta taille.
courte sur pattes :mrgreen:
1m65 et pas costaude, 50kg ;v

david33 a écrit :Quand tu coupes, ça freine tout seul
Peut être que c'est moins flagrant sur la nouvelle : le frein moteur m'avait paru pénible sur la Gladius, mais était tout à fait raisonnable sur la V Strom - pas dépaysant par rapport à la 500.


J'ai vraiment été agréablement surprise et je n'ai pas trop de reproches à faire à ce modèle 2012... en soi c'est une bonne machine.
Sur le même plan que la CBF question aptitude au voyage, avec un comportement moteur vraiment différent : chacun ses goûts, j'aime bien les deux, et dans une catégorie trail routier qui est très appréciable sur revêtement dégradé.

Le reproche va aux designers qui se contentent de repomper vilement les recettes qui marchent chez les autres, j'ai cité BM et Tromph. Je trouve ça vraiment dommage que les motos viennent à toutes se ressembler. D'ailleurs j'avais déjà un peu craché sur la Gladius coloris noir / gris / rouge à la mode MV Brutale............ même combat. Je voudrais que les motos gardent un style spécifique à chaque constructeur, pas comme les bagnoles que je confonds toujours de loin parce que chaque bonne idée est immédiatement copiée par le concurrent.

Re: Essai Suzuki V-strom 2012

Posté : jeu. 15 sept. 2011 00:45
par s@ndm@n
Adrien B. a écrit :Vue de devant, on dirait un Smiley avec deux gros yeux et un sourire jusqu'aux oreilles...
Moi ça me fait penser à des yeux de filles, genre yeux de biche :mrgreen: Manque plus que le bec de canard, et ce serais Daisy Duck :mdr:

Par contre, le réservoir façon Gladius, :mmm: