Page 1 sur 1

Essai Suzuki GSR 750

Posté : mar. 2 août 2011 10:45
par Tac Tac
Mardi dernier, profitant d'une accalmie météo et d'une période de vacances parisiennes, je passe un petit coup de fil au concessionnaire Suz à l'étoile. Rendez-vous est pris pour un essai de la dernière venue, la GSR 750 dont j'entends tant parler, et en bien...

Contexte: Je me considère comme un débutant (permis en 2008, mais première moto en janvier dernier). Je chevauche de manière quasi quotidienne, quel que soit le temps (sauf neige et verglas, faudrait pas abuser oOOo ) ma vaillante CBF 500 n et lui ai mis près de 7000km. Je me suis donc habitué à sa douceur (qui a dit mollesse OOO ?) et le besoin d'aller chercher la pêche dans les tours. C'est ma seule expérience de conduite (mis à part un rapide tour avec la R1 d'un pote }-D ) mais donc mon seul repère.

Mes à priori: plutôt positifs! un bloc de sportive éprouvé et optimisé, une partie cycle basique mais efficace, tout cela d'après mes lectures. Comment cela va-t-il se traduire en ressenti, qui plus est en 20 minutes autour de l'arc de triomphe oOOo ?

Bon. Les présentations sont vite faites. Le tableau de bord est très complet et lisible. En plus des classiques (compte tour à aiguille :lo: , vitesse digitale :/// ) je trouve des indicateurs que j'aimerais présents sur ma CBF: rapport engagé, jauge à essence. Du bon. Par contre, les étriers de frein à montage axial et double piston font un peu de peine. Mais si c'est suffisant...

Vient le moment de monter dessus. C'est plus haut, le guidon est plus étroit (ok, le mien n'est pas d'origine et assez large :roll: ), la position beaucoup plus basculée en avant. Ce sont les paumes qui prennent! De manière générale, on n'est pas trop mal assis.
Premiers tours de roue timides, la peur de cabrer avec l'attelage que j'ai entre les jambes (ok, facile celui là), et la caution en prendrait un coup.
Je m'élance sur l'avenue de la grande armée, et le ressenti est bon: j'ai la sensation d'être sur une moto fine, plus haute que je pourrais faufiler dans un trou de souris, à condition de changer les rétros immenses. En même temps, on voit vraiment bien dedans, sans vibration parasite.

Direction le bois de Boulogne pour exploiter un peu plus ses capacités. En accélération, on voit tout de suite qu'on a affaire à un moulin de sportive: zone rouge à 11000 tr/min, que je n'ai pas pu approcher à cause du risque de perte de permis... à 90km/h j'ai quand même passé la 2nde, et il y avait de la marge! Quelle poussée, sans à coup, sans lever la roue (j'y allais doucement quand même :oops: ). Le couple est disponible assez tôt, un vrai confort. Par contre protection 0, contrairement à la CBF, même N, on est vraiment exposé. Tout ce qui est au dessus de la ceinture prend!
Dans les virages, (même si le bois de Boulogne n'est pas de la haute montagne), c'est du tout bon. L'impression de finesse et de hauteur contribuent à mettre en confiance, et une fois sur l'angle, c'est la stabilité qui m'a frappé. ça ne bouge pas, même en "enchainant". Je retrouve ma CBF dans le comportement, mais en plus vif, incisif et précis.
Le freinage est... équivalent à ma CBF, toutes proportions gardées. Sur une moto à vocation plus sportive, 4 pistions pour un freinage plus mordant n’auraient pas été de trop.

L'heure de la rendre approche. Dommage, je serais bien rentré avec, même si je doute de la satisfaction de ma charmante sds. La selle passager et la position des calle pieds haut perchés ne vont pas lui plaire...

Verdict: Moto très saine et sécurisante, le choix du moteur délivrant 106 ch sans bridage, et la parti cycle basique mais efficace y sont surement pour beaucoup. Ses qualités en feront une bonne moto de tous les jours, comme pour une utilisation plus sportive.
Niveau style, elle surfe sur la mode sans la réinventer. On aime ou pas, j'aime plutôt, sauf le trou béant entre le bloc et le cadre... moyen.
Les aspects non testés: la praticité: le rangement sous la selle (suffisant pour un antivol + pantalon de pluie?), la durée (essais de 20 minutes), le duo.

En repartant: surprise... La selle de ma CBF me donne l'impression d'un bon gros canapé... Finalement, l'assise de la GSR est un poil dure... |||
Il était temps. en repartant une violente adresse me tombe dessus. Pas plus de 30 sec suffisent à me rincer. Juste de quoi me ramener sur terre. Le rêve devra attendre un peu :slurp: . L'expérience, la maîtrise et une solide augmentation? :thk:

Re: Essai Suzuki GSR 750

Posté : mar. 2 août 2011 12:23
par Cécé10
Merci pour le CR !

Dommage que tu étais sur Paris, en + 20 min l'essai ça ne fait pas grand chose.

Hein Sandman l'essai d’1h45 de la Daytona ... OOO Il voulait plus la ramener et me disait que c'était son GPS qui ne marchait plus :mdr:

Sinon la caution sert juste au cas où tu ne reviennes pas avec la moto. Si tu la casses, il te rende le chèque et c'est leur assurance qui prend :wink:

Re: Essai Suzuki GSR 750

Posté : mar. 2 août 2011 12:28
par Tac Tac
C'est clair, 20 minutes ce n'est pas assez, mais juste pour se dire que quand même, elle assure cette moto!
Et la caution, d'après les termes du contrat de l'essai, est la franchise de l'assurance... Pour des personnes mal intentionnées, 2000€ et tu ne ramènes pas la moto, c'est pas cher...

J'aurais rêvé d'un essai d'1h45 :slurp: mais en Daytona? Il a pas eu mal aux fefesses? :mdr:

Re: Essai Suzuki GSR 750

Posté : mar. 2 août 2011 12:29
par luck
Sympa cet essai.
Merci
;v

Re: Essai Suzuki GSR 750

Posté : mar. 2 août 2011 13:19
par Cécé10
Ha Mr Honda ne nous as pas dit la vérité. Heureusement que la moto est revenue entière alors :mrgreen:

Pour la Dayto, il était aux anges le Sand' :mdr:

Re: Essai Suzuki GSR 750

Posté : mar. 2 août 2011 17:53
par Grumly2000
Bonjour,
j'en profite pour ajouter dans mon post mon essai de la GSR750 posté sur le forum Inazuma, si cela te dérange, dis le moi je ferai un post dédié ;)

Bon alors voilà,
on se replonge quelques semaines en arrière.
Samedi matin de juin, beau temps, j'ai toujours ma Zuma et elle part à 12h pour son nouveau propriétaire.
N'ayant toujours pas trouvé la perle rare et bénéficiant d'une bon plan si achat en neuf par une relation qui bosse chez Suzuki France, je me lance.

RDV et je me pointe (en retard, comme d'habitude), forcément un beau samedi matin! :)

1 nana de 40kg tout mouillé qui part sur son GSXR et 1 essai d'un jeune permis pour une ER6 plus tard...me voilà devant la baïte! OO

Rouge (moche), le gars la démarre me rappele de faire attention, moi je lui rappele que je suis père de 2 enfants donc je pars direction les petites routes par chez moi pour faire mon trajet habituel pour aller bosser. L'essai durera en fait 40mn pour info. :fui:

Premier contact avec la moto: la hauteur de selle => déçu, j'ai revendu l'Inazuma car je trouvais que c'était une moto pour "nain de jardin" me voilà servit.
Certes la selle est plus haute mais comme elle est très fine => au final c'est kif kif, mes pieds touchent largement au sol et mes jambes sont largement pliées.

roulage:
Je pars de la concession, en position jockey qui va faire une course de PMU, légèrement sur les avant bras, façon kéké mais pas trop. Au bout de 40mn aucune douleur aux bras. 8)

Rapidement je constate que les commandes sont ultra douces, du pur Suzuki, l'embrayage est un modèle de douceur. Idem pour le frein et la poignée des gaz.

Les commandes au pied sont là où on les attends et les jambes pas trop pliées...on va se régaler :)

gooooooo:
Allez on est parti sur des départementales mal revêtues et là bilan mitigé :roll: :shock:
Les suspensions sont bien meilleures qu'une Z750 (pas de mal), et sur les routes bosselées les réactions sont bien plus saines qu'une Inazuma (10 ans d'écart) mais cela se paye au chapitre confort.
Par rapport à mon inazuma douillette et prévenante pour mon dos, là c'est bien amorti mais sec. Chaque bosse, chaque trou, remonte sèchement dans le dos. oOOo

Pas grave, je continue ma route à un ryhtme de sénateur jouant des virages avec une facilité déconcertante.
}-D
La partie cycle est sans conteste, bien au dessus d'une Z750 ou d'une Inazuma, ça enroule, et c'est hyper stable en même temps. On sent que la géométrie comme les masses sont au poil. Un vrai bonheur, plus proche du vélo motorisé que de la bécane physique qu'est le ZZR1100 full. ;v

Rapidement à ce train de motard du dimanche se fait jour un 2° problème, des à coups sur le filet de gaz comme à la remise. La gestion de l'électronique manque de finesse par rapport à un carbu mal réglé et (ou alors c'est mon poignet droit) fait hoqueter la moto lorsque l'on est sur un filet de gaz. Nouvelle déception. :|

Je décide donc de prendre des départementales mieux revêtues et de commencer à envoyer et là :lo:
La bananne, le bruit moteur est super, avec un bon gros son médium de boite àa ir et un échappement juste ce qu'il faut.
Le moteur accepte de repartir dès 2000tr/min sans à coup avant d'envoyer du bois à partir de 4000tr/min. Dans les tours il y a une belle pattate. Fond de 2, fond de 3.... OOO

Ca marche la sa*ù$*ù OO

Au passage je constate que sans saute vent la protection au vent est super (pour un roadster) jusqu'à 120/130 au delà ben ça pousse le buste et tire les bras. En dessous c'est super.

Allez je me fais le retour par d'autre petites routes, à bon rythme puisque cette moto est faite pour ça et je constate un autre défaut.
Sans m'être fait peur ou autre, sans attaquer à outrance (je suis pas un pilote je ne déhanche pas) et bien j'ai le sentiment la course au levier de frein s'allonge.... Je pense qu'un vrai motard arsouilleur arrivera donc probablement sur petite route à sentir la limite des freins tellement le moteur est un pousse au crime de la poignée dans le coin. :?

Retour au concessionnaire, il est radieu, persuadé que ce sera une vente de plus. "alors?" il me demande. :D
Je retire mon casque, il voit mon visage et perds son sourrire et je lui lache un "je crois que je fais une belle connerie de vendre mon inazuma". :evil:

En conclusion : une super bécane mais surtout un gros jouet, ce n'est pas de la bécane pour rouler le coude sur le réservoir mais pour envoyer du gros bois, partout et tout le temps. Le moteur est super, la partie cycle hyper rigoureuse mais...c'est trop sportif pour moi.

La suite, certains la connaissent, je devais essayer un CB1300S et un Bandit 1250S, finalement la patience n'étant pas mon fort j'ai pris la CBF1000. Moto polyvalente avec un super moteur, un super chassis et un super freinage mais pas bandante. On verra cet hiver mais je pense que ce sera mieux.

Lorsque je traverse le petit village de Dampierre, plus aucun badot ne me regarde, ce n'était pas le cas avec l'inazuma qui était elle une vraie belle moto! ://

Re: Essai Suzuki GSR 750

Posté : mer. 3 août 2011 10:45
par Tac Tac
Intéressant d'avoir un 2e point de vue...

Pour le freinage, ça calme un peu... Mais comme pour tous les roadsters sportifs à tarif serré, j'imagine que Suz va sortir une série "R" avec des étriers 4 pistons, et autres stickers / spoilers... et une facture plus salée!

C'est vrai que cette moto est un pousse au crime, mais on le fait avec tant de plaisir! }-D

Re: Essai Suzuki GSR 750

Posté : ven. 5 août 2011 18:37
par scuba
j'ai également essayé la gsr 750 au mois de juin, le cons suz est assez sympas avec moi (2 moto acheté chez lui), donc mon essais a duré une bonne heure et je peut vous dire que j'avais plus envie de la rendre tellement je me suis régalé }-D c'est un vrai vélo avec un moulin souple et qui dépote bien en haut, et quel bruit !!!!!! la boite de vitesse est très bien mais je me suis un peut méfié du freinage car il faut que j'avoue que je l'ai bien essoré la poignée droite :twisted:
vous allez me demander pourquoi je l'ai pas acheté :?: éh ben, pars qu’on peut pas rouler a 2 avec cte engin :? ou alors le passager est sado maso !

pour résumer, le gsr est un super jouet pour célibataire a budget limité

Re: Essai Suzuki GSR 750

Posté : sam. 6 août 2011 19:41
par Tac Tac
scuba a écrit :vous allez me demander pourquoi je l'ai pas acheté :?: éh ben, pars qu’on peut pas rouler a 2 avec cte engin :? ou alors le passager est sado maso !
Ah, donc pour le duo c'est vraiment aussi inconfortable qu'il y paraît...
Dommage, effectivement sinon, l'essayer c'est l'adopter!