Page 1 sur 5

Honda CBF600N / CBR600F / divers BMW 800 S & ST

Posté : jeu. 28 juil. 2011 00:01
par NiniLaFrime
vendredi 15 juillet, il fait beau et j'ai rendez vous chez Honda à Dardilly.
Le commercial m'attend de pied ferme, depuis que je m'étais renseignée lors du salon moto de Lyon....
j'ai 1 heure pour essayer les 2 motos.

Pour attaquer en douceur, sans trop me dépayser, j'essaie une CBF 600 N ABS blanche, modèle 2008, environ 15000 km.
En toute objectivité :vol: la CBF est la meilleure des roadsters basiques !!
:lo:

La partie cycle est toujours saine, je n'ai rien à rajouter. Enfin si, le freinage est meilleur que sur la mienne, grâce au deuxième disque à l'avant. La CBF est bien plus confortable que ses concurrentes : Gladius sèche et tape cul, ER-6 un peu raide, et XJ-6 à selle en bois - le Bandit (que je n'ai pas essayé) est peut être plus confortable, mais peu importe, c'est une enclume. Ici l'amortisseur d'origine, pas encore usé, fait bien son boulot.

A basse vitesse, je ne remarque pas le poids légèrement supérieur de la 600, et le ralenti est à la fois doux et stable, avec un tout petit à-coup sur un filet de gaz à cause de l'injection, mais vraiment pas gênant par rapport à mon bicylindre qui cogne dans les mêmes conditions.

La boîte se comporte de façon assez similaire à celle de la 500, un peu bruyante, mais pas dure, toujours précise, et n'a pas souffert de son utilisation sur le plateau.

Le 4-cylindres a un bruit bien agréable, même avec le pot d'origine, et son comportement est souple, assez linéaire, mais quand même dynamique, sans manque de couple à bas régimes. Comparativement la XJ-6 a un caractère mou du genou en bas.
En fait, j'ai l'impression que la courbe de couple jusqu'à 5000 - 6000 tr/min est assez proche sur la 500 et la 600, et les 22ch supplémentaires situés plus haut dans les tours pourraient m'apporter ce qui me manque un peu en montagne ou en attaque.
Seul point négatif : le frein moteur est quasi inexistant lorsqu'on relâche la poignée droite, il faut tomber un ou deux rapports pour le sentir. Bah oui c'est pas un twin.

Bilan : je m'attendais à moins de pêche que la mienne, et en fait je suis agréablement surprise par le moteur !


L'essai de la CBF a été rapide, il s'agissait juste de juger le moteur, tout le reste je connais déjà (enfin... sauf l'ABS mais pas envie de tester).
Echange de clés, on déplace une lettre et on en rajoute une au milieu, voici la CBR 600 F !

En selle, elle est un peu plus haute, je n'ai pas les pieds à plat, et c'est des bracelets, me voilà couchée dessus la moto. On dirait Néo sur sa Ducati ! :mrgreen: OOO Je tends le bras pour régler les rétros, bon... va falloir y aller. :/// J'appréhende, :? c'est pas ma CBF à guidon large, je me sens mal barrée. Sortie de chez le concess, un stop, faut tourner à gauche, on respire... c'est parti. Courbe, contre-courbe, mais ! mais ! :shock: OO elle se pilote par la pensée ou quoi ?!? Elle tourne toute seule, bah ça alors !! Et légère ! Pourtant le gommard est bien en 180 à l'arrière. Des BT12 si je me souviens bien. Le moteur est linéaire mais il pousse, le freinage est efficace, l'ABS est là.

C'est juste incroyable comme je me sens tout de suite à l'aise sur cette machine pourtant bien différente de tout ce que je connais. Et dans les virolos, je dois passer plus vite et avec plus d'angle qu' avec ma propre moto. Moins confortable certes mais encore plus saine, et je ne sens même pas les bosses qui faisaient saucissonner la Z750 l'autre jour. Je ne l'ai pas gardée assez longtemps pour avoir mal aux poignets. Le vendeur dit : position sport-GT idem que sur la VFR800. Et la bulle protège bien, couchée derrière : l'air passe au dessus du casque. Pas question de rester assis bien droit comme un poireau, et puis de toute façon au delà de 100 km/h je suis déjà couchée sur la CBF.

Puisqu'il faut critiquer, râlons après le compte-tours en bargraph et les vibrations dans le carénage, marque de fabrique Honda ??
La boîte rien à redire, "clonk" pour la première, encore du vrai Honda ferme mais pas dure, et toujours précise.
Avant, je n'aimais pas l'esthétique, surtout le coloris blanc / rouge qui me faisait penser à du Playskool. La noire est sobre voire trop passe partout, la blanc / bleue est belle :lo:
L'heure tourne et je n'ai pas envie de la ramener.

Questions subsidiaires :
- bagagerie : sacoche de réservoir et sacoches cavalières souples, pas besoin d'écarteurs. par contre ne pas trop remplir la sacoche de réservoir, parce qu'on est couché dessus
- assurance : même tarif que la Hornet... chez Honda du moins. Certains assureurs la classent peut être dans les sportives...

Et les photos :slurp: OO :lo:
DSC02719.JPG
DSC02717.JPG
DSC02715.JPG
DSC02713.JPG
Ce jour là j'étais partie pour essayer d'autres motos mais après la CBR j'avais plus envie d'en voir d'autres OOO

Re: 2 essais Honda : moto-école aussi et... ma 1ere sportive

Posté : jeu. 28 juil. 2011 00:08
par phillo69
belle photo de la cbr à curis
tu aurais du prendre ton carnet de chèque pour faire l'essai :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: 2 essais Honda : moto-école aussi et... ma 1ere sportive

Posté : jeu. 28 juil. 2011 07:21
par @bysse
Je suis heureux pour toi et de ce que tu as ressenti pendant ton essai... :D

Un proverbe dit : " CBR, 1 jour... CBR toujours !" :vol:

Moi je suis tombé dedans il y a 15 ans avec une CBR 600 F 1 ère génération (1991 ou 92 sais plus)... Et bien j'ai acheté un 918 il y a 4 ans et je regrette pas... OO

C'etait la même que celle là :

Image

Re: 2 essais Honda : moto-école aussi et... ma 1ere sportive

Posté : jeu. 28 juil. 2011 08:37
par Adrien B.
Elle va craquer... elle va craquer... :mrgreen:

Re: 2 essais Honda : moto-école aussi et... ma 1ere sportive

Posté : jeu. 28 juil. 2011 09:04
par Fixou
+1 :mrgreen:

Re: 2 essais Honda : moto-école aussi et... ma 1ere sportive

Posté : jeu. 28 juil. 2011 09:16
par julio
Bon ben ça c'est fait !! :mrgreen:

Re: 2 essais Honda : moto-école aussi et... ma 1ere sportive

Posté : jeu. 28 juil. 2011 10:48
par Pack33
Elle va craquer, elle va craquer...

Et tu aurais bien raison }-D

Une machine qui a l'air très sympa que ce CBR600F

Re: 2 essais Honda : moto-école aussi et... ma 1ere sportive

Posté : jeu. 28 juil. 2011 11:05
par sasagi
Vas-y craque }-D }-D }-D

Le rodage est pour dimanche ... }-D }-D }-D

;v

Re: 2 essais Honda : moto-école aussi et... ma 1ere sportive

Posté : jeu. 28 juil. 2011 12:00
par Gilby
Ouai, faut y aller la :D :D

Le cbf c'est bien mais quand on teste des moto comme ca, c'est pas evident apres :lol: :lol:

Re: 2 essais Honda : moto-école aussi et... ma 1ere sportive

Posté : jeu. 28 juil. 2011 13:43
par wawan
Ca sent le crackage tout ca }-D }-D

Re: 2 essais Honda : moto-école aussi et... ma 1ere sportive

Posté : jeu. 28 juil. 2011 14:12
par NiniLaFrime
oh bah non, quand même, pas 3 motos neuves au boulot dans la même semaine :mrgreen:

et puis il me reste quand même quelques bécanes à essayer }-D }-D }-D }-D }-D

Re: 2 essais Honda : moto-école aussi et... ma 1ere sportive

Posté : jeu. 28 juil. 2011 14:31
par Al
Chapeau Nini, très sympa ton CR et content de voir que finalement nous avons souvent les mêmes aspirations malgré les différences d'âge et autres et qu'il n'y a rien de tel que l'essai d'une moto pour se faire un énorme plaisir, voire même peut-être pour tout remettre en question, hein ?

Mais continue sur ta lancée et tes bonnes résolutions, essaie, essaie encore, essaie toujours d'autres machines, ainsi tu pourras changer en toute connaissance de cause. Ne fais surtout pas comme moi qui ai essayé 4 GT pour finalement acheter la 5ème sans l'essayer ce qui m'a valu des tonnes de doutes métaphysiques. C'est de l'histoire ancienne heureusement, mais je dois dire que depuis l'essai du 6 cylindres BMW, euh, comment dire, euh.... :slurp:

;v

Re: 2 essais Honda : moto-école aussi et... ma 1ere sportive

Posté : jeu. 28 juil. 2011 17:32
par FIFFY58
Super CR Nini.. On sent bien que tu t'es fait plaisir et ca c'est bonnard.. Pas facile de trouver moto à son pied, il en existe tellement avec chacune un ptit goût de reviens y... Tu va finir par trouver la perle rare.. :wink: ;v

Re: 2 essais Honda : moto-école aussi et... ma 1ere sportive

Posté : jeu. 28 juil. 2011 18:20
par hf38
Hé bé, ça sent presque le coup de foudre ça :wink:
Le CBR te paraît gérable en mode tourisme sur de longues étapes ? il me semble que tu espérais une bagagerie autre que tes sacoches.
En tout cas, très jolie en bleu/blanc.

Arf, vivement le résultat des "courses" ...et l'inauguration en bonne et due forme ! :mrgreen:

Re: 2 essais Honda : moto-école aussi et... ma 1ere sportive

Posté : jeu. 28 juil. 2011 20:04
par FRERE TUCK
Elle est jeune donc elle peut supporter... :D
Moi rien que de me poser sur ces meules à bracelets, je fatigue déjà :mrgreen: