Le commercial m'attend de pied ferme, depuis que je m'étais renseignée lors du salon moto de Lyon....
j'ai 1 heure pour essayer les 2 motos.
Pour attaquer en douceur, sans trop me dépayser, j'essaie une CBF 600 N ABS blanche, modèle 2008, environ 15000 km.
En toute objectivité

La partie cycle est toujours saine, je n'ai rien à rajouter. Enfin si, le freinage est meilleur que sur la mienne, grâce au deuxième disque à l'avant. La CBF est bien plus confortable que ses concurrentes : Gladius sèche et tape cul, ER-6 un peu raide, et XJ-6 à selle en bois - le Bandit (que je n'ai pas essayé) est peut être plus confortable, mais peu importe, c'est une enclume. Ici l'amortisseur d'origine, pas encore usé, fait bien son boulot.
A basse vitesse, je ne remarque pas le poids légèrement supérieur de la 600, et le ralenti est à la fois doux et stable, avec un tout petit à-coup sur un filet de gaz à cause de l'injection, mais vraiment pas gênant par rapport à mon bicylindre qui cogne dans les mêmes conditions.
La boîte se comporte de façon assez similaire à celle de la 500, un peu bruyante, mais pas dure, toujours précise, et n'a pas souffert de son utilisation sur le plateau.
Le 4-cylindres a un bruit bien agréable, même avec le pot d'origine, et son comportement est souple, assez linéaire, mais quand même dynamique, sans manque de couple à bas régimes. Comparativement la XJ-6 a un caractère mou du genou en bas.
En fait, j'ai l'impression que la courbe de couple jusqu'à 5000 - 6000 tr/min est assez proche sur la 500 et la 600, et les 22ch supplémentaires situés plus haut dans les tours pourraient m'apporter ce qui me manque un peu en montagne ou en attaque.
Seul point négatif : le frein moteur est quasi inexistant lorsqu'on relâche la poignée droite, il faut tomber un ou deux rapports pour le sentir. Bah oui c'est pas un twin.
Bilan : je m'attendais à moins de pêche que la mienne, et en fait je suis agréablement surprise par le moteur !
L'essai de la CBF a été rapide, il s'agissait juste de juger le moteur, tout le reste je connais déjà (enfin... sauf l'ABS mais pas envie de tester).
Echange de clés, on déplace une lettre et on en rajoute une au milieu, voici la CBR 600 F !
En selle, elle est un peu plus haute, je n'ai pas les pieds à plat, et c'est des bracelets, me voilà couchée dessus la moto. On dirait Néo sur sa Ducati !

C'est juste incroyable comme je me sens tout de suite à l'aise sur cette machine pourtant bien différente de tout ce que je connais. Et dans les virolos, je dois passer plus vite et avec plus d'angle qu' avec ma propre moto. Moins confortable certes mais encore plus saine, et je ne sens même pas les bosses qui faisaient saucissonner la Z750 l'autre jour. Je ne l'ai pas gardée assez longtemps pour avoir mal aux poignets. Le vendeur dit : position sport-GT idem que sur la VFR800. Et la bulle protège bien, couchée derrière : l'air passe au dessus du casque. Pas question de rester assis bien droit comme un poireau, et puis de toute façon au delà de 100 km/h je suis déjà couchée sur la CBF.
Puisqu'il faut critiquer, râlons après le compte-tours en bargraph et les vibrations dans le carénage, marque de fabrique Honda ??
La boîte rien à redire, "clonk" pour la première, encore du vrai Honda ferme mais pas dure, et toujours précise.
Avant, je n'aimais pas l'esthétique, surtout le coloris blanc / rouge qui me faisait penser à du Playskool. La noire est sobre voire trop passe partout, la blanc / bleue est belle

L'heure tourne et je n'ai pas envie de la ramener.
Questions subsidiaires :
- bagagerie : sacoche de réservoir et sacoches cavalières souples, pas besoin d'écarteurs. par contre ne pas trop remplir la sacoche de réservoir, parce qu'on est couché dessus
- assurance : même tarif que la Hornet... chez Honda du moins. Certains assureurs la classent peut être dans les sportives...
Et les photos