2 essais Kawa : une moto-école et une moto-kéké
Posté : sam. 9 juil. 2011 23:56
On commence par la ER6-N.
Une fois en selle, elle est très fine et je cherche la moto entre mes genoux. Trop droite, le guidon trop rapproché… je me recule pour trouver la bonne posture et être bien à l’aplomb des repose pieds : ça y est je suis bien, mais il ne faut surtout pas se mettre trop à l’avant.
Eh bien je ne suis pas trop dépaysée du point de vue du comportement moteur : un pouâl plus de couple et un pouâl plus de frein moteur mais ça reste similaire. Le twin parallèle est coupleux mais pas trop, et contrairement au twin en L de la Gladius la moto ne reste pas scotchée sur place lorsqu’on relâche les gaz ! Il faut tout de même que je rétrograde plus progressivement qu’avec la 500.
Par contre je ne sais pas trop ce que vaut le haut du compte tours car mon parcours ne s’y prêtait pas. Nous sommes samedi et la route de Limonest au Mont Verdun est fermée, je me rabats donc sur la route de Limonest à St Fortunat qui tournicote quand même un peu. Et elle est bosselée, nous le verrons plus tard. Les vitesses resteront ridiculement faibles car sur on aurait vite fait de s’emplafonner une grolle de lyonnais qui roule en pleine gauche. Ou un Porsche Cayenne qui engage le gabarit…
Mais revenons à la ER-6, qui se comporte bien la petite, ça freine à peu près, ça cogne pas trop, ça pétarade un peu quand on rétrograde. Le bruit est un peu plus moche que la 500 mais on est loin des BMW 800 ! Les suspensions sont un peu tape cul mais là encore ça passe, on est bien mieux que sur la Gladius. La boîte est dure, rodage peut être.
Et j’aime pas le compte-tours en forme de bar-graph
Bilan, pas de critique sévère ! et pourtant c’est une Kawa !! Petite moto honnête et un peu plus pêchue que la CBF500, en revanche elle est en dessous du point de vue des aptitudes routières.
Toutefois après 2 ans sur une moto-école, si je change c’est pas pour en reprendre une autre
Et la ER6-F me direz vous ? bein… avant elle me plaisait, avec son petit carénage, mais il faut avouer que sa ligne a pris un coup de vieux avec la XJ6-diversion et surtout avec la CBR600F.
Bref on ramène la moto école en disant « ouais elle est sympa mais ressemble trop à la mienne donc autant garder la CBF ».
Echange de clés pour la Z750, attention, voila Nini sur the kéké’s bike ! Je n’ai pas mis mon full cuir et mes bottes racing, je suis en mode kéké des terrasses jean blouson d’été et converse en toile.
Le vendeur me charrie : « là si vous ne voyez pas la différence, je vous sors la ZX-10R en full ! » Quoique… faudrait pas me tenter
Contact. Wouuuuuuuhhh… Un 4 cylindres qui feule doucement, c’est beau ! la GSR 600 était un peu rauque, presque enrouée, là c’est rond, c’est doux, c’est un moteur de sportive qui fait patte de velours.
Et en selle on change de monde, le cul est plus haut, baisse la tête : tu auras l’air d’un coureur ! C’est un roadster sportif. Bon. La garde de l’embrayage est trop longue pour mes petites mimines mais ça doit se régler, sinon elle est facile à manœuvrer, contrairement à la BMW 800 ST avec laquelle je n’étais pas à l’aise.
Attention aux lignes droites, je n’ai pas le carénage de la BM, mais il faut tout de même surveiller le compteur.
Là encore je n’ai pas exploré le haut du compte tours, alors je parlerai seulement du bas qui pousse bien et linéairement et en douceur quand même, c’est du velours au rétrogradage aussi.
Elle est plus lourde que la ER6 et puis il faut pousser un peu plus sur le guidon (je sais pas trop faire autrement) mais elle est très maniable.
Sinon le freinage est bon, ça freine et c’est progressif, ça a l’air correct. La boîte n’est vraiment pas dure, pour le coup !
Là où ça se corse c’est sur le revêtement dégradé : un joli virage bien dégagé, à droite avec la visibilité, et un bitume apparemment lisse mais en réalité bosselé… et la moto qui saucissonne dans la courbe !!!!!
Alors que la ER6 ne bougeait pas
je passerai ensuite au même endroit avec la CBF, bon, faut que je re-règle mon EMC, c’est mon dos qui râle un peu, mais la CBF ne bouge pas d’un poil alors que la Z a envie de se désunir ! Elle n’aimera pas non plus réajuster sa trajectoire dans un large rond point. Est-ce une question de réglage ? J’ose espérer : ça m’embête de trouver une limite à cette moto en l’essayant à peine 20 minutes, à des vitesses très raisonnables. Bref fait chier le moteur est bien sympa mais si déjà j’aime pas la partie cycle c’est mal barré.
Et le vendeur fait la tronche quand je lui dis que j’ai pas aimé. J’ai oublié de lui demander quels sont les différents réglages des suspattes. J’ai pensé à lui demander la bagagerie : donc d’origine niet mais réservoir Bagster et (j’ai oublié la marque) écarteurs et sacoches cavalières souples. Avec l’ABS en option, on pourra quand même aller plus loin que la terrasse du café.
Les quoi ? les photos ?

On en voit assez sur les routes !
Mention bien côté coloris, à la ER6 vert sombre métallisé qui est plutôt originale (en attendant de se démoder ou mal vieillir).
Faudra que je leur demande si ils ont une Versys avec une selle basse. Et sinon… je ne suis pas prête de remonter sur une Kawa. Ouf !!!!!! sauvée
PS : résumé de mes précédents essais
- Yamaha XJ6 Diversion : plutôt déçue, agréable par sa souplesse, et à part ça, rien de particulier
- Suzuki Gladius : marrant 5 minutes, le moteur est sympa, mais elle ne freine pas et ne se prête pas bien aux longs trajets (moto petite et tape cul)
- Suzuki GSR 600 : très sympa, saine, bon freinage, bon petit moteur dans les tours, pas trop creuse en bas, dommage l'ABS n'est pas prévu
- BMW F800ST : on change de monde, la partie cycle est un cran au dessus avec de la performance et du confort; le moteur est agréable, plutôt linéaire, deux choses m'ont gênée : le bruit de moulin à café et puis j'étais pas à l'aise pour manoeuvrer, elle est haute et le poids est haut placé, bizarrement
- BMW F650GS : très sympa aussi, c'est confortable un trail ! différent à piloter et marrant aussi. Pas de souci avec la hauteur de selle, la 650 est vraiment accessible. En roulant un peu vite, le buste et la tête sont protégés mais les bras bien écartés sur le large guidon ramassent pas mal de vent, ça doit être moyen par temps froid.
Une fois en selle, elle est très fine et je cherche la moto entre mes genoux. Trop droite, le guidon trop rapproché… je me recule pour trouver la bonne posture et être bien à l’aplomb des repose pieds : ça y est je suis bien, mais il ne faut surtout pas se mettre trop à l’avant.
Eh bien je ne suis pas trop dépaysée du point de vue du comportement moteur : un pouâl plus de couple et un pouâl plus de frein moteur mais ça reste similaire. Le twin parallèle est coupleux mais pas trop, et contrairement au twin en L de la Gladius la moto ne reste pas scotchée sur place lorsqu’on relâche les gaz ! Il faut tout de même que je rétrograde plus progressivement qu’avec la 500.
Par contre je ne sais pas trop ce que vaut le haut du compte tours car mon parcours ne s’y prêtait pas. Nous sommes samedi et la route de Limonest au Mont Verdun est fermée, je me rabats donc sur la route de Limonest à St Fortunat qui tournicote quand même un peu. Et elle est bosselée, nous le verrons plus tard. Les vitesses resteront ridiculement faibles car sur on aurait vite fait de s’emplafonner une grolle de lyonnais qui roule en pleine gauche. Ou un Porsche Cayenne qui engage le gabarit…
Mais revenons à la ER-6, qui se comporte bien la petite, ça freine à peu près, ça cogne pas trop, ça pétarade un peu quand on rétrograde. Le bruit est un peu plus moche que la 500 mais on est loin des BMW 800 ! Les suspensions sont un peu tape cul mais là encore ça passe, on est bien mieux que sur la Gladius. La boîte est dure, rodage peut être.
Et j’aime pas le compte-tours en forme de bar-graph

Bilan, pas de critique sévère ! et pourtant c’est une Kawa !! Petite moto honnête et un peu plus pêchue que la CBF500, en revanche elle est en dessous du point de vue des aptitudes routières.
Toutefois après 2 ans sur une moto-école, si je change c’est pas pour en reprendre une autre


Et la ER6-F me direz vous ? bein… avant elle me plaisait, avec son petit carénage, mais il faut avouer que sa ligne a pris un coup de vieux avec la XJ6-diversion et surtout avec la CBR600F.
Bref on ramène la moto école en disant « ouais elle est sympa mais ressemble trop à la mienne donc autant garder la CBF ».
Echange de clés pour la Z750, attention, voila Nini sur the kéké’s bike ! Je n’ai pas mis mon full cuir et mes bottes racing, je suis en mode kéké des terrasses jean blouson d’été et converse en toile.
Le vendeur me charrie : « là si vous ne voyez pas la différence, je vous sors la ZX-10R en full ! » Quoique… faudrait pas me tenter

Contact. Wouuuuuuuhhh… Un 4 cylindres qui feule doucement, c’est beau ! la GSR 600 était un peu rauque, presque enrouée, là c’est rond, c’est doux, c’est un moteur de sportive qui fait patte de velours.
Et en selle on change de monde, le cul est plus haut, baisse la tête : tu auras l’air d’un coureur ! C’est un roadster sportif. Bon. La garde de l’embrayage est trop longue pour mes petites mimines mais ça doit se régler, sinon elle est facile à manœuvrer, contrairement à la BMW 800 ST avec laquelle je n’étais pas à l’aise.
Attention aux lignes droites, je n’ai pas le carénage de la BM, mais il faut tout de même surveiller le compteur.
Là encore je n’ai pas exploré le haut du compte tours, alors je parlerai seulement du bas qui pousse bien et linéairement et en douceur quand même, c’est du velours au rétrogradage aussi.
Elle est plus lourde que la ER6 et puis il faut pousser un peu plus sur le guidon (je sais pas trop faire autrement) mais elle est très maniable.
Sinon le freinage est bon, ça freine et c’est progressif, ça a l’air correct. La boîte n’est vraiment pas dure, pour le coup !
Là où ça se corse c’est sur le revêtement dégradé : un joli virage bien dégagé, à droite avec la visibilité, et un bitume apparemment lisse mais en réalité bosselé… et la moto qui saucissonne dans la courbe !!!!!


Et le vendeur fait la tronche quand je lui dis que j’ai pas aimé. J’ai oublié de lui demander quels sont les différents réglages des suspattes. J’ai pensé à lui demander la bagagerie : donc d’origine niet mais réservoir Bagster et (j’ai oublié la marque) écarteurs et sacoches cavalières souples. Avec l’ABS en option, on pourra quand même aller plus loin que la terrasse du café.
Les quoi ? les photos ?

On en voit assez sur les routes !
Mention bien côté coloris, à la ER6 vert sombre métallisé qui est plutôt originale (en attendant de se démoder ou mal vieillir).
Faudra que je leur demande si ils ont une Versys avec une selle basse. Et sinon… je ne suis pas prête de remonter sur une Kawa. Ouf !!!!!! sauvée

PS : résumé de mes précédents essais
- Yamaha XJ6 Diversion : plutôt déçue, agréable par sa souplesse, et à part ça, rien de particulier
- Suzuki Gladius : marrant 5 minutes, le moteur est sympa, mais elle ne freine pas et ne se prête pas bien aux longs trajets (moto petite et tape cul)
- Suzuki GSR 600 : très sympa, saine, bon freinage, bon petit moteur dans les tours, pas trop creuse en bas, dommage l'ABS n'est pas prévu
- BMW F800ST : on change de monde, la partie cycle est un cran au dessus avec de la performance et du confort; le moteur est agréable, plutôt linéaire, deux choses m'ont gênée : le bruit de moulin à café et puis j'étais pas à l'aise pour manoeuvrer, elle est haute et le poids est haut placé, bizarrement
- BMW F650GS : très sympa aussi, c'est confortable un trail ! différent à piloter et marrant aussi. Pas de souci avec la hauteur de selle, la 650 est vraiment accessible. En roulant un peu vite, le buste et la tête sont protégés mais les bras bien écartés sur le large guidon ramassent pas mal de vent, ça doit être moyen par temps froid.