Page 1 sur 1

Essai XL700V Transalp ABS

Posté : sam. 2 juil. 2011 14:27
par JGab
Quand j'ai essayé Mimille, j'ai fait auparavant un tour sur la Transalp. Pour moi, c'était une alternative intéressante pour le cas où la CBF ne m'aurait pas plu, ou face à un tarif d'assurance qui se serait révélé trop élevé. Puis je me disais que, pour une toute première machine, la Transalp était peut-être un choix plus sage.

Bref, voici les impressions d'un permis A tout neuf : la Transalp est le premier gros cube que j'ai conduit, après ceux de l'autoécole, une XT660X (que je n'aimais pas) et des XJ6 (qui m'ont donné goût aux roadsters et aux 4 pattes).

Première impression, visuelle : que du bonheur ! La bête se présentait sous sa nouvelle livrée 2011, blanche et grise, jantes et rayons dorés, vraiment réussie. La machine était grande (Mimille paraissait petiote, à côté), terriblement valorisante, et donnait vraiment envie de monter dessus. Elle bénéficiait d'une superbe qui faisait un peu défaut à Mimille.

Je prends place à bord. Au début, l'impression est mitigée. Les grands rétroviseurs ronds, je ne suis pas trop fan : je trouve qu'ils montrent de trop gros morceaux du pilote et pas assez de la route. Et puis ils n'étaient pas réglés à ma taille: en repositionnant celui de gauche, v'la-t-y pas qu'ils se met à tourner librement sur lui-même !... Bon, je le tripote un moment, j'envisage de lancer un "help !" au concessionnaire, puis je finis pas comprendre le truc, je mets le miroir bien en place: on peut y aller.

L'essai n'a pas été long (une vingtaine de km) et s'est déroulé exclusivement sur route, jusqu'à 120-130 km/h approximativement. Dommage, car je ne peux parler du comportement en chemin de la bestiole.

Mais sur route, c'est une excellente machine. Pêchue (attention ! c'est pas Mimille, quand-même ! :mrgreen: ), agréable à piloter, confortable, dotée d'une excellente tenue de route... Rien à redire. Par contre, il y avait pas mal de vent, ce jour-là, et je l'ai vilainement senti passer. Bien plus qu'avec la CBF, une demi-heure plus tard. La bulle d'origine (mais peut-on vraiment appeler ça une bulle ?) m'a paru très symbolique. Peut-être parce que je suis grand ?

À l'arrêt, même mon mètre 90 l'a trouvée très haute. Je préfère nettement la compacité et le centre de gravité plus bas des roadsters, et perché comme je l'étais j'avais du mal à me sentir à l'aise. Pour le pilotage aussi, d'ailleurs : je ressentais un certain manque de confiance en virage. Rien de bien grave non plus, il ne faut pas exagérer : je m'y serais vite habitué si je l'avais achetée.

Par contre, le bruit du moteur me déplaisait. Ce n'était pas le sifflement franc et massif du 4 pattes de Mimille (je sais, tout le monde n'aime pas, mais moi si). Plutôt une espèce de "Poutpoutpoutpout..." rapide (bon... je ne suis pas un roi de l'imitation, hein ? :fui: Mettons que ça faisait plutôt : "Rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr")

Son comportement était nickel, mais ce bruit... J'ai pensé "pétrolette". Impression renforcée par le guidon, également, que je le trouvais trop fin, dont j'aurais préféré les poignées un peu plus épaisses. Il me semblait faussement fragile, ce qui m'inquiétait : n'allait-il pas se montrer insuffisant pour rattraper le monstre, si je me ratais sur chemin pierreux ?...

Une demi-heure plus tard, je montais sur Mimille et la Transalp était complètement oubliée. Il y a un gouffre énorme entre elles, qui m'a fait définitivement quitter le monde des trails pour rejoindre celui des roadsters. Mais ceci est une autre histoire...

Bref, les défauts que je lui ai trouvé sont assez subjectifs, quand on y pense. Il s'agit d'une bonne machine, mais quelque chose s'est cassé entre moi et les trails...

Vala vala vala...

Re: Essai XL700V Transalp ABS

Posté : sam. 2 juil. 2011 17:09
par hf38
Merci pour ce CR (de plus d'une phrase :wink: ) ! :D
Pas étonnant que tu la trouves différente de la CBF, presque tout les sépare !

Pour avoir eu l'occasion de rouler avec une journée en Corse (cf le CR), je l'ai bien appréciée simplement pour ce qu'elle est : une moto calme avec une allonge limitée mais pas ridicule du tout sur la route. Une position très agréable, une selle confortable.
Contrairement à toi, je l'ai trouvée extrêmement sécurisante en virage avec une prise d'angle facile et progressive. Très facile aussi en ville à basse vitesse malgré la hauteur de selle.
Basse conso et ABS : c'est du Honda
Bref, une bonne compagne pour ceux qui ne recherchent pas la performance. Pour une meilleure protection sur les longues distances, il y a la Deauville, toujours dans le genre calme...

Pour te réconcilier avec le trail et une machine dont le caractère moteur se rapproche un peu plus d'un 4 pattes, essaye à l'occasion un Tiger 800 !

Re: Essai XL700V Transalp ABS

Posté : lun. 4 juil. 2011 17:31
par Flak
Je confirme, la Tiger 800 est manifestement l'un des meilleurs trails routiers du moment... A essayer donc pour les amateurs. Je n'ai pas testé en revanche la nouvelle Transalp, je l'ai assez rapidement écartée à cause de son réservoir trop juste à mon goût et une hauteur de selle importante.

L'inconvénient des trails urbains résultent souvent de leur... avantage, à savoir leur hauteur importante : la prise au vent peut être parfois sensible, et pour ceux qui roulent dans des secteurs venteux, c'est assez rédhibitoire.

Pourquoi ne pas commencer avec une CBF 600 ? Pour une première moto, elle est très largement suffisante, on peut la garder longtemps (elle ne s'adresse pas qu'aux jeunes permis), elle est moins lourde, nettement moins cher en assurance, et c'est une excellente voyageuse...

Re: Essai XL700V Transalp ABS

Posté : lun. 4 juil. 2011 17:42
par JGab
Flak a écrit :Pourquoi ne pas commencer avec une CBF 600 ?
Huhu ! :lol:

On n'est plus à l'époque du choix, ce week-end j'ai bouclé mon millième kilomètre à bord de ma CBF 1000 et chaque fois que je monte dessus je l'aime encore plus.

Ce post ne visait pas à parler de mes tergiversations (qui furent nombreuses, avant d'obtenir mon A), mais juste à donner mon ressenti sur une machine que j'avais essayée.

Re: Essai XL700V Transalp ABS

Posté : lun. 4 juil. 2011 17:53
par Flak
:oops: Désolé... (ah oui c'est vrai, il y a un machin qu'on appelle le profil, qu'on peut consulter avant de faire des recommandations -trop-rapides...)

Re: Essai XL700V Transalp ABS

Posté : lun. 4 juil. 2011 17:57
par JGab
Y'a pô d'mal :wink:

Re: Essai XL700V Transalp ABS

Posté : ven. 8 juil. 2011 11:31
par julio
Sympa cet essai ;)
J'aime bien les essais qui sont "humains" ou on ne parle pas des specs de la moto, mais bien de ce que le "pilote essayeur" a ressenti, en bien comme en mal. C'est tellement plus agréable qu'un comparo de fiches techniques ou qu'une présentation professionnelle... moins objectif (quoique), mais tellement plus vrai !

Par contre, pour les trails routiers, faut pas oublier BMW, qui en fait de toutes cylindrées : de 650 à 1200, et apparemment la F800GS est un vrai bon compromis (et elle a ce poum poum que tu n'aimes pas trop :mrgreen: )

Re: Essai XL700V Transalp ABS

Posté : ven. 8 juil. 2011 11:47
par JGab
Au sujet du "poum poum poum", j'adore celui des Harley. Mais il n'a vraiment rien à voir... :lol:

Re: Essai XL700V Transalp ABS

Posté : ven. 22 juil. 2011 06:44
par methoxyflurane
Juste pour répondre à JGab concernant cet essai de la "Bonette" (surnom de la new T@)
Les points négatifs que tu en a retirés (justifiés certes et je le comprends) sont facilement améliorables.
L'allonge du mythique twin V52 Honda (Transalp, Africa Twin, Revere, Deauville...) est certes un poil court mais privilégie toujours le couple moteur :wink: Ce qui est facilement améliorable en changeant légèrement la transmission secondaire (1 dent en moins au PSB et une dent en plus à la couronne par exemple, ce qui améliore le comportement moteur sur route en rallongeant la transmission mais enlève un peu de la souplesse de ce twin)
Le guidon et les rétros sont ceux d'origine sur un trail: Guidon de 22 droit et rétros fort déportés. Avec des pontets adaptables (et réhaussables) j'ai monté des guidons de 28 sur mes Transalps et Africa pour la tenue en TT debout sur les repose pieds, tandis que les rétros ont simplement un système d'écrou/contre écrou à serrer au niveau de la cocotte pour ne plus bouger, leur vision est particulièrement large par delà les épaules sans trop d'angles morts une fois les miroirs correctement positionnés et leur rétrovision s'en trouve particulièrement efficace. De plus l'universalité de ces rétros permet un remplacement rapide et pas onéreux. 8)
La bulle est perfectible comme sur tous les modèles de motos, une bulle haute existe depuis sa création (en 2007) et est fortement apprècié par ses utilisateurs.
Enfin l'agrément sonore et vibratoire de ce twin est effectivement gommé par son catalyseur ainsi que par les normes anti pollution qui frappent la production actuelle. Rien à voir entre le son et le couple de la première Transalp 1987 et celui de la Bonette de 2007, mais simplement une différence de génération qui rend les trails actuels plus "civilisés". Défaut Ô combien plebiscité par les amateurs de vieux V52, et légalement supprimé par l'adaptation d'un silencieux adaptables ( de type Léo V. ). Mais entre les cuisses résonne toujours le poumpoumpoum du twin qui devient même jouissif quand on a appris à jouer avec dans le bas du compte-tours :oops: (Quant à la suppression du catalyseur, cette solution est particulièrement efficace pour ressentir ses vibrations mais en plus d'être illégale cette manoeuvre est particulièrement néfaste aux réglages fins de l'injection éléctronique NN )
Pour rien au monde je ne troquerai mes vieux V52 contre cette New Transalp justement à cause de cette différence "comportementale", pourtant tout y serait plus sûr, plus moderne, plus économique... mais surtout plus aseptisé.
Cependant ce moteur porte les gênes de ses ancêtres nés pour rouler plus de 200.000 kms avec un minimum d'entretien et restera une référence en terme de longévité.
En fait ce moteur est l'image même d'Honda : Un moteur d'utilitaire pour rouler tous les jours dans n'importe quelles conditions. Il démarrera tous les jours pour vous emmener au bout du monde sans faiblir ;v

Re: Essai XL700V Transalp ABS

Posté : ven. 22 juil. 2011 23:40
par Alain_mo
methoxyflurane a écrit :Juste pour répondre à JGab concernant cet essai de la "Bonette" (surnom de la new T@)
Les points négatifs que tu en a retirés (justifiés certes et je le comprends) sont facilement améliorables.
L'allonge du mythique twin V52 Honda (Transalp, Africa Twin, Revere, Deauville...)
[...]
En fait ce moteur est l'image même d'Honda : Un moteur d'utilitaire pour rouler tous les jours dans n'importe quelles conditions. Il démarrera tous les jours pour vous emmener au bout du monde sans faiblir ;v
:boom:

:win:

Ca, c'est de l'amour ...

|||