Essai rapide d'une BMW R1150R
Posté : lun. 27 juin 2011 18:25
Un petit compte rendu d'un essai aussi inattendu q'agréable : le roadster BM. Elle n'est pas toute jeune (128000km, parisienne) mais la cylindrée est là et surtout moi qui n'ai connu qu'un scoot 50, un 600 shadow très éphémère, deux ans de 125 et un mois en 600 cbf, ça m''a fait quelque chose !
Bien sur mon essai n'est pas celui d'un pro, je n'y connais même rien, mais j'ai un ressenti que je peux partager.
La position de conduite d'abord : très sénatoriale, on est assis très droit sur une selle moelleuse au possible, le poids que je redoutais n'est pas là. Contact, moteur, bruit : très sympa, un flat.
1ère : ça passe tout seul, mais là curieux, j'ai un peu l'impression d'être sur... Un vélib ! Comparaison curieuse, mais comme tout est très moelleux, qu'on est droit et en avant, c'est ce à quoi j'ai pensé.
Bon c'est un vélib qui pousse, quand même, tout sur le couple.
Pendant ce temps là, le copain était sur ma cbf. Son avis : c'est ferme, plus rafraichissant (il a la bulle haute sur la bm), et ça n'a rien en bas. Et de fait, si les puissances se valent, la façon de distribuer les chevaux diffère : sur le couple pour le bm, à moins de 5000 trms, au delà de 6000 sur la CBF.
Etant un conducteur tranquille, je préfère pourtant ma Honda. Parceque dessus je me sens sur une moto. C'est amusant, parceque la bm est plus grosse, plus large (valises à l'arrière aussi), fait un bruit plus sourd, ma sa souplesse et sa "facilité" ont fait que finalement, ma CBF que je connais (un peu) avec son côté ferme mais où je sais où sont les roues et ce que va faire le moteur me donne un plaisir que je n'aurai pas au quotidien avec la r1150; elle reste une sacrée moto.
Voilà c'est bref et pas du tout objectif, pour moi ça restera un super essai d'une moto terrible, lors d'une belle journée !
Bien sur mon essai n'est pas celui d'un pro, je n'y connais même rien, mais j'ai un ressenti que je peux partager.
La position de conduite d'abord : très sénatoriale, on est assis très droit sur une selle moelleuse au possible, le poids que je redoutais n'est pas là. Contact, moteur, bruit : très sympa, un flat.
1ère : ça passe tout seul, mais là curieux, j'ai un peu l'impression d'être sur... Un vélib ! Comparaison curieuse, mais comme tout est très moelleux, qu'on est droit et en avant, c'est ce à quoi j'ai pensé.
Bon c'est un vélib qui pousse, quand même, tout sur le couple.
Pendant ce temps là, le copain était sur ma cbf. Son avis : c'est ferme, plus rafraichissant (il a la bulle haute sur la bm), et ça n'a rien en bas. Et de fait, si les puissances se valent, la façon de distribuer les chevaux diffère : sur le couple pour le bm, à moins de 5000 trms, au delà de 6000 sur la CBF.
Etant un conducteur tranquille, je préfère pourtant ma Honda. Parceque dessus je me sens sur une moto. C'est amusant, parceque la bm est plus grosse, plus large (valises à l'arrière aussi), fait un bruit plus sourd, ma sa souplesse et sa "facilité" ont fait que finalement, ma CBF que je connais (un peu) avec son côté ferme mais où je sais où sont les roues et ce que va faire le moteur me donne un plaisir que je n'aurai pas au quotidien avec la r1150; elle reste une sacrée moto.
Voilà c'est bref et pas du tout objectif, pour moi ça restera un super essai d'une moto terrible, lors d'une belle journée !
