Donc hier je suis allée l'essayer chez mon concessionnaire favori

La bête : Caractéristiques :
Type 4 cylindres en V à90°, 4 temps,double ACT et 16 soupapes, refroidi par eau
Cylindrée 782 cm³
Alésage x Course 72 x 48 mm
Rapport volumétrique 11,6 à 1
Puissance maxi. 74,9 kW à 10000 tr/min (95/1/EC) (102 ch)
Couple maxi. 72,8 Nm à 9500 tr/min (95/1/EC)
Régime de ralenti 1 200 tr/min
Capacité d'huile 3,8 litres
Carburation Injection électronique PGM-FI
Corps d'injecteurs 36 mm
Filtre à air papier
Capacité de carburant 21,5 L
Consommation (WMTC) 6,18 L/100 kms
Allumage Numérique avec avance électronique
Calage de l'allumage 8° AvPMH (ralenti) ~ 50° AvPMH (1200tr/min)
Bougie IMR9D-9H (NGK);VNH27Z (DENSO)
Démarrage Electrique
Batterie 12 V/11 Ah
Alternateur 386 W
Phares 12V 55W (croisement) x 1; 55 W (route) x 1
Embrayage Multidisque humide
Entrainement Hydraulique
Boite 6 rapports
Réduction primaire 1.934 (64/33)
Rapports 1 2.846 (37/13)
2 2.062 (33/16)
3 1.578 (30/19)
4 1.291 (31/24)
5 1.111 (30/27)
6 0.965 (28/29)
Réduction finale 2.687 (43/16)
Transmission finale chaîne à joints toriques, pas de 525
Cadre double poutre aluminium
Angle de chasse 25°45'
Traînée 96 mm
Rayon de braquage 2,8m
Poids tous plein faits 240,4 kg (AV:115,2kg; AR: 125,2
Frein Avant Double disque hydraulique flottant (diam : 296 mm) avec étriers combinés 3
pistons ABS et plaquettes métal fritté.
Frein Arrière Simple disque hydraulique (diam : 256 mm) avec étrier combiné double piston
ABS et plaquettes métal fritté.
Jantes avant En aluminium coulé
17M/C x MT3.50
Jantes arrière En aluminium coulé
17M/C x MT5.50
Pneumatiques avant 120/70- R17
Pneumatiques arrière 180/55- R17
Pression avant 225 kPa
Pression arrière 250 kPa
Ressenti à l'arrêt
- La moto n'est pas si haute que ça : 1m70 => un pied complètement à plat, et l'autre en demi-pointe. Elle est plus haute que la CBF, mais rien de bien monstrueux. Elle est beaucoup plus accessible que le Transalp par exemple.
- La position de conduite est la même que sur le CBF. En revanche, le guidon est fort laid. En plastique (comme la pan), il plonge vers la tête de fourche qui est très enfoncée par rapport aux carénages. Il faut mettre la main très bas pour aller trouver la serrure du contact.
- Les rétros : bien, jolie forme un peu en amande mais avec des formes anguleuses. On voit bien dedans.
- Clignos/klaxon : Alors, il faut s'habituer, ils ont inversé les deux. Sur le CBF, les clignos sont au-dessus du klaxon. Sur le Crossrunner, c'est le contraire. Par deux fois, j'ai klaxonné au lieu d'indiquer mon changement de direction

- La béquille : Autre coup à prendre : L'ergot de la latérale est devant le repose-pied, et non derrière. Pas bien gênant mais quand on le cherche au bout de trois fois en ratant derrière, tel le taureau qui va fondre sur son torero, on a l'air très bête

En conduite
-Le son est très agréable, bien plus que sur le CBF. Ca ronronne, on dirait un deux pattes.
- A chaque démarrage, on a l'impression qu'elle va caler, et ça c'est vraiment perturbant. Elle y va toujours sans problème, mais la poignée de gaz est moins sensible que sur le CBF, et la moto donne une impression d'avoir du mal à entrainer son moulin...
- Une fois partie, elle ne demande qu'à s'exprimer, notamment à partir de 7000 tours où elle lâche les chevaux. Elle est très agile en courbes, beaucoup plus encore que la CBF1000, pour un poids identique, 245 kgs. A faible vitesse aussi, elle est très maniable.
- Freins comparables au CBF, rien à redire.
- Frein moteur présent et appréciable, sauf au rétrogradage de 2nde en 1è, elle fait le même bruit que la marche arrière d'une voiture (si, si !

- A l'arrêt au stop, il m'est arrivé de toucher les carénages avec les rotules, et pourtant je ne suis pas grande pour un motard => Pas idéal pour un grand gabarit...
- L'absence de tête de fourche à proprement dit carénée ne gêne pas pour le vent. Le saut de vent fait bien son office (jusqu'à 105 kms, ne suis pas montée au-dessus)
- Suspensions : En bois ! La vache, les sagouins !!! Si on pouvait lui trouver des petits côtés trail, elle n'en a rien de ce côté là, c'est sûr

- Bonne lisibilité du tableau de bord. Complet, sans artifice, mais intégrant l'essentiel.
Voilà, c'est à peu près de ce que je peux en dire.
C'est une moto marrante à conduire, qui est assez bluffante, mais dont l'esthétique m'interpelle quand même

