Essai de la BMW K1200R
Posté : jeu. 26 mai 2011 11:25
Salut à tous,
J'ai eu dernièrement la chance d"essayer la BMW K1200R :



A noter la seul modification effectuée est le changement du pot d'origine pour un pot Lazer. De plus, la moto possède l'option ESA (réglage des suspensions électronique) ainsi que l'ABS. Par contre celle-ci était bridée 100 chevaux
Premières paroles du pote qui me la prête et je cite : "Fais gaffe y a pas de frein sans le contact !!". Petite chose amusante (et effrayante) mais on s'y habitue très vite. Exemple typique faire le plein alors qu'il y a une petite pente
. Sinon je dois avouer qu'elle en impose !! Empattement énorme je trouve comparé à la CBF et surtout un moteur et une gueule qui en jette
. Enfin ça c'est chacun ses goûts (je pense que on aime ou on aime pas, pas de milieu
).
On enfourche la bête de 240 Kg quand même et c'est parti. Première impression, l'avant semble super lourd à basse vitesse mais dès qu'on roule on l'oublie très vite. Position de conduite pas trop agressive, je dirais même bonne en faite. Allez, c'est parti en enclenche la première. Et la on entend un grand "cloung". La boite est super dure (probablement due à la transmission par cardan) mais je m'attendais pas à ce point... Pareil pour le passage de la seconde, on force un peu. Après que du plaisir, un couple sympa (même si le bas-régime n'est pas son fort, elle redémarre toujours) et surtout une puissance !!! (c'est sur que comparée à la CBF600
). Un freinage qui étonne aussi, avec un frein avant qui mord vraiment mais alors vraiment. L'ABS étant là pour surveiller quand même.
Direction l'autoroute et passage des rapports, ça pousse bien même très bien et l'on se retrouve vite hors limite. La moto ne bouge pas quelle que soit la vitesse et le bruit métallique de l'accélération (vers 5000-6000 tours) nous pousse à monter dans les tours. Pour le retour petites routes sympas pour voir le système ESA en marche et c'est franchement bluffant : trois choix possibles (Sport, Normal et Confort) que ce soit en solo ou en duo. Tout cela avec un petit bouton sur le guidon. Passage donc en position sport et la on ne se sent plus
. L'enchainement des virages se fait sans trop de problème malgré le poids conséquent et on s'amuse vraiment. Route bosselée, hop passage en mode confort et on profite du paysage de l'est parisien (soit dit en passant c'est moche quand même
).
A noter la présence de l'ordinateur de bord assez cool avec l'heure, la conso, la vitesse moyenne et surtout la distance restante avant le plein. Et oui car l'heure du plein arrive vite. (De la vient mon expérience du plein en pente et donc sans frein car pas de contact...).
Pour conclure sur cette moto qui je pense est d'exception, je dirais tout d'abord une gueule. Ensuite une finition impressionnante et un sentiments de sureté bien présent (BMW quoi ^^). Par contre un essai en full power peut être intéressante. Le prix que je n'ai pas abordé avec mon pote doit lui aussi être intéressant
. Et enfin, je ne pense pas qu'une utilisation dans la vie de tout les jours de ce monstre soit facile.
Sinon je tenais à préciser que je ne suis pas un pilote chevronné et mon expérience se base sur 3 années de permis et une CBF600, mais je voulais vous faire part de mon avis sur cette moto qui m'a vraiment conquis et impressionné.
J'ai eu dernièrement la chance d"essayer la BMW K1200R :



A noter la seul modification effectuée est le changement du pot d'origine pour un pot Lazer. De plus, la moto possède l'option ESA (réglage des suspensions électronique) ainsi que l'ABS. Par contre celle-ci était bridée 100 chevaux

Premières paroles du pote qui me la prête et je cite : "Fais gaffe y a pas de frein sans le contact !!". Petite chose amusante (et effrayante) mais on s'y habitue très vite. Exemple typique faire le plein alors qu'il y a une petite pente



On enfourche la bête de 240 Kg quand même et c'est parti. Première impression, l'avant semble super lourd à basse vitesse mais dès qu'on roule on l'oublie très vite. Position de conduite pas trop agressive, je dirais même bonne en faite. Allez, c'est parti en enclenche la première. Et la on entend un grand "cloung". La boite est super dure (probablement due à la transmission par cardan) mais je m'attendais pas à ce point... Pareil pour le passage de la seconde, on force un peu. Après que du plaisir, un couple sympa (même si le bas-régime n'est pas son fort, elle redémarre toujours) et surtout une puissance !!! (c'est sur que comparée à la CBF600

Direction l'autoroute et passage des rapports, ça pousse bien même très bien et l'on se retrouve vite hors limite. La moto ne bouge pas quelle que soit la vitesse et le bruit métallique de l'accélération (vers 5000-6000 tours) nous pousse à monter dans les tours. Pour le retour petites routes sympas pour voir le système ESA en marche et c'est franchement bluffant : trois choix possibles (Sport, Normal et Confort) que ce soit en solo ou en duo. Tout cela avec un petit bouton sur le guidon. Passage donc en position sport et la on ne se sent plus


A noter la présence de l'ordinateur de bord assez cool avec l'heure, la conso, la vitesse moyenne et surtout la distance restante avant le plein. Et oui car l'heure du plein arrive vite. (De la vient mon expérience du plein en pente et donc sans frein car pas de contact...).
Pour conclure sur cette moto qui je pense est d'exception, je dirais tout d'abord une gueule. Ensuite une finition impressionnante et un sentiments de sureté bien présent (BMW quoi ^^). Par contre un essai en full power peut être intéressante. Le prix que je n'ai pas abordé avec mon pote doit lui aussi être intéressant

Sinon je tenais à préciser que je ne suis pas un pilote chevronné et mon expérience se base sur 3 années de permis et une CBF600, mais je voulais vous faire part de mon avis sur cette moto qui m'a vraiment conquis et impressionné.