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Essai de la Honda CBR250R 2011

Posté : lun. 23 mai 2011 09:54
par mymy
salut à tous, après une belle virée ce samedi (encore merci jocaro) et un rodage presque terminé, me permettant ainsi de la pousser un peu plus je suis prêt à rendre un verdict et essai le plus complet possible.

Tout d'abord commençons par l'aspes genéral:

Ce look de mini VFR lui va super bien, les ligne ne sont pas trop agréssives et l'ensemble est homogène. L'arrière est particulièrement bien réussi, le petit lèche roue monté d'origine est bien à sa place. Le compteur est un peut petit mais lisible et contient un max d'informations necessaires (compte-tours, vitesse, jauge à essence, température moteur, trip partiel...). Les poignées passager sont très sympas et rappellent celles de la CBF; et sont dans l'alignement de la moto ce qui fait qu'elle s'integrent parfaitement à la ligne. La bulle est petite et à l'air fragile, domage qu'elle ne soit pas un peut plus large à sa base. Le bouchon de reservoir n'est pas monté sur charnière, c'est domage; on regrettera aussi le pot, complètement démesuré et d'un look pas très gracieux.

Allez on se met en selle et on démarre:

Pour commencer, la position de conduite, plutôt droite, les poignées ne sont pas en appui plus que ça et le triangle pieds-hanches-mains est très bien. Ceci dit, en se reculant un peut on arrive on fond de la selle et là c'est position sport. La selle en elle même est un peut ferme mais honnêtement il y a pire. Elle s'assouplie au fil du temps. Côté passagé par contre c'est sport, la selle n'est pas très spacieuse, un peut ferme comme le côté conducteur et les pieds sont plutôt hauts. Mais le passager se trouve plus proche du conducteur permettant ainsi une meilleure homogénitée dans la repartition des masses. On regrettera les warnings qui ne sont pas là et qui peuvent être bien utile. Le petit coffre sous la selle permet de mettre un U (de petite taille) et pas grand chose de plus.... Allez on tourne la clef et ... Oh! c'est magique, le compteur se fait une petite initialisation très sympas à l'oeil comme sa grande soeur OO . On appui sur le bouton et là... c'est le drame :/// . La sonoritée fait penser à un scoobite 125 voir 50 :cry2: . Le starter automatique est très pratique, mais ça vibre beaucoup le temps de chauffe du moteur. Une fois à température le ralenti se montre très stable.

En route mauvaise troupe...:

La première chose qu'on remarque c'est l'embrayage et la boite de vitesse qui sont d'une souplesse allucinante!!! On avance et là, c'est super light!!! La moto est d'une legèretée déroutante, le rayon de braquage aussi. Très maniable et légère, elle se faufile partout une fois qu'on c'est habitué à la position et aux bracelets. Le moteur se montre très souple même si les 3 premiers rapports sont courts. D'ailleurs on ne descend pas en dessous de la second voir la troisieme tellement le moteur est coupleux. Tout à l'heure j'ai parlé de la sonorité du moteur, elle change dès que l'on commence à tourner plus la poignée et qu'on arrive à 6 500 tr/min, là le moteur se met à gronder et on se sent un peu plus sur une moto. Arrivé à 6000 tr/min et ce jusqu'à 8500 9000 tr/min le moteur monte très bien en regime, mais arrivé aux alentours des 9000 tr/min on sent que le moteur est étouffée et peine un peut surtout en sixieme. A mon avis ça doit venir de l'échappement OOO . Les suspenssions font très bien leur travaille, mais l'arrière se montre un peut dur sur de petits defauts de la route surtout en ville. Mais une fois sortie de la ville c'est une autre histoire. Bon certe c'est un 250 cm3 donc il ne faut pas s'attendre à une vitesse et une accéleration qui arrache les bras, mais c'est une moto plaisante que l'on peut vraiment exploiter à fond sans se faire trop de frayeur. Mais elle marche très bien pour sa cylindré, ça surprend. Donc on sort de la ville et là, une autre machine se montre. Sur les petites routes elle se montre très agile et très stable en courbe, son train avant rentre tout seul dans la courbe et vous emmene avec. Même si les pneus d'origines ne mettent pas en confiance, ça tient quand même pas mal (une fois bien chaud et sur une route un minimum stable). Le freinage est très réactif et éfficace, cependant la fourche est un peut souple et s'écrase si on s'amuse à faire des freinages de "trappeurs". Côté consomation, je ne suis pas aller jusqu'à la reserve, mais on arrive à faire 300km avec le plein (13L) voir un peut plus.

Voili voilou, j'espere avoir été le plus complet possible. Si il manque des infos ou que vus avez des questions n'hesitez pas 8)

Bonne route à vous ;v

Re: Essai de la Honda CBR250R 2011

Posté : lun. 23 mai 2011 10:17
par eagleneo
Sympa le CR

C'est une belle petite moto je trouve après j'ai des doutes sur son utilisation en duo ?

Niveau pneu c'est comme sur le cbf 125 des pneu indiens ? ou ils ont fait un effort ?

Re: Essai de la Honda CBR250R 2011

Posté : lun. 23 mai 2011 10:22
par mymy
En duo elle se montre très stable et à l'equilibre facile (j'ai une sds agitée à l'arrêt OOO ). Je ne l'ai pas encore portée en poussant un peut le moteur mais en rodage pour la ville et rocade ça passe. faudra voir sur les petites routes voir si elle me fait les mêmes taches sur la selle comme avec la cbf }-D

Pour les pneus, pas d'efforts, de vieux gomards sauce thaï, c'est domage. Il m'ont suggérés de monter après des BT45, j'èespere que ça sera mieux. Mais franchement il y a pire (du moins sur le sec)

Posté : lun. 23 mai 2011 18:30
par Toinou
Merci pour l'essai n|nn

Des photos, des photos!!! :mrgreen:

Re: Essai de la Honda CBR250R 2011

Posté : lun. 23 mai 2011 18:37
par mymy
allez, quelques photos pour les plus sages }-D

Re: Essai de la Honda CBR250R 2011

Posté : lun. 23 mai 2011 18:39
par mymy
j'espere qu'elles vous conviennent car je viens de m'apercevoir qu'on ne voit pas trop bien le compteur et on ne voit pas le pot (c'est pas une grosse perte pour le pot :fui: )

Posté : lun. 23 mai 2011 18:40
par Toinou
Sympa les tofs!!! Petite moto valorisante!!! n|nn

Re: Essai de la Honda CBR250R 2011

Posté : mar. 24 mai 2011 07:34
par Warlock
Merci pour le CR

C'est vrai que le look est très sympa, elle est vraiment belle et elle maquille bien son petit moteur

Ce qui est dommage...c'est cette monte de pneu :?
Pourtant ya de quoi faire avec un 140 à l'arrière


En tous cas c'est une petite machine bien sympa qui pourrait me plaire si je n'avais que de la ville à faire :)
Puis le bruit du mono avec un échappement un peu libéré }-D

Re: Essai de la Honda CBR250R 2011

Posté : mar. 24 mai 2011 09:55
par eagleneo
Question pourquoi être repasser en 250 ?

Sinon dommage pour les pneu surtout que honda prône la sécurité

A part les BT 57, il existe quoi comme pneu ?

Re: Essai de la Honda CBR250R 2011

Posté : mar. 24 mai 2011 11:24
par Pack33
Salut, sympa ton CR.

Pour l'avoir vue à l’œuvre, cette 250 est bien sympa.

Re: Essai de la Honda CBR250R 2011

Posté : mar. 24 mai 2011 12:03
par Warlock
Pilot activ, BT45, Pirelli Sport Demon, AM26,D208, BT90, BT03
Pour les pneus encore en vente.

Les premiers sont des bouts de bois, mais les derniers sont des gommes plutôt typées piste, avec un grip de folie, mais une usure rapide

Re: Essai de la Honda CBR250R 2011

Posté : mar. 24 mai 2011 16:46
par mymy
eagleneo a écrit :Question pourquoi être repasser en 250 ?

Sinon dommage pour les pneu surtout que honda prône la sécurité

A part les BT 57, il existe quoi comme pneu ?
Je suis repassé en 250 pour de multiple raison:

- Je suis tombé sur un utilisateur "je m'en foutiste" en achetant ma CBF500 (ce qui à confirmé la poisse que j'ai avec les occaz' :| ). Pas mal de soucis avec malgrès les réparation. Malgrès tout j'ai tout refait histoire que le prochain proprio la trouve propre et sans soucis. Moi je n'ai plus confiance et je ne tiens pas à perdre mon taff (où je suis en cdd et espere decrocher un cdi au bout).

- Suite à mon accident au mois de janvier avec mon zr-7, mon assurance à augmenter (logique), je m'etais renseigné pour le 600 cbf mais ils m'en demandent trop. Et etant utilisateur qutodien de ma moto, je ne tiens pas à rester enfermer chez moi tout le temps à cause des frais annexes)

Je voulais donc un vehicule neuf (de préference honda pour sa fiabilité :lo: ), qui ne me revienne pas trop chere à l'usage (surtout en assurance...), et qui me permette de rouler rouler et encore rouler :slurp:

Pour les pneus le vendeur m'a conseillé les bt 45, apparement utilisé en roadster cup 500cc. quelqu'un sait ce que sa vaut?

Re: Essai de la Honda CBR250R 2011

Posté : mar. 24 mai 2011 19:58
par Adrien B.
Chris en avait sur sa GS 500, ça avait l'air de tenir suffisamment le pavé pour une 500, alors pour une 250 ça devrait aller.

Re: Essai de la Honda CBR250R 2011

Posté : ven. 27 mai 2011 11:50
par Warlock
mymy a écrit : Pour les pneus le vendeur m'a conseillé les bt 45, apparement utilisé en roadster cup 500cc. quelqu'un sait ce que sa vaut?
La roadster cup 500 n'existe pas, mais on s'en fout du nom :mrgreen:

Mais en promosport 500 ils utilisent un peu de tout, mais surtout des pneus piste, style power one, D208GP, le tout en 110/150

Re: Essai de la Honda CBR250R 2011

Posté : sam. 28 mai 2011 11:49
par mymy
Avant il y avait la cb cup, hornet cup ect... ils ont tout réunis dans la roadster up mais avec différentes catégories. Si je ne dis pas de bétises il y a les 500cc, 600cc, twin ect...
Merci pour les infos pour les pneus, je pense partir sur des BT45.

En dehors de ça, je constate que le moto est relativement apréciée par un grand nombre de personnes. Beaucoup de gens dans la rue me demandent la cylindrée, et d'autres motards des renseignements plus spécifiques. Et dans le global, tous disent: Très jolie :lo: . ça fait plaisir.

Bon, petit rajout à mon CR, après avoir parcouru 1250 km et fait un peut de duo.

Après la sortie de la révision des 1000 km, ça n'est plus la même moto OO . Elle répond encore mieux, dès qu'on commence à essorer un peut faut faire gaffe au compteur }-D . Sur autoroute la bulle se montre un peut limite arrivé à 125 130. LE sixième rapport est long, en solo ça passe, avec le couple on remonte très aisément pour doubler ou repartir mais en duo faut tomber un rapport ou alors avoir un peut de marge. C'est domage, le manque de cheveaux se fait ressentir après faudra voir avec un échappement un peut plus libre quand il sortira.

Maintenant que je peux pousser comme il faut, je me rends compte qu'il ne sert à rien d'emmener la première à fond, faut la garder courte; en revanche sur les autres, c'est une autres histoire. Plus on pousse plus elle aime, très apréciable quand il y a un boulet qui colle au train, on tourne et ça repart. On peut aussi avoir une conduite plus souple (autour des 6 7000 tr/min), ça marche très bien. En revanche en duo ça ne sert à rien de trop pousser les rapports, le moteur hurle et peine un peut; en revanche, avec une conduite souple c'est completement l'inverse. ça avance tout seul, à n'y rien comprendre.

J'ai donc demandé à ma chere SDS ce qu'elle en pensait en terme de passager et là surprise, la selle est un peut plus dure (en même temps c'est neuf et sport) mais glisse beaucoup moins. En terme de position les pieds sont plus hauts que sur la cbf (normal) mais elle peut se tenir plus proche de moi et suis beaucoup mieux dans les courbes. En même temps c'est vrai que je faisais un peut petit sur la selle de la cbf :oops: . Niveau conso, on s'y retrouve même en duo, 150 km avec la moitié du plein donc 6.5 litres environ.

Bilan globale, une bonne machine pour sa cylindrée, un peut plus de cheveaux serait un plus surtout pour les duos. Un peut limite pour l'autobeurk mais en dehors de là, tip top ça roule ma poule. Demain je vais au Vigean (environ 250 km) voir le FSBK avec c'est dire.

Une bonne journée et bonne route ;v