Essai de la Honda CBR250R 2011
Posté : lun. 23 mai 2011 09:54
salut à tous, après une belle virée ce samedi (encore merci jocaro) et un rodage presque terminé, me permettant ainsi de la pousser un peu plus je suis prêt à rendre un verdict et essai le plus complet possible.
Tout d'abord commençons par l'aspes genéral:
Ce look de mini VFR lui va super bien, les ligne ne sont pas trop agréssives et l'ensemble est homogène. L'arrière est particulièrement bien réussi, le petit lèche roue monté d'origine est bien à sa place. Le compteur est un peut petit mais lisible et contient un max d'informations necessaires (compte-tours, vitesse, jauge à essence, température moteur, trip partiel...). Les poignées passager sont très sympas et rappellent celles de la CBF; et sont dans l'alignement de la moto ce qui fait qu'elle s'integrent parfaitement à la ligne. La bulle est petite et à l'air fragile, domage qu'elle ne soit pas un peut plus large à sa base. Le bouchon de reservoir n'est pas monté sur charnière, c'est domage; on regrettera aussi le pot, complètement démesuré et d'un look pas très gracieux.
Allez on se met en selle et on démarre:
Pour commencer, la position de conduite, plutôt droite, les poignées ne sont pas en appui plus que ça et le triangle pieds-hanches-mains est très bien. Ceci dit, en se reculant un peut on arrive on fond de la selle et là c'est position sport. La selle en elle même est un peut ferme mais honnêtement il y a pire. Elle s'assouplie au fil du temps. Côté passagé par contre c'est sport, la selle n'est pas très spacieuse, un peut ferme comme le côté conducteur et les pieds sont plutôt hauts. Mais le passager se trouve plus proche du conducteur permettant ainsi une meilleure homogénitée dans la repartition des masses. On regrettera les warnings qui ne sont pas là et qui peuvent être bien utile. Le petit coffre sous la selle permet de mettre un U (de petite taille) et pas grand chose de plus.... Allez on tourne la clef et ... Oh! c'est magique, le compteur se fait une petite initialisation très sympas à l'oeil comme sa grande soeur
. On appui sur le bouton et là... c'est le drame
. La sonoritée fait penser à un scoobite 125 voir 50
. Le starter automatique est très pratique, mais ça vibre beaucoup le temps de chauffe du moteur. Une fois à température le ralenti se montre très stable.
En route mauvaise troupe...:
La première chose qu'on remarque c'est l'embrayage et la boite de vitesse qui sont d'une souplesse allucinante!!! On avance et là, c'est super light!!! La moto est d'une legèretée déroutante, le rayon de braquage aussi. Très maniable et légère, elle se faufile partout une fois qu'on c'est habitué à la position et aux bracelets. Le moteur se montre très souple même si les 3 premiers rapports sont courts. D'ailleurs on ne descend pas en dessous de la second voir la troisieme tellement le moteur est coupleux. Tout à l'heure j'ai parlé de la sonorité du moteur, elle change dès que l'on commence à tourner plus la poignée et qu'on arrive à 6 500 tr/min, là le moteur se met à gronder et on se sent un peu plus sur une moto. Arrivé à 6000 tr/min et ce jusqu'à 8500 9000 tr/min le moteur monte très bien en regime, mais arrivé aux alentours des 9000 tr/min on sent que le moteur est étouffée et peine un peut surtout en sixieme. A mon avis ça doit venir de l'échappement
. Les suspenssions font très bien leur travaille, mais l'arrière se montre un peut dur sur de petits defauts de la route surtout en ville. Mais une fois sortie de la ville c'est une autre histoire. Bon certe c'est un 250 cm3 donc il ne faut pas s'attendre à une vitesse et une accéleration qui arrache les bras, mais c'est une moto plaisante que l'on peut vraiment exploiter à fond sans se faire trop de frayeur. Mais elle marche très bien pour sa cylindré, ça surprend. Donc on sort de la ville et là, une autre machine se montre. Sur les petites routes elle se montre très agile et très stable en courbe, son train avant rentre tout seul dans la courbe et vous emmene avec. Même si les pneus d'origines ne mettent pas en confiance, ça tient quand même pas mal (une fois bien chaud et sur une route un minimum stable). Le freinage est très réactif et éfficace, cependant la fourche est un peut souple et s'écrase si on s'amuse à faire des freinages de "trappeurs". Côté consomation, je ne suis pas aller jusqu'à la reserve, mais on arrive à faire 300km avec le plein (13L) voir un peut plus.
Voili voilou, j'espere avoir été le plus complet possible. Si il manque des infos ou que vus avez des questions n'hesitez pas
Bonne route à vous
Tout d'abord commençons par l'aspes genéral:
Ce look de mini VFR lui va super bien, les ligne ne sont pas trop agréssives et l'ensemble est homogène. L'arrière est particulièrement bien réussi, le petit lèche roue monté d'origine est bien à sa place. Le compteur est un peut petit mais lisible et contient un max d'informations necessaires (compte-tours, vitesse, jauge à essence, température moteur, trip partiel...). Les poignées passager sont très sympas et rappellent celles de la CBF; et sont dans l'alignement de la moto ce qui fait qu'elle s'integrent parfaitement à la ligne. La bulle est petite et à l'air fragile, domage qu'elle ne soit pas un peut plus large à sa base. Le bouchon de reservoir n'est pas monté sur charnière, c'est domage; on regrettera aussi le pot, complètement démesuré et d'un look pas très gracieux.
Allez on se met en selle et on démarre:
Pour commencer, la position de conduite, plutôt droite, les poignées ne sont pas en appui plus que ça et le triangle pieds-hanches-mains est très bien. Ceci dit, en se reculant un peut on arrive on fond de la selle et là c'est position sport. La selle en elle même est un peut ferme mais honnêtement il y a pire. Elle s'assouplie au fil du temps. Côté passagé par contre c'est sport, la selle n'est pas très spacieuse, un peut ferme comme le côté conducteur et les pieds sont plutôt hauts. Mais le passager se trouve plus proche du conducteur permettant ainsi une meilleure homogénitée dans la repartition des masses. On regrettera les warnings qui ne sont pas là et qui peuvent être bien utile. Le petit coffre sous la selle permet de mettre un U (de petite taille) et pas grand chose de plus.... Allez on tourne la clef et ... Oh! c'est magique, le compteur se fait une petite initialisation très sympas à l'oeil comme sa grande soeur



En route mauvaise troupe...:
La première chose qu'on remarque c'est l'embrayage et la boite de vitesse qui sont d'une souplesse allucinante!!! On avance et là, c'est super light!!! La moto est d'une legèretée déroutante, le rayon de braquage aussi. Très maniable et légère, elle se faufile partout une fois qu'on c'est habitué à la position et aux bracelets. Le moteur se montre très souple même si les 3 premiers rapports sont courts. D'ailleurs on ne descend pas en dessous de la second voir la troisieme tellement le moteur est coupleux. Tout à l'heure j'ai parlé de la sonorité du moteur, elle change dès que l'on commence à tourner plus la poignée et qu'on arrive à 6 500 tr/min, là le moteur se met à gronder et on se sent un peu plus sur une moto. Arrivé à 6000 tr/min et ce jusqu'à 8500 9000 tr/min le moteur monte très bien en regime, mais arrivé aux alentours des 9000 tr/min on sent que le moteur est étouffée et peine un peut surtout en sixieme. A mon avis ça doit venir de l'échappement

Voili voilou, j'espere avoir été le plus complet possible. Si il manque des infos ou que vus avez des questions n'hesitez pas

Bonne route à vous
