Page 1 sur 1

Test de 2 roadster sport !

Posté : ven. 6 mai 2011 22:12
par s@ndm@n
Dans la semaine, c'est avec joie que j'ai eu l'occasion de tester une Triumph Street Tripeul et le dernier Hornet.

Ce fut un réel plaisir, teinté d'une très légère "déception".

Pour commencer, j'ai été très surpris par l'étroitesse du guidon sur ces 2 machines, qui change radicalement du manche à balai monté sur ma CBF. C'est un question d'habitude, et je m'y suis assez bien fait, ça m'a bien plu d'ailleurs, la position est plus sympa, et clairement plus sur les poignets. Ma très légère "déception" vient du fait, que je me suis rendu compte que passer d'une 600 a une autre 600 (voire 675) ne donne pas une impression de changement radical malgré une puissance clairement supérieure. Et je suis bien conscient que je n'ai pas pu tester au mieux la Street, étant donné que j'étais du côté de Nanterre, avec tous les travaux et les bouchons qui vont bien. Malgré, le constat lapalissadien ( :fui: ) qu'une 600 est une 600, les 2 tests ce sont fait avec la banane du début à la fin.

Triumph Street Triple :
Image

Comme dit plus haut, j'ai fait le test sur la zone Nanterre/Défense/Paris, donc c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais ça m'a donné une idée de qui était cette moto.

Contact. Le trois cylindres sort un doux grognement qui, forcément ne fait ni penser à un bi, ni à un quatres pattes, j'adore. Pas le temps, de rester à écouter le chant de la bête, je n'ai que 45 minutes de test. C'est parti. 1ère enclenchée, ..., il est où le "clonk" ? Bon, bah apparemment la Street ne doit pas être au courant de ce son mythique des motos. Premier constat, elle est super trapue la ptite, m'enfin avec mes 1m88 y'a que la CBF et certaines routières qui ne me paraîtront pas petites. Passons donc ce détail, et go.
Quelle souplesse ! Je pensais, que j'aurais plus eu à faire à un truc type bi-cylindres, mais nan c'est très doux, et ce n'est pas pour me déplaire. Et effectivement, la belle tracte bien comme il faut. La poignée demande un minimum de rotation, mais passé ce minimum ça accélère bien mieux que ma noireaude, et au-delà des 3-4000 tours, le doux grognement du tri fait place à un grognement un peu plus prononcé, qui au-delà des 6000 devient carrément rageur. J'ai pas été au-dessus des 8000, et c'est déjà largement assez (trop) en ville, d'ailleurs on y arrive plus que rapidement ;v
Le guidon assez étroit oblige à bien emmener la belle dans les virages. Là où, avec la CBF, je n'ai qu'à me pencher pour tourner, la Street demande un peu plus d'effort sur le guidon, ce qui a le mérite d'obliger à être sans cesse concentrer sur la conduite, et évite la conduite légère à une main.
P***n, mais c'est que ça chauffe là-dessous. Les fortes remontées de chaleur, doivent être super en hiver, mais les été doivent être rude pour les Streetistes.

En tout cas, j'ai adoré le test de cette petite, même si je ne cache pas avoir été particulièrement surpris par la souplesse, qui n'est en fait qu'un leurre sur les capacités de cette bécane. J'ai hâte de la re-tester, mais hors-agglo.


Honda CB 600 F "Hornet" :
Image

Pour celle-ci, j'ai un peu plus pu m'amuser, car le concess se situait à Montlhéry, qui est légèrement plus rurale que Paris. Et c'était plus sympa vu que j'ai fait le test avec Cécé10, qui m'a amené sur des routes assez viroleuses, Et légèrement gravilloneuses à certains endroits oOOo Décidément il aime ça les gravillons le Cécé }-D

Contact : Ce son m'est déjà plus familier, mais c'est bien plus rauque que sur la CBF avec l'échappement d'origine. Première sensation à son bord, prévoir une coquille OOO . Bon, on va un peu se reculer, bien que ce ne soit pas pratique du fait que la selle est inclinée sur l'avant (idem d'ailleurs sur la Street, même pire). Bref, passons. Première enclenchée, "clonk", haaaa :D , les modestes joies du fameux bruit. Tout comme la Street, elle est super souple, ça me confirme d'ailleurs que j'adore ça, on sent qu'on est sur du bon matos. Pareil, le guidon très étroit, oblige à bien emmener la belle dans les courbes. D'ailleurs, j'ai bien cru que j'allais me foutre au tas dès la première. Surement dû au profil des pneus qui étaient quasi neufs. La maniabilité d'ailleurs est au rdv (Honda oblige). Les routes faisant, je me suis permis quelques excès de vitesse, dans la limite du raisonnable bien sur ; bah oui Cécé suivait en 34 derrière, je pouvais pas non plus trop tartiner. Mais j'avoue avoir rouler 2-3 fois au-dessus de mes pompes. La motorisation de la Hornet étant ce qu'elle est, les accélérations se font franchement, et toujours très souplement jusqu'à 6000 tours où les accel deviennent bien plus vives. J'ai d'ailleurs particulièrement apprécier le son du moteur dans ce régime, qui devient rageur et sportif OO .
Point négatif à noter, si l'on ne parle pas de l'énucléation gratos oOOo , c'est l'afficheur LCD qui au moindre rayon de soleil n'est plus du tout efficace, on ne voit plus du tout ce qui est affiché. Et je n'ai pas non plus apprécié l'afficheur du compte-tours qui est représenté par une barre graduée. Mais ça ne reste que du détail.

Pour ce qui est de la conduite pure, j'ai beaucoup apprécié, même si comme je le disais avant, j'ai été supris de ne pas avoir eu de différence bien plus radical entre mon CBF et les 2 bécanes testées. Mais, c'est clair et net que la Street et la Hornet ont bien plus de potentiel que la ptite CBF, et elles doivent très certainement être piégeuses.

En tout cas, à l'issue de ces tests, je me dis qu'il est grand temps de passer à quelque chose de plus joueur que mon moulin actuel. En attendant, avec Cécé, on va se lancer (dès octobre pour lui :/// ) dans plein de test en tous genres. Ce sera un peu comme faire du shopping sans acheter :mrgreen:

Re: Test de 2 roadster sport !

Posté : ven. 6 mai 2011 22:28
par Cécé10
:mdr: J'adore.

J'ai grillé que tu avais fait dans ton slip quand tu as voulu me faire le freinage avec le virage à droite, le saligaud m'a doublé d'une traite juste avant ce virage OO

Moi j'avais l'impression de bien suivre avec mes 34 cv, je me disais : "mince il l'exploite pas trop la Hornet le Sandman, ça doit pas être si rapide que ça :mdr: "

Et puis t'aurais pu me la prêter, vite fait, histoire de voir ce qu'est une vraie machine mais non même pas :mmm: :mrgreen:

En Octobre :yea2: je me fais tous les cons' où faut pas payer 15€ pour avoir la bécane OOO

Re: Test de 2 roadster sport !

Posté : ven. 6 mai 2011 22:31
par arnao
Sympa ton CR.
Et alors, laquelle tu préfères?

Re: Test de 2 roadster sport !

Posté : ven. 6 mai 2011 22:35
par s@ndm@n
Ouaip, tu suivais bien dès que je ralentissais lol. Et faut dire aussi que derrière le test, y'a un GROS chèque de caution. Ca joue aussi. Surtout pour la Street, quand j'ai fait un peu d'interfile, j'étais pas aussi à l'aise qu'avec la mienne OOO

Re: Test de 2 roadster sport !

Posté : ven. 6 mai 2011 22:43
par s@ndm@n
arnao a écrit :Sympa ton CR.
Et alors, laquelle tu préfères?
Eh bien, avant de les avoir testées, j'aurais dis sans hésitation, la Street (esthétique, articles lus, côté atypique du tri).
Maintenant, je suis toujours fan de la Street, mais je dois avouer que j'ai bien apprécié la "douce puissance" de la Hornet, et quel son quand t'es dans les tours :lo:

Re: Test de 2 roadster sport !

Posté : ven. 6 mai 2011 22:48
par hf38
:shock: Un peu étonné que tu aies trouvé la Street plus lourde à faire tourner que la CBF.
Ok la CBF est déjà bien sur ce point mais la Street c'est un vrai vélo !
Question de pneus ? :/// ou d'utilisation du poids et des jambes ? mon essai était sur route, pas en ville.

Re: Test de 2 roadster sport !

Posté : ven. 6 mai 2011 22:54
par s@ndm@n
Nan je ne dis pas plus lourde, y'a quand même pas loin de 50 kg de différence entre les 2. Mais, c'est plutôt le fait que le guidon soit bien plus étroit qui doit jouer je pense. Surtout, que sur ma bécane, j'ai dû monter un nouveau guidon, qui est plus grand que celui d'origine.

Pis forcément j'arrivais comme un goret donc faut tourner plus fort :P

Re: Test de 2 roadster sport !

Posté : ven. 13 mai 2011 20:55
par thefenx93
Hello.
Par rapport au cbf c'est la taille du pneu arriere qui passe en 180 sur ces modeles et les guidons plus petit en effet qui t'oblige a rentrer avec plus de force dans les virages. De plus la street arrive bien trop rapidement en butee de direction en ville pas terrible sur le periph.
l'ideale serait la hornet avec le moteur de la street, les freins de la street avec l'abs de la hornet....avec le carenage de la cbr f. OO
Merci pour ton essai.