Voila anciennement proprietaire d'un CBF S (9400kms et 1er moto à 41 ans) et nouveau proprietaire d'un CBR f (400kms) je vous propose un comparatif entre ces 2 machines d'un point vue pratique en utilisation quotidienne.
Le fait d'etre encore en rodage sur le cbr f ramenera la difference de puissance a zéro. De toute façon il n'est pas question de performances et de dynamique dans cette essai (voir l'essai d'Irezumi pour ça).

- La position de conduite : D'abord il faut savoir que sur la cbf j'avais pris l'habitude de conduire avec la selle en position basse et la bulle (MRA vario screen) en position haute. Résultats les pieds bien a plat et tres bien abrité du vent jusqu'a de hautes vitesses. Cette position tres relax me donnait donc un peu l'impression d'avoir les mains légérement levées (j'ai pas des bras de singe désolé) et de vraiment dominer la route en regardant loin.
Monter (ou plutot descendre) sur le cbr f change radicalement. C'est une chose de monter dessus chez le concessionnaire (ouahh on est super bien assis, c'est ideale..) et une autre de rouler avec tous les jours.
Bref la position est assez sur l'avant (pas couché comme un RR) comme vous vous en doutez et surtout j'ai pas les pieds a plat (un comble pour une moto bien plus basse

Contrairement au CBF la position du sélecteur de vitesse et du frein arriere est située plus bas (javais failli demander a ce qu'on les remonte avant de la prendre) en fait la position sur l'avant incline tout le corps et les pieds sont simplement plus inclinés sur les repose pieds (cqfd).
Les demis guidons sont vraiment bien (pas trop petit pas trop grand) mais ils cassent quand meme un peu les poignets pour qui n'a pas l'habitude de moto un peu sportive je pense (surtout si on veut tournner la poignet a fond).
Pour finir je ferais aussi remarquer que cette position oblige a lever la tete bien plus que sur le CBF (pour voir loin), elle est donc plus fatiguante et les yeux ont tendance a regarder a travers le haut de la visiere et pas au milieu...
- Les commandes : pas a grand chose a dire ceux sont exactement les memes.
- La boite : Comme les commandes c'est du honda.
- L'éclairage : la CBR f est muni d'un seul phare mais il éclaire nettement mieux que l'ancien.(appelle de phare similaire voir légèrement moins puissant).
- La protection : D'un coté position basse et MRA vario screen et de l'autre position sportive et bulle haute racing, pour résumer le CBF protège mieux les epaules et la pression sur le casque semble similaire (a vérifier apres le rodage 120/130 max la). Je pense que la pression constante sur le casque et du au fait que les 2 bulles sont perforées.
La pression du vent sur les jambes (bas de carenage contre carenage complet) est la aussi tres proche. Reste a voir sous la pluie car le CBF me semble bien mieux armé pour la protection des pieds.
- L'instrumentation : La évidement rien a voir, une conception un peu ancienne pour le CBF (a quand le tableau de bord du nouveau 1000 CBF?) et le fleuron du modernisme de l'autre.
La lisibilité est bonne dans les deux cas (bulle racing noir sur le cbr) avec ou sans soleil, voir meilleur la nuit sur le cbr (surtout si on a une visiere légerement teintée).
Par contre niveau fonctions la c'est carrément billes gates (bon d'accord c'est pas un 1600 BMW) qui s'invite sur la moto, reserve clignotante, consommation instantannée et globale, litres d'essence consommés, remise a zéro automatique (pas obligé) des consos lors d'un plein..bref j'ai pas encore tout capté dessus

En fait c'est la encore la position de conduite qui rentre en jeu, car pour voir loin sur le CBR il faut bien plus lever la tete et le retour des yeux sur les compteurs est un peu plus long.
Bref c'est bien d'avoir un ordinnateur de bord mais si il faut rouler a 40 kmh pour prendre les infos en toute sécurité c'est moyen.
- Support et accessoires : Bon clairement la place pour un support GPS n'existe plus (demis guidon). Pas grave j'ai quand meme 2 sacoches reservoirs qui le remplaceront (et oui encore fois moins de securité puisque je suis obligé de regarder sur le réservoir). Pour la prise 12 volts pas de place non plus ou alors il faut percer le jolie carenage rouge (hors de question). Reste la solution d'un support en L a fixer entre les demis guidon et le carénage intérieur.
- La selle : La plus grosse différence entre les 2 machines vient de la texture elle meme, glissante sur le CBF (c'est surtout pour ça que j'ai mis un couvre selle) et tres accrocheuse sur le CBR.
J'aborderais la question du confort plus tard. Attachons nous plutot au probleme du choix : selle ou demi selle (on parle pas du beurre hein

Sur le CBR f la clé sous la selle est peut pratique meme si elle tournne sans probleme, le truc c'est que une fois la selle enlevée on est obligé de la tenir ou de la poser par terre (la elle repose directement sur le tissus pas terrible).
La poser perpendiculairement a la moto sur le devant reste possible mais compliquée, car elle est grande et la moto ne possédant pas de béquille centrale elle penche beaucoup (bref c'est zavatta qui a conçu la selle).
Pour conclure sur la place disponible un seul petit U dans le CBR F alors que j'en mettait 2 grands dans le CBF...
Par contre cette selle possède 4 sangles detachables qui peuvent dépasser de l'extèrieur et permettent d'attacher un filet ou un sac (129 euros c'est cher) aérodynamique sur le siège passager fournit en option qui se clips directement.
- Le confort : Disons le tout net par rapport au CBF je le cherche encore, bon je nuance quand meme la moto est neuve donc les suspentions ne sont pas encore faite mais disons que mon jeu favori maintenant est d'eviter les plaques d'egouts...
Heureusement la maniabilité de l'engin espoustouflante facilite l'exercice.(après 500 kms la situation c'est nettement améliorée).
La selle est tout de meme confortable (contrairement à beaucoup je trouvais la selle du CBF confortable,je vous laisse imaginer..) et assez étroite.
- Le freinage : La aussi les motos sont tres proches au niveau du ressenti (forcément j'avais l'abs sur les 2 et ceux sont pratiquement les meme freins). Deux nuances cependant la prise a deux doigts sur le CBR f est pour l'instant plus difficile à trouver (question de réglage sans doute), par contre avec 3 doigts la moto freine tres fort (plus que sur le CBF).
Je pense d'abord que la différence de 20 kgs entre les 2 machines n'est pas étrangère à cela mais surtout je me demande si le calculateur ABS n'est pas réglé en fonction de la qualité (excellente d'ailleurs) des pneus BT 12R.
Les suspensions beacoup plus dur et le centre de gravité plus bas parachèvent surement le travail des freins et le transfert des masses.
- Le béquillage : D'un coté le must CBF S (une centrale et une latérale) de l'autre une moto classique dirons nous. La CBR parait penchée mais pas tant que cela, le simple fait de la pousser légerement fait bien tanguer la moto (attention au vent). Bref je trouve cette latérale bien moins sécurisante que sur le CBF. Autre point négatif une béquille latérale est beaucoup moins pratique pour garer la moto à coté de la voiture dans un garage (question de place).
- Les rétros : Sur le CBR F ils sont plus bas mais de meme taille, j'ai pratiquement la meme qualité de vue que sur les autres (sauf qu'ils sont a hauteur de voiture mais passent en dessous des camionnetes et autres 4x4). Donc tout le contraire des èvitements que je devais faire avec le CBF

- Les maneuvres : Moteur coupé et pilote sur le coté la nouvelle venue est vraiment plus facile à maneuvrer (moins lourde evidement). Le rayon de braquage est aussi plus petit (tournner dans une rue pour faire demi tour est un jeu d'enfant).
Les pieds n'etant pas entièrement a plat, la déplacer en étant assis dessus moteur coupé est plus embetant, mieux vaut mettre le contact ou se mettre de coté.
- Consommation : à priori rodage oblige la consommation est identique mais le reservoir contient 2.6 litres de moins. L'autonomie est donc reduite de 40 kms a peu pres. Et comme d'habitude faire le plein sur la CBF reste plus simple grace a la bequille centrale.
- L'entretien : D'un point de vue du nettoyage la CBR marque des points a condition d'opter pour 2 options, le garde boue arriére et le passage de roue. Possédant le garde boue arriére sur le CBF, j'avais malgré tout des traces au niveau du passage de roue difficile a nettoyer (plein de creux), sur le CBR tout est lisse et net donc facile. Bref ce passage de roue est vraiment indispensable.
Le graissage de la chaine devient donc problematique sur le CBR f du fait de l'abscence de béquille central (va encore falloir investir dans une roue d'entrainnement ou une béquille d'atelier).
De la meme maniere le controle des niveaux est moins pratique mais bon je chipotte. Les revisions sont exactement les memes.
Le budget pneu par contre va sans doute faire bien plus mal (les pneus semblent tres tendres)....
- Le budget : bon essayons de comparer ce qui est comparable.
Prix d'un CBF S ABS avec option bas de carénage 7650 euros TTC (promo actuelle 7000 + mise en route + bas de carénage).
Prix d'un CBR F ABS sans option 9200 euros TTC (9000 + mise en route).
Ces prix sont indiqués sans aucunne remise (dépend du client et de son concessionnaire) sauf pour la promo jusqu'en mai je crois du CBF (prix de base normal 7500 euros + 200 euros de mise en route + 450 euros de bas de carénage).
La différence de prix est donc de 1500 à 2000 euros en fonction de la promo sur le CBF S.
Question assurance : La pour moi ça fait plutot mal mon assurrance me reprenant tout mon bonus voiture je ne paye pas tres cher pour des premieres motos mais n'étant pas scpécialiste moto, mon assurance considère cette CBR F comme moto à risque (sport ou hypert sport), ma prime a donc doublée.
En allant dans une assurance moto et en prenant un coefficient de 5% de reduction j'arrive au meme résultat soit 980 euros (510 euros pour un CBF).
Et pourtant si j'avais pris un hornet 2011 voir meme un cb 1000 r je ne pairais que 768 euros...(car considérée comme roadster).
Cest prix sont données a titre indicatif en tout risque avec 85 euros de franchise (plus n'est pas interessant de toute façon, passage a 400 euros pour 30 euros de gains).
La conclusion est a nuancer voir à contrebalancer avec L'essai d'Irezumi...

Bon l'heure du bilan ayant sonnée force est de reconnaitre que cette CBR F n'est pas vraiment faite pour le quotidien et pourtant je l'utilise tout les jours pour bosser comme l'ancienne.
Cependant meme si le bilan n'est pas en sa faveur (on ne peut pas m'accuser de partie pris je pense) car la CBF S reste et restera sans doute longtemps la plus polyvalente des motos, je ne sais pas tres bien pourquoi (enfin si quand meme

C'est aucun doute la passion qui a pris le pas sur la raison...(pour un gars qui passait le permis pous s'acheter un scooter SWT400 pour bosser, je me suis bien égaré...

N'oublier pas que dans l'essai dynamique d'Irezumi il dit que la moto est parfaite (je n'ai donc rien a ajouter).
Bonne route a tous.