Page 1 sur 1

Redécouverte de la CBF1000

Posté : sam. 16 avr. 2011 09:18
par Al
Et oui, c'est une redécouverte après quatre mois d'arrêt.

Après ma panne d'alternateur de décembre dernier, j'avais laissé ma pauvre CBF en stand-by, couverte de crasse et les entrailles à l'air, n'ayant pas le courage de mécaniquer en plein air par des températures négatives et/ou un temps de chien. C'était donc en GTR que je me rendais tous les jours au boulot.

L'avantage est que je me suis parfaitement habitué à la GTR et que mes derniers blocages psychologiques la concernant ont été levés.

Mais je ne supportais plus de voir la CBF qui nous avait procuré tant de plaisir, à Mme Al et moi, rester dans un état proche de l'Ohio et lorsque les températures sont devenues plus clémentes j'ai donc entrepris sa réparation et un grand nettoyage de printemps.

Chose dite chose faite, cela fait désormais une semaine que je reprends la petiote pour me rendre quotidiennement au boulot et que je redécouvre les indéniables qualités de cette moto.

Quel bonheur de retrouver la pêche de son moteur, la maniabilité de sa partie cycle, la douceur de sa boite et de sa transmission. Ce sont décidément deux mondes bien distincts que ceux du roadster et de la GT.

Et oui car je me demande quand même, vu l'inconfort de la selle, même Bagster, vu la position plus relevée et en arrière des reposes-pieds, comment nous avons pu faire des étapes de plus de 600 km avec la CBF, alors qu'avec la GTR effectuer 850 km dans la journée est une rigolade.

En reprenant la CBF j'ai eu l'impression de conduire un jouet. Plus petite, plus basse, plus légère, elle fait merveille dans les encombrements d'Ile de France, et son moteur électrique qui a de la patate à absolument tous les régimes est un bonheur pour se tirer rapidement d'un mauvais pas.

En revanche on a l'impression qu'elle mouline : la transmission est bien plus courte que sur la GTR et je me suis surpris plus d'une fois à chercher le 7ème rapport.

Mais ma CBF a désormais plus de 74.000 km et malgré l'excellent amortisseur EMC, la tenue de route est loin d'égaler celle de la GTR. On sent le cadre moins rigide et la fourche avant trop souple (je n'ai pas changé la viscosité de l'huile). Et puis sans doute aussi que divers jeux ont rendu la bête moins rigoureuse et que cela s'est produit petit à petit.

Mais quand même, quelle moto, et surtout quel moteur, quelle facilité de conduite. Je suis vraiment heureux de pouvoir chevaucher à nouveau ma p'tite CBF même si je sais bien que pour les sorties au long cours c'est la GTR qui aura notre préférence :D

Re: Redécouverte de la CBF1000

Posté : sam. 16 avr. 2011 09:39
par Winnie76
Salut Al !

Et bien ce petit séjour en GTR semble t'avoir fait beaucoup de bien. Tu as appris à encore plus apprécier ta GTR (je suis resté au temps ou tu douté de ton choix) et à réaffirmer les qualités de la CBF. Après bien évidement, tu as pu en dégager les différences comme le confort, la rigidité du cadre etc.. mais comme tu le dis, se sont deux motos différentes, l'une est un roadster, l'autre une GT.

Tant que l'une et l'autre sont complémentaire et que tu prends autant de plaisir c'est tout se qui compte.

Profite bien des tes deux motos et bonne route

;v

Re: Redécouverte de la CBF1000

Posté : mar. 19 avr. 2011 12:35
par MetalmicA
hey hey ! Ca sent la vente de ta 1000 mdr ! ! ! ? ? ?


Enfin je dis ça juste comme ça... On ne sait jamais si ma 600 est déclaré VEI... :fui:

Re: Redécouverte de la CBF1000

Posté : mar. 19 avr. 2011 13:15
par Adrien B.
MetalmicA a écrit :hey hey ! Ca sent la vente de ta 1000 mdr ! ! ! ? ? ?
Euh... quand je lis le message de Al, je vois tout le contraire : il l'adore, sauf que maintenant il adore aussi sa GTR :lol:

Re: Redécouverte de la CBF1000

Posté : mar. 19 avr. 2011 13:27
par ludo86
Adrien B. a écrit :
MetalmicA a écrit :hey hey ! Ca sent la vente de ta 1000 mdr ! ! ! ? ? ?
Euh... quand je lis le message de Al, je vois tout le contraire : il l'adore, sauf que maintenant il adore aussi sa GTR :lol:
C'est ce que je lis aussi .... dommage pour toi Métalmica ... :mrgreen: (enfin je te souhaite que tu n'ai pas de soucis avec la tienne)

En fait il a juste mis 10 000 km pour aimer sa GTR :mrgreen: (c'est vrai que moi aussi j'avais eu des craintes pour Al lorsque l'on lisait les premiers messages dans lesquels il ne semblait pas satisfait). Si tu veux réellement te débarrasser de ta GTR je peux t'en proposer une somme ridicule, mais vraiment pour te rendre service .... :fui:

Me pousse pas Al.... j'suis déjà parti .... :fiou: :mdr: :mdr:

Re: Redécouverte de la CBF1000

Posté : mar. 19 avr. 2011 13:52
par arnao
Salut al,

Je n'ai jamais essayé la gtr. Je me souviens avoir vu en vrai celle de Gigi, et c'est vrai qu'elle est bien plus imposante.
Ce n'est pas la même philosophie.
Tu as bien de la chance d'avoir les deux.
Profite en bien!

J'avoue que si je devais changer de moto, je ne sais pas pour laquelle j'opterai. Pas une grosse routière en tout cas, pas tout de suite.
Peut être reprendrais je la nouvelle version...et encore, pour l'avoir essayé, elle n'apporte pas grand chose de plus par rapport à l'ancien modèle...je la trouvais plus maniable au départ. Depuis, j'ai changé les pneus de ma moto et elle est tout aussi vive et plaisante.

Cette cbf 1000 est vraiment super. Tu peux te faufiler aisément dans les villes et assurer 1000 kms sans trop de fatigue. Elle accélère bien et ne consomme pas trop non plus 4.5l à 6.5 l/100 kms.
La polyvalence par excellence.
Cà va être dur de changer pour moi. Il y a bien une moto qui me plait : la f800s, mais elle accélère moins. Elle a d'autres qualités qui n'estompent pas celles de la cbf 1000.

;v