Page 1 sur 7

Essai de la BMW K 1600 GT six cylindres

Posté : lun. 21 mars 2011 11:51
par Al
Bonjour à tous,

Surprise il y a une quinzaine de jours, je trouve dans ma boite aux lettres une invitation à un show de présentation et d'essais de la gamme BMW et notamment des K1600 GT et GTL six cylindres les 19 et 20 mars à l'aérodrome de Cerny-La Ferté Alais.

Vous pensez bien que je n'allais pas manquer cette occasion. Donc samedi matin chose dite chose faite, par un froid glacial je me dirige vers La Ferté Alais. A mon arrivée il y a déjà pas mal de monde, je vais donc vite m'inscrire pour un essai de celle qui m'intéresse plus particulièrement, la K 1600 GT. Six personnes se sont inscrites avant moi, donc pas d'espoir de passer avant l'après-midi. Bon, soit, rendez-vous est pris à partir de 15h.

Image

15h, je reviens donc sur les lieux, il y a encore deux tours d'essais avant le mien, soit environ 1h à 1h30 d'attente. Qu'à cela ne tienne, je détaille l'ensemble de la gamme, discute avec des BMistes convaincus et d'autres, vois arriver une superbe Z 900 Kawasaki des années 70, dans un état collection, une merveille, assiste au départ des deux groupes précédant le mien. Et puis voilà enfin que j'entends mon nom, c'est mon tour, on me donne les clés du monstre et fier comme Artaban je me dirige vers la belle qui brille de tous ses feux sous le regard envieux de motards qui tournent autour. Bé oui, les amis, il fallait vous inscrire aussi :wink:

Le principe de l'essai se fait sur le modèle de ceux des Honda Days, on part en groupe avec des encadrants et même des motards de la police.

Je m'installe donc au guidon de la K 1600 GT et ô surprise, elle est beaucoup moins monstrueuse que ma GTR : je pose les pieds bien à plat, la selle et le réservoir sont plus fins. Le tableau de bord est curieux et asymétrique, moderne mais pas très beau. Enfin le principal est qu'il donne les indications que l'on attend de lui. Le guidon est idéalement placé, enfin pour moi car je suis moins en appui qu'avec celui de ma GTR, et comporte une belle collection de boutons divers, dont un anneau cranté sur la poignée gauche qui sert à beaucoup de choses : régler la radio, la dureté des suspensions, etc, via un sélecteur de fonctions. J'avoue que je n'ai pas eu le temps de détailler l'ensemble, il était temps de partir.

Image

Contact, vérification du point mort, repliage de la béquille latérale, démarreur, petit coup d'accélérateur : Waouh, ce son ! Et puis quelle absence d'inertie. Un bruit rageur m'indique que la belle piaffe d'impatience. La poignée électronique d'accélérateur n'a aucune garde, c'est surprenant au début. Bon, je vais devoir me mettre en ligne pour le départ. Je débraye, première : Tiens c'est tout doux, un petit clic, et moi qui croyait que BM c'était rugueux ! J'embraye doucement et viens me ranger à côté de mes coreligionnaires essayeurs, je trouve tout de suite mes marques, cette moto à faible vitesse se manie comme une CBF, bien mieux qu'une GTR, malgré un poids comparable. Je pense que cela tient à la fois à la position de conduite et à la finesse de la selle et du réservoir. Bref je suis parfaitement à l'aise.

Ça y est, la troupe démarre. Premiers virages de la descente de l'aérodrome de Cerny : la moto engage facilement mais je trouve les suspensions réglées un poil souple (il faut dire que celles de ma GTR sont en position tape cul, mais cela me convient !). Feu rouge, embranchement à droite et gaz : c'est qu'ils attaquent les meneurs, diable il faut les suivre. Première, seconde, troisième, quatrième, 60, 90, 120, 160, je suis, la moto tient parfaitement son cap, sur un rail, et le bruit, ce bruit, que dis-je, cette mélodie, est un bonheur à elle toute seule. On rétrograde en donnant un petit coup de gaz rien que pour se faire plaisir. Montée et descente des rapports se font dans un velours de bon aloi, décidément elle a tout d'une japonaise cette teutonne, quelle douceur et quelle précision ! Bon on arrive dans un bourg, à faible vitesse la moto se montre souple, aucun à-coup, mais je passe mes vitesses au feeling, ce que la souplesse de la moto incite d'ailleurs à faire, et ne vérifie pas sur quel rapport je suis, trop occupé à être attentif à mon environnement et aux autres usagers plutôt qu'à l'indicateur de rapport et au régime moteur.

Ah flûte, un feu rouge, je perds le peloton. Pas grave, je les rattraperai. Feu vert, je repars, traverse ce qui reste du bourg à allure légale, puis me revoici sur la départementale. Mais où sont-ils les autres ? Ah, là bas, au loin, bon allez, il faut les rattraper, je monte les rapports, 6ème , 200 km/h au compteur sur cette petite route bosselée, la moto ne bronche pas, elle suit son rail et moi, bulle relevée, je suis comme un sénateur, tranquille et pas du tout stressé : un vrai pousse au crime que cette BMW qui vous amène à des vitesses à se faire pulvériser son permis en toute décontraction, et avec un bruit divin qui plus est ! Mais les autres essayeurs doivent aussi s'en donner à cœur joie, je ne parviens pas à les rattraper ces malades car en traversant de nouveaux villages je ralentis, mais pas eux !

Je termine donc le parcours avec deux autres essayeurs en regagnant Cerny par un chemin qui n'était pas celui emprunté par le reste du groupe, ce qui n'est pas grave car nous arrivons tous en même temps. L'heure est venue de rendre cette superbe moto.

Un constat : ce sera sûrement ma prochaine. Quand, je ne sais pas, le temps d'user un peu ma GTR, de faire des économies et d'attendre que le bridage soit aboli. Car même si le bridage français n'est pas mal fait, une telle mécanique doit pouvoir s'exprimer dans toute sa splendeur. Si elle était sortie un an plus tôt et si je l'avais essayée, je crois que j'aurais craqué malgré la différence de tarif avec ma GTR : c'est qu'elle fait plus de 20.000 euros tout de même, mais très franchement cela n'a absolument rien de commun, c'est un autre monde. Et ce n'est pas comparable du tout non plus avec une Goldwing, l'autre 6 cylindres de la production. La BMW est une moto, pas un paquebot, et même si j'apprécie la Gold, très franchement cette K1600GT est un condensé de tout ce que j'aime et recherche dans la moto, un subtil cocktail de sportive et de routière, une vraie réussite qui me fait oublier toutes les GT que j'ai déjà essayées, Gold, Pan Euro, FJR, Deauville, GTR - enfin non pas la GTR que je vais quand même devoir garder un petit peu :fui:

Si vous en avez l'occasion, allez l'essayer, vous m'en direz des nouvelles :D ;v

Re: Essai de la BMW K 1600 GT six cylindres

Posté : lun. 21 mars 2011 11:56
par la chicane
n|nn

merci pour ce compte rendu Al !!!
Tiens, c'est marrant, j'ai un pote qui s'appelle Alain, qui est grand et... costaud... et qui veut l'essayer !!! ;v
je vais l'inviter à lire ton cr... :wink:

Re: Essai de la BMW K 1600 GT six cylindres

Posté : lun. 21 mars 2011 12:08
par FIFFY58
Salut Al,
Je suis de près cette monture... Jusque la j'avais dit que d'ici quelques années, je prendrais un gold... Mais cette nouvelle venue va peut être remettre tout en cause :D :wink: Et je suis comme toi, je pencherais plus du côté de la GT que de la GTL. Avec un top case en plus peut être mais le bruit est apparement bien mieux sur la GT et elle est (si on en croit les essais) plus plaisante à conduire que la GTL..
Moi aussi j'attendrais la version libre (la loi passe en juillet en france si je ne me trompe pas) car dans cette version elle doit pleinement exprimer tout son potentiel..
A suivre donc et merci pour ton compte rendu :wink:
@+++ ;v
FIFFY

Re: Essai de la BMW K 1600 GT six cylindres

Posté : lun. 21 mars 2011 12:15
par la chicane
Mon pote aussi, avait pour objectif de passer à la Gold... et la sortie de cette moto va peut être également remettre tout en question... surtout qu'après sa Vara1000 il vient de passer du côté Teuton avec une Béhème... :fui:

Re: Essai de la BMW K 1600 GT six cylindres

Posté : lun. 21 mars 2011 13:01
par hf38
:D Excellent, ton CR, Al ! Concernant la réponse à l'accélérateur, je crois que c'est un réglage délibéré sur la GT par rapport à la GTL selon Moto-station.
Je souscris pleinement à ta conclusion ...à part le poids. Peut-être une "K1600S" avec moins de gadgets et moins de kg ?

Bon, sinon le hic c'est que ta dernière promotion est assez récente je crois. Va falloir être patient ! :wink:


PS : alors comme ça les gendarmes encadrent des groupes à 200 sur route ouverte ? oOOo

Re: Essai de la BMW K 1600 GT six cylindres

Posté : lun. 21 mars 2011 13:42
par julio
super ton Cr Al ! bien écrit, vivant, transpirant la passion, j'adore n|nn

Cette K16 GT a l'air de vraiment attirer toutes les têtes ! mon oncle m'a dit qu'il voulait revendre sa gold pour retourner du côté allemand...

Par contre, c'est clair que ce tableau de bord est immonde ! Et vla le nombre de boutons au guidon oOOo (pourtant je suis BMiste et les comodos teutons me plaisent bien... je les préfère même au reste de la production !)

J'aime beaucoup les 6 sorties d'échappement ! et le son du 6 cylindres doit effectivement être assez grisant :mrgreen:

Re: Essai de la BMW K 1600 GT six cylindres

Posté : lun. 21 mars 2011 13:50
par Al
hf38 a écrit :Je souscris pleinement à ta conclusion ...à part le poids. Peut-être une "K1600S" avec moins de gadgets et moins de kg ?
La moto m'a paru légère, mais je crois que cela tient au fait que j'ai pris l'habitude d'un gabarit encore plus imposant avec ma GTR. Du coup la K me paraissait presque frêle malgré son 6 cylindres 8)
hf38 a écrit :Bon, sinon le hic c'est que ta dernière promotion est assez récente je crois. Va falloir être patient ! :wink:
Hélas, voui, d'autant qu'il faudrait aussi que je change de vouature :cry2:
hf38 a écrit :PS : alors comme ça les gendarmes encadrent des groupes à 200 sur route ouverte ? oOOo
Et bien c'est également la réflexion que je m'étais faite, je me demande s'ils encadraient toutes les sorties, en effet ils étaient quatre policiers, deux en TDM banalisées et deux en FJR "Police", ils accompagnaient les premiers groupes mais perso je ne les ai pas vus dans le notre. Faut dire que j'avais la tête ailleurs et s'ils étaient présents, c'est qu'ils allumaient les bougres :D (pour une fois qu'ils pouvaient se faire plaisir sans réprimer, ils ont peut-être sauté sur l'occasion, je suis bien certain que la plupart sont des motards passionnés avant tout).

Re: Essai de la BMW K 1600 GT six cylindres

Posté : lun. 21 mars 2011 14:08
par Al
julio a écrit :Cette K16 GT a l'air de vraiment attirer toutes les têtes ! mon oncle m'a dit qu'il voulait revendre sa gold pour retourner du côté allemand...
Après cet essai, je le comprends. Cela fait longtemps que je voulais essayer une BM tant j'avais d'idée préconçues auxquelles je voulais tordre le cou. Bien sûr, tout dépend de ce que l'on recherche, et je conçois très bien que d'autres penchent plutôt en faveur de la Gold, véritable vaisseau de la route, mais celui qui préfère une GT de taille normale trouvera son bonheur avec cette superbe allemande. Elle est parfaitement équilibrée, vraiment un très beau travail de la part des ingénieurs de la marque.
julio a écrit :Par contre, c'est clair que ce tableau de bord est immonde ! Et vla le nombre de boutons au guidon oOOo (pourtant je suis BMiste et les comodos teutons me plaisent bien... je les préfère même au reste de la production !)
J'aime beaucoup les 6 sorties d'échappement ! et le son du 6 cylindres doit effectivement être assez grisant :mrgreen:
Alors là oui, le tableau de bord n'est vraiment pas engageant, et c'est un euphémisme ! En revanche il est truffé d'indications, il faut juste sélectionner la bonne fonction, ce que je n'ai pas eu le temps de faire. S'agissant du bruit, à l'inverse du tableau de bord, c'est très réussi. Pour info le concessionnaire qui a monté ce show, et qui ouvre une nouvelle concession sur la N20 à La Ville du Bois, a dit qu'il en mettrait bentôt une en essai équipée d'Akra. Un truc à décoiffer, c'est sûr, m'enfin perso je ne changerais rien, le son actuel est à la fois grisant et relativement discret. :lo:

Re: Essai de la BMW K 1600 GT six cylindres

Posté : lun. 21 mars 2011 15:07
par Cécé10
Super le CR, ça donne envie :) Pour faire de la borne, une moto comme celle-ci, cela doit vraiment être le pied mais comment faire pour rouler à 90 ou 130 km/h ? :fui:

En plus, nous sommes dans le même coin Al et donc je connais les routes. 160-200 km/h, ça devait défiler assez vite OOO

;v

Re: Essai de la BMW K 1600 GT six cylindres

Posté : lun. 21 mars 2011 16:00
par Adrien B.
Cécé10 a écrit :Super le CR, ça donne envie :) Pour faire de la borne, une moto comme celle-ci, cela doit vraiment être le pied mais comment faire pour rouler à 90 ou 130 km/h ? :fui:
Tu débranches les bougies de 4 cylindres... :mrgreen:

Re: Essai de la BMW K 1600 GT six cylindres

Posté : lun. 21 mars 2011 16:22
par Pack33
Je suis partagé, à la fois c'est une moto qui doit vraiment être parfaite pour tous les usages (sauf la piste). Mais à la fois ce coté moto-mobile me dérange. 9a fait quand même trop "bagnole". Mais en même temps ce doit être agréable à conduire, confortable et tout... bref, je suis partagé.

Re: Essai de la BMW K 1600 GT six cylindres

Posté : lun. 21 mars 2011 16:41
par Cécé10
Adrien B. a écrit :
Cécé10 a écrit :Super le CR, ça donne envie :) Pour faire de la borne, une moto comme celle-ci, cela doit vraiment être le pied mais comment faire pour rouler à 90 ou 130 km/h ? :fui:
Tu débranches les bougies de 4 cylindres... :mrgreen:
Et ça roule encore ? OO :mdr:

Re: Essai de la BMW K 1600 GT six cylindres

Posté : lun. 21 mars 2011 16:43
par julio
Ben écoute, on a vu au Bol d'Or classic des gars passer le contrôle technique comme ça parce qu'ils venaient de se faire refouler au sonomètre :fui:

Re: Essai de la BMW K 1600 GT six cylindres

Posté : lun. 21 mars 2011 17:02
par Cécé10
julio a écrit :Ben écoute, on a vu au Bol d'Or classic des gars passer le contrôle technique comme ça parce qu'ils venaient de se faire refouler au sonomètre :fui:
Je vais essayer sur ma 600, je débranche 2 bougies, j'aurais peut être le couple du bicylindre de la 500 et je ressentirais moins le bridage en 34cv OOO

Ha non, ça ne marche pas comme ça :fui:

Re: Essai de la BMW K 1600 GT six cylindres

Posté : lun. 21 mars 2011 17:19
par Al
Pack33 a écrit :Mais à la fois ce coté moto-mobile me dérange. 9a fait quand même trop "bagnole".
Oui et non, ça fait nettement moins "bagnole" qu'une Gold, qu'une K1200LT et même que ma GTR qui a ses rétros à la hauteur de ceux des voitures. Et c'est justement cela qui m'a plu. Le 6 pattes, tu en ressens juste les bons côtés, il est très compact et il faut savoir, a l'arrêt, qu'il y a six pistons. En revanche en roulant, il n'y a pas photo :D Bon, bien sûr, cela ne plaira pas à tout le monde et c'est normal, heureusement que la production actuelle permet de satisfaire beaucoup de passions différentes. Tiens il y avait justement le propriétaire d'un V Rod rutilant qui était venu faire un tour, comme cela, pour voir, et qui n'aurait changé de moto pour rien au monde.
la chicane a écrit :Tiens, c'est marrant, j'ai un pote qui s'appelle Alain, qui est grand et... costaud... et qui veut l'essayer !!!
La Chicane, je compte sur toi pour me dire ce qu'il en aura pensé :D :wink: