Ca y est, ma deuxième moto!! Mon avis sur le VFR 800 FI
Posté : ven. 4 févr. 2011 12:26
Bonjour à tous,
J'ai changé de moto avec joie! (mais je n'ai pas encore vendu ma cbf 600 SA, ça ne saurait tarder!) Je voulais:
- plus de confort
- plus de protection (pas de bruit de remous dans le casque)
- plus de puissance
- plus de couple
- une moto plus belle à mes yeux
- pour pas très cher par rapport à ce que je peux tirer de la vente du CBF
Pour remplir ce cahier des charges, mon choix s'est fixé sur une moto plus ancienne, plus kilométrée, mais dont la qualité et la fiabilité est avérée: la Honda VFR 800 FI, modèle 2000 (RC46D pour les connaisseurs..). J'ai trouvé un modèle qui a 46 000 kms, soit rien du tout pour cette machine.
Je vous livre mes impressions succintes en comparant rapidement avec la CBF 600:
- confort: c'est le jour et la nuit! suspensions bien meilleures (plus de réglages aussi. Y a pas de mal!) , meilleure absorption des aspérités de la route, je n'ai plus mal au dos comme avec la CBF qui me foutait des coups de raquettes. Je trouve d'ailleurs que c'est le principal reproche que je pourrais faire à la CBF: le piètre confort avec les suspensions d'origine. Je suis comblé à ce niveau!
- protection: je prends plus d'air qu'avec la bulle haute du CBF, mais je n'ai plus ce bruit abominable et plus de remous qui me secouaient parfois. Jambes mieux protégées, carénage oblige. L'air empêche aussi de rouler trop vite car la moto en a dans le ventre... très correct donc.
- moteur: bien plus sympa que la cbf: bruit hyper grisant et très caractéristique, sacré patate( couple supérieur, 106 chevaux), mais en même temps très facile à doser pour rouler cool. Moins souple que la CBF qui est assez exemplaire en ce domaine (c'est moins agréable en ville), et consomme plus... (pour l'instant 6,1 litres contre 5,5. On ne peut pas tout avoir je crois! j'ai changé les bougies, peut-être que cela va baisser un poil...)
En gros je suis bien content de mon choix, j'ai une moto certes plus ancienne, mais de qualité supérieure, qu'on ne voit pas à tous les coins de rue, et qui plus est présente un beau panachage de choix technologiques qui me plaisent bien: V4 à cascade de pignons, mono-bras (tension de chaîne les doigts dans le nez en trois minutes!) freinage dual CBS, injection PGM-FI, HISS. Pas trop lourde (236 kgs avec les pleins, soit environ 10 de plus que la CBF), infiniment plus confortable, et je le souligne, car c'est extrêmement appréciable. Le compromis sport-GT est bien présent, tu peux rouler pépère en tout confort, et si tu veux tu peux envoyer le steak, le moteur ne demande que ça.
Bon, pour l'instant j'ai plus roulé pépère qu'envoyé le steak (météo douteuse oblige, et nouvelle moto: je fais pas trop le fier encore) mais il faut de toute façon garder son sang-froid avec ce genre de machines car on se retrouve très vite à des vitesses qui décoiffent!
C'est un choix à considérer pour ceux qui veulent changer de moto sans rallonger trop d'argent. Modèle 2000-2001 assez rare à trouver, mais plus intéressant car injection revue, HISS et régulateur redresseur changé.
Bonne route et à bientôt!!
J'ai changé de moto avec joie! (mais je n'ai pas encore vendu ma cbf 600 SA, ça ne saurait tarder!) Je voulais:
- plus de confort
- plus de protection (pas de bruit de remous dans le casque)
- plus de puissance
- plus de couple
- une moto plus belle à mes yeux
- pour pas très cher par rapport à ce que je peux tirer de la vente du CBF
Pour remplir ce cahier des charges, mon choix s'est fixé sur une moto plus ancienne, plus kilométrée, mais dont la qualité et la fiabilité est avérée: la Honda VFR 800 FI, modèle 2000 (RC46D pour les connaisseurs..). J'ai trouvé un modèle qui a 46 000 kms, soit rien du tout pour cette machine.
Je vous livre mes impressions succintes en comparant rapidement avec la CBF 600:
- confort: c'est le jour et la nuit! suspensions bien meilleures (plus de réglages aussi. Y a pas de mal!) , meilleure absorption des aspérités de la route, je n'ai plus mal au dos comme avec la CBF qui me foutait des coups de raquettes. Je trouve d'ailleurs que c'est le principal reproche que je pourrais faire à la CBF: le piètre confort avec les suspensions d'origine. Je suis comblé à ce niveau!
- protection: je prends plus d'air qu'avec la bulle haute du CBF, mais je n'ai plus ce bruit abominable et plus de remous qui me secouaient parfois. Jambes mieux protégées, carénage oblige. L'air empêche aussi de rouler trop vite car la moto en a dans le ventre... très correct donc.
- moteur: bien plus sympa que la cbf: bruit hyper grisant et très caractéristique, sacré patate( couple supérieur, 106 chevaux), mais en même temps très facile à doser pour rouler cool. Moins souple que la CBF qui est assez exemplaire en ce domaine (c'est moins agréable en ville), et consomme plus... (pour l'instant 6,1 litres contre 5,5. On ne peut pas tout avoir je crois! j'ai changé les bougies, peut-être que cela va baisser un poil...)
En gros je suis bien content de mon choix, j'ai une moto certes plus ancienne, mais de qualité supérieure, qu'on ne voit pas à tous les coins de rue, et qui plus est présente un beau panachage de choix technologiques qui me plaisent bien: V4 à cascade de pignons, mono-bras (tension de chaîne les doigts dans le nez en trois minutes!) freinage dual CBS, injection PGM-FI, HISS. Pas trop lourde (236 kgs avec les pleins, soit environ 10 de plus que la CBF), infiniment plus confortable, et je le souligne, car c'est extrêmement appréciable. Le compromis sport-GT est bien présent, tu peux rouler pépère en tout confort, et si tu veux tu peux envoyer le steak, le moteur ne demande que ça.
Bon, pour l'instant j'ai plus roulé pépère qu'envoyé le steak (météo douteuse oblige, et nouvelle moto: je fais pas trop le fier encore) mais il faut de toute façon garder son sang-froid avec ce genre de machines car on se retrouve très vite à des vitesses qui décoiffent!
C'est un choix à considérer pour ceux qui veulent changer de moto sans rallonger trop d'argent. Modèle 2000-2001 assez rare à trouver, mais plus intéressant car injection revue, HISS et régulateur redresseur changé.
Bonne route et à bientôt!!