Pour le contexte, je vais déposer mon CB1300 ce matin à la concession pour la révision des 18 000km, j'avais préalablement demandé un véhicule de prêt.
J'arrive sur place, je laisse ma moto, et le gars comme véhicule il me laisse le choix entre le S-wing 125, et une CBF 500 qu'il a récupéré d'une moto-école.
Connaissant déjà la CBF500, et parce que j'ai un avis tranché sur les scooter, je choisi le scooter


Sur bordeaux ce matin il pleut, il fait environ 8°C, un temps donc très maussade, la concession est en plein centre ville, et je dois retourner à l'extérieur de Bordeaux après, je ne ferai que de la ville par les boulevards.
A la concession, le gars me montre l'engin et m'explique: "alors pour le démarrer tu maintiens le frein et hop tu appuies sur le bouton". Effectivement le scooter démarre (il me semble) du moins j'en tends bel et bien un son de tondeuse devant moi

Ensuite il me montre comment ouvrir la soute (oui quand même c'est une soute) sous le siège, effectivement il y a beaucoup de place, j'y range mon sac de réservoir, mais il ne passe pas bien et je suis obligé de l'écraser un peu. Certes la soute est grande mais la forme n'est pas très pratique.
Il me précise que c'est comme sur un vélo, le frein avant au guidon à gauche, arrière au guidon à droite

Bref, il me salue et rentre s'abriter. Je monte dessus, essaye de le démarrer: rien. Merde, j'appuie pourtant sur le frein, j'appuie sur l'autre frein toujours rien. je regarde la clef, je vérifie qu'il y a bien le contact, je la coince sans le vouloir alors je la triture comme je peux et tout d'un coup "clang".... merde je viens d'ouvrir la trappe à essence....
Je descend du scoot, je referme la trappe, j'essaye de sortir la clef...putain mais c'est quoi ce bordel, elle reste bloquée dedans, je m'avance pour voir quelque chose (il pleut, j'ai mon casque donc je m'énerve et j'enlève mon casque ...), je continue de triturer la clef, j'appuie dessus en tournant, pour la sortir "clang" "paf".... bon là je viens d'ouvrir la soute et en plus je me la suis prise dans la gueule

Le gars de la concession, revient me voir: "un soucis?" .... non connard je m'amuse avec le scoot... en plus il marche pas ton putain de scooter de merde (enfin tout ça je le pense je ne le dit pas, c'est quand même pas de sa faute si je suis une brêle...

Pour le démarrer insiste-t-il il faut appuyer sur les freins. Donc je m'exécute devant lui, et là....le scooter ne démarre pas...et je fait un "Ah" de fierté. le gars fait donc comme mois et là..... le scooter démarre....





"Oui les freins", qu'il me dit, "faut appuyer dessus bien fort".... ahhhhhh ok.... moi je faisais comme sur ma moto, j’effleure juste les freins et c'est tout. ok il faut y aller donc. Bon ok ça c'est fait....il est démarré.
Le gars retourne dans la concession..... je remet mon casque.
Je dé-béquille l'engin, et accélère gentillement (la concession et directement au bord d'une route passante avec bus, vélo et voiture garrée sur le coté donc on voit que dalle). De plus je n'ai pas la moindre idée de comment réagi ce machin... déjà que pour les freins ça à l'air un peu ON/OFF on va y aller molo avec les gaz.
Bon je tourne donc la poignée, 2000tr/min.... nada (je rappelle que j'ai un 1300, sur ma moto sans accélérer je démarre au feu en seconde juste à l'embrayage...), je tourne plus fort, 2500, 3000, 3500, 4000.... nada, rien, le truc n'a pas fait 3mm..
Putain je coupe... je regarde le compteur un peu con

Bon regaz.. 3000, 3500, 4000, 4500, 5000 nada, rien, peau de balle




MAIS putain de bordel de merde d'enfoiré de saloperie d'engin de mes couilles (pense-je) "Flute" m'exclame-je.... ou l'inverse je ne sais plus trop

Qu'est-ce qu'il se passe encore???? J'ai oublié de faire un truc??? il y a un frein à main????? je suis sur la centrale???? ben non rien de tout ça, j'ai quand même eu le doute pour la centrale sur le coup

Je coupe le moteur j'essaye de le rallumer "clang"..... putain de trappe à essence.... je recommence j'appui sur les freins.... sur le contacteur ... rien, impossible à redémarrer cet engin du diable

Là je dois à peu pret passer par tout les états émotionnels possible enttre la crisse de nerf, le fou rire, l'envie folle de coller le scooter contre la vitrine et celle de me cacher... donc je tourne la tête vers la concession et là dans la vitrine je vois les 2 vendeurs "morts de rire" entrain de me regarder.....

Je suis obliger de me marrer à ce moment là, en voyant le ridicule de la scène... le concessionnaire revient, je me dépèche de réussir au moins à le démarrer j'appuie complètement à fond sur les freins sans trop réfléchir, "petpetpetpetpetp" l'engin démarre alléluia!

Bon reste encore à partir de la concession, le mécano vient donc me voir "un truc ne va pas? "euh comment dire.... ça avance pas... là il éclate litéralement de rire ce salopard

"Tu as déjà conduit un 125?", ben je crois que ça se voit que non... "bon ben vas y accélère"...rebelotte 4000, 4500, 5000, 5500, 6000... oh miracle j'ai la sensation qu'il vient de très légèrement bougé.....6500...ça y est ça avance. oh miracle, oh joie... je stroppe.
Le concessionnaire est mort de rire et mois aussi je suis écroulé. "venant d'un 1300 super coupleux, je comprends mais t’inquiètes tu y vas franchement et c'est bon...".
Ok, me voilà donc enfin parti, enfin.... presque....je sors de la concession, j'avance au niveau de la route pour voir les voitures et m'engager dessus, le scoot semble être sur le point de caller.... donc ....ben oui....,normal, je débraye.... "PAF"


Oh putain c'est pas gagner....
J'arrive enfin, à me mettre sur la route j'avance, un bus juste devant moi me coupe la route.... je freine donc en enclenchant la poignée droite et en appuyant avec le pied droit.... je fini à 2cm du bus, et lorsque le scooter est sur le point de caler... j'embraye....."re-PAF" casque dans la bulle....


Je repars, je constate, que c'est effectivement très maniable, ça freine moyennement, mais bon ça va pas très vite non plus. Je salue par réflexe les motards qui ne me répondent plus


Très vite je me rend comte que cela ne sert à rien de serrer les genoux, car du coup cela me fait mal aux genoux de me les taper comme ça l'un contre l'autre....
Le plus bizarre, dans la conduite, c'est ce temps de latence au feu rouge. Le feu passe au vert, je tourne la poignée il se passe bien 1/2 seconde avant que le scoot n'avance, une fois qu'il avance, le compte tour reste à 7000tr (génial, avant 6000tr, il avance pas et il ne va pas au delà de 7000tr, bon en même temps c'est un scooter

Après une fois lancé, c'est vraiment, très maniable, la selle est très confortable. Par contre la position de conduite je ne suis pas très fan du tout, c'est trop décontracté, et du coup je me suis surpris à n'avoir que la main droite posée sur le guidon et l'autre posé sur le genou gauche, et être avachi. Les pieds en avant c'est un peu gênant, mais je pense qu'il faut s'habituer, par contre j'ai été très surpris d'être autant trempé aux jambes. De plus, j'avais particulièrement froid aux cuisses, ce qui ne m'arrive jamais sur mon 1300, les jambes étant chauffées par le moteur, là pour le coup je n'ai pas compris.
Enfin , le confort pour le haut est vraiment bon, on ne sent pas le vent sur le blouson, ni sur le casque, mais la bulle vibrait avec le vent et me générait un bruit très désagréable dans le casque, d'ailleurs cela disparaissait totalement dès que je baissait un peu la tête.
Pour finir j'arrive au boulot, je coupe, je met l'engin sur la béquille, j'essaye de récupérer mon sac, évidemment j'ouvre ... la trappe à essence, après plusieurs essais, je fini par y arriver.
Par curiosité j'essaye de mettre mon casque sous la selle.... j'ai eu beau le tourner et retourner dans tout les sens je n'y suis pas parvenu.... mais bon vu comme je suis doué....
En définitive, maintenant je sais pourquoi je n'aime pas ce genre d'engin (du moins ce scooter précisément, j'imagine, que sur d'autres ce n'est pas du tout comme ça, je pense au T-max, notamment), c'est ON/OFF tant à l’accélération que sur les freins, c'est d'un ennui à un point que je n'imaginait pas, et même pas pratique finalement car la protection est moyenne, et le rangement bien que pratique très mal gaulé. Néanmoins, c'est très maniable, léger et la selle est très confortable.
En tout cas, je me suis bien marré (je ne suis pas le seul) c'est déjà ça
