Suzuki V Strom 650
Posté : lun. 6 déc. 2010 19:11
J'ai roulé plusieurs années sur un V Strom, et comme la moto est toujours d'actualité, je vous fais un petit topo.
La V Strom, c'est donc un trail routier, avec une face assez massive, une hauteur de selle plutôt destinée aux 1,75m et + - mais on peut comme bien souvent facilement gagner plusieurs cm avec un jeu de biellettes, la selle, etc...
C'est un bicylindre, avec un solide réservoir de 22 litres, et une consommation d'oiseau : on peut faire de sacrées distances, surtout avec la position "trail" bien droite très confortable. La bulle d'origine, avec le rajout du "spoiler" MRA, rend le confort presque parfait...
Il faut par contre impérativement mettre de bons pneus routiers, genre Michelin PR, les pneus d'origine, "mixtes", ayant une durée de vie extraordinaire, mais par contre pas terrible en tenue de route, voire dangereux par temps de pluie. Surtout, la moto est complètement transformée après passage sur de vrais pneus de route.
C'est une moto très agile, très légère (189 kg à sec), et curieusement, elle paraît plus équilibrée quand on l'a en main que la CBF 600, qui est plus trapue évidemment (alors qu'on imaginerait plutôt le contraire avec le poids haut perché d'un trail) : notamment, pour ranger, pousser la moto. Elle est grande, imposante ; il y a de la place pour le passager. Inconvénient, comme sur beaucoup de trail routier, le pot est au niveau de la selle, c'est pas terrible pour des valises latérales, l'une des deux étant forcément davantage écartée. Le freinage est bon, mais celui de la CBF est nettement supérieur. On domine en revanche largement la circulation, c'est agréable.
Le bicylindre a de l'énergie à revendre ; il cogne par contre à bas régime, il est moins souple que le 4 de la CBF. Par contre, il a une puissance sans doute plus disponible à tous les régimes.
La tenue de route est très bonne. Gros avantage sur le CBF : la mollette de réglage de la suspension arrière, hyper simple (on peut pratiquement durcir sa suspension en roulant.. en tout cas, au feu rouge, c'est très appréciable) : une chose qui devrait vraiment être généralisée. Niveau finition, sans plus par rapport à la CBF, mais la moto et le moteur sont très costauds également ; je démarrais toujours, même après un remisage d'hiver, ce qui n'est pas le cas en ce qui me concerne pour ma CBF (mais je n'avais peut-être pas laissé assez d'essence dans le réservoir) ; et pas de trucs agaçants comme le bouchon de réservoir de la CBF, peu (in-) excusable (merci au site au passage, j'ai trouvé la solution - lime + dégrippant), ce que n'a pas su faire Honda.. Non, la V -Strom, il n'y a pas de "truc" à connaitre pour bien en profiter, à part le changement de pneumatique, certes.
Le gros inconvénient de la moto de mon point de vue, c'est la prise au vent (certes, j'avais valises + top case, ce qui n'arrange rien) : c'est ce qui m'a fait changé au final, après un périple de 250 km, loin de chez moi (une étape), sous un vent latéral d'enfer + passage sur le pont de Normandie, j'avais l'impression de rouler constamment penché sur le côté à 45°, j'étais KO. Là, le CBF gagne sans problème... C'est malheureusement le problème de beaucoup de trail. (Pour résumer, avantage des trails : faible conso - car souvent des bi - , domination de la circulation, position confortable ; inconvénients : moteur qui cogne à bas régime, prise au vent, hauteur de selle).
La CBF est beaucoup plus civilisée (mais rançon, un peu moins de personnalité) ; elle a un moteur qu'on a plaisir à exploiter, bien souple. La tenue de route est très bonne, et la position a beau être moins droite, je la trouve excellente. Et, c'est sûr, pour monter dessus je ne me pose même pas la question de faire attention à ne pas toucher du pied les valises ou à cochonner la selle, question à le pas oublier avec la selle plus haute d'un VS 650...
Il y a un excellent site concernant le V-Strom : http://www.dl650.org/index.html" onclick="window.open(this.href);return false; (on trouve TOUT ce dont a besoin un possesseur de V Strom, vraiment ! Du très, très beau boulot).
Bon, après ce souvenir ému et mon passage d'un trail routier bi à un bon roadster 4 cylindres, vous comprendrez que je ne vais pas tarder à essayer le dernier 800 (avec 3 cylindres) de chez Triumph...
La V Strom, c'est donc un trail routier, avec une face assez massive, une hauteur de selle plutôt destinée aux 1,75m et + - mais on peut comme bien souvent facilement gagner plusieurs cm avec un jeu de biellettes, la selle, etc...
C'est un bicylindre, avec un solide réservoir de 22 litres, et une consommation d'oiseau : on peut faire de sacrées distances, surtout avec la position "trail" bien droite très confortable. La bulle d'origine, avec le rajout du "spoiler" MRA, rend le confort presque parfait...
Il faut par contre impérativement mettre de bons pneus routiers, genre Michelin PR, les pneus d'origine, "mixtes", ayant une durée de vie extraordinaire, mais par contre pas terrible en tenue de route, voire dangereux par temps de pluie. Surtout, la moto est complètement transformée après passage sur de vrais pneus de route.
C'est une moto très agile, très légère (189 kg à sec), et curieusement, elle paraît plus équilibrée quand on l'a en main que la CBF 600, qui est plus trapue évidemment (alors qu'on imaginerait plutôt le contraire avec le poids haut perché d'un trail) : notamment, pour ranger, pousser la moto. Elle est grande, imposante ; il y a de la place pour le passager. Inconvénient, comme sur beaucoup de trail routier, le pot est au niveau de la selle, c'est pas terrible pour des valises latérales, l'une des deux étant forcément davantage écartée. Le freinage est bon, mais celui de la CBF est nettement supérieur. On domine en revanche largement la circulation, c'est agréable.
Le bicylindre a de l'énergie à revendre ; il cogne par contre à bas régime, il est moins souple que le 4 de la CBF. Par contre, il a une puissance sans doute plus disponible à tous les régimes.
La tenue de route est très bonne. Gros avantage sur le CBF : la mollette de réglage de la suspension arrière, hyper simple (on peut pratiquement durcir sa suspension en roulant.. en tout cas, au feu rouge, c'est très appréciable) : une chose qui devrait vraiment être généralisée. Niveau finition, sans plus par rapport à la CBF, mais la moto et le moteur sont très costauds également ; je démarrais toujours, même après un remisage d'hiver, ce qui n'est pas le cas en ce qui me concerne pour ma CBF (mais je n'avais peut-être pas laissé assez d'essence dans le réservoir) ; et pas de trucs agaçants comme le bouchon de réservoir de la CBF, peu (in-) excusable (merci au site au passage, j'ai trouvé la solution - lime + dégrippant), ce que n'a pas su faire Honda.. Non, la V -Strom, il n'y a pas de "truc" à connaitre pour bien en profiter, à part le changement de pneumatique, certes.
Le gros inconvénient de la moto de mon point de vue, c'est la prise au vent (certes, j'avais valises + top case, ce qui n'arrange rien) : c'est ce qui m'a fait changé au final, après un périple de 250 km, loin de chez moi (une étape), sous un vent latéral d'enfer + passage sur le pont de Normandie, j'avais l'impression de rouler constamment penché sur le côté à 45°, j'étais KO. Là, le CBF gagne sans problème... C'est malheureusement le problème de beaucoup de trail. (Pour résumer, avantage des trails : faible conso - car souvent des bi - , domination de la circulation, position confortable ; inconvénients : moteur qui cogne à bas régime, prise au vent, hauteur de selle).
La CBF est beaucoup plus civilisée (mais rançon, un peu moins de personnalité) ; elle a un moteur qu'on a plaisir à exploiter, bien souple. La tenue de route est très bonne, et la position a beau être moins droite, je la trouve excellente. Et, c'est sûr, pour monter dessus je ne me pose même pas la question de faire attention à ne pas toucher du pied les valises ou à cochonner la selle, question à le pas oublier avec la selle plus haute d'un VS 650...
Il y a un excellent site concernant le V-Strom : http://www.dl650.org/index.html" onclick="window.open(this.href);return false; (on trouve TOUT ce dont a besoin un possesseur de V Strom, vraiment ! Du très, très beau boulot).
Bon, après ce souvenir ému et mon passage d'un trail routier bi à un bon roadster 4 cylindres, vous comprendrez que je ne vais pas tarder à essayer le dernier 800 (avec 3 cylindres) de chez Triumph...