Essai CBF 1000 FA par temps glacial
Posté : dim. 5 déc. 2010 21:53
Bonjour à tous,
Je sais qu'il y a déjà un certain nombre d'essais de la nouvelle CBF 1000, mais je crois qu'un avis de plus peut être utile pour aider certains à faire leur choix.
RV avec le concessionnaire pour une CBF 1000 qui a déjà quelques km au compteur (tant mieux). Je descends de ma CBF 600, et je ne suis évidemment pas surpris par l'ergonomie, la position, etc... (excellents, pour ceux qui ne connaissent pas encore les CBF).
Au préalable, je dois signaler que j'avais un regret concernant la nouvelle CBF 1000, à savoir la très faible cure d'amaigrissement de la moto avec le passage à l'aluminium (-5 kg... soit toujours 242 kg, c'est à dire environ 20 kg de plus que la concurrence "moderne"). Et il fallait bien le litre de plus dans le réservoir et la consommation en moins pour me faire regarder ce nouvel engin, alors même que les accessoires (bulle, support de valises, top-case,...) ne passe plus d'une CBF 600 à cette 1000 - tandis que l'ancienne 1000 accepte ces accessoires sans problème, et avait en plus une face que je trouvais plus jolie que les deux espèces d'oreilles qui pendent de chaque côté du nouveau tête de fourche de la 1000 FA.
..Et bien finalement, en ayant la moto avec le moteur qui tourne au ralenti devant moi, et à la lumière du jour plutôt que celle de la concession, elle n'est pas si mal que ça, la nouvelle CBF 1000. Le poids maintenant : aucun problème par rapport à la 600... En fait, c'est une question de centre de gravité très certainement. La moto se prend en main sans aucune difficulté, ni différence avec la 600. Les seuls moments où le poids va être gênant (sans que ce soit une catastrophe), c'est quand on débéquille la centrale (pour rattraper la moto), et pour faire de la poussette, surtout évidemment sur une légère pente... Bon, c'est une bonne surprise.
En route... avec une sévère couche de gore-tex. Les premiers tours de roues sont évidents, et tout le parcours urbain de départ ne pose aucun problème, et encore une fois, le poids n'intervient pas.
La moto est... une CBF, c'est à dire ultra rassurante, extrêmement stable ; plus, même, j'ai l'impression, que la 600. Les suspensions me semblent un poil au dessus (sachant que la 600 a déjà une excellente tenue de route).
Le moteur, par rapport au 600, évidemment, donne l'impression d'être sous-exploité. L'unique pot ronronne beaucoup moins que celui de la 600, qui donne l'impression d'une cylindrée supérieure (il faut dire que le pot d'origine de la 600 est particulièrement mélodieux). La souplesse est très supérieure à la 600, pour résumer, on se met sur le 6 et on n'en sort plus... A condition de ne pas exagérer quand même, sous peine de caler. Ca peut arriver assez facilement en fait, car le moteur étant beaucoup plus souple que sur la 600, qu'on ne sait plus très bien sur quel rapport on est, le moteur fait presque toujours le même bruit. Alors, si on descend vraiment très, très bas en 6ème, évidemment... (j'exagère).
Voie rapide, accélération : tout ça en tournant simplement la poignée. C'est sûr, c'est l'avantage du 1000, il est plus rassurant en fait : rond point, accélération, ralentissement, on n'a pas à trop se soucier du rapport engagé, le moteur sera présent de toute façon, et pas de risque dans ces conditions d'effet de rétrogradage excessif sur la roue arrière.
Tenue de route : impeccable ; freinage : là, pas téméraire, il fait bien en dessous de 0°, ce serait l'idéal peut-être pour tester l'ABS, mais je préfère faire confiance sur parole à tout ce qui est dit sur le fabuleux freinage Honda sans essayer...
Impression de conduite : le nouveau tableau de bord est joli, mais je ne suis pas un grand fan des compteurs numériques. Il y a deux niveaux à bulles, pour un seul sur la 600 (je ne sais pas pour l'ancienne CBF 1000). Quant à la bulle : difficile à tester, j'ai ma propre protection améliorée sur la 600 (nettement supérieure). Mais je trouve en tout cas que la nouvelle bulle de la 1000 protège très honnêtement, on doit pouvoir se passer d'une adaptable. Je n'ai pas été gêné en tout cas (au maximum de hauteur) par des bruits.
Il me semble tout de même que l'ancien tête de fourche protégeait légèrement mieux , notamment les mains.
Retour concession, examen un peu à l'écart de la moto (notamment poussette, centrale,... déjà citées), et du "physique" : bon, bin finalement, je l'aime bien cette nouvelle face, et je me surprends à la préférer à l'ancienne ! C'est curieux, c'était vraiment un critère de rejet pour moi auparavant, et je sais que je ne suis pas le seul.
Pour la suite : le tarif de la nouvelle 1000 vaut le coup en ce moment, il y a des remises. Problème, il y en a aussi sur l'ancienne 1000, d'où les discussions possibles pour les possesseurs d'anciennes 600 bien équipées, car le passage sur la nouvelle 1000 implique un surcoût supplémentaire non négligeable.
Mais voilà, je suis remonté sur mon 600, et là, grosse interrogation : au regard des vitesses pratiquées (même quand on exagère un peu), quand on connait la 600, est-ce que la souplesse en plus, qui est certes un réel gage de sécurité et de confort supplémentaire, suffit à faire accepter l'augmentation très sensible du tarif de l'assurance, la consommation (au moins un peu), et puis malgré tout les kilos en plus, qui sont toujours superflus quand on voyage et qu'on se trouve dans une situation délicate et très chargé de surcroit ? Même si le poids ne se sent pas dans la très grande majorité des cas, en voyage, comme par magie, il y a toujours des cas où on est dans une position où le poids va être un handicap... Dont on se passerait bien.
Pour résumer, je n'ai pas eu l'impression de redescendre brutalement en gamme quand j'ai repris ma 600, loin de là. Et puis, le passage du 600 au 1000, s'il est rassurant d'un côté (on n'est pas dépaysé, les commandes et le pilotage sont identique,...), implique aussi de sortir pas mal de sous pour... rouler sur la même moto, certes avec un paquet de cm3 de plus, mais dans l'usage courant, la 600 s'en sort quand même pas mal du tout. Et quitte à dépenser plus, pourquoi se priver de changer vraiment de moto ? Certes, les CBF font parties des motos les plus équilibrées du marché, mais il n'y a pas que ça quand même.
Donc, en conclusion, pour ceux qui achètent directement une 1000, bravo, excellent choix. Excellent rapport qualité prix, je trouve. Par contre, du 600 au 1000, ça se défend, mais il faut vraiment avoir un intérêt important pour passer au cubage supérieur. Je m'interroge encore, en attendant d'autres essais.
Voilà...
Je sais qu'il y a déjà un certain nombre d'essais de la nouvelle CBF 1000, mais je crois qu'un avis de plus peut être utile pour aider certains à faire leur choix.
RV avec le concessionnaire pour une CBF 1000 qui a déjà quelques km au compteur (tant mieux). Je descends de ma CBF 600, et je ne suis évidemment pas surpris par l'ergonomie, la position, etc... (excellents, pour ceux qui ne connaissent pas encore les CBF).
Au préalable, je dois signaler que j'avais un regret concernant la nouvelle CBF 1000, à savoir la très faible cure d'amaigrissement de la moto avec le passage à l'aluminium (-5 kg... soit toujours 242 kg, c'est à dire environ 20 kg de plus que la concurrence "moderne"). Et il fallait bien le litre de plus dans le réservoir et la consommation en moins pour me faire regarder ce nouvel engin, alors même que les accessoires (bulle, support de valises, top-case,...) ne passe plus d'une CBF 600 à cette 1000 - tandis que l'ancienne 1000 accepte ces accessoires sans problème, et avait en plus une face que je trouvais plus jolie que les deux espèces d'oreilles qui pendent de chaque côté du nouveau tête de fourche de la 1000 FA.
..Et bien finalement, en ayant la moto avec le moteur qui tourne au ralenti devant moi, et à la lumière du jour plutôt que celle de la concession, elle n'est pas si mal que ça, la nouvelle CBF 1000. Le poids maintenant : aucun problème par rapport à la 600... En fait, c'est une question de centre de gravité très certainement. La moto se prend en main sans aucune difficulté, ni différence avec la 600. Les seuls moments où le poids va être gênant (sans que ce soit une catastrophe), c'est quand on débéquille la centrale (pour rattraper la moto), et pour faire de la poussette, surtout évidemment sur une légère pente... Bon, c'est une bonne surprise.
En route... avec une sévère couche de gore-tex. Les premiers tours de roues sont évidents, et tout le parcours urbain de départ ne pose aucun problème, et encore une fois, le poids n'intervient pas.
La moto est... une CBF, c'est à dire ultra rassurante, extrêmement stable ; plus, même, j'ai l'impression, que la 600. Les suspensions me semblent un poil au dessus (sachant que la 600 a déjà une excellente tenue de route).
Le moteur, par rapport au 600, évidemment, donne l'impression d'être sous-exploité. L'unique pot ronronne beaucoup moins que celui de la 600, qui donne l'impression d'une cylindrée supérieure (il faut dire que le pot d'origine de la 600 est particulièrement mélodieux). La souplesse est très supérieure à la 600, pour résumer, on se met sur le 6 et on n'en sort plus... A condition de ne pas exagérer quand même, sous peine de caler. Ca peut arriver assez facilement en fait, car le moteur étant beaucoup plus souple que sur la 600, qu'on ne sait plus très bien sur quel rapport on est, le moteur fait presque toujours le même bruit. Alors, si on descend vraiment très, très bas en 6ème, évidemment... (j'exagère).
Voie rapide, accélération : tout ça en tournant simplement la poignée. C'est sûr, c'est l'avantage du 1000, il est plus rassurant en fait : rond point, accélération, ralentissement, on n'a pas à trop se soucier du rapport engagé, le moteur sera présent de toute façon, et pas de risque dans ces conditions d'effet de rétrogradage excessif sur la roue arrière.
Tenue de route : impeccable ; freinage : là, pas téméraire, il fait bien en dessous de 0°, ce serait l'idéal peut-être pour tester l'ABS, mais je préfère faire confiance sur parole à tout ce qui est dit sur le fabuleux freinage Honda sans essayer...
Impression de conduite : le nouveau tableau de bord est joli, mais je ne suis pas un grand fan des compteurs numériques. Il y a deux niveaux à bulles, pour un seul sur la 600 (je ne sais pas pour l'ancienne CBF 1000). Quant à la bulle : difficile à tester, j'ai ma propre protection améliorée sur la 600 (nettement supérieure). Mais je trouve en tout cas que la nouvelle bulle de la 1000 protège très honnêtement, on doit pouvoir se passer d'une adaptable. Je n'ai pas été gêné en tout cas (au maximum de hauteur) par des bruits.
Il me semble tout de même que l'ancien tête de fourche protégeait légèrement mieux , notamment les mains.
Retour concession, examen un peu à l'écart de la moto (notamment poussette, centrale,... déjà citées), et du "physique" : bon, bin finalement, je l'aime bien cette nouvelle face, et je me surprends à la préférer à l'ancienne ! C'est curieux, c'était vraiment un critère de rejet pour moi auparavant, et je sais que je ne suis pas le seul.
Pour la suite : le tarif de la nouvelle 1000 vaut le coup en ce moment, il y a des remises. Problème, il y en a aussi sur l'ancienne 1000, d'où les discussions possibles pour les possesseurs d'anciennes 600 bien équipées, car le passage sur la nouvelle 1000 implique un surcoût supplémentaire non négligeable.
Mais voilà, je suis remonté sur mon 600, et là, grosse interrogation : au regard des vitesses pratiquées (même quand on exagère un peu), quand on connait la 600, est-ce que la souplesse en plus, qui est certes un réel gage de sécurité et de confort supplémentaire, suffit à faire accepter l'augmentation très sensible du tarif de l'assurance, la consommation (au moins un peu), et puis malgré tout les kilos en plus, qui sont toujours superflus quand on voyage et qu'on se trouve dans une situation délicate et très chargé de surcroit ? Même si le poids ne se sent pas dans la très grande majorité des cas, en voyage, comme par magie, il y a toujours des cas où on est dans une position où le poids va être un handicap... Dont on se passerait bien.
Pour résumer, je n'ai pas eu l'impression de redescendre brutalement en gamme quand j'ai repris ma 600, loin de là. Et puis, le passage du 600 au 1000, s'il est rassurant d'un côté (on n'est pas dépaysé, les commandes et le pilotage sont identique,...), implique aussi de sortir pas mal de sous pour... rouler sur la même moto, certes avec un paquet de cm3 de plus, mais dans l'usage courant, la 600 s'en sort quand même pas mal du tout. Et quitte à dépenser plus, pourquoi se priver de changer vraiment de moto ? Certes, les CBF font parties des motos les plus équilibrées du marché, mais il n'y a pas que ça quand même.
Donc, en conclusion, pour ceux qui achètent directement une 1000, bravo, excellent choix. Excellent rapport qualité prix, je trouve. Par contre, du 600 au 1000, ça se défend, mais il faut vraiment avoir un intérêt important pour passer au cubage supérieur. Je m'interroge encore, en attendant d'autres essais.
Voilà...