Page 1 sur 3

Essai CBF 1000 FA par temps glacial

Posté : dim. 5 déc. 2010 21:53
par Flak
Bonjour à tous,

Je sais qu'il y a déjà un certain nombre d'essais de la nouvelle CBF 1000, mais je crois qu'un avis de plus peut être utile pour aider certains à faire leur choix.

RV avec le concessionnaire pour une CBF 1000 qui a déjà quelques km au compteur (tant mieux). Je descends de ma CBF 600, et je ne suis évidemment pas surpris par l'ergonomie, la position, etc... (excellents, pour ceux qui ne connaissent pas encore les CBF).

Au préalable, je dois signaler que j'avais un regret concernant la nouvelle CBF 1000, à savoir la très faible cure d'amaigrissement de la moto avec le passage à l'aluminium (-5 kg... soit toujours 242 kg, c'est à dire environ 20 kg de plus que la concurrence "moderne"). Et il fallait bien le litre de plus dans le réservoir et la consommation en moins pour me faire regarder ce nouvel engin, alors même que les accessoires (bulle, support de valises, top-case,...) ne passe plus d'une CBF 600 à cette 1000 - tandis que l'ancienne 1000 accepte ces accessoires sans problème, et avait en plus une face que je trouvais plus jolie que les deux espèces d'oreilles qui pendent de chaque côté du nouveau tête de fourche de la 1000 FA.

..Et bien finalement, en ayant la moto avec le moteur qui tourne au ralenti devant moi, et à la lumière du jour plutôt que celle de la concession, elle n'est pas si mal que ça, la nouvelle CBF 1000. Le poids maintenant : aucun problème par rapport à la 600... En fait, c'est une question de centre de gravité très certainement. La moto se prend en main sans aucune difficulté, ni différence avec la 600. Les seuls moments où le poids va être gênant (sans que ce soit une catastrophe), c'est quand on débéquille la centrale (pour rattraper la moto), et pour faire de la poussette, surtout évidemment sur une légère pente... Bon, c'est une bonne surprise.

En route... avec une sévère couche de gore-tex. Les premiers tours de roues sont évidents, et tout le parcours urbain de départ ne pose aucun problème, et encore une fois, le poids n'intervient pas.

La moto est... une CBF, c'est à dire ultra rassurante, extrêmement stable ; plus, même, j'ai l'impression, que la 600. Les suspensions me semblent un poil au dessus (sachant que la 600 a déjà une excellente tenue de route).

Le moteur, par rapport au 600, évidemment, donne l'impression d'être sous-exploité. L'unique pot ronronne beaucoup moins que celui de la 600, qui donne l'impression d'une cylindrée supérieure (il faut dire que le pot d'origine de la 600 est particulièrement mélodieux). La souplesse est très supérieure à la 600, pour résumer, on se met sur le 6 et on n'en sort plus... A condition de ne pas exagérer quand même, sous peine de caler. Ca peut arriver assez facilement en fait, car le moteur étant beaucoup plus souple que sur la 600, qu'on ne sait plus très bien sur quel rapport on est, le moteur fait presque toujours le même bruit. Alors, si on descend vraiment très, très bas en 6ème, évidemment... (j'exagère).

Voie rapide, accélération : tout ça en tournant simplement la poignée. C'est sûr, c'est l'avantage du 1000, il est plus rassurant en fait : rond point, accélération, ralentissement, on n'a pas à trop se soucier du rapport engagé, le moteur sera présent de toute façon, et pas de risque dans ces conditions d'effet de rétrogradage excessif sur la roue arrière.

Tenue de route : impeccable ; freinage : là, pas téméraire, il fait bien en dessous de 0°, ce serait l'idéal peut-être pour tester l'ABS, mais je préfère faire confiance sur parole à tout ce qui est dit sur le fabuleux freinage Honda sans essayer...

Impression de conduite : le nouveau tableau de bord est joli, mais je ne suis pas un grand fan des compteurs numériques. Il y a deux niveaux à bulles, pour un seul sur la 600 (je ne sais pas pour l'ancienne CBF 1000). Quant à la bulle : difficile à tester, j'ai ma propre protection améliorée sur la 600 (nettement supérieure). Mais je trouve en tout cas que la nouvelle bulle de la 1000 protège très honnêtement, on doit pouvoir se passer d'une adaptable. Je n'ai pas été gêné en tout cas (au maximum de hauteur) par des bruits.

Il me semble tout de même que l'ancien tête de fourche protégeait légèrement mieux , notamment les mains.

Retour concession, examen un peu à l'écart de la moto (notamment poussette, centrale,... déjà citées), et du "physique" : bon, bin finalement, je l'aime bien cette nouvelle face, et je me surprends à la préférer à l'ancienne ! C'est curieux, c'était vraiment un critère de rejet pour moi auparavant, et je sais que je ne suis pas le seul.

Pour la suite : le tarif de la nouvelle 1000 vaut le coup en ce moment, il y a des remises. Problème, il y en a aussi sur l'ancienne 1000, d'où les discussions possibles pour les possesseurs d'anciennes 600 bien équipées, car le passage sur la nouvelle 1000 implique un surcoût supplémentaire non négligeable.

Mais voilà, je suis remonté sur mon 600, et là, grosse interrogation : au regard des vitesses pratiquées (même quand on exagère un peu), quand on connait la 600, est-ce que la souplesse en plus, qui est certes un réel gage de sécurité et de confort supplémentaire, suffit à faire accepter l'augmentation très sensible du tarif de l'assurance, la consommation (au moins un peu), et puis malgré tout les kilos en plus, qui sont toujours superflus quand on voyage et qu'on se trouve dans une situation délicate et très chargé de surcroit ? Même si le poids ne se sent pas dans la très grande majorité des cas, en voyage, comme par magie, il y a toujours des cas où on est dans une position où le poids va être un handicap... Dont on se passerait bien.

Pour résumer, je n'ai pas eu l'impression de redescendre brutalement en gamme quand j'ai repris ma 600, loin de là. Et puis, le passage du 600 au 1000, s'il est rassurant d'un côté (on n'est pas dépaysé, les commandes et le pilotage sont identique,...), implique aussi de sortir pas mal de sous pour... rouler sur la même moto, certes avec un paquet de cm3 de plus, mais dans l'usage courant, la 600 s'en sort quand même pas mal du tout. Et quitte à dépenser plus, pourquoi se priver de changer vraiment de moto ? Certes, les CBF font parties des motos les plus équilibrées du marché, mais il n'y a pas que ça quand même.

Donc, en conclusion, pour ceux qui achètent directement une 1000, bravo, excellent choix. Excellent rapport qualité prix, je trouve. Par contre, du 600 au 1000, ça se défend, mais il faut vraiment avoir un intérêt important pour passer au cubage supérieur. Je m'interroge encore, en attendant d'autres essais.

Voilà...

Re: Essai CBF 1000 FA par temps glacial

Posté : dim. 5 déc. 2010 22:56
par Cécé10
Merci pour ton CR plus que complet ;v

Re: Essai CBF 1000 FA par temps glacial

Posté : lun. 6 déc. 2010 07:02
par Al
Salut Flak, tes interrogations sont tout à fait légitimes. Cela vaut-il le coût de passer d'une 600 en pleine forme à une 1000 du même métal, ça chacun trouvera sa réponse. Pour la petite histoire en ce qui me concerne c'est la version Travel Edition qui m'a fait franchir le pas. Le surplus de couple (plus que de puissance), le carénage et la bagagerie ont emporté ma décision en attendant une GT. :D

Re: Essai CBF 1000 FA par temps glacial

Posté : lun. 6 déc. 2010 08:03
par vinette
Pour ma part, j'avais rien d'autre à faire ce jour là, donc je suis passée de la 600 à la 1000 :lol:

Re: Essai CBF 1000 FA par temps glacial

Posté : lun. 6 déc. 2010 08:33
par hf38
Pour ma part, la rallonge de budget raisonnable entre une 600 bien équipée et correctement vendue et une 1000 d'occase à bon prix a suffi à compléter... l'envie de changer ! :wink: Et aussi le plaisir d'avoir moins besoin d'être dans les tours pour assurer dépassements et autres sorties de virage.

Pour le supplément de poids, franchement, si tu es en difficulté dans un endroit scabreux du fait du poids de la 1000F, m'étonnerait que tu sois à l'aise avec la 600 au même endroit :roll:
Flak a écrit :une face que je trouvais plus jolie que les deux espèces d'oreilles qui pendent de chaque côté du nouveau tête de fourche de la 1000 FA.
:idea: Ah oui, c'est ça, je trouvais pas : la 1000F ressemble à un cocker ! :mdr: :wink:

Au vu de ce que tu as l'air de chercher (une moto pour un programme équivalent à la CBF mais différente et avec plus de caractère moteur), je pense qu'une Fazer8 avec un joli pot devrait valoir l'essai :wink:

PS : j'ai vu dans ta présentation (bienvenue au fait :oops: ) que tu avais un V-Strom avant la (les ?) CBF.
Pourrais-tu nous faire un petit comparo ? c'est pas que je sois acheteur de V-Strom mais cette moto me paraît la plus proche des roadsters parmi les "pseudo-trails" de moyenne cylindrée. Et assez peu de CR d''essai ici...

Re: Essai CBF 1000 FA par temps glacial

Posté : lun. 6 déc. 2010 09:04
par PALE RIDER
Perso, surtout si tu fais du duo ou des longs trajets avec, en plus, de la montagne , la question se pose même pas .. Le couple et la patate bien supérieurs du 1000 s'imposent !

Au quotidien aussi , en cas de dépassement , le gniak du gros moulbif est un régal, le tout dans un son trés feutré j'admets, mais bon, les pots en "full Barouf" , à la longue, ça lasse ... :roll: :mrgreen:

Re: Essai CBF 1000 FA par temps glacial

Posté : lun. 6 déc. 2010 09:43
par VIPER
PALE RIDER a écrit :Perso, surtout si tu fais du duo ou des longs trajets avec, en plus, de la montagne , la question se pose même pas .. Le couple et la patate bien supérieurs du 1000 s'imposent !

Au quotidien aussi , en cas de dépassement , le gniak du gros moulbif est un régal, le tout dans un son trés feutré j'admets, mais bon, les pots en "full Barouf" , à la longue, ça lasse ... :roll: :mrgreen:
tout est dit !! ;v

Re: Essai CBF 1000 FA par temps glacial

Posté : lun. 6 déc. 2010 09:52
par david33
Ex possesseur d'un petite vieille, j'ai nommé la : 600 S à carbus, j'ai essayé les deux modèles de CBF 1000.
Ancien et nouveau.

Dans les deux cas, ce ne fut que du bonheur, vu le surcroît de bonheur apporté par ce moteur.

Dans les deux cas également, en reprenant le guidon de ma 600, je me suis dit : finalement, elle est pas si mal, bien au contraire. elle sait tout faire aussi, me coute moins cher etc etc...

A chaque fois aussi, la perspective de changer de moto pour presque la même ( même si c'est en mieux), m'a laissé dubitatif.

Donc, il faut que tu fasses ton choix. Soit tu gardes. Soit tu prends la plus grosse qui te donnera encore plus de plaisir, flattera ton égo et soulagera un peu plus ton porte monnaie.

C'est un choix subjectif, mais tu es seul à avoir la réponse. ;v

Re: Essai CBF 1000 FA par temps glacial

Posté : lun. 6 déc. 2010 12:44
par Fixou
vinette a écrit :Pour ma part, j'avais rien d'autre à faire ce jour là, donc je suis passée de la 600 à la 1000 :lol:
Hum hum... }-D

Apporter des croissants à la concession c'est rien faire ça... :mrgreen:

Super ton CR! Comme le dit si bien Al, la question du passage au cylindrée supérieur tout en venant d'une 600 peu se poser. Toutefois, mon argument est tel que je roule si souvent en duo sur des longs trajets, avec des bagages, que j'opterais une 1000 dès que possible, qui est pour moi gage et synonyme de sécurité :lol:

;v

Re: Essai CBF 1000 FA par temps glacial

Posté : lun. 6 déc. 2010 19:25
par Flak
hf38 a écrit :
PS : j'ai vu dans ta présentation (bienvenue au fait :oops: ) que tu avais un V-Strom avant la (les ?) CBF.
Pourrais-tu nous faire un petit comparo ? c'est pas que je sois acheteur de V-Strom mais cette moto me paraît la plus proche des roadsters parmi les "pseudo-trails" de moyenne cylindrée. Et assez peu de CR d''essai ici...
Voilà, c'est fait !

Re: Essai CBF 1000 FA par temps glacial

Posté : lun. 28 févr. 2011 22:55
par kpouer
Hello,

(Je sais cela fait un bail que je ne suis pas passé... Sorry). :///

Personnellement, je suis passé de la 600 à la 1000 parce que je voulais allez en corses avec Madame.

Pour cela je devais acheter de la bagagerie pour ma 600. Je me suis rendu compte que :
- 600 + bagagerie neuve revenait un peu moins cher que 1000 d'occaz avec bagagerie.

Après un essais, le choix fut vite fait.
Le côté elle coute moins chers en assurance est faux ! Puisqu'en passant sur la 1000 j'ai payé 50 euros de moins annuel. Pour ce qui est de la conso, elle est certainement plus élevé en ville ; mais moins sur autoroute.

Le surcout pécunier est amplement effacé face au plaisir que l'on a avec la 1000.

Par contre, il faut un temps d'adaptation entre les deux motos.

Une fois la 1000 aussi bien maitrisé que la 600, on ce pose qu'une question : "pourquoi je l'ai pas fait plus tôt ? " :wink:

Voili voilou... ;v

Re: Essai CBF 1000 FA par temps glacial

Posté : mar. 1 mars 2011 07:20
par DOM'56
Hello :P .600 ou 1000,cruel dilemme oOOo . Perso,je sors d'un 600 Fazer avec lequel j'ai fait 110000kms,excellente moto qui roule toujours avec ma miss :wink: ,c'est vrai que le 1000 est un ton au dessus(couple,ABS,consommation),mais quand je reprend mon ex 600,c'est toujours avec un très grand plaisir OO . La cylindrée ne fait pas tout,je ne suis pas du tout sensible à l'argument valorisant d'un 1000,ni à celui du duo,il y a une trentaine d'années,les motos étaient 2 fois moins puissantes,ça n'a jamais empêcher de rouler à 2 et chargé :!: C'est un peu comme si avec ta voiture tu voulais plus de chevaux pour prendre femmes et enfants oOOo (et en plus nos motos sont bien plus puissantes que nos voitures,calculez le rapport poids- puissance avec la votre :/// )Bonne route et à plus. ;v

Re: Essai CBF 1000 FA par temps glacial

Posté : mar. 1 mars 2011 08:12
par MetalmicA
Oui je suis d'accord avec ce qui a été dit concernant le changement 600 vers la 1000.

Je me pose d'ailleurs la question puisque le 11 mars exactement, cela fera 3 ans que j'ai ma 600. Elle n'a que 35.000 bornes et je pense et j'ai même envie de l'amener encore plus loin !

Evidemment la 1000 me fait de l'oeil, mais ce n'est pas le moment. De plus avec vos avis et en y réfléchissant bien, il m'arrive, même actuellement et après 3 ans, d'avoir la grosse banane (sous le casque...) :mrgreen: ; et de me dire : "oh quand-même elle est formidable !". Bon après je vous l'accorde, si on est pas fan des montées dans les tours, à l'extrême, en 2nd, 3ème, 4ème. Il est clair qu'enrouler avec une 600, et moins aisé qu'avec mimille.

Enfin pit-être qu'un jour je tenterai l'essai de mimille FA. :wink:

;v

Re: Essai CBF 1000 FA par temps glacial

Posté : mar. 1 mars 2011 10:11
par vinette
DOM'56 a écrit :La cylindrée ne fait pas tout,je ne suis pas du tout sensible à l'argument valorisant d'un 1000,ni à celui du duo,il y a une trentaine d'années,les motos étaient 2 fois moins puissantes,ça n'a jamais empêcher de rouler à 2 et chargé
Tout à fait. Je m'escrime à dire que la 600 ne démérite absolument pas en duo, mais c'est comme si je sifflais dans le cul d'un poney... :roll:
La seule fois où j'ai vu la limite de la 600en duo, c'est en Allemagne à 190 (autorisé siouplait 8) ) quand nous essayions de suivre Gigi et son GTR... Elle n'a pas semblé vouloir aller plus vite, la garce.
Et en solo, j'ai testé sa limite de vitesse, mais franchement par curiosité.
Ceci étant, il faut admettre que la 1000 en duo a plus de pêche...

Re: Essai CBF 1000 FA par temps glacial

Posté : mar. 1 mars 2011 11:26
par kpouer
Youplà boum prosper...

Qu'on ne se méprenne pas, j'ai pas dit que le duo en 600 était pas bien. Loin de là. Je dis juste qu'il est plus aisé avec la 1000, c'est bien moins fatiguant de faire de la route avec la 1000, madame et toute la bagagerie.

Comme dis au dessus, si on aime monter dans les tours et qu'on aime aussi le côté nerveux de la 600... Restez dessus messieurs dames.

La 1000 est plus polyvalente, plus "cool" pour rouler je trouve. Maintenant lorsqu'on veut envoyer le bouzin, il y en a sous le capot.

Ayant aimé les deux motos, il est clair qu'elles sont différentes.
J'ai aimé le côté petit moustique survolté qui passe partout avec la 600 et l'aspect rageur qu'on lui trouve lorsqu'on monte dans les tours et aujourd'hui j'apprécie le fait de ne pas changer tous le temps de rapport en ville, l'accélération lorsque je m'insert sur le périph et le fait d'avoir du couple tous le temps.

La 1000 restera moins facile à magner à basse vitesse, mais une fois le plie pris, aucun soucis.

C'est marrant, parce que d'un côté lorsque j'avais ma 600, je ne voyais aucun intérêt à passé que la 1000 ; je me disais j'ai amplement assez de patate, je consomme moins, qu'est ce que je vais m'embêter avec une plus grosse qui consomme plus... Quand je suis en ville j'y repense des fois, mais dès que j'en sort, cela s'envole dès que j'ai passé la seconde.

;v