Plus très présent sur le forum ces derniers temps, je me suis dit qu'il fallait quand même que je revienne pour partager mes impressions sur une machine qui pourrait bien en intéresser quelques uns.
Comme déjà légèrement évoqué dans un autre post, je collabore avec le concess yamaha (oui, je sais hein !!! ) de périgueux sur de petits projets ... Une fois de plus de passage pour le "boulot", j'en profite et je lance :
- dis donc Jo, j'ai un peu de route à faire ce soir, t'aurais pas un mille à me passer ?
- oui, pas de soucis, qu'est ce que tu veux, le FZ1 ou le 1200 XTZ ?
- Oh !! ben si il le faut, je vais essayer le 1200 XTZ ...
Rendez-vous pris, je repasse quelques heures plus tard chercher ce 1200 XTZ Super Tenéré qui il faut le dire, avec sa hauteur et et ses deux "boîtes a outils" de série est assez impressionnant ...
Donc je demande un minimum d'explications sur la maitrise de la bête, et Nico me fait tout la présentation des différentes fonctions et leur commande, a savoir :
- ABS
- Freinage combiné avec détection du poids en charge (donc ici moi

- Anti patinage (2 modes TCS)
- Mode de conduite ( T et S )
...
Donc une fois toutes ces données enregistrées, je m'équipe ... lève la jambe droite à peu près au niveau de ma tête ... ben oui, faut quand même enjamber la bête avec ces deux valises

Et là ??



Bref, c'est parti, première et poignée, et la première sensation, est étrange, on a l'impression que ca peine a partir comme si t'avais une remorque ... on accélère un peu plus fort, et la ca part dans un rugissement assez caractéristique.
Je pars sur mon petit parcours habituel en zone industrielle, pas trop fréquentée qui me permet de me mettre en conditions avec chaque nouvelle moto, et rien de spécial à noter, c'est équilibré, ca répond bien ... juste ce soucis de démarrage ou il faut vraiment tirer dedans (je l'ai calée deux fois

Sorti de ville, attaquons les choses sérieuses, j'enchaine les rapports assez facilement et me retrouve de suite à 110 sans la moindre sensation, ca ne secoue pas, on est (très) super bien protégé, et le mode touring permet une fluidité dans les accélérations. (de ce que j'ai compris, l'accélération est elle aussi gérée électroniquement)
Les virages s'enchainent, et malgré la hauteur, ca penche très facilement et se relève en sortie sans le moindre effort.
Arrivé sur l'autoroute, je décide de pousser un peu ce Super Tenéré, qui répond tout en souplesse avec une tenue impressionnante, même derrière ou en dépassement de camion, on ressent très peu de perturbations.
Je ne suis pas un fana de vitesse, mais là on se sens très à l'aise et en sécurité.
Je sors de l'autoroute et reprend la départementale, et me souviens du bouton "rouge" ... Comment on fait déjà pour changer le mode en roulant déjà ?
Ah oui, on relâche l'accélération et en dessous de 3000 trs, on débraie et on enclenche le bouton, et on voit le petit "T" se transformer en "S" , puis ... on remet les gazzzzzzzzzzzzzZZZZZZ

Ca répond du tac au tac aux sollicitations et le 1200 ne demande que çà, peux importe le régime de base à l'accélération, le couple est toujours présent et permet une certaine agressivité dans la conduite.
Bref ! j'en parlais dans le titre, mais ce Bouton, c'est de la balle ... et ca permet d'avoir deux motos en une ...

Vu que j'ai parlé de l'affichage du T/S au compteur, revenons sur celui-ci, il est très complet, mais faut s'y habituer, y'a tellement d'infos que c'est pas facile de s'y retrouver (Conso, conso ponctuelle, heure , odomètre, vitesse, 8 ou 9 témoins, et un truc pas mal, deux gros voyants de clignotants bien visibles)
Les mallettes : On va dire clairement, c'est pas ce qu'il y a de plus esthétique, mais c'est très fonctionnel et super logeable, je craignais un peu pour l'équilibre de la moto du aux prises au vent, mais on ne sent rien.
Le freinage : Le freinage combiné, est tellement bien géré, qu'on a rien a dire sur le freinage, pas de sensations, ca pique pas , ca te colle pas au réservoir, ca freine ... tout simplement ... royal
Conclusion : On a ici une moto qui était à la base destinée aux sentiers ou autres terrains difficiles, je ne pourrais pas vous dire ce qu'elle vaut de ce coté, mais ce qui est sûr, c'est que c'est une très bonne routière arrivée pour concurrencer les BMW du même type.
La position de conduite est agréable, les 1200 cc du bi-cylindre vous procurerons au choix suivant le mode choisi, une conduite souple et puissante (mode Touring) ou un comportement plus agressif (mode "S").
La tenue de route est exceptionnelle et le comportement en courbe est impeccable, permettant des trajectoires assez faciles.
Le confort est top, une selle super confortable, une position de conduite bien droite, j'ai testé différentes positions, et c'est collé au réservoir donc hyper droit, que le comportement est le plus naturel.
Bref, une superbe moto ... seul bémol, on ne sait pas trop comment cet amas de technologie et d'électronique va vieillir, mais en attendant, on en profite ...
Pas eu le temps de faire de photo, mais j'essaie d'en faire ce midi.
