BMW R 1200 R - Fazer S2
Posté : mar. 3 août 2010 00:32
J'ai recherché récemment une remplaçante à la CBF 600 , surtout en termes de capacité de voyage au long cours : en effet, les 6 000 km d'intervalles entre les révisions sont assez pénalisants ; Le tout, en gardant les points que je trouve positif dans la CBF : réservoir généreux, suspension et tenue de route sécurisantes, bon freinage, protection suffisante, moteur suffisamment amusant, poids assez contenu.
J'ai laissé de côté Triumph ; seule le Tiger aurait pu me tenter pour voyager, mais elle est très haute (ce n'est pas l'idéal pour manoeuvrer, surtout quand la moto est chargée), et je sors déjà d'un trail routier, très mauvais pour faire des étapes quand il y a un fort vent. Quant aux italiennes, elles sont très sympa et je crois qu'elles ont aussi souvent un bon intervalle entre révisions, mais je ne suis pas sûr que les mécaniques soient aussi fiables... Je me suis donc orienté vers BMW et Yamaha (révisions 10 000 km ou tous les ans).
1°) Essai R 1200 R : pour mémoire, c'est le gros roadster dépouillé de BM, avec son bicylindre en ligne. Je le regardais depuis longtemps, il est très cher (car il est dommage de ne pas prendre des options, mais celles-ci font vite enfler la note), mais a priori on le garde longtemps et il a tout pour lui (tenue de route irréprochable, consommation réduite, très bon vieillissement y compris en valeur). Et bien j'ai été un peu déçu...
Premier point : la moto est (très) haute (je fais 1,75) ; c'est bizarre, il paraît pourtant que c'était la selle standard (800 mm). Ce n'est pas grave en achat neuf, BM fournit la selle adéquate au pilote, mais en occasion, ça signifie qu'il va falloir racheter une selle ou la faire retravailler si la selle standard est réellement aussi haute (un problème de largeur en réalité, je suppose, comme souvent avec les selles "confort" - ce qui n'est pas la réputation de celle de la R 1200 R ...).
La moto est valorisante, mais le couple n'est pas extraordinaire : en commençant le trajet par qlq ronds points, je suis obligé de descendre des rapports, la machine hoquète, il me semble que la CBF s'en sort au moins aussi bien, sinon mieux... avec 600 cm3 de moins. Ca se confirme dans le reste du trajet.
La machine d'essai a toutes les options, l'ordinateur de bord est surement pas mal à l'usage (il y a notamment un indicateur de rapport). La boite est d'une extrême douceur, je n'ai jamais connu ça auparavant. Par contre, les commandes BMW sont vraiment agaçantes, même en étant prévenu depuis longtemps et ayant conduit d'autres BM. La tenue de route est excellente (qlq essais de passages dans des bosses, du gravier,...) ; mais la CBF me paraît plutôt pas mal placée de ce point de vue (sans atteindre certainement le niveau de la R 1200 R, mais bon...). La position est très confortable (pas de dépaysement avec la CBF), par contre il faut absolument une vraie bulle et non l'apendice BMW (qui de toute façon est une option, comme tout chez BM..), passé 90 km / h.
Les reprises, accélérations, ... : là aussi, j'ai été déçu : c'est tout, un 1200 cm3 ? On s'en tire finalement très bien avec 600 (et 4 cylindres, il est vrai)... Le son du bicylindre est assez catastrophique (une 2 CV un peu améliorée) ; Honda a pas mal fait les choses sur la CBF avec un pot d'origine qui permet de s'annoncer en toute légalité.
Le poids : là, bravo, la R 1200 R est extrêmement légère, Honda n'est pas très performant pour ça (même pas du tout, voir le poids de la CBF 1 000 cm3 après l'adoption de l'aluminium...). Par contre, si on ne prend pas l'option "Support de valises BMW", on n'a aucun point pour manoeuvrer la moto à l'arrêt, ce qui est très gênant ; l'avantage du poids contenu est pratiquement neutralisé à cause de ça.
Bref, je descends de la machine très mitigé : en neuf, payer 12 000 € pour le modèle nu, et presque 15 000 € pour bénéficier des options indispensables (dont l'ABS, qui est facturé très, très cher..), ça fait cher payé quand même. J'ai du mal à envisager de mettre le prix d'une bonne berline compacte dans un roadster certes très bon, un des meilleurs, mais très dépouillé, alors que la CBF pour moitié moins cher suffit largement à se faire plaisir sur la route. Solution intéressante : les BM d'occasion très récentes du réseau avec très peu de km, ce qui fait baisser parfois sérieusement la note pour des machines ayant souvent pas mal d'options.
Autre solution : essai Yamaha, qui tourne aussi sur 10 000 km entre les révisions, et avec des prix "démocratiques".
2°) Essai Fazer S2. En fait, j'ai aussi essayé la XJ6, mais j'en parle à peine : je ne me vois pas voyager avec cette petite moto (qui n'est pas mauvaise), même la Diversion (qui a un réservoir de seulement 17 l.). Je ne vais pas beaucoup parler de la S2 non plus, car je partage en fait ce qui a déjà été dit dans un autre commentaire concernant la Fazer. Le moteur "rageur" décrit systématiquement dans les revues m'a laissé assez froid (j'ai pu pourtant poussé un peu la machine, qui avait de la bouteille) ; ou alors, il faut aller sur un circuit je suppose. La tenue de route est bonne, sûre, mais encore une fois la CBF n'est pas si mal que ça de ce point de vue, il y a pire. La S2 fait partie de ces motos dont la direction tombe toute seule dans les virages (la moto tourne sans qu'il y ait besoin de faire qlq chose) ; en comparaison, la CBF paraît neutre (il faut la placer en virage, mais ce n'est pas violent, il n'y a pas d'effort important nécessaire). La Fazer a : une bonne autonomie (gros réservoir), une allure assez valorisante (mais elle donne l'impression d'être assez petite - elle est aussi très légère - , bien davantage que la CBF ; à force de gonfler les carénages des 50 cm3, les constructeurs vont finir par faire confondre par les automobilistes les mobylettes et les motos "sveltes", genre Fazer ou SV 650). La position de conduite par contre est nettement moins bonne que celle de la CBF. Le freinage est puissant, mais il ne bénéficie pas d'un aussi bon ABS que celui de la CBF. La protection : j'ai essayé une Fazer avec une bulle standard : catastrophique ; par contre, la bulle haute de Yamaha est très bonne (2nd essai). Mais en cherchant un peu dans les accessoires, on arrive toujours à la protection souhaitable et surtout personnalisée avec la CBF...
Bref : oui, la Fazer est une très bonne moto, mais elle est plus exclusive que la CBF, cette dernière étant assurément beaucoup plus homogène (et on ne s'ennuie pas avec pour autant). Bien que faisant 20 CV de plus, la Fazer me paraît moins "mature" que la CBF.
Pour le reste :
J'ai laissé de côté les Fazer 800 et 1 000 cm3, non essayées mais selon les critiques et les vendeurs Yamaha eux-mêmes, beaucoup plus exclusives que la 600 cm3 (les réservoirs sont en outre réduits, alors qu'on consomme plus). J'ai regardé - mais n'ai pas pu essayer, la moto n'étant pas prête, j'ai juste pu monter dessus - la TDM 900 : elle est surprenante, elle est haute (825 mm), mais on pose en réalité très bien les pieds au sol, car elle est assez fine. Elle a un gros réservoir, et comme en plus c'est un bicylindre, elle peut faire de sacrées étapes. Mais c'est quand même une moto qui a vieilli par rapport à la production actuelle (autant attendre la remplaçante, qui va bien finir par sortir un jour...). Et je crains toujours le vent avec ce genre d'engin.
J'ai aussi essayé la BM 650 GS : très bon moteur, très bonne suspension, centre de gravité très bas, mais protection nulle (peut-on vraiment l'arranger avec une bulle ?), et moto pas très jolie avec valises et top case ; la BMW F 800 ST (j'ai moins bien aimé le moteur par rapport à la 650 GS ; réservoir très petit, moto très légère et petite - presque un jouet - , protection un peu juste, position .... un peu surprenante. Assez exclusive).
Au final : pas si facile de remplacer la CBF (à partir des critères posés au départ)...
J'ai laissé de côté Triumph ; seule le Tiger aurait pu me tenter pour voyager, mais elle est très haute (ce n'est pas l'idéal pour manoeuvrer, surtout quand la moto est chargée), et je sors déjà d'un trail routier, très mauvais pour faire des étapes quand il y a un fort vent. Quant aux italiennes, elles sont très sympa et je crois qu'elles ont aussi souvent un bon intervalle entre révisions, mais je ne suis pas sûr que les mécaniques soient aussi fiables... Je me suis donc orienté vers BMW et Yamaha (révisions 10 000 km ou tous les ans).
1°) Essai R 1200 R : pour mémoire, c'est le gros roadster dépouillé de BM, avec son bicylindre en ligne. Je le regardais depuis longtemps, il est très cher (car il est dommage de ne pas prendre des options, mais celles-ci font vite enfler la note), mais a priori on le garde longtemps et il a tout pour lui (tenue de route irréprochable, consommation réduite, très bon vieillissement y compris en valeur). Et bien j'ai été un peu déçu...
Premier point : la moto est (très) haute (je fais 1,75) ; c'est bizarre, il paraît pourtant que c'était la selle standard (800 mm). Ce n'est pas grave en achat neuf, BM fournit la selle adéquate au pilote, mais en occasion, ça signifie qu'il va falloir racheter une selle ou la faire retravailler si la selle standard est réellement aussi haute (un problème de largeur en réalité, je suppose, comme souvent avec les selles "confort" - ce qui n'est pas la réputation de celle de la R 1200 R ...).
La moto est valorisante, mais le couple n'est pas extraordinaire : en commençant le trajet par qlq ronds points, je suis obligé de descendre des rapports, la machine hoquète, il me semble que la CBF s'en sort au moins aussi bien, sinon mieux... avec 600 cm3 de moins. Ca se confirme dans le reste du trajet.
La machine d'essai a toutes les options, l'ordinateur de bord est surement pas mal à l'usage (il y a notamment un indicateur de rapport). La boite est d'une extrême douceur, je n'ai jamais connu ça auparavant. Par contre, les commandes BMW sont vraiment agaçantes, même en étant prévenu depuis longtemps et ayant conduit d'autres BM. La tenue de route est excellente (qlq essais de passages dans des bosses, du gravier,...) ; mais la CBF me paraît plutôt pas mal placée de ce point de vue (sans atteindre certainement le niveau de la R 1200 R, mais bon...). La position est très confortable (pas de dépaysement avec la CBF), par contre il faut absolument une vraie bulle et non l'apendice BMW (qui de toute façon est une option, comme tout chez BM..), passé 90 km / h.
Les reprises, accélérations, ... : là aussi, j'ai été déçu : c'est tout, un 1200 cm3 ? On s'en tire finalement très bien avec 600 (et 4 cylindres, il est vrai)... Le son du bicylindre est assez catastrophique (une 2 CV un peu améliorée) ; Honda a pas mal fait les choses sur la CBF avec un pot d'origine qui permet de s'annoncer en toute légalité.
Le poids : là, bravo, la R 1200 R est extrêmement légère, Honda n'est pas très performant pour ça (même pas du tout, voir le poids de la CBF 1 000 cm3 après l'adoption de l'aluminium...). Par contre, si on ne prend pas l'option "Support de valises BMW", on n'a aucun point pour manoeuvrer la moto à l'arrêt, ce qui est très gênant ; l'avantage du poids contenu est pratiquement neutralisé à cause de ça.
Bref, je descends de la machine très mitigé : en neuf, payer 12 000 € pour le modèle nu, et presque 15 000 € pour bénéficier des options indispensables (dont l'ABS, qui est facturé très, très cher..), ça fait cher payé quand même. J'ai du mal à envisager de mettre le prix d'une bonne berline compacte dans un roadster certes très bon, un des meilleurs, mais très dépouillé, alors que la CBF pour moitié moins cher suffit largement à se faire plaisir sur la route. Solution intéressante : les BM d'occasion très récentes du réseau avec très peu de km, ce qui fait baisser parfois sérieusement la note pour des machines ayant souvent pas mal d'options.
Autre solution : essai Yamaha, qui tourne aussi sur 10 000 km entre les révisions, et avec des prix "démocratiques".
2°) Essai Fazer S2. En fait, j'ai aussi essayé la XJ6, mais j'en parle à peine : je ne me vois pas voyager avec cette petite moto (qui n'est pas mauvaise), même la Diversion (qui a un réservoir de seulement 17 l.). Je ne vais pas beaucoup parler de la S2 non plus, car je partage en fait ce qui a déjà été dit dans un autre commentaire concernant la Fazer. Le moteur "rageur" décrit systématiquement dans les revues m'a laissé assez froid (j'ai pu pourtant poussé un peu la machine, qui avait de la bouteille) ; ou alors, il faut aller sur un circuit je suppose. La tenue de route est bonne, sûre, mais encore une fois la CBF n'est pas si mal que ça de ce point de vue, il y a pire. La S2 fait partie de ces motos dont la direction tombe toute seule dans les virages (la moto tourne sans qu'il y ait besoin de faire qlq chose) ; en comparaison, la CBF paraît neutre (il faut la placer en virage, mais ce n'est pas violent, il n'y a pas d'effort important nécessaire). La Fazer a : une bonne autonomie (gros réservoir), une allure assez valorisante (mais elle donne l'impression d'être assez petite - elle est aussi très légère - , bien davantage que la CBF ; à force de gonfler les carénages des 50 cm3, les constructeurs vont finir par faire confondre par les automobilistes les mobylettes et les motos "sveltes", genre Fazer ou SV 650). La position de conduite par contre est nettement moins bonne que celle de la CBF. Le freinage est puissant, mais il ne bénéficie pas d'un aussi bon ABS que celui de la CBF. La protection : j'ai essayé une Fazer avec une bulle standard : catastrophique ; par contre, la bulle haute de Yamaha est très bonne (2nd essai). Mais en cherchant un peu dans les accessoires, on arrive toujours à la protection souhaitable et surtout personnalisée avec la CBF...
Bref : oui, la Fazer est une très bonne moto, mais elle est plus exclusive que la CBF, cette dernière étant assurément beaucoup plus homogène (et on ne s'ennuie pas avec pour autant). Bien que faisant 20 CV de plus, la Fazer me paraît moins "mature" que la CBF.
Pour le reste :
J'ai laissé de côté les Fazer 800 et 1 000 cm3, non essayées mais selon les critiques et les vendeurs Yamaha eux-mêmes, beaucoup plus exclusives que la 600 cm3 (les réservoirs sont en outre réduits, alors qu'on consomme plus). J'ai regardé - mais n'ai pas pu essayer, la moto n'étant pas prête, j'ai juste pu monter dessus - la TDM 900 : elle est surprenante, elle est haute (825 mm), mais on pose en réalité très bien les pieds au sol, car elle est assez fine. Elle a un gros réservoir, et comme en plus c'est un bicylindre, elle peut faire de sacrées étapes. Mais c'est quand même une moto qui a vieilli par rapport à la production actuelle (autant attendre la remplaçante, qui va bien finir par sortir un jour...). Et je crains toujours le vent avec ce genre d'engin.
J'ai aussi essayé la BM 650 GS : très bon moteur, très bonne suspension, centre de gravité très bas, mais protection nulle (peut-on vraiment l'arranger avec une bulle ?), et moto pas très jolie avec valises et top case ; la BMW F 800 ST (j'ai moins bien aimé le moteur par rapport à la 650 GS ; réservoir très petit, moto très légère et petite - presque un jouet - , protection un peu juste, position .... un peu surprenante. Assez exclusive).
Au final : pas si facile de remplacer la CBF (à partir des critères posés au départ)...