Page 1 sur 2

Essai coup de coeur de la CBF1000S 2009

Posté : dim. 27 juin 2010 11:06
par bxlxav
Autant le mentionner d'entrée de jeux, cet essai s'est soldé par un achat, tant le sentiment que c'était LA bonne machine a tout de suite été évident. Voici donc un CR d'essai éminemment subjectif, d'un motard qui vient de tomber amoureux :lo:
Rentrons dans le vif su sujet: Après les essais infructeux de la BMW R1200RT et de la Honda Deauville 700, j'avais décidé de réorienter mes essais vers un quatre pattes plus péchu que mon 600 actuel, tout en conservant la souplesse du 4 cylindre et en gardant une machine dont le poids ne serait pas un handicap en ville ou à l'arrêt.
Rendez-vous pris ce samedi pour un essai d'une CBF1000S d'occasion, modèle 2009, totalisant 15.000 bornes.
Premières impressions: Difficile de la distinguer de sa petite soeur, si ce n'est par les deux pots d'échappement (la CFB600 n'en compte qu'un seul). Seul la planche de bord est un peu différente: La température moteur a laissé place à une jauge à essence, par contre le témoin d'alerte de passage sur réserve a été supprimé. Personnellement je doute de l'intérêt de cette modification, surtout au vu de la réputation de piètre fiabilité de la jauge, mais bon...
On y trouve également un témoin signalant la présence du système HISS (antivol par transpondeur avec clé codée), élément de sûreté non-négligeable par les temps qui courent; ainsi q'un témoin signalant un éventuel souci avec l'injection. Pour le reste, on garde un compteur et un compte tour à aiguilles, ça tombe bien j'ai une sainte horreur de ces compteurs digitaux toujours instables.
Venant d'une CBF600S à carbu (millésime 2006), j'apprécie dont l'absence de starter et j'apprécierai encore plus les absences de galères lors des démarrages à froid en hiver !
Autre point non négligeable pour les possesseurs de CBF600 qui aiment à modifier leur bécane en camping car: la bagagerie (top case et valises latérales Givi) s'adaptent sur le CBF1000s, ce qui est également le cas pour la bulle haute MRA. Un aspect non-négligeable quand on connaît le prix de ces accessoires...
En route maintenant ! Démarrage en ville, zone 50, le temps de faire chauffer le moulin et de s'habituer au poids de la bête. Heureuse surprise: je ne ressens quasiment aucune différence concernant la partie cycle. La machine est légère, même à l'arrêt, très facile à manœuvrer en milieu urbain. Le freinage couplé (CBS) ne change pas radicalement la donne, vu que j'ai pris la bonne habitude de freiner avec le levier et la pédale. Niveau moteur en ville, c'est facile, on reste en première tout le temps et ça va très bien comme ça ! Plus besoin de tricoter de la boîte.
Petite incursion sur le périphérique puis sur l'A3, et là, punaise, on sent que ça tracte velu avec des 100 chevaux au galop. Le moteur, plein à tout régimes, gratifie d'un belle accélération chaque rotation de la poignée.
A contrario, là où le rétrogradage sur le cbf600 ne procure que peu de frein de moteur, le rétrogradage sur le CBF1000 procure un vrai frein moteur, qu'il se convient d'utiliser avec tout le doigté nécessaire. On notera au passage l'embrayage hydraulique agréable à l'utilisation, car plus facile à doser en nuances.
A la fin de cet essai d'une trentaine de minutes je suis conquis par cette machine qui fait une excellent des qualités de ma machine actuelle : partie cycle sans surprises , facile à manœuvrer en ville et à l'arrêt, freinage ABS, arrivée de la puissance progressive, tout en y ajoutant un moteur plein à tous régimes ainsi que quelques améliorations technologiques telles que le freinage couplé, l'injection, l'anti-démarrage et l'embrayage hydraulique.
Ce qui la sépare de la perfection ? Pas de cardan, ni de petit vide poche bien pratique pour péages et autres stations services. A l'issue de cet essai, je négocie la reprise de ma CBF600 et l'adaptabilité totale de ma bagagerie actuelle finit par achever de convaincre que c'est le bon choix. inutile de dire qu'en attendant la livraison de la nouvelle belle, je suis comme un fou OO

Re: Essai coup de coeur de la CBF1000S 2009

Posté : dim. 27 juin 2010 18:36
par hf38
Très intéressant ce retour ! :D Non pas que tu nous livres des scoops fracassants sur la 1000 -tout a déjà été écrit ici bien sûr- mais parce que ça décrit bien le cheminement du 600-iste vers la 1000.
J'en suis un peu au même point que toi (je viens encore de kiffer la mimille or de sasagiette ce matin :lo: ).
Par contre, je pense qu'il faut choisir le bon moment pour franchir le pas. Ca dépend de chacun et de sa "maturité". Je pense être dans la période "con" ou en tout cas un peu dangereuse où on prend trop confiance par rapport à son expérience. Donc une mille très sécurisante avec sa bulle me conduirait peut-être à prendre trop de risques.
Donc patience... mais suis impatient d'avoir ton sentiment après quelques semaines de roulage, lors de la GTA :wink:

Au fait, pourquoi dois-tu attendre pour la livraison si c'est une 2009 ?

Re: Essai coup de coeur de la CBF1000S 2009

Posté : dim. 27 juin 2010 19:02
par mezana
Que ce soit un 600 ou un mille, c'est à toi à gérer la poignée droite......L'avantage du mille c'est qu'avec la réserve de puissance et le couple , on n'a pas besoin de cravacher....La période de confiance excessive existe, mais le choix du mille peut -être judicieux dans ce cas là, car la machine" accepte plus facilement que la 600 la conduite coulée et tranquille.Quand on en a sous la poignée, on apprend la mesure.

Re: Essai coup de coeur de la CBF1000S 2009

Posté : dim. 27 juin 2010 19:53
par hf38
Gllllp :// je craignais cette objection, Jean-Michel, et je la partage en fait.
'tin, comment je vais faire pour résister à l'envie d'en prendre une maintenant ? :roll: :wink:

Re: Essai coup de coeur de la CBF1000S 2009

Posté : dim. 27 juin 2010 20:15
par NiniLaFrime
Pareil mais j'ai pas encore la sagesse suffisante je crois !
Donc faut pas que je l'essaie la mimille.
Par contre c'est mon assureur qui va m'aider à rester raisonnable :mdr:

Re: Essai coup de coeur de la CBF1000S 2009

Posté : dim. 27 juin 2010 20:17
par Fixou
OO OO OO

Et je ne doute pas une seule seconde que ta belle CBF1000 sera sur les routes des Grandes Alpes OO OO OO ;)

Félicitation pour ton achat ;v

;)

@ nini : bah, avec la mimille, la camionnette tu l'aurai dépassée depuis une bonne plombe :mrgreen:

Re: Essai coup de coeur de la CBF1000S 2009

Posté : dim. 27 juin 2010 21:32
par did16
Super content pour toi bxlxav pour avoir conclue avec mimil donc une de plus sur le fofo oOOo

Re: Essai coup de coeur de la CBF1000S 2009

Posté : mar. 29 juin 2010 17:33
par bxlxav
Merci à tous de vos retours, je décompte désormais les jours qui me séparent de ce samedi... :D
Pour répondre en vrac à ce qui a été dit plus haut: Personnellement je ne recommenderais pas cette bécane à un jeune débutant, car avec ses airs de ne pas y toucher de roadster tranquille, on oublie vite le couple omni-présent à tous les régimes, ce qui peut être dangereux en sortie de courbe et sur la pluie. Et puis, il faut nécessairement garder la tête froide pour ne pas se retrouver en moins de temps qu'il ne faut pour le dire bien au-dessus des vitesses réglementaires.
Il donc recommandé de débuter sur une machine plus souple et moins puissante, ce qui me semble nettement moins "piégeux".
Aussi non, ce sera avec grand plaisir que je vous montrerai ma belle durant la GTA , si toutefois mes négociations avec mon boulot se passent comme je l'entends. Croisons les doigts.
Après la question à 100F du jour: pourquoi une attente de livraison pour une occase ? Juste parce que le concessionaire, dans son infinie bonté :mrgreen:, s'occupe du transfert de la bagagerie d'une machine vers l'autre.
A+, Xavier

Re: Essai coup de coeur de la CBF1000S 2009

Posté : mar. 29 juin 2010 19:50
par hf38
bxlxav a écrit :ce sera avec grand plaisir que je vous montrerai ma belle durant la GTA
Non mais tu crois ptêt qu'on va se contenter de la regarder ? }-D

Re: Essai coup de coeur de la CBF1000S 2009

Posté : mer. 30 juin 2010 14:08
par bxlxav
hf38 a écrit :
bxlxav a écrit :ce sera avec grand plaisir que je vous montrerai ma belle durant la GTA
Non mais tu crois ptêt qu'on va se contenter de la regarder ? }-D
Moi Belge, moi pas bien comprendre car pas bien parler français :fui:

Re: Essai coup de coeur de la CBF1000S 2009

Posté : lun. 12 juil. 2010 20:23
par julio
mezana a écrit :Quand on en a sous la poignée, on apprend la mesure.
Tout à fait, et c'est valable avec tous les véhicules. Et personnellement, que ce soit à moto ou en voiture, je roule bien plus tranquillement (voire plus lentement) avec plus de chevaux !

Très bel essai Xavier, et en plus un essai qui se concrétise par une vente c'est toujours un peu magique... vivement samedi ;)

Re: Essai coup de coeur de la CBF1000S 2009

Posté : lun. 12 juil. 2010 20:45
par sasagi
Félicitations pour cette nouvelle monture avec laquelle tu ne pourras prendre que beaucoup de plaisir :D
bxlxav a écrit :Personnellement je ne recommenderais pas cette bécane à un jeune débutant, car avec ses airs de ne pas y toucher de roadster tranquille, on oublie vite le couple omni-présent à tous les régimes, ce qui peut être dangereux en sortie de courbe et sur la pluie.
Sasagiette a commencé avec une mimille il y a deux ans après son permis ; et ça ne se passe pas trop mal. L'important est de savoir rester raisonnable pour ne pas se laisser griser pas le potentiel de la bête ... }-D
hf38 a écrit :(je viens encore de kiffer la mimille or de sasagiette ce matin :lo: ).
... euh ... tu kif sur quoi au juste ?
:fouet: :fouet: :fouet:
:mdr:

:wink:

Re: Essai coup de coeur de la CBF1000S 2009

Posté : lun. 12 juil. 2010 20:54
par hf38
:? y'a une mille T-E or à vendre à 1km de chez moi.
Gnniiiiii, ré-siss-teeer, gniiiii, nan j'irai pas la voir. :evil:

@Sasagi : :oops: va falloir que je surveille la rédaction de mes phrases. M'enfin, tu connais la blague du motard et de la blonde qui racontent leur soirée en boîte :mrgreen: (elle doit bien être dans "les blagues").

Re: Essai coup de coeur de la CBF1000S 2009

Posté : lun. 12 juil. 2010 21:06
par Schultz
julio a écrit :
mezana a écrit :Quand on en a sous la poignée, on apprend la mesure.
Tout à fait, et c'est valable avec tous les véhicules. Et personnellement, que ce soit à moto ou en voiture, je roule bien plus tranquillement (voire plus lentement) avec plus de chevaux !
Entièrement d'accord ! quand je suis passé du 600 Fazer à la CBF1000 et ben....je me suis calmé (peut être à force d'entendre mes potes trentenaires me dire que c'est une moto vieux oOOo ). Moi c'est une moto qui m'a rendu plus serein sur la route (on sait que ça freine fort ou que ça peut ouvrir en grand en cas d'urgence), plus confiant (et à 2 ou 3 reprises trop confiant d'ailleurs :// ) et plus zen (mais bon, je suis encore capable de doubler les tracteurs ou les mecs du 62 }-D)
Bref, c'est du bonheur :lo:
prochaine étape...le 1200 teuton à 2 pattes qui permet de couper à travers champs ou dans un autre style un 3 pattes routier estampillé UK de 1050cc OO mais là, seul l'ami financier pourra m'autoriser à franchir le pas..
pour le moment c'est 1000 CBF power :D

félicitations pour ton acquisition !!
;v

Re: Essai coup de coeur de la CBF1000S 2009

Posté : lun. 12 juil. 2010 21:30
par sasagi
hf38 a écrit ::
@Sasagi M'enfin, tu connais la blague du motard et de la blonde qui racontent leur soirée en boîte :mrgreen: (elle doit bien être dans "les blagues").
Même pas ... N'hésite pas à l'y mettre.
;v