Ducati Monster 1100 S
Posté : ven. 11 juin 2010 22:14
Bonjour à tous
Aujourd'hui, j'ai pu essayer pour la première fois une Ducati.
Portes ouvertes à la concession. Toute la gamme est à l'essai. Je pars donc avec l'idée d'essayer la monster 796 qui me semble être un bon point de départ
Arrivé sur place, pas de bol, la 796 n'est en fait pas encore dispo dans le reseau. Je me "rabat" donc sur la grande soeur, la 1100, ici en version S ( j'ai hésité à prendre la streetfighter mais elle ne m'attirait pas plus que ça finalement ).
Alors je dois dire que question esthétique, elle à une sacré gueule !! Je préferais la 696 en photo, mais en live et dans ce coloris blanc, la 1100 dépote !! Je ne suis par contre pas super fan du fameux jaune de la fourche Ohlins mais bon ...
Pour le reste RAS. Super finition + équipement haut de gamme = impression génerale tres positive. C'est du beau matos qui est tres agréable à regarder et à toucher
Il est l'heure, je monte sur l'engin : Selle basse, les pieds à terre j'ai les fesses qui se décollent de la selle. Cette même selle est plus confortable que ce que je pensais. Une fois installé .... j'adore
Guidon tres plat, tres bas et assez rapporché .... j'aime la sensation
Au chapitre des mauvaises nouvelles ; les essais se font à plusieurs, sous chapeautage d'un marshall. Bon ... pas cool mais pas le choix
Viens alors le temps de la découverte. Mon expérience du bi se limite jusque là à l'ER5 de la moto école et à l'essai d'un SV650 N ...
Tableau de bord tout digital ... c'est pas ma tasse de thé. J'ai honnetement pas eu le temps et l'envie de regarder dans le détails les fonctions alors je passe vite sur le sujet. Il est temps d'y aller.
Premiere truc que je remarque : le démarrage. Sur le CBF, un petit coup de démarreur et hop ! C'est parti. Sur la monster ( mais sur toutes les autres machines autour de moi également ), il faut faire tourner le démarreur pendant une bonne grosse seconde 1/2 avant d'entendre un bon vieux Braouhh !! Oula !! C'est vrai que ça vibre ce genre d'engin !
C'est pas pour me déplaire je dois dire. Le bruit est lui tres sympa. Je donne des petits coups de gaz à l'arrêt et je me surprend à apprécier ce bruit caverneux et sourd. Ca fait tres viril
Allez ! Enclenchement de la 1ère. Ca rentre tres bien. Séchement mais sans "glong". Un petit peu de gaz et zou !
Le Marshall est sur Multistrada. Derrière suivent une 1198, un hypermotard, une streetfighter, moi (
) et une 2ème multi. Là j'avoue avoir un peu peur que ça parte fort et roule au dessus de mes possiblités. Je suis en géneral assez long à m'habituer à une moto nouvelle ....
Dès les premiers mètres, je suis dans un autre monde : mon dieu mais qu'est ce que ça cogne ce machin !!
Ceux qui se plaignent des soi disant à-coups des VFR ne savent pas combien c'est doux par rapport à un 1100 twin en L
En fait, tout me déroute sur les 1ers kilomètres. Ca cogne jusqu'à pratiquement 4.000trs, y'à un frein moteur de dingue, ça prend pas de tours ... dépaysant tout ça. Si bien que je me surprend plusieurs fois à passer la 1ere avant un rond point pensant, vu la vitesse et le régime que je suis en 3ème ........... et là, quand on ne s'y attend pas, c'est sport croyez moi
Pour le reste, ça pousse velu. Une fois que ça finit de cogner(
) la réponse est instantanée et musclée. Ca pousse fort dans un bruit mécanique qui vous donne le sourrire. J'atteint alors tres vite des vitesses sans grand rapport avec la limitation (
), le tout sans vraiment m'en rendre compte.C'est ma foi tres plaisant dès qu'on sort des bas régimes.
La 1ère partie du parcours est un peu urbaine ( quelle idée .....
) mais assez vite, nous voilà embarqué sur une petite route de montagne. Ca fait 5 grosses minutes qu'on est parti, et j'ai déjà mal au poignets
Punaise ! C'est cool et agréable comme position, mais visiblement ça se fait payer d'avoir de l'allure
Allez ! Les virolos arrivent et je me sent pousser des ailes. Quelle légereté ! Elle se balance toute seule, de façon innée. Je n'ai pas l'habitude d'avoir une telle réponse en sortie de virage .... mais je m'y fais vite ! Ca reprend tres fort et tres vite ! Malheureusement, à partir de là je reste coincé derrière le gars en street fighter
Lent dans les virages, freinant partout et sortant de tous les virages en pleine gauche, je ne me risque pas à esssayer de le doubler avec ce manque de visibilité. Ca me gache un peu mon trip puisque je ne peux pas me lacher davantage mais c'est ainsi. Heureusement, quelques kms plus loin, tout le monde s'arrête, la faute à la 1198 qui vient de tomber en panne d'essence
Je profite du "restart" pour passer directement derrière le Marshall. Tres vite on largue un peu les autres et je peux enfin pousser l'engin et prendre des virages un peu plus appuyés. J'accroche 2 fois le rupteur qui vient tres vite. La plage d'utilisation est assez mince quand on s'emballe
Niveau partie cycle, sa legerté fait merveille. La sensation au guidon est vraiment génial. J'ai un tres bon feeling avec ce guidon qui semble directement monté sur l'axe de roue. Je me fais petit à petit au frein moteur et m'en sert à bon escient avant les épingles. Le freinage ( Brembo radial ) et tres bon mais je ne le trouve pas exeptionnel pour autant ( j'ai été bien plus impressioné par celui de la pourant bien plus lourde VFR 1200 ).
Le retour nous permet de pousser 2 ou 3 fois pour doubler puis retour en zone urbaine. Là, c'est définitivement pas son truc (enfin, pas le miens nons plus, ce qui n'aide pas). A chaque remise des gaz on se prend un coup violent ( à chaque laché de la poignée aussi d'ailleurs) et je me répète mais ça cogne sans arrêt
Le seul point positif, c'est qu'on entend bien le bruit et je ne peux m'empecher de faire le kéké à mettre des coups de gaz dès que je le peux ( promis, je ne me foutrais plus jamais des ducatistes qui le font
).
Retour à la concession apres 25 mins qui m'ont parues tres courtes ... trop courtes.
Je suis content de cet essai qui m'à permis de mieux comprendre les commentaires que tout le monde entend à droite à gauche sur ce genre de moto : c'est vrai que le look et les sensations sont bien presentes. C'est un bel engin plaisir.
Pour autant, l'aspect brutale du moteur ( bas régime et gestion des gaz ), les aspects pratiques inexistants ( autonomie, logement sous selle etc etc ) et bien sur le prix font que si je devais acheter une telle moto, ça serait en 2ème ou 3ème moto
Voilà
@+

Aujourd'hui, j'ai pu essayer pour la première fois une Ducati.
Portes ouvertes à la concession. Toute la gamme est à l'essai. Je pars donc avec l'idée d'essayer la monster 796 qui me semble être un bon point de départ

Arrivé sur place, pas de bol, la 796 n'est en fait pas encore dispo dans le reseau. Je me "rabat" donc sur la grande soeur, la 1100, ici en version S ( j'ai hésité à prendre la streetfighter mais elle ne m'attirait pas plus que ça finalement ).
Alors je dois dire que question esthétique, elle à une sacré gueule !! Je préferais la 696 en photo, mais en live et dans ce coloris blanc, la 1100 dépote !! Je ne suis par contre pas super fan du fameux jaune de la fourche Ohlins mais bon ...

Pour le reste RAS. Super finition + équipement haut de gamme = impression génerale tres positive. C'est du beau matos qui est tres agréable à regarder et à toucher

Il est l'heure, je monte sur l'engin : Selle basse, les pieds à terre j'ai les fesses qui se décollent de la selle. Cette même selle est plus confortable que ce que je pensais. Une fois installé .... j'adore


Au chapitre des mauvaises nouvelles ; les essais se font à plusieurs, sous chapeautage d'un marshall. Bon ... pas cool mais pas le choix

Viens alors le temps de la découverte. Mon expérience du bi se limite jusque là à l'ER5 de la moto école et à l'essai d'un SV650 N ...
Tableau de bord tout digital ... c'est pas ma tasse de thé. J'ai honnetement pas eu le temps et l'envie de regarder dans le détails les fonctions alors je passe vite sur le sujet. Il est temps d'y aller.
Premiere truc que je remarque : le démarrage. Sur le CBF, un petit coup de démarreur et hop ! C'est parti. Sur la monster ( mais sur toutes les autres machines autour de moi également ), il faut faire tourner le démarreur pendant une bonne grosse seconde 1/2 avant d'entendre un bon vieux Braouhh !! Oula !! C'est vrai que ça vibre ce genre d'engin !



Allez ! Enclenchement de la 1ère. Ca rentre tres bien. Séchement mais sans "glong". Un petit peu de gaz et zou !
Le Marshall est sur Multistrada. Derrière suivent une 1198, un hypermotard, une streetfighter, moi (

Dès les premiers mètres, je suis dans un autre monde : mon dieu mais qu'est ce que ça cogne ce machin !!







La 1ère partie du parcours est un peu urbaine ( quelle idée .....






Allez ! Les virolos arrivent et je me sent pousser des ailes. Quelle légereté ! Elle se balance toute seule, de façon innée. Je n'ai pas l'habitude d'avoir une telle réponse en sortie de virage .... mais je m'y fais vite ! Ca reprend tres fort et tres vite ! Malheureusement, à partir de là je reste coincé derrière le gars en street fighter




Le retour nous permet de pousser 2 ou 3 fois pour doubler puis retour en zone urbaine. Là, c'est définitivement pas son truc (enfin, pas le miens nons plus, ce qui n'aide pas). A chaque remise des gaz on se prend un coup violent ( à chaque laché de la poignée aussi d'ailleurs) et je me répète mais ça cogne sans arrêt


Retour à la concession apres 25 mins qui m'ont parues tres courtes ... trop courtes.
Je suis content de cet essai qui m'à permis de mieux comprendre les commentaires que tout le monde entend à droite à gauche sur ce genre de moto : c'est vrai que le look et les sensations sont bien presentes. C'est un bel engin plaisir.
Pour autant, l'aspect brutale du moteur ( bas régime et gestion des gaz ), les aspects pratiques inexistants ( autonomie, logement sous selle etc etc ) et bien sur le prix font que si je devais acheter une telle moto, ça serait en 2ème ou 3ème moto

Voilà

@+
