Comparo 500cc Honda : 1988 contre 2004 !
Posté : lun. 17 mai 2010 23:42
Le match oppose la 500 CBF qui n'est plus à présenter, à sa valeureuse aînée la Honda VT500E 1988 !
On commence par une petite photo et un extrait de la fiche technique pour vous présenter ou remémorer (c'est selon... votre âge) cette brave moto. - V-twin de 50ch
- pneu avant de 90 et pneu arrière de 120 (BT57
)
- frein arrière à tambour
- frein avant à disque "inboard system" ventilé
- transmission par cardan
- poids à sec 177kg
C'était pas une moto de course, plutôt une moto de coursiers, également prisée par les moto-écoles (Learning Edition quand tu nous tiens...) et sa descendance fut nombreuse : NTV, Revere, Deauville...
Le décor ? le Morvan !
Nous faisons une pause au bord du lac des Settons et mon pote Dom' me propose l'essai... alors z'allons y !
Au moins c'est pas une moto impressionnante par sa taille : selle basse, poids nettement plus contenu que sur ma dodue, réservoir tout fin... une mob' quoi. Elle a presque le même phare que ma 103 RCX !
Contact et... ah bah non mon gârs ! boudiou c'est pas une mob' c'est un tracteurrrr !
- dans le Morvan, normal, me diriez vous... -
Un coup d'oeil aux commodos, tout est placé pareil, réglage de rétros et zou !
La position de conduite est tranquille.
Côté pratique, je galère pour le frein arrière et pour passer les rapports car les pédales sont réglables et réglées pour un monsieur qui chausse du 45... faut presque tendre les papattes en avant... j'anticipe lorsqu'il faut freiner ou tomber un rapport.
Et ça me fait bizarre une meule aussi fine.
Sinon bah ça pousse pareil que la mienne, en fait.
4 poneys en moins mais des kilos en moins.
Un bruit tout naze !
Moins de vent dans la tronche grâce au petit saute-vent.
Elle reprend plus bas que la mienne (ou plutôt ça reprend sans cogner) par contre c'est tout linéaire, jusqu'à 10000tr/min, pas une petite tape aux fesses, rien... pas même un son rageur pour indiquer la proximité de la zone rouge.
Et puis elle tire plus long également.
Un bon avantage quand même : excellent accord de la fourche et des amortisseurs combinés (adaptables mais j'ai oublié la marque) qui offrent un confort insoupçonné !
Le cardan ? le quoi ? ah oui, le cardan... parait que ça se sent à la conduite par rapport à une chaîne, eh bien moi j'ai rien senti du tout
C'est tournicoti-tournicoton dans le secteur, je m'attendais à un vélo avec ce poids plume et ces pneus de solex eh bien que dalle.
De toute façon je ne me sens pas à l'aise sur cette bouzine, je me sens pas de pencher ou de trappeuriser au freinage, j'ose pas trop braquer à allure lente...
Bref au premier arrêt je rends le vétouine nippon !
C'est pas une mauvaise machine du tout, le moteur est bien là, la partie cycle et le freinage sont honnêtes pour l'époque, et le confort est impeccable (même si avec selle & amortos d'origine il l'était sans doute moins). A la pompe elle est moins gourmande que ma CBF. Menée par son pilote habituel en local de l'étape, j'ai parfois dû bien taper dedans avec ma CBF pour suivre.
Si je devais choisir entre la VT500E et la Diversion 600, ça serait la Honda sans hésiter !
Par contre, et quitte à enfoncer une porte ouverte : ce qui frappe le plus pour la jeune motarde que je suis, c'est l'absence de la facilité qu'on trouve avec les motos d'aujourd'hui. Lorsque j'ai essayé la XJ6 sur le plateau, j'ai immédiatement trouvé mes marques et la seule envie était de partir sur une route bien viroleuse pour voir ce qu'elle avait dans le ventre. Avec une moto disons "ancienne" et pourtant bien basique, les premiers kilomètres c'est vraiment "mais vains dioux comment qu'y marche c' boudiou d'bouzin ?"
Allez.... [/ mode morvandiau OFF] Edit : j'avais oublié une tof'
On commence par une petite photo et un extrait de la fiche technique pour vous présenter ou remémorer (c'est selon... votre âge) cette brave moto. - V-twin de 50ch
- pneu avant de 90 et pneu arrière de 120 (BT57

- frein arrière à tambour
- frein avant à disque "inboard system" ventilé
- transmission par cardan
- poids à sec 177kg
C'était pas une moto de course, plutôt une moto de coursiers, également prisée par les moto-écoles (Learning Edition quand tu nous tiens...) et sa descendance fut nombreuse : NTV, Revere, Deauville...
Le décor ? le Morvan !
Nous faisons une pause au bord du lac des Settons et mon pote Dom' me propose l'essai... alors z'allons y !
Au moins c'est pas une moto impressionnante par sa taille : selle basse, poids nettement plus contenu que sur ma dodue, réservoir tout fin... une mob' quoi. Elle a presque le même phare que ma 103 RCX !
Contact et... ah bah non mon gârs ! boudiou c'est pas une mob' c'est un tracteurrrr !
- dans le Morvan, normal, me diriez vous... -
Un coup d'oeil aux commodos, tout est placé pareil, réglage de rétros et zou !
La position de conduite est tranquille.
Côté pratique, je galère pour le frein arrière et pour passer les rapports car les pédales sont réglables et réglées pour un monsieur qui chausse du 45... faut presque tendre les papattes en avant... j'anticipe lorsqu'il faut freiner ou tomber un rapport.
Et ça me fait bizarre une meule aussi fine.
Sinon bah ça pousse pareil que la mienne, en fait.
4 poneys en moins mais des kilos en moins.
Un bruit tout naze !
Moins de vent dans la tronche grâce au petit saute-vent.
Elle reprend plus bas que la mienne (ou plutôt ça reprend sans cogner) par contre c'est tout linéaire, jusqu'à 10000tr/min, pas une petite tape aux fesses, rien... pas même un son rageur pour indiquer la proximité de la zone rouge.
Et puis elle tire plus long également.
Un bon avantage quand même : excellent accord de la fourche et des amortisseurs combinés (adaptables mais j'ai oublié la marque) qui offrent un confort insoupçonné !
Le cardan ? le quoi ? ah oui, le cardan... parait que ça se sent à la conduite par rapport à une chaîne, eh bien moi j'ai rien senti du tout

C'est tournicoti-tournicoton dans le secteur, je m'attendais à un vélo avec ce poids plume et ces pneus de solex eh bien que dalle.
De toute façon je ne me sens pas à l'aise sur cette bouzine, je me sens pas de pencher ou de trappeuriser au freinage, j'ose pas trop braquer à allure lente...
Bref au premier arrêt je rends le vétouine nippon !
C'est pas une mauvaise machine du tout, le moteur est bien là, la partie cycle et le freinage sont honnêtes pour l'époque, et le confort est impeccable (même si avec selle & amortos d'origine il l'était sans doute moins). A la pompe elle est moins gourmande que ma CBF. Menée par son pilote habituel en local de l'étape, j'ai parfois dû bien taper dedans avec ma CBF pour suivre.
Si je devais choisir entre la VT500E et la Diversion 600, ça serait la Honda sans hésiter !
Par contre, et quitte à enfoncer une porte ouverte : ce qui frappe le plus pour la jeune motarde que je suis, c'est l'absence de la facilité qu'on trouve avec les motos d'aujourd'hui. Lorsque j'ai essayé la XJ6 sur le plateau, j'ai immédiatement trouvé mes marques et la seule envie était de partir sur une route bien viroleuse pour voir ce qu'elle avait dans le ventre. Avec une moto disons "ancienne" et pourtant bien basique, les premiers kilomètres c'est vraiment "mais vains dioux comment qu'y marche c' boudiou d'bouzin ?"
Allez.... [/ mode morvandiau OFF] Edit : j'avais oublié une tof'