Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Comparo 500cc Honda : 1988 contre 2004 !

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Répondre
Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Comparo 500cc Honda : 1988 contre 2004 !

Message par NiniLaFrime » lun. 17 mai 2010 23:42

Le match oppose la 500 CBF qui n'est plus à présenter, à sa valeureuse aînée la Honda VT500E 1988 !

On commence par une petite photo et un extrait de la fiche technique pour vous présenter ou remémorer (c'est selon... votre âge) cette brave moto.
DSC02072.JPG
- V-twin de 50ch
- pneu avant de 90 et pneu arrière de 120 (BT57 :? )
- frein arrière à tambour
- frein avant à disque "inboard system" ventilé
- transmission par cardan
- poids à sec 177kg
C'était pas une moto de course, plutôt une moto de coursiers, également prisée par les moto-écoles (Learning Edition quand tu nous tiens...) et sa descendance fut nombreuse : NTV, Revere, Deauville...

Le décor ? le Morvan !
Nous faisons une pause au bord du lac des Settons et mon pote Dom' me propose l'essai... alors z'allons y !

Au moins c'est pas une moto impressionnante par sa taille : selle basse, poids nettement plus contenu que sur ma dodue, réservoir tout fin... une mob' quoi. Elle a presque le même phare que ma 103 RCX !
Contact et... ah bah non mon gârs ! boudiou c'est pas une mob' c'est un tracteurrrr !
- dans le Morvan, normal, me diriez vous... -
Un coup d'oeil aux commodos, tout est placé pareil, réglage de rétros et zou !
La position de conduite est tranquille.
Côté pratique, je galère pour le frein arrière et pour passer les rapports car les pédales sont réglables et réglées pour un monsieur qui chausse du 45... faut presque tendre les papattes en avant... j'anticipe lorsqu'il faut freiner ou tomber un rapport.
Et ça me fait bizarre une meule aussi fine.
Sinon bah ça pousse pareil que la mienne, en fait.
4 poneys en moins mais des kilos en moins.
Un bruit tout naze !
Moins de vent dans la tronche grâce au petit saute-vent.
Elle reprend plus bas que la mienne (ou plutôt ça reprend sans cogner) par contre c'est tout linéaire, jusqu'à 10000tr/min, pas une petite tape aux fesses, rien... pas même un son rageur pour indiquer la proximité de la zone rouge.
Et puis elle tire plus long également.
Un bon avantage quand même : excellent accord de la fourche et des amortisseurs combinés (adaptables mais j'ai oublié la marque) qui offrent un confort insoupçonné !
Le cardan ? le quoi ? ah oui, le cardan... parait que ça se sent à la conduite par rapport à une chaîne, eh bien moi j'ai rien senti du tout :mmm:
C'est tournicoti-tournicoton dans le secteur, je m'attendais à un vélo avec ce poids plume et ces pneus de solex eh bien que dalle.
De toute façon je ne me sens pas à l'aise sur cette bouzine, je me sens pas de pencher ou de trappeuriser au freinage, j'ose pas trop braquer à allure lente...
Bref au premier arrêt je rends le vétouine nippon !

C'est pas une mauvaise machine du tout, le moteur est bien là, la partie cycle et le freinage sont honnêtes pour l'époque, et le confort est impeccable (même si avec selle & amortos d'origine il l'était sans doute moins). A la pompe elle est moins gourmande que ma CBF. Menée par son pilote habituel en local de l'étape, j'ai parfois dû bien taper dedans avec ma CBF pour suivre.
Si je devais choisir entre la VT500E et la Diversion 600, ça serait la Honda sans hésiter !

Par contre, et quitte à enfoncer une porte ouverte : ce qui frappe le plus pour la jeune motarde que je suis, c'est l'absence de la facilité qu'on trouve avec les motos d'aujourd'hui. Lorsque j'ai essayé la XJ6 sur le plateau, j'ai immédiatement trouvé mes marques et la seule envie était de partir sur une route bien viroleuse pour voir ce qu'elle avait dans le ventre. Avec une moto disons "ancienne" et pourtant bien basique, les premiers kilomètres c'est vraiment "mais vains dioux comment qu'y marche c' boudiou d'bouzin ?"

Allez.... [/ mode morvandiau OFF]
DSC02073.JPG
Edit : j'avais oublié une tof'
DSC02079.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
nico92
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 671
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2009 22:13
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Daytona 675
Localisation : Eragny sur Oise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comparo 500cc Honda : 1988 contre 2004 !

Message par nico92 » mar. 18 mai 2010 00:01

En voilà un comparatif intéressant ! OO

J'adore quand le réservoir est fin, ça permet de bien tenir la moto entre ses jambes ! L'ER5 de la moto école était top pour ça ! (bon ok, c'était un veau aussi... :lol: )
Honda VFR 800 2004 blanche - 93700 km (08/2014)
Triumph Daytona 675 Yellow Sulfur - 9000 km (2012)

Avatar du membre
stifou
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 337
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 abs 2007 Grise
Localisation : Seine et Marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comparo 500cc Honda : 1988 contre 2004 !

Message par stifou » mar. 18 mai 2010 08:08

C'est presque rassurant ce que tu écris là.
Nos bécanes seraient plus vivante aujourd'hui et c'est une bonne chose.
D'autant que tu ne t'amuses pas à comparer des foudres de guerre et donc on se retrouve dans une classe qui nous correspond relativement: des bécanes qu'on aurait pu avoir.
Refais nous ça quand tu veux, et garde ce ton caustique.
;v

Avatar du membre
mars
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3398
Enregistré le : dim. 29 mai 2005 13:09
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 SA R-B
Localisation : le Locle (ch)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :

Re: Comparo 500cc Honda : 1988 contre 2004 !

Message par mars » mar. 18 mai 2010 09:55

he oui! ca nous rajeuni pas une moto comme celle là !
j'ai passé le permis sur une VT 500. en 89.
joli CR nini.

;v
carpe diem est ma devise !
Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
759
Depuis aout 2024, en 1400 GTR Kawa vert métalisé en full 160 ch - 45000 kms
Depuis mars 2015, en 1300 CB SA Rouge et Blanc en full 115 ch - 84000 kms - de la bombe
CBF 600 NA Grise - Année 2005 (juin) - 95 230 Kms le 23/03/2015 et que du bonheur!

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Comparo 500cc Honda : 1988 contre 2004 !

Message par Al » mar. 18 mai 2010 11:39

Merci pour ce comparo très sympa Nini ;v

Et oui, les motos ont fait d'énormes progrès, dans tous les domaines. Et pourtant une moto de 1988, pour moi c'est tout récent :wink: Parlez-moi plutôt des motos des années 60 et 70 (j'en entends déjà railler "écoutez-le l'ancien combattant !"), des "faiseuses de veuves" qui avaient un moulbif gros comme ça, un cadre qui se tortille et pas de freins, ou encore des anglaises qui pissaient autant l'huile qu'elles perdaient de boulons, ou les deux temps qui serraient tous les 50 km. Mais les nostalgiques dont je suis, s'ils s'émerveillent et profitent de ce qui existe aujourd'hui, ne peuvent que pousser un soupir en évoquant ces superbes machines :D

Et encore, mon père dans son jeune temps roulait sur une 500 peugeot. Trousse à outils obligatoire :D

Image
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
Fixou
Accro
Accro
Messages : 1372
Enregistré le : lun. 15 juin 2009 10:28
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA4 Grizzly Pearl
Localisation : Aux pieds des virolos savoyards
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comparo 500cc Honda : 1988 contre 2004 !

Message par Fixou » mar. 18 mai 2010 11:56

Sympatoche ton CR OO OO

Ca doit être sympa de découvrir des "veilleries" :mrgreen: je me demande ce qu'il en est pour les motos encores plus ancienne!

;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Image
L'orthographe sur le forum-Aide et outils

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Comparo 500cc Honda : 1988 contre 2004 !

Message par NiniLaFrime » mar. 18 mai 2010 12:54

@Al : tout à fait, la VT500E c'est pas encore une moto "ancienne".
A l'essai sur une route pas bien droite, je n'ai pas eu de réaction bizarre, le comportement est honnête, confort et performances moteur sont comparables à une moto actuelle de la même catégorie -basique-. Fiabilité Honda également !

La vraie différence c'est la facilité qu'on trouve aujourd'hui, CBF, XJ6 etc prise en main immédiate ! Et aussi une partie-cycle un peu surdimensionnée qui permet d'attaquer plus... donc quelque part une meilleure polyvalence.
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
Zouav
Accro
Accro
Messages : 1364
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 00:57
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comparo 500cc Honda : 1988 contre 2004 !

Message par Zouav » mar. 18 mai 2010 16:36

NiniLaFrime a écrit :La vraie différence c'est la facilité qu'on trouve aujourd'hui, CBF, XJ6 etc prise en main immédiate ! Et aussi une partie-cycle un peu surdimensionnée qui permet d'attaquer plus... donc quelque part une meilleure polyvalence.
C'est souvent un argument mis en avant... pour moi ce serait plutôt un défaut ! Bien souvent tu grimpes sur une nouvelle moto, pis... bah c'est facile, c'est comme les autres. Du coup c'est aussi un peu fade. Une moto qui a du caractère, qu'il faut un peu connaître, qui sait te faire comprendre quand elle est pas contente... du pilotage, pas de la conduite, du pilotage ou rien !
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Comparo 500cc Honda : 1988 contre 2004 !

Message par Al » mar. 18 mai 2010 18:04

Zouav a écrit :C'est souvent un argument mis en avant... pour moi ce serait plutôt un défaut ! Bien souvent tu grimpes sur une nouvelle moto, pis... bah c'est facile, c'est comme les autres. Du coup c'est aussi un peu fade. Une moto qui a du caractère, qu'il faut un peu connaître, qui sait te faire comprendre quand elle est pas contente... du pilotage, pas de la conduite, du pilotage ou rien !
Ça c'est parce que tu recherches avant tout dans la moto les sensations de pilotage. Il en est de même pour celui qui fait de la piste. Mais la moto c'est tellement de plaisirs différents, comme par exemple explorer des coins inconnus avec sa compagne (ou son compagnon), en flânant et s'arrêtant au gré des envies, ou mécaniquer, restaurer une bonne petite vieille, ou piloter un monstre de 2,3l de cylindrée, un custom rutilant de chrome ou une machine mythique ou encore sortir entre potes comme ça, juste pour se retrouver...

J'espère qu'il y aura toujours des machines différentes pour assouvir toutes les passions, elles sont à mon sens toutes respectables et il faut en profiter au maximum, on a suffisamment de raisons de se prendre la tête par ailleurs ;v
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Comparo 500cc Honda : 1988 contre 2004 !

Message par NiniLaFrime » mar. 18 mai 2010 22:46

Zouav a écrit :C'est souvent un argument mis en avant... pour moi ce serait plutôt un défaut ! Bien souvent tu grimpes sur une nouvelle moto, pis... bah c'est facile, c'est comme les autres. Du coup c'est aussi un peu fade. Une moto qui a du caractère, qu'il faut un peu connaître, qui sait te faire comprendre quand elle est pas contente... du pilotage, pas de la conduite, du pilotage ou rien !
:mrgreen: Yes Zouav, la p'tite Nini elle débute :oops: pour moi la facilité c'est un avantage

.... et pis le "pilotage" avec une VT500E, j'le sens pas NN à mon avis elle est pas trop faite pour l'attaque
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
ludo86
Accro
Accro
Messages : 1271
Enregistré le : sam. 18 avr. 2009 21:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010 noire
Localisation : Poitou-Charentes - Charente-Maritime 17 - Patrimoine mondial de l'Unesco
A remercié : 69 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Comparo 500cc Honda : 1988 contre 2004 !

Message par ludo86 » mar. 18 mai 2010 22:59

:clap: Super comparo nini, félicitations n|nn
Bougez pas. Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours. (Michel Audiard - Les tontons flingueurs)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre