Tiger 1050 (Roarrrr...)
Posté : ven. 30 avr. 2010 00:22
Alors aujourd'hui, beau fixe, dans les 27-29
à Gre, alors c'était virée pic-nic au Col du Coq avec quelques collègues :
1 Vara 1000, 1 Fazer 1000, 1 Tiger 1050 et MissCBF. Le KTM 690 Supermot s'est défilé au dernier moment au prétexte d'une réu se terminant tardivement. Non mais j'vous jure, y'en a qui ont un sens des priorités bizarre
Le Col du Coq, c'est là, 1200m au-dessus de Grenoble dans le sud-est de la Chartreuse.
On se fait la montée chacun sur sa brêle. Je suis la Vara qui se traîne pas vraiment même si elle est bien chargée et le Tiger est derrière moi à se friser les moustaches. J'utilise les quelques neurones libres que me laisse le pilot... heu la conduite pour échafauder des plans en vue de me faire prêter ce Tigre qui m'intrigue (entraînez-vous à dire ça 10 fois de suite
).
Plan A : heuuu Didier, ça te dirait d'essayer la CBF ?
=>NUL
Plan B : wah Didier il jette trop ton Tiger mais je sais pas si je serais assez grand pour monter dessus
=> CA CRAINT
Plan C : ah, c'est un 3 pattes ? on m'en a parlé mais je me demande si ça vaut tout ce foin
=> TU TE CROIS AU JBT ?
Gloups ! c'est pô gagné
Bref une fois le pic-nic et la bronzette terminés on retourne au parking. Photo de famille : le monticule derrière c'est la Dent de Crolles...
L'observateur attentif aura noté que le Shad46 fait un carton dans les parages.
On va pour monter sur les brêles; Viiite, un plan
...et v'la le Didier qui me dit : "ça te dit de l'essayer ?"
Moi :
"woarf, pourquoi pas, c'est une idée..." (Yessss
, ça devait être la bave qui m'a trahi)
Bon, c'est pas tout ça, va falloir grimper sur c't'engin et pas la mettre par terre si je veux avoir une chance qu'on m'en prête d'autres
.
Hé, c'est que j'ai plus les pieds à plat comme avec la CBF !
. Mais bon ça touche des 2 côtés.
Première, verrouillage ferme mais pas dur. C'est parti dans la descente. Ouch ! sensible la poignée de gaz. Va falloir doser, gars, sinon j'arrive à Grenoble par le raccourci
Position de conduite pas très éloignée de la CBF. Un chouia plus droit et plus en avant. Et plus haut sur la route bien sûr.
Suspattes confortables moins fermes mêmes que la CBF. Transfert de masse plus sensible au freinage sans doute lié aux gênes de trail.
C'est parti pour une partie de virolos et d'épingles. Je pense commencer à prendre la mesure mais quelques freinage-rétrogradages un poil trop appuyés me rappellent à l'ordre : bref blocages roue AV ou roue AR. Hé oui gars, t'as pris des mauvaises habitudes avec l'ABS de la CBF (le Tiger n'a pas l'option). Et quand y'a du couple, d'abord c'est crétin de tomber trop de vitesses dans les virages et puis on DO-SE. N'empêche, j'avais entendu parler de la puissance des freins Triumph. Là j'ai vu... En tout cas, devoir lâcher les freins quand on arrive dans une épingle en descente, ça calme !
La bête en action (c'est pas moi dessus ! hé, je peux pas tout faire dans c'te baraque
) :
En sortie de virage, l'arrivée des gaz est pas aussi progressive et prévenante que sur les CBF (1000 comprise) et ça demande donc davantage de doigté si on veut pas visiter les pâquerettes sur le bord de la route.
Et une fois qu'on peut ouvrir un peu... alors là... mes aïeux, alors là...
Incroyable comment que ça pousse ! Même pas la peine de se demander si on est sur le bon rapport avant. T'accélères et pis on verra plus tard si y'a besoin de changer
Et avec le pot que le Did a monté dessus, on a droit à des prôôô-pot-pot-rôôô à la décélération qui font se la péter un peu. Dommage on n'est pas passé par les tunnels à la descente parce que là bonjour le concerto
.
Hein, quoi ? ah oui, la tenue de route et la maniabilité : alors là bluffé, ça se manie comme une CBF. Je crois que le poids est équivalent à la 600 d'ailleurs. Mise sur l'angle sans forcer, sentiment de sécurité dans les trajectoires.
Il y a juste toujours cette concentration que demande le freinage et l'accélération. Mais là c'est pas la faute du Tiger, c'est simplement que je touche du doigt mes limites de jeune (de quoi ? une remarque désobligeante dans le fond ?
) motard.
Nous v'la revenus dans la vallée sur des routes plus lisses (c'est bien connu, le lisse dans la vallée
) et un bout d'autoroute qui se profile pour rentrer au taf. Voyons, est-ce que ça tire fort si je tourne beaucoup cette poignée, là, à droite du guidon ? Mamaaaaan, voui-voui-voui
. Je recolle immédiatement à la Vara dès que je veux et on roule à ...voyons combien ? gulp ...ahem
. Bon on se calme. Ah tiens j'étais même pô en sixième ah ben dis donc...
Hélas, voilà que se profile à l'horizon le parking du taf. Une p'tite photo pour mon album souvenir : Merki Didier !
Alors, le Tiger, la moto de mes rêves ?
- oui pour son moulin jouissif
- oui pour le confort et la tenue route
- oui pour la position de conduite sous réserve de trouver une selle plus creusée pour se sentir plus en confiance
- non pas encore, car exploiter ses capacités me demande encore trop de concentration et je crains de mauvais réflexes en cas d'urgence. Ou alors avec l'option ABS ?
En résumé, on retrouve en gros les qualités de la 1000 CBF avec un moteur plus viril et encore plus de couple (j'ai pas vérifié les valeurs mais c'est mon impression) mais la grosse différence c'est que je ne conseillerais pas le Tiger à un débutant
Mon collègue proprio de Speed qui a aussi essayé le Tiger avant me dit que la sienne est plus délicate à doser.
Saperlipopette, en voilà une que j'attendrai un peu avant d'essayer 
Au moment de retrouver la CBF, quelle douceur, quelle prévenance, et puis son joli bruit n'est quand même pas dégueu non plus.
Décidément, c'est bien elle qui me convient pour le moment
Mais si, j'te jure, MissCBF, avec le Tiger c'était purement physique


1 Vara 1000, 1 Fazer 1000, 1 Tiger 1050 et MissCBF. Le KTM 690 Supermot s'est défilé au dernier moment au prétexte d'une réu se terminant tardivement. Non mais j'vous jure, y'en a qui ont un sens des priorités bizarre

Le Col du Coq, c'est là, 1200m au-dessus de Grenoble dans le sud-est de la Chartreuse.
On se fait la montée chacun sur sa brêle. Je suis la Vara qui se traîne pas vraiment même si elle est bien chargée et le Tiger est derrière moi à se friser les moustaches. J'utilise les quelques neurones libres que me laisse le pilot... heu la conduite pour échafauder des plans en vue de me faire prêter ce Tigre qui m'intrigue (entraînez-vous à dire ça 10 fois de suite

Plan A : heuuu Didier, ça te dirait d'essayer la CBF ?

Plan B : wah Didier il jette trop ton Tiger mais je sais pas si je serais assez grand pour monter dessus

Plan C : ah, c'est un 3 pattes ? on m'en a parlé mais je me demande si ça vaut tout ce foin

Gloups ! c'est pô gagné

Bref une fois le pic-nic et la bronzette terminés on retourne au parking. Photo de famille : le monticule derrière c'est la Dent de Crolles...
L'observateur attentif aura noté que le Shad46 fait un carton dans les parages.
On va pour monter sur les brêles; Viiite, un plan

Moi :


Bon, c'est pas tout ça, va falloir grimper sur c't'engin et pas la mettre par terre si je veux avoir une chance qu'on m'en prête d'autres

Hé, c'est que j'ai plus les pieds à plat comme avec la CBF !

Première, verrouillage ferme mais pas dur. C'est parti dans la descente. Ouch ! sensible la poignée de gaz. Va falloir doser, gars, sinon j'arrive à Grenoble par le raccourci

Position de conduite pas très éloignée de la CBF. Un chouia plus droit et plus en avant. Et plus haut sur la route bien sûr.
Suspattes confortables moins fermes mêmes que la CBF. Transfert de masse plus sensible au freinage sans doute lié aux gênes de trail.
C'est parti pour une partie de virolos et d'épingles. Je pense commencer à prendre la mesure mais quelques freinage-rétrogradages un poil trop appuyés me rappellent à l'ordre : bref blocages roue AV ou roue AR. Hé oui gars, t'as pris des mauvaises habitudes avec l'ABS de la CBF (le Tiger n'a pas l'option). Et quand y'a du couple, d'abord c'est crétin de tomber trop de vitesses dans les virages et puis on DO-SE. N'empêche, j'avais entendu parler de la puissance des freins Triumph. Là j'ai vu... En tout cas, devoir lâcher les freins quand on arrive dans une épingle en descente, ça calme !

La bête en action (c'est pas moi dessus ! hé, je peux pas tout faire dans c'te baraque

Et une fois qu'on peut ouvrir un peu... alors là... mes aïeux, alors là...



Hein, quoi ? ah oui, la tenue de route et la maniabilité : alors là bluffé, ça se manie comme une CBF. Je crois que le poids est équivalent à la 600 d'ailleurs. Mise sur l'angle sans forcer, sentiment de sécurité dans les trajectoires.
Il y a juste toujours cette concentration que demande le freinage et l'accélération. Mais là c'est pas la faute du Tiger, c'est simplement que je touche du doigt mes limites de jeune (de quoi ? une remarque désobligeante dans le fond ?

Nous v'la revenus dans la vallée sur des routes plus lisses (c'est bien connu, le lisse dans la vallée




Hélas, voilà que se profile à l'horizon le parking du taf. Une p'tite photo pour mon album souvenir : Merki Didier !

Alors, le Tiger, la moto de mes rêves ?
- oui pour son moulin jouissif
- oui pour le confort et la tenue route
- oui pour la position de conduite sous réserve de trouver une selle plus creusée pour se sentir plus en confiance
- non pas encore, car exploiter ses capacités me demande encore trop de concentration et je crains de mauvais réflexes en cas d'urgence. Ou alors avec l'option ABS ?
En résumé, on retrouve en gros les qualités de la 1000 CBF avec un moteur plus viril et encore plus de couple (j'ai pas vérifié les valeurs mais c'est mon impression) mais la grosse différence c'est que je ne conseillerais pas le Tiger à un débutant

Mon collègue proprio de Speed qui a aussi essayé le Tiger avant me dit que la sienne est plus délicate à doser.


Au moment de retrouver la CBF, quelle douceur, quelle prévenance, et puis son joli bruit n'est quand même pas dégueu non plus.
Décidément, c'est bien elle qui me convient pour le moment

Mais si, j'te jure, MissCBF, avec le Tiger c'était purement physique

