Essai GSR K9 by Isamu
Posté : dim. 28 févr. 2010 09:40
Bon suite à mon permis j'avais mis mon concessionnaire en mode "surveillance" pour une moto d'occaz avec les critères : 600, 4 pattes, pas trop chère
J'avais déjà testé leur XJ-6 d'essai qu'ils revendaient mais qqun l'a prise avant que je ne puisse monter un dossier de financement.. et surtout que je me décide, car c'est une très bonne moto je trouve, mais trop sage, peur de me lasser au final (j'ai bcp discuté avec mes amis caramotards qui m'ont aidé à faire mon choix).
Donc c'est dans ces conditions que mon conc. m'a appelé pour me dire qu'il avait un GSR suite à une reprise. J'ai un peu hésité avant de prendre rdv pour l'essayer car c'est une moto avec une réputation de roadster sportif pointu plutôt déconseillé comme première bécane.
Bon finalement je me suis dis qu'un essai n'engageait en rien et que ça me permettrai de me faire une idée de la bête
Rdv est pris pour le lendemain matin
J'arrive tranquilou, elle est déjà dehors, le temps de faire la paperasse habituelle et zou on y va.
Première impression, elle a une sacré gueule la bestiole
. C'est un modèle 2009, full black, un peu moins de 10 000 km, équipé de pots yoshimura triovale, alarme homologué SRA et top blocks.
Les instruments sont lisibles, l'assise est bonne voir même très bonne. Même avec mon mètre 74, mes pieds sont posés à plat à l'arrêt. En roulant ils sont bien calés car le support de cale pied passager part légèrement en biais et les talons trouvent naturellement leur place dessus, au repos, peinard, confort
.
Les pouces trouvent facilement les commandes même si j'aurai aimé que la poignée d'embrayage soit un peu plus basse.. mais ça se règle
.
Les rétros sont énervant à régler.. mais une fois ceci fait, ils sont efficaces même si on voit bcp les coudes
.
la boite est douce et précise (je comprend maintenant pourquoi les différents tests que j'ai lu parlaient d'une boite qu'on oublie ..).
Je passe la première et je part.. et ça pour partir ça y va :p Il faut y aller molo avec la poignée d'accélérateur :p ça me change de la XJ-6 qui est largement plus douce :p (et je ne parle pas de mon x-max lol ). le modèle est réglé "tendu" coté embrayage, ce ne sont que les premiers cm qui comptent et il faut s'y faire.
Les yosh produisent un sacré son.. et on s'amuse même à rester en bas régime histoire de garder un son bien sourd qui résonne bien en ville .. ça on doit l'entendre lol :p
J'ai débuté par une session d'autoroute.. sans soucis, très agréable, on est bien calé dans la selle la seule chose qui vous fait ralentir c'est le vent qu'on se prend.. mais ca a son charme aussi :p
Le moteur est très vif, les reprises ne posent aucuns pb .. un vrai bonheur. Aucun problème d'insertion ou de dépassement à prévoir donc.. le seul vrai problème c'est que la vitesse autorisée est rapidement dépassée si on y prend pas garde
.
Ensuite j'ai enchaîné par un parcours en ville ou elle m'a démontré sa docilité à faible allure.. elle tourne même toute seule (en jouant avec les appuis, le guidon se met en position tout seul ). Par contre si on veux la conduire avec les bras" on va se battre et être mal à l'aise. ce qui était mon cas lors du début de l'essai, mais en se détendant ça va tout seul
.
Petit bémol, les reprises à bas régime en 2nd et première sont plutôt brutales, ça tape , il faut faire jouer le patinage pour que ça reste coulé.
Bon l'heure tourne et il faut déjà rentrer .... hélas
. Je la redépose, parle deux seconde avec mon vendeur, et c'est fini..
Bon ben que dire si ce n'est que je trouve que c'est une très bonne moto, à ne pas mettre entre toute les mains.. et en première moto la réserver à des personnes prudentes car elle pardonne largement moins les erreurs que les petits roadster de moto école !
Épilogue:
Suite à cet essai, et plutôt convaincu, j'ai monté mon dossier de financement qui à été accepté.. au grand damne de mon concessionnaire qui est exclusif Yamaha
Donc je suis l'heureux propriétaire de cette bestiole
.
j'ai pu ainsi continuer mon essai tranquillement... et je peux dire que cette moto est un énorme jouet, elle ne demande qu'a partir et il faut souvent se contrôler pour ne pas dépasser trop franchement la vitesse autorisée.
Coté emport, bien évidement, c'est un peu restreint, surtout comparé à mon xmax.
Mais chose heureuse, mon U (abus granit+) rentre pile poil dans l'emplacement prévu à cet effet sous la selle. Ça me fera ça de moins à racheter
.
je n'ai pas encore fait de séance photo, mais je répare cette erreur aujourd'hui

J'avais déjà testé leur XJ-6 d'essai qu'ils revendaient mais qqun l'a prise avant que je ne puisse monter un dossier de financement.. et surtout que je me décide, car c'est une très bonne moto je trouve, mais trop sage, peur de me lasser au final (j'ai bcp discuté avec mes amis caramotards qui m'ont aidé à faire mon choix).
Donc c'est dans ces conditions que mon conc. m'a appelé pour me dire qu'il avait un GSR suite à une reprise. J'ai un peu hésité avant de prendre rdv pour l'essayer car c'est une moto avec une réputation de roadster sportif pointu plutôt déconseillé comme première bécane.
Bon finalement je me suis dis qu'un essai n'engageait en rien et que ça me permettrai de me faire une idée de la bête

Rdv est pris pour le lendemain matin
J'arrive tranquilou, elle est déjà dehors, le temps de faire la paperasse habituelle et zou on y va.
Première impression, elle a une sacré gueule la bestiole

Les instruments sont lisibles, l'assise est bonne voir même très bonne. Même avec mon mètre 74, mes pieds sont posés à plat à l'arrêt. En roulant ils sont bien calés car le support de cale pied passager part légèrement en biais et les talons trouvent naturellement leur place dessus, au repos, peinard, confort

Les pouces trouvent facilement les commandes même si j'aurai aimé que la poignée d'embrayage soit un peu plus basse.. mais ça se règle

Les rétros sont énervant à régler.. mais une fois ceci fait, ils sont efficaces même si on voit bcp les coudes

la boite est douce et précise (je comprend maintenant pourquoi les différents tests que j'ai lu parlaient d'une boite qu'on oublie ..).
Je passe la première et je part.. et ça pour partir ça y va :p Il faut y aller molo avec la poignée d'accélérateur :p ça me change de la XJ-6 qui est largement plus douce :p (et je ne parle pas de mon x-max lol ). le modèle est réglé "tendu" coté embrayage, ce ne sont que les premiers cm qui comptent et il faut s'y faire.
Les yosh produisent un sacré son.. et on s'amuse même à rester en bas régime histoire de garder un son bien sourd qui résonne bien en ville .. ça on doit l'entendre lol :p
J'ai débuté par une session d'autoroute.. sans soucis, très agréable, on est bien calé dans la selle la seule chose qui vous fait ralentir c'est le vent qu'on se prend.. mais ca a son charme aussi :p
Le moteur est très vif, les reprises ne posent aucuns pb .. un vrai bonheur. Aucun problème d'insertion ou de dépassement à prévoir donc.. le seul vrai problème c'est que la vitesse autorisée est rapidement dépassée si on y prend pas garde

Ensuite j'ai enchaîné par un parcours en ville ou elle m'a démontré sa docilité à faible allure.. elle tourne même toute seule (en jouant avec les appuis, le guidon se met en position tout seul ). Par contre si on veux la conduire avec les bras" on va se battre et être mal à l'aise. ce qui était mon cas lors du début de l'essai, mais en se détendant ça va tout seul

Petit bémol, les reprises à bas régime en 2nd et première sont plutôt brutales, ça tape , il faut faire jouer le patinage pour que ça reste coulé.
Bon l'heure tourne et il faut déjà rentrer .... hélas

Bon ben que dire si ce n'est que je trouve que c'est une très bonne moto, à ne pas mettre entre toute les mains.. et en première moto la réserver à des personnes prudentes car elle pardonne largement moins les erreurs que les petits roadster de moto école !
Épilogue:
Suite à cet essai, et plutôt convaincu, j'ai monté mon dossier de financement qui à été accepté.. au grand damne de mon concessionnaire qui est exclusif Yamaha


j'ai pu ainsi continuer mon essai tranquillement... et je peux dire que cette moto est un énorme jouet, elle ne demande qu'a partir et il faut souvent se contrôler pour ne pas dépasser trop franchement la vitesse autorisée.
Coté emport, bien évidement, c'est un peu restreint, surtout comparé à mon xmax.
Mais chose heureuse, mon U (abus granit+) rentre pile poil dans l'emplacement prévu à cet effet sous la selle. Ça me fera ça de moins à racheter

je n'ai pas encore fait de séance photo, mais je répare cette erreur aujourd'hui
