Tout d'abord, je dois vous préciser que je n'ai qu'un an de permis mobylette et que c'est mon premier vrai essai d'une nouvelle moto. Donc ne comptez pas trouver dans ce modeste laïus des termes techniques comme vous pouvez en lire sur certains posts de ce fofo ou sur les magazines...

Bon ça y est, le décor (de Roger Hart et les costumes de Donald Cardwell) est planté. J'vous explique la chose..

« « « Ce matin (un lapin.....

J'arrive, le magasin est pas encore ouvert (il ouvre qu'à 09h15). Les mécanos commencent à sortir les motos de l'atelier pour les exposer. Je range ma moto à côté (elle est vraiment belle ma 600...et un peu moins propre qu'avant que je ne parte de chez moi....)

David le vendeur arrive. Il me fait entrer par l'atelier et il m'offre un café. On va dans son bureau et on fait les papiers de dépôt, on parle du prix. (au passage, j'enlève mon foutu pantalon de pluie...).
Il me lance : « au fait la semaine dernière, tu m'as bien dit que tu voulais essayer la nouvelle 1000 ?» (j'étais allé la voir et demandé des renseignements...)

Ben oui que j'lui réponds! Tu penses, j'vais pas rater une occasion pareille.
Bon ben on retourne dans son bureau pour faire le document qui va bien (hyper simple en fait + photocopie de mon permis). Bon, ben faut qu'j'remette ce foutu pantalon de pluie...

J'lui pose la question de savoir combien de temps je peux l'essayer (une demie-heure ?). Y'm'répond le temps que tu voudras, c'est un essai donc tu fait comme tu veux.

On sort, elle est en expo devant. Elle est noire (superbe).
Je ne ferai pas de commentaires sur le look, le pot, le carénage, les clignos, etc... et tout ça car je respecte les goûts de chacun (enfin moi elle me plaît bien et je suis ni pour ni contre, bien au contraire ….

'tain, il tombe des cordes (ou comme vache qui pisse comme on dit chez nous...

David l'a démarre. Le bruit du moteur est doux mais ça semble puissant (peut-être trop feutré pour certains mais bon...). Il me dit : « elle a 50 km dont encore en rodage ». T'inquiètes pas, j'vais pas lui arracher les tripes, j'ai passé l'âge...
« Tu veux la bulle comment ? ». Ben j'sais pas, au plus haut vu qu'il pleut. Il se place devant et hop avec ses deux mains il relève la bulle (super pratique). Il ne me donne aucune consigne particulière (purée, j'suis hyper fier de moi, il a super confiance).
Je m'installe au guidon. M'enfin qui c'est qu'a mis un gros coussin sous la proéminente partie de mon anatomie pendant que je m'asseyais ?

J'enlève la latérale. On est tout de suite super à l'aise dessus.
Concernant les commandes, pas de changement, c'est une CBF.
Le compteur moi j'le trouve chouette, le mélange compte-tours à aiguille et écrans digitaux de chaque côté c'est sympa, ainsi que la couleur. Pas de température mais bon.
Bon, allez, faut s'lancer, David me laisse tout seul.
Je passe la première. Ben, j'ai rien senti. J'lai bien passée au moins : bé oui imbécile, le témoin neutre est éteint !!! (c'est vrai qu'un petit indicateur de rapport engagé aurait été un plus

J'suis en pleine ville donc gaffe. Tiens, ça fait bizarre le carénage, ça bouge pas (les deux boulons couleur alu, qui le retienne, sur le dessus, au niveau du réservoir, ça fait un peu tache avec la couleur noire

Je commence par des feux. Bon ça y est : vert. J'ai à peine fait 200 mètres que je suis déjà en train de me dire : mon pôve Ludo, t'es en train d'essayer une moto que tu pilotes déjà depuis 10 ans....

Je roule, toujours en ville et là je regarde (enfin) le compteur : 'tain, 70 km/h !!!

Les vitesses passent au poil (c'est super onctueux comme disent les pros). La maniabilité est excellente, nettement meilleure que ma 600 (si si, j'vous jure). Au bout d'un moment, je décide de m'arrêter. Je sais pas si c'est le fait d'avoir une N mais je sens des turbulences au niveau du cax (pas l'habitude de la bulle ?) Je la descends d'un cran (sans descendre de la moto). Ça va mieux.
J'arrive à sortir de la ville. Il pleut fort. J'accélère (gentiment : rodage oblige). Un rond point, il est super mouillé : gaffe. Je m'engage : Hé, Ho !!! elle tourne toute seule dans le rond point. Je refais un tour : pareil. J'recommence (ceux qui m'ont vu ont du s'dire que j'étais déjanté...) : ben oui, elle le prend toute seule. Je vous parle donc même pas de courbes : du gâteau.
Je monte les rapports, freine, ralenti (y'a personne derrière bien sur...). J'accélère encore un peu (oups 120 km/h j'ralenti). Je reste en 6ème et je descends à 2500tr/m : elle repart sans problème, sans « cogner ». Je m'arrête encore deux fois pour essayer la bulle aux deux autres positions. La position 2 est pas mal.
Bon, c'est une CBS/ABS donc je freine fort pour tester : elle bouge pas d'un poil : nickel.

Je regarde l'heure et les kilomètres. Je suis parti depuis 30 bonnes minutes mais j'ai perdu du temps en ville. Tans pis Ludo, c'est l'heure de la ramener (hé, ho, j'ai pas dit chez toi j'ai dit au magasin....). Je me gare et je reste assis dessus quelques instants, le moteur ronronne toujours (vu les conditions météo exécrables, je n'ai malheureusement pas pu bien l'entendre lorsque je roulais). Il faut que je me force à couper le contact, déplier la latérale et descendre.

Je rentre dans le magasin, je dégouline de flotte de partout. Les gars du magasin me demandent : « alors ? ». Je répond : « génial! S'il avait fait beau, j'aurai des moustiques sur les ratiches! »

Les mécanos qui buvaient le café me disent : « ils ont fait un super moteur et un super châssis sur cette bécane ». Je suis d'accord avec eux.
Je ne sais pas si mon modeste témoignage a pu vous être utile mais sachez qu'en tout cas moi, et vous l'avez probablement constaté aux superlatifs employés, j'ai aimé et j'ai même eu un coup de coeur.
Normalement, si tout ce passe bien.........................................................
et il n'y a pas de raisons que ça se passe mal..........................................................
elle sera dans mon garage au mois de mars..........