Bon, il faut bien que quelqu'un s'y colle

... Elle a beaucoup fait parler d'elle avant d'arriver et tout le monde reve de l'essayer, voire de la mettre au fond de son garage... L'occasion s'est présentée chez le concessionnaire samedi aprés midi, comment refusez

... J'ai pas su

... J'ai pris les clés et c'est parti pour une petite heure d'essai. (A noter que cet essai a été réalisé avec Al83, de façon à confronter simultanément le VFR et le nouveau CBF1000

).
D'abord, il faut situer les différents protagonistes. Le décor

: les petites routes autour de Manosque, avec une selection de presque tous les types, roulantes, parfaites, virevoltantes, défoncées, gravillonées, humides de l'hiver, bref un panel assez complet pour juger la bete. Le conducteur

: moi, 30 ans de moto dans les pattes dont un long passage sur un vfr800. Tout ça pour dire que le V4, je connais un peu. La moto

: un vfr1200 rouge strictement d'origine avec 3000 kms au compteur.
L'approche statique : la moto est massive

, avec un gros déséquilibre entre l'avant (surface de carénage importante) et la partie arrière, franchement minuscule. A mon avis, elle devrait gagner beaucoup esthétiquement avec une paire de valises

. Sinon, c'est du Honda, la finition est trés bonne et devrait bien vieillir, la présentation est belle au niveau du tableau de bord. Le commodo gauche avec son inversion cligno/klaxon est un vari bazar à utiliser

. Habitude à prendre obligatoire. Le pot est quand meme trés gros

, ainsi que le cardan qui gache un peu du coup le concept du monobras. L'installation à bord est facile, seuls les genoux encastrés sous dans le réservoir surprennent un peu, mais on s'y fait.
Allez, on y va, contact, démarreur et... bon sang, c'est quoi ce bruit

... Au ralenti comme dans les bas régimes, le son du moteur se rapproche plus d'une machine à moudre le café que de celui d'un moteur de moto V4. Ce premier contact n'est pas agréable

... le son du VFR800 était (et est toujours) bien particulier et trés agréable pourtant. Première, la boite est douce, l'embrayage est agréable également... ça roule ! Première impression, malgré ses presque 270 kgs, le poids ne se sent pas dès que la machine a décollé

. Il faut seulement se méfier à l'arret de ne pas se laisser embarquer surtout qu'elle est quand meme assez haute.
Un peu de ville pour commencer, tout en douceur, commandes parfaites (sauf le commodo gauche...), bonnes sensations, pas besoin de temps d'adaptation en fait. Par contre, la plage d'utilisation au dessous des 3000 tours est trés désagréable, le V4 ne cogne pas, masi on sent nettement que c'est pas sa tasse de thé

. Dommage, car on est du coup obligé de mettre la première dans la circulation et je commence à suspecter une boite longue, trés longue meme. Tiens, je me suis trompé de rue, pas grave je sers bien contre le trottoir, il y a un bateau en face au cas où ça tourne pas trop court et zou... bing

, en plein dans la jardinière qui avait bien au delà du trottoir... Arret surprise en braquage maxi, bon sang ce qu'elle est lourde sur ce coup là... on a failli partir par terre

!... La sale bete... bon, vous l'avez compris, le rayon de braquage est vraiment pas terrible. Dans les petites rues étroites, il va falloir bien viser sous peine de manoeuvres...
Bon, je sors de la ville, à moi les grands espaces et le terrain de jeu de prédilection du VFR. Le moteur est volontaire, sans plus en version française... pas de quoi s'éxtasier quand meme, si ce n'est sur son fonctioonement trés lisse. Par conte la montée dans les tours est longue, trés longue

, elle n'en finit plus et on peine à aller chercher la zone rouge. Meme si cela n'a aucun interet

, c'était pour voir le comportement sur toute la plage d'utilisation. Petit point de repère : 115 km/h à 4000 tours (contre 105 pour le cbf1000

). Donc confirmation, boite longue, trés longue et meme si le moteur ne peine jamais, les montées en régimes sont interminables

. Fonctionnement onctueux au dela de 3000, mollasson au dessous. Le problème, c'est qu'à 80 km/h, on est légèrement en dessous de se seuil et donc, la reprise sur le dernier rapport pour doubler par exemple est pas terrible

, tant que les 3000/3500 tours ne sont pas dépassés. Cet aspect du comportement moteur est franchement decevant

. Autre test révélateur, le meme mais en cote cette fois... obligation de tomber un ou deux rapports pour que la machine décolle franchement... Pas trés agréable donc pour ceux qui aiment rouler tranquillement sur les petites routes. Un comble de devoir jouer de la boite sur un 1200 cm3

!!!...
Coté suspensions, c'est du tout bon, rien à signaler. Parfait sur du billard avec des prises d'angle faciles, toujours excellentes quand le revetement se dégrade. Trés belle capacité à effacer les nids d'autruche

... la tenue de cap est sans faille, à confirmer quand meme en cas de grand vent latéral à cause du gros flanc de carénage. Elle accepte meme quelques pitreries du style 'déhanchés'

, qui permettent des passages en courbes trés rapides.
Coté freins, le freinage combiné av/ar est trés efficace mais l'abs mériterait d'etre plus doux dans son déclenchement

... En effet, un freinage (volontaire

...) sur des graviers m'a occasionné une successsion de blocages de roue av et j'ai meme penser que l'heure était venue de tater du gravillon (en effet, j'ai fait un freinage appuyé en toute confiance... mais pas un freinage de goret

car là je pense que cela se serait mal fini...). Trés surprenant...
En fait, je m'attendais à mieux car j'avais en mémoire le meme freinage au meme endroit avec un cbr1000 abs

et j'avais eté littéralement bluffé par l'arret sans aucune amorce de blogcage. Impressionnant

(aprés renseigenement, et si j'ai bien compris, ce ne sont pas les memes générations d'abs, celui du cbr étant beaucoup plus perfectionné pour pouvoir etre utilisé sur circuit

, il est également plus léger mais aussi plus cher à produire... donc madame vfr n'y a pas eu droit et je trouve cela scandaleux de la part de monsieur Honda

...)
Autre chose, le niveau de protection semble trés bon si j'en juge par les bruits dans le casque trés modérés. Enfin, un mot sur la consommation qui semble quand meme un peu élévée (normal finalement car il faut bien nourrir le 1200

...) si j'en juge par la rapidité avec laquelle la jauge est descendue. A confirmer donc, d'autant qu'avec 18l de carburant, les ravitaillements à la pompe vont sérieusement se rapprocher.
Voilà donc un avis sur cette grosse nouveauté. En conclusion et suite à cet essai, je dirais que le vfr1200 est une trés bonne machine, mais qui ne mérite pas tout le bazar fait autour d'elle. Les premières générations de vfr amenaient vraiment quelque chose de plus, mais depuis la concurrence a progressé et s'est repositionnée

. Son créneau est un peu difficile à trouver, car elle parait etre moins efficace que les vraies sportivo-GT (style kawa zzr1400, Bmw k1300s ou suzu 1300 hayabuzza) et moins efficace également que les vrais gt (style kawa gtr1400, yam fjr1300 uu bmw k1300 gt). Sans oublier éventuellement la Honda Pan dont le prix est du coup trés proche (les bons concessionnaires savent résoudre le problème de louvoiement ar

...)
Donc machine facile à prendre en mains, bien finie, agréable, pardonnant les excés, bon freinage malgré un abs un peu violent, suspensions de trés bonnes qualités

, reste le moteur... un poil decevant quand meme, frustrant au dessous de 3000, bien meilleur sur le reste de sa plage mais sans susciter l'émotion

...
Bref, un bonne machine comme Honda sait les faire...

Ben quoi ???... Rien... Ah si, ça pousse !!!