Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

VFR 1200 F 2010...

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Répondre
jpda
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBR 1000 RR 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0

VFR 1200 F 2010...

Message par jpda » dim. 7 févr. 2010 20:41

Bon, il faut bien que quelqu'un s'y colle 8) ... Elle a beaucoup fait parler d'elle avant d'arriver et tout le monde reve de l'essayer, voire de la mettre au fond de son garage... L'occasion s'est présentée chez le concessionnaire samedi aprés midi, comment refusez :?: ... J'ai pas su :mrgreen: ... J'ai pris les clés et c'est parti pour une petite heure d'essai. (A noter que cet essai a été réalisé avec Al83, de façon à confronter simultanément le VFR et le nouveau CBF1000 :P ).

D'abord, il faut situer les différents protagonistes. Le décor :twisted: : les petites routes autour de Manosque, avec une selection de presque tous les types, roulantes, parfaites, virevoltantes, défoncées, gravillonées, humides de l'hiver, bref un panel assez complet pour juger la bete. Le conducteur 8) : moi, 30 ans de moto dans les pattes dont un long passage sur un vfr800. Tout ça pour dire que le V4, je connais un peu. La moto :D : un vfr1200 rouge strictement d'origine avec 3000 kms au compteur.

L'approche statique : la moto est massive :shock: , avec un gros déséquilibre entre l'avant (surface de carénage importante) et la partie arrière, franchement minuscule. A mon avis, elle devrait gagner beaucoup esthétiquement avec une paire de valises ;v . Sinon, c'est du Honda, la finition est trés bonne et devrait bien vieillir, la présentation est belle au niveau du tableau de bord. Le commodo gauche avec son inversion cligno/klaxon est un vari bazar à utiliser :evil: . Habitude à prendre obligatoire. Le pot est quand meme trés gros :x , ainsi que le cardan qui gache un peu du coup le concept du monobras. L'installation à bord est facile, seuls les genoux encastrés sous dans le réservoir surprennent un peu, mais on s'y fait.

Allez, on y va, contact, démarreur et... bon sang, c'est quoi ce bruit :shock: :shock: ... Au ralenti comme dans les bas régimes, le son du moteur se rapproche plus d'une machine à moudre le café que de celui d'un moteur de moto V4. Ce premier contact n'est pas agréable :cry: ... le son du VFR800 était (et est toujours) bien particulier et trés agréable pourtant. Première, la boite est douce, l'embrayage est agréable également... ça roule ! Première impression, malgré ses presque 270 kgs, le poids ne se sent pas dès que la machine a décollé :wink: . Il faut seulement se méfier à l'arret de ne pas se laisser embarquer surtout qu'elle est quand meme assez haute.

Un peu de ville pour commencer, tout en douceur, commandes parfaites (sauf le commodo gauche...), bonnes sensations, pas besoin de temps d'adaptation en fait. Par contre, la plage d'utilisation au dessous des 3000 tours est trés désagréable, le V4 ne cogne pas, masi on sent nettement que c'est pas sa tasse de thé NN . Dommage, car on est du coup obligé de mettre la première dans la circulation et je commence à suspecter une boite longue, trés longue meme. Tiens, je me suis trompé de rue, pas grave je sers bien contre le trottoir, il y a un bateau en face au cas où ça tourne pas trop court et zou... bing :shock: , en plein dans la jardinière qui avait bien au delà du trottoir... Arret surprise en braquage maxi, bon sang ce qu'elle est lourde sur ce coup là... on a failli partir par terre :x !... La sale bete... bon, vous l'avez compris, le rayon de braquage est vraiment pas terrible. Dans les petites rues étroites, il va falloir bien viser sous peine de manoeuvres...

Bon, je sors de la ville, à moi les grands espaces et le terrain de jeu de prédilection du VFR. Le moteur est volontaire, sans plus en version française... pas de quoi s'éxtasier quand meme, si ce n'est sur son fonctioonement trés lisse. Par conte la montée dans les tours est longue, trés longue :? , elle n'en finit plus et on peine à aller chercher la zone rouge. Meme si cela n'a aucun interet :fui: , c'était pour voir le comportement sur toute la plage d'utilisation. Petit point de repère : 115 km/h à 4000 tours (contre 105 pour le cbf1000 :wink: ). Donc confirmation, boite longue, trés longue et meme si le moteur ne peine jamais, les montées en régimes sont interminables :? . Fonctionnement onctueux au dela de 3000, mollasson au dessous. Le problème, c'est qu'à 80 km/h, on est légèrement en dessous de se seuil et donc, la reprise sur le dernier rapport pour doubler par exemple est pas terrible :evil: , tant que les 3000/3500 tours ne sont pas dépassés. Cet aspect du comportement moteur est franchement decevant :cry2: . Autre test révélateur, le meme mais en cote cette fois... obligation de tomber un ou deux rapports pour que la machine décolle franchement... Pas trés agréable donc pour ceux qui aiment rouler tranquillement sur les petites routes. Un comble de devoir jouer de la boite sur un 1200 cm3 :roll: !!!...

Coté suspensions, c'est du tout bon, rien à signaler. Parfait sur du billard avec des prises d'angle faciles, toujours excellentes quand le revetement se dégrade. Trés belle capacité à effacer les nids d'autruche :shock: ... la tenue de cap est sans faille, à confirmer quand meme en cas de grand vent latéral à cause du gros flanc de carénage. Elle accepte meme quelques pitreries du style 'déhanchés' oOOo , qui permettent des passages en courbes trés rapides.

Coté freins, le freinage combiné av/ar est trés efficace mais l'abs mériterait d'etre plus doux dans son déclenchement :? ... En effet, un freinage (volontaire :mrgreen: ...) sur des graviers m'a occasionné une successsion de blocages de roue av et j'ai meme penser que l'heure était venue de tater du gravillon (en effet, j'ai fait un freinage appuyé en toute confiance... mais pas un freinage de goret :lol: car là je pense que cela se serait mal fini...). Trés surprenant...
En fait, je m'attendais à mieux car j'avais en mémoire le meme freinage au meme endroit avec un cbr1000 abs :lo: et j'avais eté littéralement bluffé par l'arret sans aucune amorce de blogcage. Impressionnant 8) (aprés renseigenement, et si j'ai bien compris, ce ne sont pas les memes générations d'abs, celui du cbr étant beaucoup plus perfectionné pour pouvoir etre utilisé sur circuit :P , il est également plus léger mais aussi plus cher à produire... donc madame vfr n'y a pas eu droit et je trouve cela scandaleux de la part de monsieur Honda :evil: ...)

Autre chose, le niveau de protection semble trés bon si j'en juge par les bruits dans le casque trés modérés. Enfin, un mot sur la consommation qui semble quand meme un peu élévée (normal finalement car il faut bien nourrir le 1200 :lol: ...) si j'en juge par la rapidité avec laquelle la jauge est descendue. A confirmer donc, d'autant qu'avec 18l de carburant, les ravitaillements à la pompe vont sérieusement se rapprocher.

Voilà donc un avis sur cette grosse nouveauté. En conclusion et suite à cet essai, je dirais que le vfr1200 est une trés bonne machine, mais qui ne mérite pas tout le bazar fait autour d'elle. Les premières générations de vfr amenaient vraiment quelque chose de plus, mais depuis la concurrence a progressé et s'est repositionnée NN . Son créneau est un peu difficile à trouver, car elle parait etre moins efficace que les vraies sportivo-GT (style kawa zzr1400, Bmw k1300s ou suzu 1300 hayabuzza) et moins efficace également que les vrais gt (style kawa gtr1400, yam fjr1300 uu bmw k1300 gt). Sans oublier éventuellement la Honda Pan dont le prix est du coup trés proche (les bons concessionnaires savent résoudre le problème de louvoiement ar NN ...)

Donc machine facile à prendre en mains, bien finie, agréable, pardonnant les excés, bon freinage malgré un abs un peu violent, suspensions de trés bonnes qualités :D , reste le moteur... un poil decevant quand meme, frustrant au dessous de 3000, bien meilleur sur le reste de sa plage mais sans susciter l'émotion :( ...

Bref, un bonne machine comme Honda sait les faire... ;v
Ben quoi ???... Rien... Ah si, ça pousse !!!

al83
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : 600 cbf s 2012

Re: VFR 1200 F 2010...

Message par al83 » dim. 7 févr. 2010 21:10

Beaucoup de choses sur le vfr , t'as quand même essayer la reine des reines , j'ai nommer le cbf , et le C.R :mrgreen:
Bon je vais vous faire le miens , qui ne sera pas le même . Pour moi pas du tout la même expérience de la moto que mon coéquipier de balade . 2 ans 1/2 et encore en comptant le scoot 125 pendant 6 mois : c'est dire .
Donc le vfr , trés belle machine , ( en blanc :lo: ) sa pousse , sa se prend en main trés facilement , malgrés un configuration totalement differente de mon cbf , c'est une moto qui m'a donner instatanément beaucoup de plaisir , les grandes allonges sur beau revetements doivent etre un régal :P à des vitesses hautement répréhensibles :(
Pour mon genre de conduite ( cool , voire trés cool balade quoi !! ) le v4 ne me plais pas du tout , sa cogne comme on dis , sa racle ( comme je dis !! ) bref sa vaut pas un 4 en ligne je pensais que la cylindrée gommerais ces défauts ://
Passons au choses sérieuses : le cbf 1000 news ............... :mrgreen: Je l'attendais avec impatience , plus performant et plus fun , du moins en apparence . Pour l'évolution , chapeau m'sieur Honda vous l'avez bonifié sur toute la ligne ( se qui était une gajeure !!! ) , sa reprend mieux , sa accélere plus fort , c'est plus léger ( en apparence puisque le poids est sensiblement le même :evil: ) bref elle est mieux sans se renier , c'est déja une prouesse . Par contre à mon avis ( et sa n'engage que moi ) l'esthétique est beaucoup moins bien que l'ancienne :cry: Ma mienne est blanche , avec liseret gris en dégradé , là rien de tel et sa fait blanc trop blanc :/// C'est finalement le seul reproche que je lui fait . La critique journalistique l'a systématique démonté sur son look depuis des années , alors que je la trouve trés belle , et maintenant qu'ils la trouve plus fun , je suis déçu : sa s'appelle les gouts et les couleurs .......
Mais bon se sera ma prochaine , je vais essayer de me faire à son look :///
Alain

al83
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : 600 cbf s 2012

Message par al83 » dim. 7 févr. 2010 21:14

A oui j'oubliais ........ le bt 57 :| oOOo :cry2: :mdr: :( :fui: :?: on c'est plus si il faut en rire ou en pleurer , mais de grace bruler moi ce dépot ou s'ont entreposé tout ces soit disant pneu }-D
Alain

Acetyl-Coa
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 08 + K1200S 2007

Message par Acetyl-Coa » dim. 7 févr. 2010 23:17

Merci de ce long CR !
Visiblement le moteur souffre du bridage a 100cv :s ?
Et puis dommage pour l'abs... :|
Lien de mon site photo (en cours d'évolution) ICI

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » lun. 8 févr. 2010 08:04

jpda a écrit :Coté freins, le freinage combiné av/ar est trés efficace mais l'abs mériterait d'etre plus doux dans son déclenchement :? ... En effet, un freinage (volontaire :mrgreen: ...) sur des graviers m'a occasionné une successsion de blocages de roue av et j'ai meme penser que l'heure était venue de tater du gravillon (en effet, j'ai fait un freinage appuyé en toute confiance... mais pas un freinage de goret :lol: car là je pense que cela se serait mal fini...). Trés surprenant...
En fait, je m'attendais à mieux car j'avais en mémoire le meme freinage au meme endroit avec un cbr1000 abs :lo: et j'avais eté littéralement bluffé par l'arret sans aucune amorce de blogcage. Impressionnant 8) (aprés renseigenement, et si j'ai bien compris, ce ne sont pas les memes générations d'abs, celui du cbr étant beaucoup plus perfectionné pour pouvoir etre utilisé sur circuit :P , il est également plus léger mais aussi plus cher à produire... donc madame vfr n'y a pas eu droit et je trouve cela scandaleux de la part de monsieur Honda :evil: ...)
L'ABS de la CBR est totalement différent, puisque le système comprend des clapets anti-retour installés de façon à dissocier les circuits hydrauliques entre les maître-cylindres et les étriers. C'est assez compliqué à expliquer, mais le but est de ne plus avoir les secousses dans les commandes de freinage lorsque l'ABS s'enclenche, évitant ainsi le mauvais réflexe qu'ont beaucoup de motards de relâcher la pression sur les commandes quand ils sentent ces secousses.

Il est donc normal que tu ressentes des secousses lors du déclenchement de l'ABS sur la VFR, puisqu'il n'est pas équipé du même type d'ABS que la CBR. Quand à sa brutalité, ce n'est pas l'ABS qui est en cause, mais les freins. La VFR est équipée d'étriers radiaux à 6 pistons opposés, autant dire que la puissance de freinage est bestiale (pour comparaison, la CBR 1000 RR est équipée d'étriers radiaux à 4 pistons opposés). Dans ces conditions, il est très facile de bloquer la roue en conditions précaires, et lorsque l'ABS s'enclenche la puissance du freinage est telle que les secousses sont très fortes entre les phases de freinage et de relâchement du modulateur d'ABS.

Célestin_B
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
A été remercié : 4 fois

Message par Célestin_B » lun. 8 févr. 2010 13:16

al83 a écrit :Passons au choses sérieuses : le cbf 1000 news ............... :mrgreen: Je l'attendais avec impatience , plus performant et plus fun , du moins en apparence . Pour l'évolution , chapeau m'sieur Honda vous l'avez bonifié sur toute la ligne ( se qui était une gajeure !!! ) , sa reprend mieux , sa accélere plus fort , c'est plus léger ( en apparence puisque le poids est sensiblement le même :evil: ) bref elle est mieux sans se renier , c'est déja une prouesse .Alain
Normal, Honda a repris le moteur du CB1000R pour son new CBF1000. Je l'ai lu quelque part mais j'sais plus où oOOo
;v

Image Image

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » lun. 8 févr. 2010 14:29

On dirait bien. 78 kW (106cv) à 9000 tours pour le modèle 2010 contre 72 kW (98cv) à 8000 tours sur le précédent millésime.
Par contre, elle a perdu un peu de couple dans l'histoire, avec 96 Nm contre 97 Nm à 6500 tours.

jpda
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par jpda » lun. 8 févr. 2010 14:31

Célestin_B a écrit : Normal, Honda a repris le moteur du CB1000R pour son new CBF1000. Je l'ai lu quelque part mais j'sais plus où oOOo
C'est vrai, ils ont repris la version 2007 du CBR1000, déjà reprise sur le CB1000... Et quelle réussite, ce truc là !!!!... Bientot trois ans de route avec lui et toujours pas le moindre début d'une lassitude 8) ...

En comparaison, le VFR1200 est plus à la peine, pas à l'aise sous les 3000 tours :( quand la génération new CBF/CB/CBR permet de rouler à 50 km/h en ville en 6 et de reprendre sans le moindre hoquet :) !!! ... Au delà, la différence disparait mais on ne ressent pas l'écart de cylindrée. Pour un peu, on penserait que le VFR est un 1000 et que le new CBF est un 1200, car suivant le régime moteur on est obligé de tomber des rapports pour avoir une reprise correcte oOOo ... le monde à l'envers en quelque sorte OOO ...

jpda
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par jpda » lun. 8 févr. 2010 14:45

Tiens, encore des infos qui me reviennent aprés coup :/// ...

J'ai beaucoup aprécié la présentation générale, notamment celle du tableau de bord avec des demi guidons moulés et une peinture noire du plus bel effet :) . On est vraiment bien à bord... (c'est sur que le new CBF fait un peu pale figure avec son guidon corne de vache chromé. :? ..). Et la position est à mi-chemin entre la sportive et la routière (c'est simple, je suis basculé fortement sur l'avant sur mon CBR, je suis bien droit sur le new CBF, je suis à mi chemin sur le VFR... :mrgreen: ), elle devrait donc etre un peu plus fatigante sur un long parcours qu'avec un CBF... mais vu qu'on se fait à tout, cela ne devrait pas gener (les névrosés du Sud Est oOOo ont bien réussi à me faire rouler des étapes tournicotantes de 800 bornes sans ressentir de fatigue particulière sur la position du CBR...)

Par contre, un petit point important qui est tout de meme génant. :? Monsieur Cardan ne travaille pas dans l'onctuosité auquelle on pourrait s'attendre. Il a meme tendance à donner des à coups à l'accélération comme à la décélération dans certaines circonstances... Bref, le chapitre transmission manque un peu de douceur, meme s'il reste positif grace à son coté "sans entretien" :) .

chris33
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R12R Touring blanc

Message par chris33 » lun. 8 févr. 2010 14:48

L'ancienne CBF 1000 avait déjà un moteur de CBR1000, mais 2005.
Moi, je veux l'esthétique et le cardan de la VFR 1200 et le moteur de la CBF 1000 F. Is it possible ? oOOo
En tout cas, merci pour les CR et merci aussi de ne pas vous être laissés aller à répéter les dires journalistiques !
;v
Belle Moto Wraiment qui ne manque pas d'R (Banche-Neige)

NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Message par NiniLaFrime » lun. 8 févr. 2010 14:55

Et moi j'veux une CBF500 N avec l'arrière de la CBF1000FA, le cadre alu de la CBF1000FA, l'ancien silencieux des CBF, et une optique de Hornet OO
grise, bien entendu, et toujours avec des pare-carters tubulaires et une protec sur le pot
mon mono en achète un lot aussi, le pauvre il a des ER-6 maintenant
:lo:

:out:
pas taper pour le HS
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » sam. 13 févr. 2010 11:45

hier j'ai croisé pour la première fois un VFR1200 sur la route. Il était gris, coloris sympa mais trop sombre je trouve pour cette moto, je la trouve plus belle en blanc ou en rouge.

Par contre, j'ai vu qu'il y avait comme des LED blanches dans les rétros (au niveau des clignos) pour faire des feux de position, étrange (ou alors c'était un modèle déjà tuné oOOo mais comme la nuit commençait à tomber je suis sûr de moi ;) )
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » sam. 13 févr. 2010 12:22

Tu as bien vu. La VFR 1200 a les veilleuses (à LED) intégrées dans les rétros, tout comme les clignos d'ailleurs.

Pack33
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
A été remercié : 2 fois

Message par Pack33 » mer. 17 févr. 2010 15:08

Sympa le CR, ça donne surtout envie de se faire sa propre opinion sur cette moto. Car elle m'attire dans son esprit (du moins dans une version défrancisée) et ses lignes mais j'ai peur d'être extrêmement déçu lors du roulage, et je suis trop peureux pour oser la débrider (encore faut-il que ce soit possible).

Bref j'irai me faire mon opinion également.
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Cliclac
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF N biton 2006 - 300000 kms
A été remercié : 2 fois

Message par Cliclac » mer. 17 févr. 2010 17:04

Pour le débridage, avant le lancement, j'avais entendu parler de bridage electronique sur les gaz ( vu que c'est une commande electronique ). Ca doit donc être faisable avec une bidouille plus ou moins facile ( du moins plus que le changement des cornets et du CDI sur le reste de la gamme)
- 600 CBF N pour tous les jours
- 800 VFR Vtec pour le fun
- 600 CBR F pour la piste

Répondre