Page 1 sur 5

Essai CB1000R

Posté : dim. 29 nov. 2009 22:28
par vinette
Ce week end, Zouav et moi traînions nos guêtres du côté de Toulon, et j’étais en voiture… :///
Alors qu’une balade s’improvisait entre Zouav, Kochis et Kikiseven, Zouav me dit « Ben va donc essayer un CB1000R, espèce de débile ! »…
Si tôt dit, si tôt fait, allo monsieur Honda de la Valette du Var, auriez-vous un CB1000R à tripoter une bonne trentaine de minutes ? :mrgreen:
14h15, les papiers de prêt son faits (le gars a un peu halluciné quand il m’a demandé mon département d’habitation oOOo …), et il faut commencer par aller prendre de l’essence avec un bon donné par monsieur Honda ("ici on ne fait pas payer l’essence au client madame… bien monsieur"…) à la pompe à côté.
Je monte sur la bête, première impression : elle est super basse, le bonheur !, je suis encore mieux que sur la CBF sur laquelle j’ai déjà les deux pieds à plat (taille : 1m70).
Je débéquille madame et là, seconde impression positive, elle parait ultra légère (222 kg avec ABS, 217 kgs sans ABS, tous pleins faits, soit 10-15 bons kilos de moins que la CBF N de 2004, 15-20 de moins que la CBF S de 2004). Première engagée, et c’est parti mon kiki…jusqu’à la station service, sur le parking d’à côté, environ 500m… En gros, épreuve de plateau et test de manœuvre à faible vitesse… résultat, ça se manie comme un vélo, ça tourne tout seul… La poignée de gaz est nerveuse mais pas effrayante et à faible allure, ça se gère très bien.
Essence prise, je rejoins les trois débiles au bout de la rue }-D , et nous voici partis pour une demi-heure d’essai…
Sensation étrange concernant l’assise : on est réellement plaqué contre le réservoir, à se demander si la selle sert à quelque chose… A cet instant, je me demande comment font les garçons, parce que je crains pour mon os pubien et sa résistance potentielle aux kilomètres parcourus tout contre ce réservoir… L’avenir me dira que le vent à vitesse conséquente se charge d’éloigner cette partie de mon anatomie du froid métal… (Euh sinon, la selle d’origine, c’est Honda, c’est du bois :/// …)
La boîte est super onctueuse, les vitesses passent toutes seules, comme avalées littéralement…
L’accélération est franche, bien linéaire et agressive en même temps. Et à la différence de la CBF, il y a du frein moteur, ce qui ne gâche rien. oOOo
Concernant le couple, le CB1000R renvoie bien, c’est indéniable.
Le frein arrière est aussi (in)efficace que sur la CBF, mais tout bon moniteur de moto-école préciserait qu’il n’est là que pour stabiliser…. En revanche, le frein avant est réellement mordant (même pas fait attention s’il y avait l’ABS dessus ou non…) et sécurisant.
Les courbes à vitesse soutenue, c’est que du bonheur, ça va tout seul, fluide et homogène. OO
Sur autoroute, l’effet N se fait sentir, mais différemment que sur le CBF : le vent ne prend pas sur le torse (enfin pas trop), mais sur le casque… Et j’avais attaché ma jugulaire comme d’habitude, pour le CBF… Erreur, c’était un poil lâche :// … Le vent reculant le casque me rappela que mon nez était fort grand… En revanche, pas de turbulences notoires, pas de mal de cervicales (mais peu de kms parcourus aussi)…
A vitesse soutenue, le CB1000R ne demande qu’à partir, à contrario du CBF… L’accélération est tellement plus franche que je me suis sentie en retard par rapport à la moto, alors que sur le CBF, même en envoyant, je ne bouge pas d’un poil sur ma selle (peut-être suis-je trop légère aussi ? oOOo )…
Le tableau de bord : sobre, efficace, mais un compteur de vitesse un peu petit et mal placé à gauche je trouve… question d’habitude sans doute… En revanche, le compte-tours est imposant et bien lisible.
Au final, une bien belle machine, très agréable à conduire, et pas si effrayante que ça. Idéal pour les petits gabarits qui souhaitent des sensations plus explosives après le CBF…
Résultat, je me tâte… :mrgreen:
Edit : le seul truc moche sur cette foutue moto : l'espèce de poêle à frire qui sert de bavette... :///
Re Edit : Nan, y a un autre truc ignoble sur le CB1000R : le pot... :evil:

Re: Essai CB1000R

Posté : dim. 29 nov. 2009 22:47
par Sousou
moi qui ne veut pas trop faire d'essai de peur de tomber amoureux...

je crois que je vais me laisser tenter par cette moto lors de la prochaine révision...

en tout cas merci de tes impressions, c'est une moto qui a l'air sympa, mais pour rouler seul, et ça vivi je crois qu'elle aimera pas trop...

Re: Essai CB1000R

Posté : dim. 29 nov. 2009 22:48
par XrForEver
vinette a écrit : Résultat, je me tâte… :mrgreen:
Edit : le seul truc moche sur cette foutue moto : l'espèce de poêle à frire qui sert de bavette... :///
Erreur, prends toi une Triumph, fais pas comme comme tout ce monde qui roule Honda OOO OOO

Re: Essai CB1000R

Posté : dim. 29 nov. 2009 22:53
par vinette
Sousou a écrit :c'est une moto qui a l'air sympa, mais pour rouler seul,
Je le pense aussi...
De toutes façons, aucune moto roadster n'est aussi polyvalente que la CBF finalement (seul ou en duo : idéale, bagagerie facile à monter et pas trop ignoble, béquille centrale si besoin, ABS, réglage de selle... )
XrForEver a écrit :Erreur, prends toi une Triumph, fais pas comme comme tout ce monde qui roule Honda OOO OOO
Ben écoute, j'ai un pote qui avait un speed en 2005 et j'adorais cette moto... Maintenant, je trouve que ça devient la mode et qu'on a l'air d'un con si on n'en a pas... Alors comme toute mode, je la fuis petit à petit... C'est con parce que j'aime vraiment cette moto... :///
Et puis dis, c'est toi qui dis ça, alors que t'as ôté son double optique de 2CV qui fait tout son style british, pour la "mangaïser"... :mdr: :ble: C'est toi qu'aurais mieux fait de prendre un CB1000R }-D

Re: Essai CB1000R

Posté : dim. 29 nov. 2009 23:14
par XrForEver
vinette a écrit :
Et puis dis, c'est toi qui dis ça, alors que t'as ôté son double optique de 2CV qui fait tout son style british, pour la "mangaïser"... :mdr: :ble: C'est toi qu'aurais mieux fait de prendre un CB1000R }-D

J'avoue que j'ai longtemps hésité pour le CB1000R, mais ce qui m'a fait changé d'avis c'est la peur de la voir à ts les feux et surtout, que les premiers essais lui disaient d'être "mou" ou terne au niveau du moulin, enfin trop linéaire paraît-il. A l'époque de l'achat de mon Speed, la CB n'était pas encore en Cons, donc pas d'essai possible, et pis 3 cylindres :lo: :lo:

Sinon, pour ce qui est de la Mangaïser }-D , t'as raison :cry: (ouh! çà fait mal de le dire) et tu connais mes origines :wink: ce doit être quelques gènes par ci par là :wink: . Aucune de mes bécanes n'ont pû rester full stock OOO

Re: Essai CB1000R

Posté : dim. 29 nov. 2009 23:18
par vinette
XrForEver a écrit : t'as raison :cry: (ouh! çà fait mal de le dire)
Que j'aime quand on me dit ça }-D
XrForEver a écrit :et tu connais mes origines :wink: ce doit être quelques gènes par ci par là :wink: . Aucune de mes bécanes n'ont pû rester full stock OOO
Ceci étant, t'as fait du très beau boulot n|nn :clap:

Re: Essai CB1000R

Posté : dim. 29 nov. 2009 23:20
par wawan
ca a l'air d'être une bonne mob'
GG en tout cas pour le mini CR oOOo

Re: Essai CB1000R

Posté : dim. 29 nov. 2009 23:27
par camelron
vinette a écrit :Ce week end, Zouav et moi traînions nos guêtres du côté de Toulon, et j’étais en voiture… :///
Alors qu’une balade s’improvisait entre Zouav, Kochis et Kikiseven, Zouav me dit « Ben va donc essayer un CB1000R, espèce de débile ! »…
...
Je monte sur la bête, première impression : elle est super basse, le bonheur !, je suis encore mieux que sur la CBF sur laquelle j’ai déjà les deux pieds à plat.
Je débéquille madame et là, seconde impression positive, elle est ultra légère (217 kgs tous pleins faits, soit 15 bons kilos de moins que la CBF S, 20 de moins que la CBF N). Première engagée, et c’est parti mon kiki…jusqu’à la station service, sur le parking d’à côté, environ 500m… En gros, épreuve de plateau et test de manœuvre à faible vitesse… résultat, ça se manie comme un vélo, ça tourne tout seul… La poignée de gaz est nerveuse mais pas effrayante et à faible allure, ça se gère très bien.
....
Le tableau de bord : sobre, efficace, mais un compteur de vitesse un peu petit et mal placé à gauche je trouve… question d’habitude sans doute… En revanche, le compte-tours est imposant et bien lisible.
Au final, une bien belle machine, très agréable à conduire, et pas si effrayante que ça. Idéal pour les petits gabarits qui souhaitent des sensations plus explosives après le CBF…
Résultat, je me tâte… :mrgreen:
Edit : le seul truc moche sur cette foutue moto : l'espèce de poêle à frire qui sert de bavette... :///
Re Edit : Nan, y a un autre truc ignoble sur le CB1000R : le pot... :evil:
Merci pour ton CR, très intéressant,il va falloir que je l'essaie OOO

Il paraît que c'est un vrai vélo effectivement, j'ai une copie qui en a une blanche abs et elle s'éclate avec :D

Tu dis qu'elle est basse de selle... soit tu es grande et dans la moyenne, soit je suis petite et en dessous de la moyenne :mrgreen: mais dans mon cas, elle est trop haute pour mes 1m63 si bien que je ne l'ai pas encore essayée alors que j'ai pu essayer la cbf 1000, fz1, z 750, ER6, sv 650, gsxf 650, etc... mais dans tous les cas en étant sur la pointe des pieds... ://
Bizarre, j'ai trouvé la fz1 moins haute que la cb 1000 r alors que la selle de celle-ci est plus fine que la précédente... oOOo

Re: Essai CB1000R

Posté : dim. 29 nov. 2009 23:30
par vinette
J'ai édité mon post. je fais 1m70. Pour une fille, je suis dans la moyenne haute, mais pour un motard, je suis petite...
La selle est à 82,5cm mais elle est fine et ce n'est pas une impression, on est vraiment plus bas que sur la CBF. ;v

Re: Essai CB1000R

Posté : dim. 29 nov. 2009 23:43
par camelron
Ok, 1m70 c'est guère plus que moi (une fille aussi) mais 7 cm ça paraît ://
Sur ma cbf600 carbu, j'avais rabaissé l'avant de 1,5 cm, tout comme aujourd'hui sur ma fazer et je serai aussi obligée de la faire sur la prochaine moto soit en la rabaissant, soit en creusant la selle... :/// :mmm:

Re: Essai CB1000R

Posté : dim. 29 nov. 2009 23:58
par nico92
Hééééé, il est super ton CR vinette ! OO

Re: Essai CB1000R

Posté : lun. 30 nov. 2009 08:33
par david33
Vinette, merci pour ton CR.

Je comprends bien ton emballement, mais je te rappelle qu'au fond de toi tu es une Spoweriste :!:

Alors pas de décision trop hâtive }-D

Re: Essai CB1000R

Posté : lun. 30 nov. 2009 08:47
par Zouav
david33 a écrit :au fond de toi tu es une Spoweriste :!:
Alors voilà, les Sistes vont ramener leur fraise !!! :mrgreen:
En effet, Vinette avait quelques appréhensions quant à la protection... d'où... cet essai !
En même temps son cahier des charges est intenable !!!
- changer de moto
- rester chez Honda
- avoir un minimum de protection
- une moto plus péchue
- pas une CBF1000 parce qu'elle est trop proche de la 600
:|

Il a pas fallu longtemps pour la motiver à faire cet essai, et je peux vous dire qu'à chaque fois que nous nous arrêtions, feux et autre carrefours en tout genre, elle dansait sur sa selle, agitait les bras, secouait la tête... soit elle était super contente, soit elle avait du gratt'cul dans le pantalon ! :mrgreen:

Re: Essai CB1000R

Posté : lun. 30 nov. 2009 08:58
par XrForEver
Zouav a écrit :soit elle était super contente, soit elle avait du gratt'cul dans le pantalon ! :mrgreen:
Nanan, la connaissant, elle n'attendait qu'une chose, c'est un tunnel pour se pêter un rupteur
oOOo oOOo

Re: Essai CB1000R

Posté : lun. 30 nov. 2009 11:10
par julio
enfin tu l'as fait cet essai !
Et en plus ça t'a plu :mrgreen:
(m'enfin, j'avais eu mon petit CR au téléphone, donc je savais déjà tout ça !)
Zouav a écrit :Il a pas fallu longtemps pour la motiver à faire cet essai, et je peux vous dire qu'à chaque fois que nous nous arrêtions, feux et autre carrefours en tout genre, elle dansait sur sa selle, agitait les bras, secouait la tête... soit elle était super contente, soit elle avait du gratt'cul dans le pantalon ! :mrgreen:
Pinaise, pas longtemps, c'est toi qui le dit ! moi ça fait une paye que j'essaie de lui faire poser son cul là-dessus !

bon c'est quand qu'on arrose le CB1000R :mrgreen: