Yamaha XJ6
Posté : mar. 13 oct. 2009 21:03
Salut a tous,
Bon ben me voilà nouveau CBFiste et re-nouveau motard (très peu de conduite en 13 ans) et comme expliqué j'ai trouvé mon 500 en concession Yam qui a la vente prenait en charge la révision des 24000 (elle n'a que 22000 mais autant partir sur une moto tout juste révisée).
Enfin bref, je l'ai laissé tout a l'heure
et ai demandé un pret pour la journée. Et à ma grande surprise, on m'a confié les clés d'un XJ6 d'essai ...
* La prise en Main
Après une brève explication du système à injection et de son "préchaufage" on me donne les clés. Je démarre la moto, et constate un bruit assez spécial, pas désagréable mais "petit".
J'enfile casque et gant et enfourche le monstre jaune ... et là contrairement à NiniLaFrime qui l'a tout de suite trouvé confortable, j'ai eu la soudaine impression qu'on m'avais refilé un Pocket Bike
:
- réservoir super étroit
- guidon vachement proche
- impression de rien avoir dans les mains
Bon cela dit je fais 1,83 pour 80 et quelques kgs , ca dépend peut etre du gabarit
Je passe la première et m'engage, et remarque aussi que les gaz sont assez loin et qu'il faut quand même pas mal enrouler l'accélarateur.
Pas très à l'aise, je décide de m'engager dans la zone industrielle histoire de la prendre en main (au moins a cette heure-ci, je serais tranquille) et me voilà à tirer un peu les rapports et a prendre quelques petits virages ... et finalement, je me trouve assez à l'aise au bout de 2 ou 3 kms.
* La route
Jusque là, pas mal de bonnes surprises , je m'attendais à être surpris un peu par la puissance mais finalement elle est assez souple et pas violente à l'accélération (je savais qu'elle était plus puissante que mon 500 mais sans savoir de combien de chevaux).
Les marques étant prises, je sors de la zone pour aller taquiner un peu de route secondaire ... et là en la tittillant un peu on commence à sentire les 21 ch supplémentaires (ben ouais maintenant je le sais), mais ca reste très gérable et maniable même pour un ancien nouveau conducteur comme moi.
Je me suis même surpris à attaquer un dépassement que j'aurai pas osé avec le 500.
* Tenue de route
Niveau tenue de route, rien à dire, ca tient mais en plus c'est un vélo, on a vraiment une impression de légèreté ... cependant discutable car ca peut etre un peu déstabilisante.
En virage rien à dire ca vire, ca penche et ca se redresse tout seul, et ca pardonne bien les quelques erreurs de vitesse ou écarts de trajectoire, mais toujours cette impression de légèreté qui m'amene a me demander si je vais pas m'envoler.
* Freinage
Au freinage, c'est mou ... très mou même ... pas dans le sens de la distance de freinage, mais on a l'impression de s'enfoncer dans du coton. C'est assez agréable, ca freine bien mais ca manque un peu de mordant.
J'avais un peu peur de me faire surprendre par une moto sans ABS, mais finalement, en usage normal on voit que ca change pas grand chose.
* Reprise
Au final niveau reprise ca monte vite et de manière assez souple ... en fait j'usqu'a 4000 tours pas trop de surprise, il sont même un peu long à aller chercher, mais entre 4000 et 5000 ... Whaoooooou
... la machine se transforme en véritable petite bombe . Perso, je ne maitrise pas ce genre de chose, mais je pense que ca doit lever assez facilement
* confort
Là ... en montant dans les tours on ressent énormément de vibrations au niveau de la selle (personnellement je trouve ca vraiment très désagréable ...
)
Maj : Bon ce matin, je me suis arrangé pour tester un peu la reprise (vu que j'ai vu le message de Nini avant de partir
) et en fait, ce matin pas trop de vibrations, mais bon je me caillais, j'avais peu être le postérieur anesthésié par le froid
(a confirmer donc)
Mais bon niveau confort ca reste une moto joueuse de célibataire et même là, bon c'est une position de conduite sympa, mais personnellement je ne m'y trouve pas hyper à l'aise.
A noter quand même deux points positifs niveau confort, la selle doit être à peu prêt au même niveau que sur le cbf 500 mais on a quand même une sensation de hauteur très confortable en ville pour voir par dessus les BAR
* Ville
Ce matin, Traversée de ville (et bouchons
), et là elle révèle toute sa personnalité ... c'est un vélo
je suis passé quasiment partout ou je passais avec mon petit typhoon 80, il y a quelques semaines. Mais non seulement elle passe partout mais elle laisse tout passer aussi, même en sous regime, elle ne broute pas et reste très fluide.
Coup de guidon à droite, on couche, on slalom on redresse ... c'est assez surprenant comme sensation, comme si on la connaissait par coeur.
* esthétique
Bon là, c'est très personnel, mais je trouve ce type de motomanga très jolie, mais ca manque de caractère et je préfère quand même l'esthétique des générations précédentes.
* bruit (je l'avais oublié çà
Là je sens venir les ayatollas du bon vieux pot qui fait du bruit ... Passez votre chemin, c'est une sorte de bruit "électrique", un bruit de pot mais assez aigu qui pourrais un peu rappeler le bruit des scooters de Yamaha genre T-Max.
Mais pas désagréable au final, on a à l'oreille une bonne perception de la situation moteur sans avoir l'oeil au compte tours
* Conclusion
Une moto aux performances assez sympas, assez joueuse mais pas violente . Avec une position de conduite assez déroutante au départ tout comme le poids de la machine. Mais on s'y fait assez vite.
A l'utilisation en ville (lent comme rapide), elle révèle tout les atouts qui feront peut être d'elle un nouveau standard des moto-écoles, elle est très souple à bas régime, maniable, et hyper agile ... (elle a même l'avantage d'être assez silencieuse et de ménager les oreilles du Moniteur qui les entends à longueur de journée
).
Niveau route et vitesse, je ne vous cacherai pas que je ne suis pas encore assez à l'aise pour aller jouer à grande vitesse
(rester humble face au deux roues), j'ai fait un petit test à 120, on a pas spécialement d'inconfort par rapport aux petites vitesses , pas trop de vent non plus, pourtant aucun saute vent d'installé sur celle-ci. La reprise est toujours présente et disponible au besoin et toujours aussi agile.
Au final je suis assez mitigé, car en y repensant, je pense que c'est une moto que j'apprécierai beaucoup pour les petits trajets, mais dont l'esthétique et la position de conduite me lasserai vite.
Je l'ai encore jusqu'a demain soir, je mettrai à jour ...
Bon ben me voilà nouveau CBFiste et re-nouveau motard (très peu de conduite en 13 ans) et comme expliqué j'ai trouvé mon 500 en concession Yam qui a la vente prenait en charge la révision des 24000 (elle n'a que 22000 mais autant partir sur une moto tout juste révisée).
Enfin bref, je l'ai laissé tout a l'heure


* La prise en Main
Après une brève explication du système à injection et de son "préchaufage" on me donne les clés. Je démarre la moto, et constate un bruit assez spécial, pas désagréable mais "petit".
J'enfile casque et gant et enfourche le monstre jaune ... et là contrairement à NiniLaFrime qui l'a tout de suite trouvé confortable, j'ai eu la soudaine impression qu'on m'avais refilé un Pocket Bike

- réservoir super étroit
- guidon vachement proche
- impression de rien avoir dans les mains
Bon cela dit je fais 1,83 pour 80 et quelques kgs , ca dépend peut etre du gabarit

Je passe la première et m'engage, et remarque aussi que les gaz sont assez loin et qu'il faut quand même pas mal enrouler l'accélarateur.
Pas très à l'aise, je décide de m'engager dans la zone industrielle histoire de la prendre en main (au moins a cette heure-ci, je serais tranquille) et me voilà à tirer un peu les rapports et a prendre quelques petits virages ... et finalement, je me trouve assez à l'aise au bout de 2 ou 3 kms.
* La route
Jusque là, pas mal de bonnes surprises , je m'attendais à être surpris un peu par la puissance mais finalement elle est assez souple et pas violente à l'accélération (je savais qu'elle était plus puissante que mon 500 mais sans savoir de combien de chevaux).
Les marques étant prises, je sors de la zone pour aller taquiner un peu de route secondaire ... et là en la tittillant un peu on commence à sentire les 21 ch supplémentaires (ben ouais maintenant je le sais), mais ca reste très gérable et maniable même pour un ancien nouveau conducteur comme moi.
Je me suis même surpris à attaquer un dépassement que j'aurai pas osé avec le 500.
* Tenue de route
Niveau tenue de route, rien à dire, ca tient mais en plus c'est un vélo, on a vraiment une impression de légèreté ... cependant discutable car ca peut etre un peu déstabilisante.
En virage rien à dire ca vire, ca penche et ca se redresse tout seul, et ca pardonne bien les quelques erreurs de vitesse ou écarts de trajectoire, mais toujours cette impression de légèreté qui m'amene a me demander si je vais pas m'envoler.
* Freinage
Au freinage, c'est mou ... très mou même ... pas dans le sens de la distance de freinage, mais on a l'impression de s'enfoncer dans du coton. C'est assez agréable, ca freine bien mais ca manque un peu de mordant.
J'avais un peu peur de me faire surprendre par une moto sans ABS, mais finalement, en usage normal on voit que ca change pas grand chose.
* Reprise
Au final niveau reprise ca monte vite et de manière assez souple ... en fait j'usqu'a 4000 tours pas trop de surprise, il sont même un peu long à aller chercher, mais entre 4000 et 5000 ... Whaoooooou


* confort
Là ... en montant dans les tours on ressent énormément de vibrations au niveau de la selle (personnellement je trouve ca vraiment très désagréable ...

Maj : Bon ce matin, je me suis arrangé pour tester un peu la reprise (vu que j'ai vu le message de Nini avant de partir


Mais bon niveau confort ca reste une moto joueuse de célibataire et même là, bon c'est une position de conduite sympa, mais personnellement je ne m'y trouve pas hyper à l'aise.
A noter quand même deux points positifs niveau confort, la selle doit être à peu prêt au même niveau que sur le cbf 500 mais on a quand même une sensation de hauteur très confortable en ville pour voir par dessus les BAR
* Ville
Ce matin, Traversée de ville (et bouchons


Coup de guidon à droite, on couche, on slalom on redresse ... c'est assez surprenant comme sensation, comme si on la connaissait par coeur.
* esthétique
Bon là, c'est très personnel, mais je trouve ce type de motomanga très jolie, mais ca manque de caractère et je préfère quand même l'esthétique des générations précédentes.
* bruit (je l'avais oublié çà
Là je sens venir les ayatollas du bon vieux pot qui fait du bruit ... Passez votre chemin, c'est une sorte de bruit "électrique", un bruit de pot mais assez aigu qui pourrais un peu rappeler le bruit des scooters de Yamaha genre T-Max.
Mais pas désagréable au final, on a à l'oreille une bonne perception de la situation moteur sans avoir l'oeil au compte tours
* Conclusion
Une moto aux performances assez sympas, assez joueuse mais pas violente . Avec une position de conduite assez déroutante au départ tout comme le poids de la machine. Mais on s'y fait assez vite.
A l'utilisation en ville (lent comme rapide), elle révèle tout les atouts qui feront peut être d'elle un nouveau standard des moto-écoles, elle est très souple à bas régime, maniable, et hyper agile ... (elle a même l'avantage d'être assez silencieuse et de ménager les oreilles du Moniteur qui les entends à longueur de journée

Niveau route et vitesse, je ne vous cacherai pas que je ne suis pas encore assez à l'aise pour aller jouer à grande vitesse

Au final je suis assez mitigé, car en y repensant, je pense que c'est une moto que j'apprécierai beaucoup pour les petits trajets, mais dont l'esthétique et la position de conduite me lasserai vite.
Je l'ai encore jusqu'a demain soir, je mettrai à jour ...
