Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Yamaha XJ6

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Répondre
R.Mike
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : Yam Xj6 NA - 2010 - rouge
A remercié : 0
A été remercié : 0

Yamaha XJ6

Message par R.Mike » mar. 13 oct. 2009 21:03

Salut a tous,

Bon ben me voilà nouveau CBFiste et re-nouveau motard (très peu de conduite en 13 ans) et comme expliqué j'ai trouvé mon 500 en concession Yam qui a la vente prenait en charge la révision des 24000 (elle n'a que 22000 mais autant partir sur une moto tout juste révisée).

Enfin bref, je l'ai laissé tout a l'heure :// et ai demandé un pret pour la journée. Et à ma grande surprise, on m'a confié les clés d'un XJ6 d'essai ... OO
xj6.jpg
* La prise en Main

Après une brève explication du système à injection et de son "préchaufage" on me donne les clés. Je démarre la moto, et constate un bruit assez spécial, pas désagréable mais "petit".
J'enfile casque et gant et enfourche le monstre jaune ... et là contrairement à NiniLaFrime qui l'a tout de suite trouvé confortable, j'ai eu la soudaine impression qu'on m'avais refilé un Pocket Bike :mmm: :
- réservoir super étroit
- guidon vachement proche
- impression de rien avoir dans les mains
Bon cela dit je fais 1,83 pour 80 et quelques kgs , ca dépend peut etre du gabarit :mrgreen:

Je passe la première et m'engage, et remarque aussi que les gaz sont assez loin et qu'il faut quand même pas mal enrouler l'accélarateur.
Pas très à l'aise, je décide de m'engager dans la zone industrielle histoire de la prendre en main (au moins a cette heure-ci, je serais tranquille) et me voilà à tirer un peu les rapports et a prendre quelques petits virages ... et finalement, je me trouve assez à l'aise au bout de 2 ou 3 kms.

* La route

Jusque là, pas mal de bonnes surprises , je m'attendais à être surpris un peu par la puissance mais finalement elle est assez souple et pas violente à l'accélération (je savais qu'elle était plus puissante que mon 500 mais sans savoir de combien de chevaux).

Les marques étant prises, je sors de la zone pour aller taquiner un peu de route secondaire ... et là en la tittillant un peu on commence à sentire les 21 ch supplémentaires (ben ouais maintenant je le sais), mais ca reste très gérable et maniable même pour un ancien nouveau conducteur comme moi.
Je me suis même surpris à attaquer un dépassement que j'aurai pas osé avec le 500.

* Tenue de route

Niveau tenue de route, rien à dire, ca tient mais en plus c'est un vélo, on a vraiment une impression de légèreté ... cependant discutable car ca peut etre un peu déstabilisante.
En virage rien à dire ca vire, ca penche et ca se redresse tout seul, et ca pardonne bien les quelques erreurs de vitesse ou écarts de trajectoire, mais toujours cette impression de légèreté qui m'amene a me demander si je vais pas m'envoler.

* Freinage

Au freinage, c'est mou ... très mou même ... pas dans le sens de la distance de freinage, mais on a l'impression de s'enfoncer dans du coton. C'est assez agréable, ca freine bien mais ca manque un peu de mordant.
J'avais un peu peur de me faire surprendre par une moto sans ABS, mais finalement, en usage normal on voit que ca change pas grand chose.

* Reprise

Au final niveau reprise ca monte vite et de manière assez souple ... en fait j'usqu'a 4000 tours pas trop de surprise, il sont même un peu long à aller chercher, mais entre 4000 et 5000 ... Whaoooooou OO ... la machine se transforme en véritable petite bombe . Perso, je ne maitrise pas ce genre de chose, mais je pense que ca doit lever assez facilement oOOo

* confort

Là ... en montant dans les tours on ressent énormément de vibrations au niveau de la selle (personnellement je trouve ca vraiment très désagréable ... :mrgreen: )
Maj : Bon ce matin, je me suis arrangé pour tester un peu la reprise (vu que j'ai vu le message de Nini avant de partir :mrgreen: ) et en fait, ce matin pas trop de vibrations, mais bon je me caillais, j'avais peu être le postérieur anesthésié par le froid :mrgreen: (a confirmer donc)
Mais bon niveau confort ca reste une moto joueuse de célibataire et même là, bon c'est une position de conduite sympa, mais personnellement je ne m'y trouve pas hyper à l'aise.
A noter quand même deux points positifs niveau confort, la selle doit être à peu prêt au même niveau que sur le cbf 500 mais on a quand même une sensation de hauteur très confortable en ville pour voir par dessus les BAR

Ce matin, Traversée de ville (et bouchons :evil: ), et là elle révèle toute sa personnalité ... c'est un vélo OO je suis passé quasiment partout ou je passais avec mon petit typhoon 80, il y a quelques semaines. Mais non seulement elle passe partout mais elle laisse tout passer aussi, même en sous regime, elle ne broute pas et reste très fluide.
Coup de guidon à droite, on couche, on slalom on redresse ... c'est assez surprenant comme sensation, comme si on la connaissait par coeur.

* esthétique

Bon là, c'est très personnel, mais je trouve ce type de motomanga très jolie, mais ca manque de caractère et je préfère quand même l'esthétique des générations précédentes.

* bruit (je l'avais oublié çà

Là je sens venir les ayatollas du bon vieux pot qui fait du bruit ... Passez votre chemin, c'est une sorte de bruit "électrique", un bruit de pot mais assez aigu qui pourrais un peu rappeler le bruit des scooters de Yamaha genre T-Max.
Mais pas désagréable au final, on a à l'oreille une bonne perception de la situation moteur sans avoir l'oeil au compte tours

* Conclusion

Une moto aux performances assez sympas, assez joueuse mais pas violente . Avec une position de conduite assez déroutante au départ tout comme le poids de la machine. Mais on s'y fait assez vite.
A l'utilisation en ville (lent comme rapide), elle révèle tout les atouts qui feront peut être d'elle un nouveau standard des moto-écoles, elle est très souple à bas régime, maniable, et hyper agile ... (elle a même l'avantage d'être assez silencieuse et de ménager les oreilles du Moniteur qui les entends à longueur de journée :mrgreen: ).
Niveau route et vitesse, je ne vous cacherai pas que je ne suis pas encore assez à l'aise pour aller jouer à grande vitesse NN (rester humble face au deux roues), j'ai fait un petit test à 120, on a pas spécialement d'inconfort par rapport aux petites vitesses , pas trop de vent non plus, pourtant aucun saute vent d'installé sur celle-ci. La reprise est toujours présente et disponible au besoin et toujours aussi agile.

Au final je suis assez mitigé, car en y repensant, je pense que c'est une moto que j'apprécierai beaucoup pour les petits trajets, mais dont l'esthétique et la position de conduite me lasserai vite.

Je l'ai encore jusqu'a demain soir, je mettrai à jour ... ;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par R.Mike le mer. 14 oct. 2009 08:46, modifié 1 fois.

nico92
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Daytona 675

Re: Yamaha XJ6

Message par nico92 » mar. 13 oct. 2009 21:22

Il est sympa ton CR, mais on reste un peu sur sa faim pour la conclusion. Alors, avec cette moto, t'as le kiki tout dur ou pas ? :lol:

Merci d'avoir partagé tes impressions ! ;v
Honda VFR 800 2004 blanche - 93700 km (08/2014)
Triumph Daytona 675 Yellow Sulfur - 9000 km (2012)

Spidee13
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2006 grise

Message par Spidee13 » mar. 13 oct. 2009 21:31

C'est marrant ton essai R.Mike, sympa ton CR. Justement je me demandais "que reste t-il de l'ancienne Diversion" tant le look avait été revu et je suppose aussi la partie cycle.
J'ai eu une Diversion (modèle 98) et cela a toujours été une moto de débutant, souple légère et avec juste ce qu'il faut de moteur (encore que... ) Enfin facile à prendre en main et d'un entretien simple et économique.

J'ai vu que le modèle route 2010 sera tout caréné, avec un look que j'apprécie. Donc je me demandais si je n'allais pas, juste par plaisir, allez essayer un modèle en concession. Ainsi je pourrais comparer le 600 Hornet que j'ai déjà eu l'occasion de prendre en main, avec plaisir. ;v

R.Mike
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par R.Mike » mar. 13 oct. 2009 21:41

nico92 a écrit :Alors, avec cette moto, t'as le kiki tout dur ou pas ? :lol:
Ca dépend ... si t'aime être assis sur un vibreur ?!!! .... :mdr:

Plus sérieusement, ouais c'est assez tripant, mais je préfère mon CBF (ma première moto à moi* :lo: ), j'ai encore peu d'expérience en "gros cube" et je pense pas être super objectif ... Et je compte vous en dire plus demain soir ... :wink:

D'ailleurs je suis passé chez honda, ils viennent de rentrer un superbe CBF 600 ABS 2004 avec 15000 kms ... j'ai eu un petit coup de blues sur le coup ... mais bon, je suis très content du 500 ;v

NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Message par NiniLaFrime » mar. 13 oct. 2009 23:21

||| mais arrêtez d'essayer des XJ6 les gars ! des jaunes oOOo en plus...
va falloir que je complète mon essai qui a été trop trop bref et qui me donne juste envie de ré-essayer |||

Questions, R.Mike :
- et le confort ça donne quoi ?
- et pour attaquer un peu, c'est mieux que la 500 ?
(faut-il rester tout en haut du compte tours pour sentir la différence de watts, ou pas...)

:///
j'attends la suite de tes impressions ;)
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

R.Mike
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par R.Mike » mer. 14 oct. 2009 08:55

Je viens de faire une petite mise à jour du texte initial (j'ai changé de couleur pour vous éviter de tout relire) :wink:

Bon niveau confort, c'est "oui et non" ... y'a des avantages et des inconvénients, la position a des atouts comme la position assez haute, la maniabilité offre un confort de conduite non négligeable en ville. Mais ca reste très léger, et cette légèreté n'est pas rassurante, un peu comme si ca pouvait décrocher n'importe quand, mais je suis sur que ce n'est aucunement le cas, et que c'est juste une histoire de sensation. J'ai malgré tout totalement confiance dans la machine.
(je sais pas si je suis clair là oOOo )

Pour la reprise, j'y suis allé molo hier, et un peu moins ce matin ... conclusion ... y'en a et pas très loin OOO , elle est cachée juste derrière les 4000 tours et ne demande que ca.
C'est une gestion de l'accélérateur différente de nos 500, poignée assez longue sur les 4000 premiers tours et après elle se réveille ...

Pour attaquer, c'est clair que c'est mieux que nos 500, y'a pas a discuter NN
NiniLaFrime a écrit :||| mais arrêtez d'essayer des XJ6 les gars ! des jaunes oOOo en plus...
je me suis fais la même réflexion en lisant ton test avant de faire le mien ... :mrgreen:

nico92
Devient accro....
Devient accro....

Message par nico92 » mer. 14 oct. 2009 09:00

NiniLaFrime a écrit :- et pour attaquer un peu, c'est mieux que la 500 ?
Pas possible, les CBF 500 c'est les meilleures ! :mdr:

R.Mike
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par R.Mike » mer. 14 oct. 2009 09:05

Ca manque cruellement d'objectivité là ... :mrgreen: mais qu'est ce que c'est agréable le manque d'objectivité ... ;v

nico92
Devient accro....
Devient accro....

Message par nico92 » mer. 14 oct. 2009 09:13

En même temps, il y a que des CBF 500 sur ce topic... excepté un milliste qui s'est égaré. }-D

R.Mike
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par R.Mike » mer. 14 oct. 2009 09:14

1000 ?! .... ca n'est rien de plus que deux 500 après tout ... :mrgreen:

NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Message par NiniLaFrime » mer. 14 oct. 2009 13:18

:clap: :sup: Merci pour ton CR
Reste à voir la fiabilité et la longévité mais je crois que c'est une bonne moto !

Je dis ça mais j'adore toujours ma 500 :lo:

J'ai un pote qui a passé le permis sur XJ6 et CBF 500 (maintenant il a une CBF500 aussi) et à la limite il préfère la CBF, moins puissante mais qui a quand même la pêche.
Je roule généralement avec des potes en cylindrées supérieures, Bandit 600 ou plus, et ils sont surpris de voir qu'elle avance plutôt bien.
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

R.Mike
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par R.Mike » mer. 14 oct. 2009 13:45

Ça va paraître paradoxal, mais question puissance, je préfère le 500 aussi (même si j'aurai pas cracher sur le beau CBF 600 gris que j'ai vu hier :twisted: ).

Je suis pas un fana, j'ai toujours eu peur de la vitesse, tout l'opposé du cliché du motard quoi), et j'ai l'impression de mieux doser avec le CBF, je pense pas qu'on puisse parler d'habitude, j'ai fait 250 kms maxi depuis que je l'ai.

Mais je pense aussi que ce XJ est une très bonne moto ...

Par contre je confirme une de tes contestations, l'action du frein arrière est vachement loin ... :x Je me suis fait une petite frayeur sur un freinage d'"urgence" ou du coup je me suis arrêté quasiment qu'au frein avant oOOo Et la je confirme la sensation d'enfoncement dans du coton .... jusqu'à la butée ... et en dessous c'est dur .... très dur même ... :mrgreen:

Répondre