Essai d'un KLX250 Kawa
Posté : mar. 22 sept. 2009 12:37
Hier soir, j'ai déposé le Z pour un remplacement en garantie du phare et d'un cligno (au RDVA avec Natacha on avait remarqué que j'avais de la buée sur mon phare
et en nettoyant le Z, j'ai vu aussi que j'avais de la buée dans un cligno, donc hop garantie !)
Le conces m'a proposé 2 scooters de prêt
et une KLX250. Le KLX est un trail urbain de 250cc qui sort 22ch.
Bon j'ai jamais essayé de moto type cross (ouais, elle est classée Trail, mais ressemble plus à une cross je trouve !)
Allez hop je grimpe sur le bazar... misère, c'est haut, et les suspensions ne se tassent pas des masses (en même temps la fourche est plus grosse que sur le Z, mais réglée plus molle, heureusement !) la selle est un peu dure, mais confortable, sauf que les arêtes de la selle sont nettes et à mon avis pas confortables sur long trajet (d'façons, ça sert pas à ça !)
Bon une fois hissé sur la selle, j'ai juste une pointe de pied qui touche le sol ! va falloir que je mange plus de pizzas pour être plus à l'aise sur ce truc
La position est très droite, bras bien écartés, pieds en avant, ça fait bizarre au début, mais c'est bien confortable finalement.
Les commandes sont douces, l'angle de braquage au top pour la ville, et comme on est en hauteur, on peut se faufiler partout, on passe au dessus des rétros des bagnoles (pas comme en roadster
)
Le freinage est correct, efficace, la fourche s'enfonce mais pas trop, ça correspond bien à la machine je trouve !
Le conces m'a prévenu, ça ne se conduit pas comme une moto de route : les pneus à tétine sont peu gonflés s'écrasent dans les virages, et on ne peut pas vraiment pencher, c'est différent. Mais par contre, on sent bien que le cadre supporte tout, la méga grosse fourche permet de tout absorber, les 2 roues vont au même endroit, elles ne font pas chacune leur vie, l'amortisseur arrière (sur biellette) bosse vraiment bien aussi, on sent la grosse qualité de fabrication.
Par contre, niveau moteur, ben 22cv et une boite courte, du coup j'ai atteint avec grand peine 110km/h (moto en rodage, 500km au compteur), et à cette vitesse, on imite à merveille la truite qui remonte la rivière (copyright Vinette). M'enfin, c'est pas fait pour faire ça donc on s'en fout !
Le moteur est chouette en ville, ça répond bien et ça avance quand même pas mal (mieux qu'une 125, un ouaich en DT pourra confirmer
)
La boite est douce et tous les rapports passent sans effort, à la montée comme à la descente.
Le compteur est complet, et apparemment c'est assez rare dans la catégorie pour être noté : vitesse digitale, compte tour digital (style CB1000R), heure, témoin de réserve, et tout ce qui est nécessaire.
Mais la vraie question, c'est à qui se destine ce genre de motos : c'est uniquement fait pour faire de l'urbain la semaine, et des sorties vertes le WE, ça ne consomme rien, mais ça coute cher (4600€
)
Perso, je n'achèterai pas un truc comme ça, même si je ne peux pas nier que ça a de sacrés atouts pour la ville ! (mais bon, en 125 elle aurait un public plus large...)
Sympa ces petits essais pour le fun

Le conces m'a proposé 2 scooters de prêt

Bon j'ai jamais essayé de moto type cross (ouais, elle est classée Trail, mais ressemble plus à une cross je trouve !)
Allez hop je grimpe sur le bazar... misère, c'est haut, et les suspensions ne se tassent pas des masses (en même temps la fourche est plus grosse que sur le Z, mais réglée plus molle, heureusement !) la selle est un peu dure, mais confortable, sauf que les arêtes de la selle sont nettes et à mon avis pas confortables sur long trajet (d'façons, ça sert pas à ça !)
Bon une fois hissé sur la selle, j'ai juste une pointe de pied qui touche le sol ! va falloir que je mange plus de pizzas pour être plus à l'aise sur ce truc

La position est très droite, bras bien écartés, pieds en avant, ça fait bizarre au début, mais c'est bien confortable finalement.
Les commandes sont douces, l'angle de braquage au top pour la ville, et comme on est en hauteur, on peut se faufiler partout, on passe au dessus des rétros des bagnoles (pas comme en roadster

Le freinage est correct, efficace, la fourche s'enfonce mais pas trop, ça correspond bien à la machine je trouve !
Le conces m'a prévenu, ça ne se conduit pas comme une moto de route : les pneus à tétine sont peu gonflés s'écrasent dans les virages, et on ne peut pas vraiment pencher, c'est différent. Mais par contre, on sent bien que le cadre supporte tout, la méga grosse fourche permet de tout absorber, les 2 roues vont au même endroit, elles ne font pas chacune leur vie, l'amortisseur arrière (sur biellette) bosse vraiment bien aussi, on sent la grosse qualité de fabrication.
Par contre, niveau moteur, ben 22cv et une boite courte, du coup j'ai atteint avec grand peine 110km/h (moto en rodage, 500km au compteur), et à cette vitesse, on imite à merveille la truite qui remonte la rivière (copyright Vinette). M'enfin, c'est pas fait pour faire ça donc on s'en fout !
Le moteur est chouette en ville, ça répond bien et ça avance quand même pas mal (mieux qu'une 125, un ouaich en DT pourra confirmer

La boite est douce et tous les rapports passent sans effort, à la montée comme à la descente.
Le compteur est complet, et apparemment c'est assez rare dans la catégorie pour être noté : vitesse digitale, compte tour digital (style CB1000R), heure, témoin de réserve, et tout ce qui est nécessaire.
Mais la vraie question, c'est à qui se destine ce genre de motos : c'est uniquement fait pour faire de l'urbain la semaine, et des sorties vertes le WE, ça ne consomme rien, mais ça coute cher (4600€

Perso, je n'achèterai pas un truc comme ça, même si je ne peux pas nier que ça a de sacrés atouts pour la ville ! (mais bon, en 125 elle aurait un public plus large...)
Sympa ces petits essais pour le fun
