Page 1 sur 2

Essai d'une lame de feu

Posté : mer. 16 sept. 2009 11:56
par julio
Non ce n'est pas le dernier rasoir Gillette à 18 lames rotatives orbitales vibrantes à batterie rechargeable, ESP, régulateur de vitesse et tout ça.

Non, juste un essai d'une CBR1000 2009 sans ABS raide neuve :mrgreen:

Seul bémol, j'étais avec mon frangin, qui se remet à la moto et pendant que j'essayai le CBR, lui essayer de se souvenir comment on conduit une moto et avait un GSR, la loose ! ://

Esthétiquement, pouah elle déchire, avec son avant massif, ses petits yeux fins et globuleux comme ceux de la Dayto 675, son arrière minimaliste, elle déboite, surtout noire avec les jantes or et les leviers or (kéké inside !)

Contact, on a droit à un feu d'artifice de couleurs au tableau de bord, mais finalement peu d'infos : pas de jauge à essence (juste un témoin de réserve) pas d'indicateur de rapport engagé (pourtant sur une machine comme ça c'est toujours utile !), mais l'essentiel y est : vitesse (digital) et compte tour (analogique) avec une bien belle présentation et qualité d'assemblage.

le moteur fait un sale bruit, un bruit de pot d'origine honda quoi... marrant en roulant j'ai eu l'impression d'être sur un V4 au niveau du son ! (oui, je trouve que le pot d'origine du VFR fait un bruit de merde :fui: )

Allez, fini le blabla, je monte sur le bordel : selle dure, mais on s'en fout, demi guidon bas, très bas ! pinaise faut pas avoir de bide pour rouler sur un truc comme ça, sinon on fait tout en apnée oOOo (note c'est pas tout à fait, j'arrive à respirer et finalement à me sentir bien, alors que je suis un adepte de la bonne bouffe OO )
enfin bref, les demis guidons sont bas et la position est très repliée sur la machine (c'est mon premier essai sur un hyper sport, il parait justement que la CBR est accueillante pour la catégorie oOOo )
Toujours pour rester dans la position, en roulant je me suis aperçu que la position est tip top pour la piste, étant donné que l'on est en avant, le bas du corps devient très mobile pour déhancher et la forme de la moto permet de trouver une bonne position sur piste. Je vous rassure, j'ai pas déhanché dans les rond points oOOo (private joke :mrgreen: ), j'ai juste trouvé que le corps était mobile et j'ai essayé la position déhanchée, qui est de fait très naturelle.

Par contre, la propriétaire du missile sol-sol avait équipé le bazar de repose pied rizoma fixes, qui arrivent tout juste au niveau des mollets (au-dessus de la botte) et comme ils sont fixes bobo les mollets... m'enfin avec le brelon d'origine on a pas ce soucis :D

Le moteur : bon je l'ai dit ça fait un bruit de merde, mais kessessapousse ! la boîte est relativement longue (genre comme le Fazer 1000 quoi) j'ai pris 137 en 1ère et j'étais pas au rupteur (faut pas déconner, la machine est juste rôdée !) en dessous de 6000 tours, c'est un peu moins démonstratif que le Z1000 (bon faut dire aussi que j'avais mon frère comme frein !), par contre, au dela de 6000 tours, ça envoie du paté, mais velu ! le Z1000 est loin derrière, c'est impressionnant ! en 1ère et Sde, sans visser à fond (pas avec une moto d'essai, pas fou !) la moto déleste carrément de l'avant ! après j'ai pas testé, fallait freiner oOOo
en rentrant j'ai tout de même demander au conces, la moto est bien en version française, pas en full ! la différence avec le Z1000 est vraiment impressionnante !

Le cadre : les suspensions font très bien leur boulot, c'est raide, mais ça amortit bien, un poil plus raide que le Z1000, je me suis senti bien de suite avec les suspattes, ça plonge pas au freinage, ça talonne pas, c'est que du bon !
Par contre, j'ai été un peu déçu par le freinage : je ne l'ai pas trouvé très mordant à l'avant, par contre l'arrière est bien efficace (même un peu trop, j'ai fait une belle virgule !) du coup on se retrouve avec un freinage efficace, mais peu démonstratif. Je trouve le freinage du Z1000 plus sécurisant : puissant, mordant mais gérable, et ABS... (essai à programmer chez Honda pour la version C-ABS :mrgreen: )
Le cadre en lui-même : rigide ! la moto reste unie quelles que soient les conditions, j'ai testé le goudron affaissé dans une cuvette sur l'autoroute, ça bouge pas ! mais par contre, du coup, la moto est raide et un peu lourde à emmener. Ok, faut pas comparer avec un guidon droit, c'est certain mais la F800 avec ses bracelets était bien plus vive ! moralité, c'est une moto qui se conduit avec le corps, et ça tombe bien vue qu'elle le permet et même invite à le faire (voir plus haut !)

en ville, c'est pas si terrible que ça : certes au bout de 10 minutes on a mal au poignets, certes ça ne tourne pas (faut pousser fort dans les rond points et autres virages urbains), ça chauffe mais pas tant que ça (pas pire que le Z quoi !) mais bon ça reste faisable.
La moto était équipée d'une bulle ermax aero machin truc, du coup fallait vraiment taper au dela de 130 pour sentir la pression sur les poignets diminuer.

Conclusion de ce petit essai : OO
c'est une machine vraiment formidable, mais pas pour la route, du moins en France !

Perso je ne pense pas que j'achèterai un truc comme ça, même si je me suis éclaté lors de mon essai. D'une part parce que c'est pas tellement adapté, mais également parce que les assurances ont ce type de moto en horreur, alors que finalement, je ne pense pas que je roulerai plus vite avec ça qu'en Z1000...

Message personnel : Désolé Vinette, pas d'essai du CB1000R, mais une chose est sûre le CBR1000 c'est pas pour toi OOO (ni pour moi !)

Pour ceux qui sont intéressés, cette moto est à vendre chez Euromotos à Gagny 93, elle a 1400km et est à 12400€.

Re: Essai d'une lame de feu

Posté : mer. 16 sept. 2009 12:42
par GiGi
Merci pour ce CR édifiant. :D
J'suis d'accord avec toi quant au son des pots d'origine du VFR ! :wink: Une vraie machine à laver... :fui:
C'est une moto qui m'aurait bien tenté mais CoCo n'est pô d'accord, va savoir pourquoi !!! :roll:
;v

Re: Essai d'une lame de feu

Posté : mer. 16 sept. 2009 12:53
par julio
GiGi a écrit :C'est une moto qui m'aurait bien tenté mais CoCo n'est pô d'accord, va savoir pourquoi !!! :roll:
;v
En tous cas, ça semble pas si pire que le Z1000 :mrgreen:

Mais clairement, passer du GTR à ça, Coco risque d'avoir du mal !

M'enfin, si tu roules avec ça, moi je veux même pu aller à Carole avec toi ! déjà qu'en VFR tu nous pourrissais oOOo

Re: Essai d'une lame de feu

Posté : mer. 16 sept. 2009 13:38
par Zouav
Hé bah ! Belle machine... beau CR aussi... ce genre de jouet n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais il faut avouer que ça me tenterai bien d'essayer quand même ! :mrgreen:
Je pense comme toi que ce ne sont pas des machines adaptées à la route, en tout cas pas avec nous dessus, et surtout pas le zigoto qui déhanche dans les ronds points... oOOo :mdr:

Re: Essai d'une lame de feu

Posté : mer. 16 sept. 2009 13:50
par NiniLaFrime
Merci Julio pour ce bel essai d'une sacrée machine OO

D'une je débute...
Deux j'aime pas rouler trop au dessus des limitations de vitesse, pas envie de perdre trop de points.
Trois ma tasse de thé c'est les p'tits virolos montagneux et les cols.
Donc clairement c'est pas une machine pour moi.

Mais c'est sûrement mon côté kéké :
je ne peux pas m'empêcher de :slurp: devant les supersport, particulièrement les CBR et les GSX-R :///

Re: Essai d'une lame de feu

Posté : mer. 16 sept. 2009 16:39
par vinette
Beuhhhhhhh........ ben elle est bien jolie cette moto je trouve OO ... mais effectivement, je me fais déjà peur parfois avec ma p'tite vieille à carbu, alors cet avion là n'est pas pour moi NN
Bon, et cet essai du CB1000R alors...Céti pour quand ? :mrgreen:

Re: Essai d'une lame de feu

Posté : mer. 16 sept. 2009 16:57
par julio
vinette a écrit :Bon, et cet essai du CB1000R alors...Céti pour quand ? :mrgreen:
Je sais pas :mrgreen: Euromotos n'en a pas à l'essai ;)
mais j'aimerai bien !

Re: Essai d'une lame de feu

Posté : mer. 16 sept. 2009 17:42
par Toinou
La semaine dernière, on a fait un saut à Carole et un mec avec une CBR 1000 blanche et noire a chuté... Un beau phare au Xénon, le pauvre, on avait les boules pour lui.

Dommage, car il tournait bien, mais peut-être un peu trop au-dessus de ses bottes!!! OOO

Image

Image

Image
NiniLaFrime a écrit :Mais c'est sûrement mon côté kéké :
je ne peux pas m'empêcher de :slurp: devant les supersport, particulièrement les CBR et les GSX-R :///
D'où ton pseudo, c'est ça??? :mdr:
Et pourquoi pas NiniLaKéké??? :mrgreen:

Re: Essai d'une lame de feu

Posté : mer. 16 sept. 2009 19:29
par NiniLaFrime
Toinou a écrit :
NiniLaFrime a écrit :Mais c'est sûrement mon côté kéké :
je ne peux pas m'empêcher de :slurp: devant les supersport, particulièrement les CBR et les GSX-R :///
D'où ton pseudo, c'est ça??? :mdr:
Et pourquoi pas NiniLaKéké??? :mrgreen:
Non c'est juste mon côté }-D
je suis une jeune motarde sage :vol: en 500 CBF "learning edition" et qui respecte strictement le code de la route
(et qui rêve d'un flatte-touine panzer de vieux)

Re: Essai d'une lame de feu

Posté : mer. 16 sept. 2009 19:33
par Kikou
Je sais pas pourquoi, mais je crois bien que je vais aller faire un petit tour du côté de gagny moi !!!
Mais juste comme ça !!! :fui:
A vendre FZ1 fazer, très peu servi…

Re: Essai d'une lame de feu

Posté : mer. 16 sept. 2009 19:33
par mezana
Bel essai pour une belle moto, mais qui n'est pas pour moi, je n'ai pas le physique de pedrosa

Re: Essai d'une lame de feu

Posté : mer. 16 sept. 2009 19:53
par Toinou
NiniLaFrime a écrit :(et qui rêve d'un flatte-touine panzer de vieux)
Elle est bien cette petite!!! :mrgreen:

Re: Essai d'une lame de feu

Posté : mer. 16 sept. 2009 21:19
par nico92
Super ton CR ! n|nn Mais bon, c'est pas une machine pour moi ça ! :mrgreen:

Re: Essai d'une lame de feu

Posté : jeu. 17 sept. 2009 09:40
par julio
nico92 a écrit :Mais bon, c'est pas une machine pour moi ça ! :mrgreen:
C'est pas une machine pour moi non plus !

Mais je suis quand même ressorti de l'essai avec une sacrée banane :mrgreen:

Re: Essai d'une lame de feu

Posté : jeu. 17 sept. 2009 20:55
par wrc
Allé, revient, oui, revient chez Honda, tu verras, rien n'a changé. Après 2-3 apéro on te pardonneras peut-être ton égarement chez les verts :mrgreen: