Essai CBR600FL (1990) pour achat
Posté : jeu. 20 août 2009 22:49
Salut,
Je mets cette discussion dans la zone essai ne sachant pas trop où la mettre.
Ce soir, j'ai été essayer un CBR600 de 1990 et 67000km. Il s'agit d'une occasion à vendre, et je souhaite donc partager cet essai, un peu à la recherche de conseils avant de me laisser tenter. Il s'agit d'avoir une moto pour faire du circuit afin de préserver mon CBF1000 des risques associés. On oublie donc l'utilisation balade, utilitaire and co pour lesquels le CBF continuera d'officier.
Descriptif de la moto
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- Une CBR600 de juillet 1990.
- 67000km.
- Elle a été massivement révisée à 60000km dans une école de méca pour pas cher : freins (disques et plaquettes), durites avia, pompe à essence, kit chaine ET chaine de distribution, tous les faisceaux électriques refaits. Le gars en a eu pour 1000 Eur de pièces.
- Les pneus sont comme neufs (limites à peine rodés).
- Peinture refaite. Egratignures sur le côté gauche suite à chute d'un mauvais béquillage.
- Y a une béquille centrale ! A l'époque Honda en mettait une.
Le Prix: environ 1000€ (le mec veut justement amortir les pièces changées 7000km plus tôt). Toutes les factures sont fournies.
Utilisation passée
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L'utilisation qui m'a été décrite : la moto était à Monsieur, qui l'a rapidement passé à Madame lorsqu'il a pris autre chose. Madame a arrêté la moto il y a quelques mois après s'être abimée le poignet en tombant (avec cette CBR d'où la peinture refaite) pour éviter un piéton à faible vitesse en ville. Peu de ville, surtout de la balade.
L'essai
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Je monte sur la moto à l'arrêt. J'arrive à passer mes genoux "sous" le réservoir, je peux passer les rapports sans trop me poser de questions (sur un Bandit, impossible avec ma taille). On discute un petit moment, on fait connaissance. Puis viens le moment d'aller rouler.
Ÿahoooo ! Un crapeau sur boite d'allumette arrive !
Contact. Démarreur. Ca vibre (
). C'est rustique. Ah tiens, il y a un bouton pour mettre les feux (les plus anciens, vous fichez pas de moi !). En sortant de chez le vendeur, il y a un long lacet (on est en ville). J'ai l'impression que les pneus sont dégonflés (les deux) alors on fait gaffe, je ne connais pas ces gommards qui ont l'air à peine rodés. Ca tremble de partout, ça fait du bruit pour pas grand chose (malgré le pot d'origine). La course de l'embrayage est très courte, mais ça n'est pas gênant pour passer les rapports. Le frein arrière ... ah merde ! je viens de faire une trace de 10m sur le bitûme... c'était bloqué ?!!!
Ok, on va l'oublier et se concentrer sur le frein avant.
La personne n'étant pas loin de l'A13, j'emmène donc la moto sur l'autoroute, direction province. Je commence doucement ... merde, déjà 140km/h ! Vu que c'est bruyant à tout régime, finalement on n'en tient pas compte, et la position fait qu'on ne se rend pas trop compte de la vitesse. En effet, je réaliserai en reprenant le CBF que je suis pas mal protégé par la bulle du CBR en étant "cassé en deux" sur ce dernier. A 160km/h sur le CBR j'ai moins de vent que sur le CBF à 120km/h (ou alors le vent s'est levé). Je ne suis pas un mazo des gaz, et pourtant j'ai plusieurs fois approché les 180km/h avant de m'en rendre compte.
Côté moteur, on oublie la souplesse à bas régime. Quand J1b (qui m'accompagnait) faisait "gaaaz" sur son CBF600, je ne pouvais pas le suivre sans tomber des rapports afin de passer le moteur au-dessus des 8000tr/mn. Je découvre alors le fameux "coup de pied aux fesses" que les CBF n'ont pas. Ca surprend, et je sens un petit je ne sais quoi à la roue arrière, qui serait sans doute plus "gênant" sur du mouillé. Il faut pondérer la remise des gaz. Les rapports passent bien. Je ne sens pas l'age de la boite.
Côté cadre, c'est bien sûr bien plus léger, la moto semble vouloir se mettre sur l'angle toute seule dès qu'une courbe (d'autoroute !) arrive. Mais bon. J'ai pas confiance dans la pression des pneus, je ne suis pas très à l'aise, alors les trucs marrant (hors autoroute), c'est pas pour aujourd'hui. On a vaguement fait un court chemin hors autoroute, mais la montre tourne. Je n'ai donc as vraiment évaluer la stabilité de la moto en virage. Un résumé du ressenti serait : moins dur à placer qu'un CBF (différence de poids et de centre de gravité), et du coup, peur de la balancer de trop et de partir à la faute.
Côté freins, je n'ai pas voulu tenter le diable en faisant le goret. J'ai l'impression qu'on est très loin de ce que fait le CBF. Sur circuit, j'aurai des distances de freinage plus longues. Snif. La moitié de mes (peu nombreux) dépassements je les fais au freinage sur l'angle
.
A la pause pour faire demi-tour, le réservoir devient bouillant au point de fortement me réchauffer les jambes au retour. La température extérieure a fortement baissé. Ce n'est donc pas lié à la météo. Le parcours retour est expédié, car on s'est un peu trop éloigné. J1b ouvre fort. Je fais ma première vitesse totalement inavouable (disons qu'un CBF600 ne peut pas suivre ce rythme). Bah j'aime pas ça, mais au moins je sais que la moto peut le faire sans rechigner. Le vendeur m'a dit l'avoir mise sur un banc d'essai. Résultat: elle atteindrait les 238km/h. Avec mes kilos en plus, j'en doute
.
On ramène la moto à un vendeur qui commençait à s'inquiéter, d'autant qu'il n'y aurait pas beaucoup d'essence dans le réservoir. J'avais bien guetté l'allumage éventuel d'un voyant de réserve .... sauf que c'est une réserve manuelle ! Ah ben c'est ptêt pour ça que sur la fin de l'essai j'avais des bruits comme si le moteur cahotait un peu en ralentissant à l'arrivée aux feux et en descendant les rapports ?
On papote un petit moment. Le vendeur me raconte qu'il a toutes les factures et qu'il donne un pot Devil en rab.
Je me dis que vu le prix, je prends un bien petit risque, et que si finalement je ne me sens pas bien sur ce CBR, je peux toujours le revendre dans quelques mois sans regret. Il me reste à trouver une assurance au tiers raisonnable. Pour le circuit, je prendrai la licence Nationale Entrainement (NET) à 103 Eur l'année. De base, elle fournit une assurance au tiers. Si par malheur je fais chuter quelqu'un sur circuit, ça m'évite de perdre mon bonus sur mon assurance "route".
Des avis ? Des conseils ? Des questions avant conseil ?
Je pense que je vais vite craquer ...
En sus, deux photos.
Je mets cette discussion dans la zone essai ne sachant pas trop où la mettre.
Ce soir, j'ai été essayer un CBR600 de 1990 et 67000km. Il s'agit d'une occasion à vendre, et je souhaite donc partager cet essai, un peu à la recherche de conseils avant de me laisser tenter. Il s'agit d'avoir une moto pour faire du circuit afin de préserver mon CBF1000 des risques associés. On oublie donc l'utilisation balade, utilitaire and co pour lesquels le CBF continuera d'officier.
Descriptif de la moto
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- Une CBR600 de juillet 1990.
- 67000km.
- Elle a été massivement révisée à 60000km dans une école de méca pour pas cher : freins (disques et plaquettes), durites avia, pompe à essence, kit chaine ET chaine de distribution, tous les faisceaux électriques refaits. Le gars en a eu pour 1000 Eur de pièces.
- Les pneus sont comme neufs (limites à peine rodés).
- Peinture refaite. Egratignures sur le côté gauche suite à chute d'un mauvais béquillage.
- Y a une béquille centrale ! A l'époque Honda en mettait une.
Le Prix: environ 1000€ (le mec veut justement amortir les pièces changées 7000km plus tôt). Toutes les factures sont fournies.
Utilisation passée
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L'utilisation qui m'a été décrite : la moto était à Monsieur, qui l'a rapidement passé à Madame lorsqu'il a pris autre chose. Madame a arrêté la moto il y a quelques mois après s'être abimée le poignet en tombant (avec cette CBR d'où la peinture refaite) pour éviter un piéton à faible vitesse en ville. Peu de ville, surtout de la balade.
L'essai
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Je monte sur la moto à l'arrêt. J'arrive à passer mes genoux "sous" le réservoir, je peux passer les rapports sans trop me poser de questions (sur un Bandit, impossible avec ma taille). On discute un petit moment, on fait connaissance. Puis viens le moment d'aller rouler.
Ÿahoooo ! Un crapeau sur boite d'allumette arrive !
Contact. Démarreur. Ca vibre (


La personne n'étant pas loin de l'A13, j'emmène donc la moto sur l'autoroute, direction province. Je commence doucement ... merde, déjà 140km/h ! Vu que c'est bruyant à tout régime, finalement on n'en tient pas compte, et la position fait qu'on ne se rend pas trop compte de la vitesse. En effet, je réaliserai en reprenant le CBF que je suis pas mal protégé par la bulle du CBR en étant "cassé en deux" sur ce dernier. A 160km/h sur le CBR j'ai moins de vent que sur le CBF à 120km/h (ou alors le vent s'est levé). Je ne suis pas un mazo des gaz, et pourtant j'ai plusieurs fois approché les 180km/h avant de m'en rendre compte.
Côté moteur, on oublie la souplesse à bas régime. Quand J1b (qui m'accompagnait) faisait "gaaaz" sur son CBF600, je ne pouvais pas le suivre sans tomber des rapports afin de passer le moteur au-dessus des 8000tr/mn. Je découvre alors le fameux "coup de pied aux fesses" que les CBF n'ont pas. Ca surprend, et je sens un petit je ne sais quoi à la roue arrière, qui serait sans doute plus "gênant" sur du mouillé. Il faut pondérer la remise des gaz. Les rapports passent bien. Je ne sens pas l'age de la boite.
Côté cadre, c'est bien sûr bien plus léger, la moto semble vouloir se mettre sur l'angle toute seule dès qu'une courbe (d'autoroute !) arrive. Mais bon. J'ai pas confiance dans la pression des pneus, je ne suis pas très à l'aise, alors les trucs marrant (hors autoroute), c'est pas pour aujourd'hui. On a vaguement fait un court chemin hors autoroute, mais la montre tourne. Je n'ai donc as vraiment évaluer la stabilité de la moto en virage. Un résumé du ressenti serait : moins dur à placer qu'un CBF (différence de poids et de centre de gravité), et du coup, peur de la balancer de trop et de partir à la faute.
Côté freins, je n'ai pas voulu tenter le diable en faisant le goret. J'ai l'impression qu'on est très loin de ce que fait le CBF. Sur circuit, j'aurai des distances de freinage plus longues. Snif. La moitié de mes (peu nombreux) dépassements je les fais au freinage sur l'angle

A la pause pour faire demi-tour, le réservoir devient bouillant au point de fortement me réchauffer les jambes au retour. La température extérieure a fortement baissé. Ce n'est donc pas lié à la météo. Le parcours retour est expédié, car on s'est un peu trop éloigné. J1b ouvre fort. Je fais ma première vitesse totalement inavouable (disons qu'un CBF600 ne peut pas suivre ce rythme). Bah j'aime pas ça, mais au moins je sais que la moto peut le faire sans rechigner. Le vendeur m'a dit l'avoir mise sur un banc d'essai. Résultat: elle atteindrait les 238km/h. Avec mes kilos en plus, j'en doute

On ramène la moto à un vendeur qui commençait à s'inquiéter, d'autant qu'il n'y aurait pas beaucoup d'essence dans le réservoir. J'avais bien guetté l'allumage éventuel d'un voyant de réserve .... sauf que c'est une réserve manuelle ! Ah ben c'est ptêt pour ça que sur la fin de l'essai j'avais des bruits comme si le moteur cahotait un peu en ralentissant à l'arrivée aux feux et en descendant les rapports ?
On papote un petit moment. Le vendeur me raconte qu'il a toutes les factures et qu'il donne un pot Devil en rab.
Je me dis que vu le prix, je prends un bien petit risque, et que si finalement je ne me sens pas bien sur ce CBR, je peux toujours le revendre dans quelques mois sans regret. Il me reste à trouver une assurance au tiers raisonnable. Pour le circuit, je prendrai la licence Nationale Entrainement (NET) à 103 Eur l'année. De base, elle fournit une assurance au tiers. Si par malheur je fais chuter quelqu'un sur circuit, ça m'évite de perdre mon bonus sur mon assurance "route".
Des avis ? Des conseils ? Des questions avant conseil ?
Je pense que je vais vite craquer ...

En sus, deux photos.