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Essai CBR600FL (1990) pour achat

Posté : jeu. 20 août 2009 22:49
par baptiste
Salut,

Je mets cette discussion dans la zone essai ne sachant pas trop où la mettre.

Ce soir, j'ai été essayer un CBR600 de 1990 et 67000km. Il s'agit d'une occasion à vendre, et je souhaite donc partager cet essai, un peu à la recherche de conseils avant de me laisser tenter. Il s'agit d'avoir une moto pour faire du circuit afin de préserver mon CBF1000 des risques associés. On oublie donc l'utilisation balade, utilitaire and co pour lesquels le CBF continuera d'officier.

Descriptif de la moto
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- Une CBR600 de juillet 1990.
- 67000km.
- Elle a été massivement révisée à 60000km dans une école de méca pour pas cher : freins (disques et plaquettes), durites avia, pompe à essence, kit chaine ET chaine de distribution, tous les faisceaux électriques refaits. Le gars en a eu pour 1000 Eur de pièces.
- Les pneus sont comme neufs (limites à peine rodés).
- Peinture refaite. Egratignures sur le côté gauche suite à chute d'un mauvais béquillage.
- Y a une béquille centrale ! A l'époque Honda en mettait une.

Le Prix: environ 1000€ (le mec veut justement amortir les pièces changées 7000km plus tôt). Toutes les factures sont fournies.

Utilisation passée
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L'utilisation qui m'a été décrite : la moto était à Monsieur, qui l'a rapidement passé à Madame lorsqu'il a pris autre chose. Madame a arrêté la moto il y a quelques mois après s'être abimée le poignet en tombant (avec cette CBR d'où la peinture refaite) pour éviter un piéton à faible vitesse en ville. Peu de ville, surtout de la balade.

L'essai
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Je monte sur la moto à l'arrêt. J'arrive à passer mes genoux "sous" le réservoir, je peux passer les rapports sans trop me poser de questions (sur un Bandit, impossible avec ma taille). On discute un petit moment, on fait connaissance. Puis viens le moment d'aller rouler.

Ÿahoooo ! Un crapeau sur boite d'allumette arrive !

Contact. Démarreur. Ca vibre ( :shock: ). C'est rustique. Ah tiens, il y a un bouton pour mettre les feux (les plus anciens, vous fichez pas de moi !). En sortant de chez le vendeur, il y a un long lacet (on est en ville). J'ai l'impression que les pneus sont dégonflés (les deux) alors on fait gaffe, je ne connais pas ces gommards qui ont l'air à peine rodés. Ca tremble de partout, ça fait du bruit pour pas grand chose (malgré le pot d'origine). La course de l'embrayage est très courte, mais ça n'est pas gênant pour passer les rapports. Le frein arrière ... ah merde ! je viens de faire une trace de 10m sur le bitûme... c'était bloqué ?!!! oOOo Ok, on va l'oublier et se concentrer sur le frein avant.

La personne n'étant pas loin de l'A13, j'emmène donc la moto sur l'autoroute, direction province. Je commence doucement ... merde, déjà 140km/h ! Vu que c'est bruyant à tout régime, finalement on n'en tient pas compte, et la position fait qu'on ne se rend pas trop compte de la vitesse. En effet, je réaliserai en reprenant le CBF que je suis pas mal protégé par la bulle du CBR en étant "cassé en deux" sur ce dernier. A 160km/h sur le CBR j'ai moins de vent que sur le CBF à 120km/h (ou alors le vent s'est levé). Je ne suis pas un mazo des gaz, et pourtant j'ai plusieurs fois approché les 180km/h avant de m'en rendre compte.

Côté moteur, on oublie la souplesse à bas régime. Quand J1b (qui m'accompagnait) faisait "gaaaz" sur son CBF600, je ne pouvais pas le suivre sans tomber des rapports afin de passer le moteur au-dessus des 8000tr/mn. Je découvre alors le fameux "coup de pied aux fesses" que les CBF n'ont pas. Ca surprend, et je sens un petit je ne sais quoi à la roue arrière, qui serait sans doute plus "gênant" sur du mouillé. Il faut pondérer la remise des gaz. Les rapports passent bien. Je ne sens pas l'age de la boite.

Côté cadre, c'est bien sûr bien plus léger, la moto semble vouloir se mettre sur l'angle toute seule dès qu'une courbe (d'autoroute !) arrive. Mais bon. J'ai pas confiance dans la pression des pneus, je ne suis pas très à l'aise, alors les trucs marrant (hors autoroute), c'est pas pour aujourd'hui. On a vaguement fait un court chemin hors autoroute, mais la montre tourne. Je n'ai donc as vraiment évaluer la stabilité de la moto en virage. Un résumé du ressenti serait : moins dur à placer qu'un CBF (différence de poids et de centre de gravité), et du coup, peur de la balancer de trop et de partir à la faute.

Côté freins, je n'ai pas voulu tenter le diable en faisant le goret. J'ai l'impression qu'on est très loin de ce que fait le CBF. Sur circuit, j'aurai des distances de freinage plus longues. Snif. La moitié de mes (peu nombreux) dépassements je les fais au freinage sur l'angle :cry: .

A la pause pour faire demi-tour, le réservoir devient bouillant au point de fortement me réchauffer les jambes au retour. La température extérieure a fortement baissé. Ce n'est donc pas lié à la météo. Le parcours retour est expédié, car on s'est un peu trop éloigné. J1b ouvre fort. Je fais ma première vitesse totalement inavouable (disons qu'un CBF600 ne peut pas suivre ce rythme). Bah j'aime pas ça, mais au moins je sais que la moto peut le faire sans rechigner. Le vendeur m'a dit l'avoir mise sur un banc d'essai. Résultat: elle atteindrait les 238km/h. Avec mes kilos en plus, j'en doute :vol: .

On ramène la moto à un vendeur qui commençait à s'inquiéter, d'autant qu'il n'y aurait pas beaucoup d'essence dans le réservoir. J'avais bien guetté l'allumage éventuel d'un voyant de réserve .... sauf que c'est une réserve manuelle ! Ah ben c'est ptêt pour ça que sur la fin de l'essai j'avais des bruits comme si le moteur cahotait un peu en ralentissant à l'arrivée aux feux et en descendant les rapports ?

On papote un petit moment. Le vendeur me raconte qu'il a toutes les factures et qu'il donne un pot Devil en rab.
Je me dis que vu le prix, je prends un bien petit risque, et que si finalement je ne me sens pas bien sur ce CBR, je peux toujours le revendre dans quelques mois sans regret. Il me reste à trouver une assurance au tiers raisonnable. Pour le circuit, je prendrai la licence Nationale Entrainement (NET) à 103 Eur l'année. De base, elle fournit une assurance au tiers. Si par malheur je fais chuter quelqu'un sur circuit, ça m'évite de perdre mon bonus sur mon assurance "route".

Des avis ? Des conseils ? Des questions avant conseil ?

Je pense que je vais vite craquer ... OOO

En sus, deux photos.

Re: Essai CBR600 L (1990) pour achat

Posté : ven. 21 août 2009 12:01
par baptiste
Up ! (faut que je me décide vite)

Re: Essai CBR600 L (1990) pour achat

Posté : ven. 21 août 2009 12:14
par wrc
C'est une sage décision que tu prends là, acheter une vieille brêle pour faire de la piste ;v
Tu nous demande notre avis mais tu dis toi-même que l'investissement n'est pas énorme alors vas-y! En plus, tu peux trouver des consommables pas cher ;v

Re: Essai CBR600 L (1990) pour achat

Posté : ven. 21 août 2009 12:23
par Zouav
Ouais vas y fonce !
C'est une bonne occas et pis c'est du Honda donc peu de soucis avec le moulbif si tu ne le maltraite pas trop.
Tu vas enfin pouvoir progresser pour de vrai sans avoir peur de foutre la brelle au tas... celle là est faite pour ! oOOo
Comme ça peut être que tu suivra en balade... :mdr:

Re: Essai CBR600 L (1990) pour achat

Posté : ven. 21 août 2009 12:56
par Toinou
Zouav a écrit :Ouais vas y fonce !
C'est une bonne occas et pis c'est du Honda donc peu de soucis avec le moulbif si tu ne le maltraite pas trop.
Tu vas enfin pouvoir progresser pour de vrai sans avoir peur de foutre la brelle au tas... celle là est faite pour ! oOOo
Comme ça peut être que tu suivra en balade... :mdr:
+1, comme Zouav'

J'aurais bien mis le meme budget pour une moto de piste, mais c'est pas d'actualité...

Cependant, c'est pas parce que tu progresses sur piste que tu progresses sur la route... :ble:

Re: Essai CBR600 L (1990) pour achat

Posté : ven. 21 août 2009 13:05
par baptiste
Ouais, sur route, les virages, j'arrive pas à allumer. Je vois le fossé où le rail de "sécurité/tranche-tête", ça me coupe tout excès d'optimiste. Sur piste par contre, j'ai déjà failli faire des tout droits pour avoir freiné fort trop tard.

Re: Essai CBR600 L (1990) pour achat

Posté : ven. 21 août 2009 13:43
par RoadWolf
sympa ta démarche, en plus avec son age, il doit y avoir plein de pièces d'occasion dispo si tu te baches ou si tu veux l'améliorer OO

Re: Essai CBR600 L (1990) pour achat

Posté : ven. 21 août 2009 13:54
par baptiste
A priori, il faut commencer par démonter les carénages et les remplacer par des polys, beaucoup moins cher à remplacer.

J'ai trouvé une seule assurance pour l'assurer à pas cher au tiers : MACIF. 312€/an (dont assurance conducteur) avec 43% de bonus. Chez les autres (MAIF, AMV, AMDM, AssurOne, courtiers . . . . . . . . . .) il faillait compter entre 420€ et 580€. La seule option que j'ai sélectionné, c'est l'assistance 0km (15€) si justement je dois la faire remorquer de Carole à chez moi oOOo . FMA ne veut pas assurer une sportive (même une vieille) avant 5 ans de permis.

Ah, au fait, je me lance : je la prends ! C'était déjà à moitié fait dans ma tête.

En plus j'ai reçu avant hier le remboursement (après 6 mois) de mon VTT (rappel : j'ai été renversé par une caisse en février, pas de blessure, VTT HS). L'assurance adversaire a refusé la facture du vélo et celle de celui de remplacement. Elle voulait impérativement une facture de remise en état. Ok. Décathlon a fait un devis avec TOUTES les pièces d'un vélo, rajouté la main d'oeuvre. Tarif : 950€. Remboursé : 850€ OO . Le vélo en valait 800€, celui de remplacement 600€ (soldes). Des fois les événements s'enchainent plutôt bien 8) .

Re: Essai CBR600 L (1990) pour achat

Posté : ven. 21 août 2009 15:06
par Zouav
baptiste a écrit :Le vélo en valait 800€, celui de remplacement 600€ (soldes). Des fois les événements s'enchainent plutôt bien 8) .
:shock:

A ce prix là j'espère qu'il pédale tout seul le machin ! :mdr: :mdr: :mdr:

Re: Essai CBR600 L (1990) pour achat

Posté : ven. 21 août 2009 15:13
par Adrien B.
Zouav a écrit :
baptiste a écrit :Le vélo en valait 800€, celui de remplacement 600€ (soldes). Des fois les événements s'enchainent plutôt bien 8) .
:shock:

A ce prix là j'espère qu'il pédale tout seul le machin ! :mdr: :mdr: :mdr:
C'est des vélos de merde... un pote a des vues sur un vélo à 3000€... et c'est pas le plus cher, ça monte jusqu'à 5000€...

Re: Essai CBR600 L (1990) pour achat

Posté : ven. 21 août 2009 16:57
par NiniLaFrime
Adrien B. a écrit :C'est des vélos de merde... un pote a des vues sur un vélo à 3000€... et c'est pas le plus cher, ça monte jusqu'à 5000€...
Oui Adrien mais ça c'est des VTT pour les montagnards :mdr: (avec pelle à neige offerte ?)

Re: Essai CBR600 L (1990) pour achat

Posté : ven. 21 août 2009 18:19
par joe-25
en plus sur les vélos, plus c'est chere, plus c'est léger et bien souvent fragile... je me souviens du ressort de dérailleur qui a laché quand je me suis pris une gamelle, ben je peux vous dire que ca fait mal le changement de pièce... 100 euro... pour qu'il prenne la poussiére dans la cave, celui à 50 euros suffisait tout autant...

petite question par rapport à la piste, vous faites comment pour les pneux, vous racheter des trains de pneux dejà utilisés auprés des concess ? ou des trains spécifiques slick ?

et sur piste, je suppose que les pneux ont une durée de vie limitée...

Re: Essai CBR600 L (1990) pour achat

Posté : ven. 21 août 2009 18:34
par baptiste
Je ne me suis pas encore posé la question ... La je vais voir ce qui sont montés (je n'ai pas regardé le modèle) et "évaluer" s'ils accrochent suffisamment. J'espère que oui, pas envie de dépenser du gommard qui va de base couter 1/3 de la moto NN .

Re: Essai CBR600 L (1990) pour achat

Posté : ven. 21 août 2009 18:36
par Zouav
joe-25 a écrit :petite question par rapport à la piste, vous faites comment pour les pneux, vous racheter des trains de pneux dejà utilisés auprés des concess ? ou des trains spécifiques slick ?

et sur piste, je suppose que les pneux ont une durée de vie limitée...
si tu te poses la question c'est que des pneus standards un peu sport te suffiront... a priori (je n'en sais rien, je n'ai jamais roulé sur piste), a priori donc, au début il faut se concentrer sur la technique avant de chercher la performance, donc des pneus genre Pilot Power ou BT-016 seront parfaits !

Re: Essai CBR600 L (1990) pour achat

Posté : ven. 21 août 2009 18:43
par baptiste
Zouav a raison. Avoir des pneus moins performant va t'impacter avant tout sur une chose : la remise des gaz en sortie de virage et sur les longs virages où on remet du gaz progressivement. Bah là tu dois forcément être plus raisonnable. Tant mieux : tu te concentres plus sur la technique que la pointe de vitesse.

Cependant, il parlait ptêt plus de comment éviter de se ruiner.