[Bref] Essai Yamaha XJ6 moto école
Posté : sam. 8 août 2009 01:11


Bien sûr j'aurais préféré l'essayer dans les virolos mais 10 minutes sur le plateau c'est mieux que rien, non ?
héhé j'ai une stratégie pour arriver à la taxer pour un essai routier...
Résumé pour une utilisation personnelle : vraiment très facile à prendre en main !
C'est seulement la deuxième moto que j'essaie, autre que des 500 CBF, et je me suis tout de suite sentie à l'aise dessus. Tout d'abord le look : agressif, jaune vif, faut aimer, mais elle a de la gueule quand même !
Ensuite le son : discret mais pas ridicule au ralenti, c'est un 4-cylindres, ça change... Mais un peu "Moulinex" à l'accélération comparé à mon bon vieux twin qui cogne et qui grogne. C'est pas très expressif.
En selle, la hauteur me parait similaire à la CBF, la position me convient quoique beaucoup plus sur les poignets.
Je commence par faire des ronds et des huit pour m'habituer, et je me sens vite à l'aise.
Je m'inquiétais un peu de passer de 54ch à 78ch : ne vais-je pas me faire surprendre en tournant un peu trop la poignée ? Il n'en est rien, je trouve l'accélération un peu poussive au début (plus haut, pas pu tester malheureusement).
Cette impression est à relativiser : la perception de vitesse est différente, bruit, compteur digital au lieu des aiguilles, et surtout l'habitude de la vitesse et des accélérations que j'ai prise depuis mes derniers plateaux.
Le freinage est facile. Le frein arrière est un peu long à réagir mais on s'habitue. Le frein avant est efficace mais pas trop mordant, et la fourche plonge moins.
Direction l'allure normale : fastoche !
Le slalom est un jeu d'enfant. Ok, je ne fais pas mon demi-tour dans les lignes du premier coup... Plus l'habitude, manque de fluidité. La relance est parfois laborieuse car habituée à ma moto, je passe les rapports trop tôt pour la XJ6... Oops je triche, petit coup de frein arrière avant l'évitement car j'arrive dessus à

Le lent... j'ai plein d'excuses pour ne pas le faire !
La moto que j'ai prise a le ralenti réglé trop haut, j'ai perdu le coup de main, je sais pas faire sur l'embrayage, je ne connais pas bien cette machine... Bref j'essaie mais je n'insiste pas, il me faudrait plus de temps pour le faire de nouveau sans faute. Le peu que je fais, rien ne me choque, la XJ6 ne me parait pas si lourde, aucune réaction bizarre.
Je me surprends un peu car je m'amuse à essayer cette moto sur le plateau... mais pas d'intérêt quoi !



Bilan pour utilisation en moto école... (bon globalement ils ont l'air d'en être contents)
Les plus :
- facile à prendre en main, accélération et freinage ne sont pas piégeux, le freinage est efficace et facile à doser
- plus souple
- les top block d'origine
- look (c'est important aussi, maintenant les élèves font la gueule devant les 500GSE)
La question :
Faute de temps je ne peux pas dire grand chose sur la maniabilité dans le lent, ni sur l'influence du poids plus élevé. Et puis il aurait fallu que je compare avec la mienne. En tout ça m'a pas choquée malgré mes p'tits bras frêles.
Les moins :
- guidon plus bas, moins bien pour le lent
- la relance qui m'a paru un peu molle
- le réglage du ralenti...... compromis à trouver
réglé à 9km/h contre 7km/h sur les ER-6, c'est pas l'idéal pour le lent - et malgré tout, on tombe en rade de batterie
le régler plus haut résoud le problème de batterie mais oblige les élèves à faire le lent à l'embrayage (ce qui est habituel/obligatoire dans certaines écoles, rare dans d'autres, carrément interdit dans certaines ! bref passons)
- galère pour faire le niveau de liquide de refroidissement, c'est pas très accessible
- "moins" commun à toutes les motos actuelles (excepté les 250) : gabarit et poids vraiment pénalisants voire rédhibitoires pour les élèves "crevette" et/ou de moins de 1m60
Voili voilou, ça fait un moment que je voulais l'essayer et ma curiosité est maintenant... satisfaite d'avoir essayé, et piquée à l'idée de l'essayer vraiment pour de vrai sur une vraie route avec des vrais virolos quoi !
Merci à mon moniteur préféré

Edit : correction titre