Essai Honda 4 roues !
Posté : ven. 31 juil. 2009 19:52
Ben quoi !
Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de tester la voiture qui s'apparente le plus à une moto : la Honda S2000. Voiture relativement peu répandue et plus produite (les derniers exemplaires ont été vendus il y a peu).
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un 4 cylindres 2.0L VTEC atmosphérique qui sort 240cv aux roues arrières, stricte 2 places et décapotable. Celle-ci est juste équipée d'une ligne d'échappement agréable (autrement dit, elle fait un bruit qui ressemble pas mal à celui de la Z
) et d'une admission d'air dynamique en lieu et place du filtre à air (on en reparlera...) et elle est légèrement rabaissée.
Elle ressemble à ça :

(même teinte extérieur et même intérieur rouge)
Contact, Vraoum... pinaise ton truc ça fait un bruit de bécane ça me plaît
Mon pote déverouille les 2 attaches de la capote et appuie sur le bouton Roof. Hop 5 secondes plus tard, plus de toit, juste le ciel un peu nuageux (faut m'excuser, c'est ma première fois en cabriolet
)
Bagnole froide, c'est mon pote qui conduit. ça me permet de regarder un peu comment c'est foutu et de voir si je m'y sens bien. Les baquets en cuir maintiennent vraiment bien, on est assis super bas, et la ceinture de caisse est très haute. Pour ceux qui aiment mettre le coude à la portière, là-dedans c'est un peu dur, ou alors on est tordu ! les boutons pour baisser les vitres sont planqués derrière la poignée pour attraper la portière et chiants à aller chercher (et c'est pire pour le conducteur) mon pote semble vachement près de son volant, qui lui est très droit et non réglable
ben ouais, c'est une sportive, donc volant tout petit et placé comme il faut pour l'efficacité, pas pour lézarder dans les embouteillages !
M'enfin, quel bonheur de rouler cheveux zo vent, avec l'autoradio qui cherche à imposer sa musique, mais bon c'est l'échappement le plus fort !
Bon on se balade, mon pote me montre comment ça envoie, que ça tient super bien le pavé, toussa toussa, m'enfin chuis pas venu pour regarder mais pour essayer
Finalement il lache son volant et me le propose.
Je m'installe au volant, passe la première, les rapports se verrouillent au poil et le débattement est très court (du coup, pas moyen de savoir dans quel rapport t'es en posant la main sur le pommeau, faut avoir de la mémoire, pas grave je suis motard
) Broooooommmm, les commandes sont douces, le moteur répond bien, y compris à bas régime, pas de trous, c'est rond, et finalement totalement utilisable au quotidien. bretelle d'autoroute, 3ème GAZ
ça répond bien, les échappements grondent, on entend peu le moteur, juste un peu le sifflement de l'admission (la fameuse admission directe !), les tours montent, et là le compte tour digital style ancien Z arrive à 6000 tours : coup de pied au cul, changement de sonorité complet, on entend presque plus l'échappement, mais bien le moteur qui gronde et hurle jusqu'à 8500 tours (suis monté qu'à 8000, c'est pas à moi !)
un truc de fou, on a l'impression d'être dans une bagnole de course, je passe la 4, pied au plancher, juste à 6500 tours, je reste donc avec le VTEC et son bruit de folie, les bagnoles de la voie de gauche se poussent, c'est excellent.
Niveau vitesse, c'est pas si impressionnant que ça, je ne dépasserai pas 150 km/h, et clairement une CBF600 donne plus d'impression de puissance, repart mieux et accélère plus fort, mais on s'en fout, y a pas que ça dans la vie !
Sortis de l'autoroute, je repasse en mode normal et la voiture est toujours aussi douce, c'est cool d'avoir une bagnole a 2 visages comme ça !!
La prise en main est facile (quoi que du coup à mon avis bien traitre !) et du coup, bien que n'étant pas du tout pilote, au premier rond-point totalement dégagé, je mets gaz et la bagnole se met en travers progressivement et tout en douceur. La dernière fois que j'avais conduit une propulsion c'était une Porsche, et j'avais trouvé qu'elle était beaucoup plus brutale et menaçait de décrocher, alors que la S2000 se place naturellement sur un filet de gaz, glisse et reprend son adhérence sans aucune ruade quand on sort de la courbe, un régal ! Et je suis loin d'être un pilote.... et encore moins habitué à une propulsion, c'est dire si elle est naturelle !
Et c'est donc à grand regret qu'on arrive sur le parking du boulot ou je dois lui rendre les clés...
Voila le genre de voiture qui me faire rêver, et bien plus qu'une Porsche par exemple, que j'avais eu le plaisir de conduire sur le circuit de Marcoussis, mais qui m'avait laissé un sentiment de voiture rude et rustre, là ou la "petite" Honda est douce, attachante.
Si on est prêt à mettre de côté pas mal d'aspect pratiques : stricte 2 places, coffre ridiculement petit, isolation phonique perfectible (
), à consommer plus de 10L aux 100km, cette bagnole est parfaite... et fiable sur le long terme : celle-ci a 82.000km, bientôt 10ans et se porte comme un charme...
Franchement, même si ce n'est pas une moto, c'est un véhicule qui procure énormément de plaisir sur la route (ok j'ai pas fait d'embouteillages !), et qui permet vraiment de s'évader loin des monospaces diesel, et c'est la raison pour laquelle j'ai voulu partager cet essai !
(si j'avais les moyens, la Mégane serait à vendre pour un petit cabrio léger à moteur pas anémique, style MX-5 ou S2000...)
photo du poste de pilotage :

et de l'arrière :

(photos Internet, je n'avais pas d'appareil !)
Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de tester la voiture qui s'apparente le plus à une moto : la Honda S2000. Voiture relativement peu répandue et plus produite (les derniers exemplaires ont été vendus il y a peu).
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un 4 cylindres 2.0L VTEC atmosphérique qui sort 240cv aux roues arrières, stricte 2 places et décapotable. Celle-ci est juste équipée d'une ligne d'échappement agréable (autrement dit, elle fait un bruit qui ressemble pas mal à celui de la Z

Elle ressemble à ça :

(même teinte extérieur et même intérieur rouge)
Contact, Vraoum... pinaise ton truc ça fait un bruit de bécane ça me plaît

Mon pote déverouille les 2 attaches de la capote et appuie sur le bouton Roof. Hop 5 secondes plus tard, plus de toit, juste le ciel un peu nuageux (faut m'excuser, c'est ma première fois en cabriolet

Bagnole froide, c'est mon pote qui conduit. ça me permet de regarder un peu comment c'est foutu et de voir si je m'y sens bien. Les baquets en cuir maintiennent vraiment bien, on est assis super bas, et la ceinture de caisse est très haute. Pour ceux qui aiment mettre le coude à la portière, là-dedans c'est un peu dur, ou alors on est tordu ! les boutons pour baisser les vitres sont planqués derrière la poignée pour attraper la portière et chiants à aller chercher (et c'est pire pour le conducteur) mon pote semble vachement près de son volant, qui lui est très droit et non réglable

M'enfin, quel bonheur de rouler cheveux zo vent, avec l'autoradio qui cherche à imposer sa musique, mais bon c'est l'échappement le plus fort !
Bon on se balade, mon pote me montre comment ça envoie, que ça tient super bien le pavé, toussa toussa, m'enfin chuis pas venu pour regarder mais pour essayer

Finalement il lache son volant et me le propose.
Je m'installe au volant, passe la première, les rapports se verrouillent au poil et le débattement est très court (du coup, pas moyen de savoir dans quel rapport t'es en posant la main sur le pommeau, faut avoir de la mémoire, pas grave je suis motard



Niveau vitesse, c'est pas si impressionnant que ça, je ne dépasserai pas 150 km/h, et clairement une CBF600 donne plus d'impression de puissance, repart mieux et accélère plus fort, mais on s'en fout, y a pas que ça dans la vie !
Sortis de l'autoroute, je repasse en mode normal et la voiture est toujours aussi douce, c'est cool d'avoir une bagnole a 2 visages comme ça !!
La prise en main est facile (quoi que du coup à mon avis bien traitre !) et du coup, bien que n'étant pas du tout pilote, au premier rond-point totalement dégagé, je mets gaz et la bagnole se met en travers progressivement et tout en douceur. La dernière fois que j'avais conduit une propulsion c'était une Porsche, et j'avais trouvé qu'elle était beaucoup plus brutale et menaçait de décrocher, alors que la S2000 se place naturellement sur un filet de gaz, glisse et reprend son adhérence sans aucune ruade quand on sort de la courbe, un régal ! Et je suis loin d'être un pilote.... et encore moins habitué à une propulsion, c'est dire si elle est naturelle !
Et c'est donc à grand regret qu'on arrive sur le parking du boulot ou je dois lui rendre les clés...
Voila le genre de voiture qui me faire rêver, et bien plus qu'une Porsche par exemple, que j'avais eu le plaisir de conduire sur le circuit de Marcoussis, mais qui m'avait laissé un sentiment de voiture rude et rustre, là ou la "petite" Honda est douce, attachante.
Si on est prêt à mettre de côté pas mal d'aspect pratiques : stricte 2 places, coffre ridiculement petit, isolation phonique perfectible (

Franchement, même si ce n'est pas une moto, c'est un véhicule qui procure énormément de plaisir sur la route (ok j'ai pas fait d'embouteillages !), et qui permet vraiment de s'évader loin des monospaces diesel, et c'est la raison pour laquelle j'ai voulu partager cet essai !
(si j'avais les moyens, la Mégane serait à vendre pour un petit cabrio léger à moteur pas anémique, style MX-5 ou S2000...)
photo du poste de pilotage :

et de l'arrière :

(photos Internet, je n'avais pas d'appareil !)