Essai CBF 125... et Z1000 :-)
Posté : mer. 15 juil. 2009 16:58
La CBF125
Tout d'abord, petit rappel de la fiche technique de la bébête :
MOTEUR
Monocylindre, 4-temps, refroidi par air.
Distribution : simple ACT, 2 soupapes.
Cylindrée : 124.7 cm3.
Alésage x course : 52.4 x 57,8 mm.
Puissance : 11.7 ch à 8 000 tr/min.
Couple : 1.1 mkg à 6 250 tr/min.
Alimentation : injection électronique PGM-FI.
Démarrage : électrique.
Transmission par chaîne.
Boîte : 5 vitesses.
PARTIE-CYCLE
Cadre tubulaire en acier type Diamond.
Suspension AV. : fourche télescopique 30 mm, non réglable, déb. 115 mm.
Suspension AR : 2 combinés amortisseur réglables en précontrainte (3 positions), débattement : 87 mm.
Frein AV : 1 disque Ø 240 mm à étrier 2 pistons.
Frein AR : 1 tambour Ø 130 mm.
Pneus AV : 80/100 x 17 ; AR : 100/90 x 17.
Chasse/angle : 89 mm-25.5°.
Empattement : 1 270 mm.
Garde au sol : 173 mm.
Diamètre de braquage : 2100 mm.
Hauteur de selle : 792 mm.
CAPACITES/POIDS
Réservoir (réserve) : 13 litres
Poids avec pleins : 128 kg.
PERFORMANCES
Vitesse maxi : + 100 km/h.
Consommation : 3 l./100 km.
Autonomie : 433 km.
Les chtites photos pour ceux qui ne voient pas de quoi on parle
:
Petite pumette, conjointe du Grand puma (tous deux présents en Z1000 au RDVA 2007), a acheté une CBF125, pour se faire la main, avant peut-être un jour, de passer le permis.
Ce week end, comme nous descendions les voir en Ariège, occasion était trouvée d'essayer la demoiselle en rôdage (40kms au compteur), pour voir...
Mon vécu de 125 se résumait jusque là, à ma varadero, possédée pendant un an et 12000 kms... ainsi que 2h30 d'enduro au RDVA cette année , mais ça n'a rien à voir (ben si, c'était aussi une 125...
)... Bref...
Première impression : c'est vraiment léger, et archi léger ! 128 kgs avé les pleins, c'est un vélo... Pas de coupe circuit (y avait sur la vara) et pas d'appel de phares (y avait pas non plus)... J'allume le moteur, et là, pas de doute, c'est une 125
... Un petit bruit feutré assez agréable, j'enclenche la première, je pars et là, le bruit devient plus aigü, fatalement...
La position de conduite est un poil plus en avant que sur la vara, ce qui ne m'a pas du tout convenu... Elle est beaucoup trop légère en tête et on a vraiment l'impression de conduire une mobylette, et pas une moto. En revanche, les retros remplissent mieux leur fonction que sur nos CBF (si, si...
). Le freinage est correct, la tenue de route aussi, pas de surprise, c'est fluide...
Conclusion de ce petit essai (machine en rodage) :je trouve que la CBF 125 n'a de commun avec sa grande soeur que le nom, la varadero se rapprochant davantage d'une moto à proprement parler. C'est en revanche une bonne machine pour débuter si on a un petit gabarit (moins d'1.70m) et apprivoiser en douceur le maniement d'une moto passe très bien avec cette CBF125.
Puis le lendemain, nous avons eu la permission d'effectuer 300 kms par les nationales avec ça :

Nous l'avions déjà essayée ICI, mais brièvement...
(Il s'agit d'un Z1000 de 2005, 6000kms au compteur (hé oui, si peu...
))
Là, nous sommes repartis pour 150 kms aller jusqu'à Pau (déjeuner avec Lyonelk et la K's family), puis retour.
Mars prit le guidon en premier.
Premier constat de SDS : il n'y a nulle part où s'accrocher, mais ça on le savait déjà
... Donc calage de talons sur les support des platines de repose-pieds, avant-bras sur les cuisses, mains reposant sur les cuisses du pilote, un peu d'abdos contractés à l'accélération et au freinage, et je ne me suis faite oublier en tant que SDS (dixit Mars
).
Deuxième constat au bout d'une demi-heure : la selle d'origine Kawa est encore plus dure que la Honda
... Un mal aux fesses vraiment pénible...
Enfin, le vent s'engouffre entre les gants (d'été) et les manches du blouson... pas trouvé le moyen de l'éviter... Même en SDS, on soufre des inconvénients de la N attitude
... Avec les gants d'hiver recouvrant les manches, je suppose que le problème ne se pose pas.
80 kms achevés pour Mars, il est temps d'inverser les rôles
. Je remets la grosse bébête en position prête à partir, je suis seule dessus, c'est le bonheur
... Puis, je m'arrête pour prendre mon SDS préféré. Deux pieds bien à plat au sol, éloignés de la moto, Mars monte et là, surprise, la moto s'écrase moins que lorsqu'il est SDS sur le CBF. Il m'apparaît donc moins lourd à cet instant
. Contrôle dans le rétro, et c'est parti
.
La lisibilité est très bonne sur l'écran digital, surtout la lecture de la vitesse et des tours... j'adore
En revanche, l'absence de montre m'a manquée, de même que la jauge d'essence nous a surpris... A Pau, après 150 kms, nous avions quasiment le plein, et 80 kms plus loin, le témoin "fuel" s'est mis à clignoté dangereusement...
Niveau conduite pure, c'est que du bonheur... sauf la selle, toujours !
ce mal de cul !
... Ok, ça se change une selle, mais quand même...
Le neutre est difficile à trouver quand on roule encore (enfin sur celle-ci). Du coup, on repasse en première, et une fois en première, on recherche le neutre, et nous revoilà en seconde
...
Le maniement du Z à deux, même à basse vitesse, ne pose aucun soucis, il réagit bien, en ne demandant qu'à partir... La position de conduite n'est pas fatigante du tout, seul le vent dans la tronche à 130kms/h m'a rappelé que j'avais des cervicales à préserver
. Dans les virolos, ça tourne tout seul, voire même mieux que le CBF
Dernier constat : Nous n'avons croisé aucun Z1000, encore moins de rouge, et encore moins de cette série. En revanche, une moto croisée sur deux était un Z750 noir
...
Tout d'abord, petit rappel de la fiche technique de la bébête :
MOTEUR
Monocylindre, 4-temps, refroidi par air.
Distribution : simple ACT, 2 soupapes.
Cylindrée : 124.7 cm3.
Alésage x course : 52.4 x 57,8 mm.
Puissance : 11.7 ch à 8 000 tr/min.
Couple : 1.1 mkg à 6 250 tr/min.
Alimentation : injection électronique PGM-FI.
Démarrage : électrique.
Transmission par chaîne.
Boîte : 5 vitesses.
PARTIE-CYCLE
Cadre tubulaire en acier type Diamond.
Suspension AV. : fourche télescopique 30 mm, non réglable, déb. 115 mm.
Suspension AR : 2 combinés amortisseur réglables en précontrainte (3 positions), débattement : 87 mm.
Frein AV : 1 disque Ø 240 mm à étrier 2 pistons.
Frein AR : 1 tambour Ø 130 mm.
Pneus AV : 80/100 x 17 ; AR : 100/90 x 17.
Chasse/angle : 89 mm-25.5°.
Empattement : 1 270 mm.
Garde au sol : 173 mm.
Diamètre de braquage : 2100 mm.
Hauteur de selle : 792 mm.
CAPACITES/POIDS
Réservoir (réserve) : 13 litres
Poids avec pleins : 128 kg.
PERFORMANCES
Vitesse maxi : + 100 km/h.
Consommation : 3 l./100 km.
Autonomie : 433 km.
Les chtites photos pour ceux qui ne voient pas de quoi on parle

Ce week end, comme nous descendions les voir en Ariège, occasion était trouvée d'essayer la demoiselle en rôdage (40kms au compteur), pour voir...
Mon vécu de 125 se résumait jusque là, à ma varadero, possédée pendant un an et 12000 kms... ainsi que 2h30 d'enduro au RDVA cette année , mais ça n'a rien à voir (ben si, c'était aussi une 125...

Première impression : c'est vraiment léger, et archi léger ! 128 kgs avé les pleins, c'est un vélo... Pas de coupe circuit (y avait sur la vara) et pas d'appel de phares (y avait pas non plus)... J'allume le moteur, et là, pas de doute, c'est une 125

La position de conduite est un poil plus en avant que sur la vara, ce qui ne m'a pas du tout convenu... Elle est beaucoup trop légère en tête et on a vraiment l'impression de conduire une mobylette, et pas une moto. En revanche, les retros remplissent mieux leur fonction que sur nos CBF (si, si...

Conclusion de ce petit essai (machine en rodage) :je trouve que la CBF 125 n'a de commun avec sa grande soeur que le nom, la varadero se rapprochant davantage d'une moto à proprement parler. C'est en revanche une bonne machine pour débuter si on a un petit gabarit (moins d'1.70m) et apprivoiser en douceur le maniement d'une moto passe très bien avec cette CBF125.
Puis le lendemain, nous avons eu la permission d'effectuer 300 kms par les nationales avec ça :



Nous l'avions déjà essayée ICI, mais brièvement...
(Il s'agit d'un Z1000 de 2005, 6000kms au compteur (hé oui, si peu...

Là, nous sommes repartis pour 150 kms aller jusqu'à Pau (déjeuner avec Lyonelk et la K's family), puis retour.
Mars prit le guidon en premier.
Premier constat de SDS : il n'y a nulle part où s'accrocher, mais ça on le savait déjà


Deuxième constat au bout d'une demi-heure : la selle d'origine Kawa est encore plus dure que la Honda

Enfin, le vent s'engouffre entre les gants (d'été) et les manches du blouson... pas trouvé le moyen de l'éviter... Même en SDS, on soufre des inconvénients de la N attitude

80 kms achevés pour Mars, il est temps d'inverser les rôles




La lisibilité est très bonne sur l'écran digital, surtout la lecture de la vitesse et des tours... j'adore

En revanche, l'absence de montre m'a manquée, de même que la jauge d'essence nous a surpris... A Pau, après 150 kms, nous avions quasiment le plein, et 80 kms plus loin, le témoin "fuel" s'est mis à clignoté dangereusement...
Niveau conduite pure, c'est que du bonheur... sauf la selle, toujours !


Le neutre est difficile à trouver quand on roule encore (enfin sur celle-ci). Du coup, on repasse en première, et une fois en première, on recherche le neutre, et nous revoilà en seconde

Le maniement du Z à deux, même à basse vitesse, ne pose aucun soucis, il réagit bien, en ne demandant qu'à partir... La position de conduite n'est pas fatigante du tout, seul le vent dans la tronche à 130kms/h m'a rappelé que j'avais des cervicales à préserver


Dernier constat : Nous n'avons croisé aucun Z1000, encore moins de rouge, et encore moins de cette série. En revanche, une moto croisée sur deux était un Z750 noir
