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Essai CBF 125... et Z1000 :-)

Posté : mer. 15 juil. 2009 16:58
par vinette
La CBF125
Tout d'abord, petit rappel de la fiche technique de la bébête :
MOTEUR
Monocylindre, 4-temps, refroidi par air.
Distribution : simple ACT, 2 soupapes.
Cylindrée : 124.7 cm3.
Alésage x course : 52.4 x 57,8 mm.
Puissance : 11.7 ch à 8 000 tr/min.
Couple : 1.1 mkg à 6 250 tr/min.
Alimentation : injection électronique PGM-FI.
Démarrage : électrique.
Transmission par chaîne.
Boîte : 5 vitesses.
PARTIE-CYCLE
Cadre tubulaire en acier type Diamond.
Suspension AV. : fourche télescopique 30 mm, non réglable, déb. 115 mm.
Suspension AR : 2 combinés amortisseur réglables en précontrainte (3 positions), débattement : 87 mm.
Frein AV : 1 disque Ø 240 mm à étrier 2 pistons.
Frein AR : 1 tambour Ø 130 mm.
Pneus AV : 80/100 x 17 ; AR : 100/90 x 17.
Chasse/angle : 89 mm-25.5°.
Empattement : 1 270 mm.
Garde au sol : 173 mm.
Diamètre de braquage : 2100 mm.
Hauteur de selle : 792 mm.
CAPACITES/POIDS
Réservoir (réserve) : 13 litres
Poids avec pleins : 128 kg.
PERFORMANCES
Vitesse maxi : + 100 km/h.
Consommation : 3 l./100 km.
Autonomie : 433 km.

Les chtites photos pour ceux qui ne voient pas de quoi on parle :mrgreen: :
P1010362.jpg
P1010363.jpg
P1010364.jpg
Petite pumette, conjointe du Grand puma (tous deux présents en Z1000 au RDVA 2007), a acheté une CBF125, pour se faire la main, avant peut-être un jour, de passer le permis.
Ce week end, comme nous descendions les voir en Ariège, occasion était trouvée d'essayer la demoiselle en rôdage (40kms au compteur), pour voir...
Mon vécu de 125 se résumait jusque là, à ma varadero, possédée pendant un an et 12000 kms... ainsi que 2h30 d'enduro au RDVA cette année , mais ça n'a rien à voir (ben si, c'était aussi une 125... :lol: )... Bref...
Première impression : c'est vraiment léger, et archi léger ! 128 kgs avé les pleins, c'est un vélo... Pas de coupe circuit (y avait sur la vara) et pas d'appel de phares (y avait pas non plus)... J'allume le moteur, et là, pas de doute, c'est une 125 oOOo ... Un petit bruit feutré assez agréable, j'enclenche la première, je pars et là, le bruit devient plus aigü, fatalement...
La position de conduite est un poil plus en avant que sur la vara, ce qui ne m'a pas du tout convenu... Elle est beaucoup trop légère en tête et on a vraiment l'impression de conduire une mobylette, et pas une moto. En revanche, les retros remplissent mieux leur fonction que sur nos CBF (si, si... :shock: ). Le freinage est correct, la tenue de route aussi, pas de surprise, c'est fluide...
Conclusion de ce petit essai (machine en rodage) :je trouve que la CBF 125 n'a de commun avec sa grande soeur que le nom, la varadero se rapprochant davantage d'une moto à proprement parler. C'est en revanche une bonne machine pour débuter si on a un petit gabarit (moins d'1.70m) et apprivoiser en douceur le maniement d'une moto passe très bien avec cette CBF125.

Puis le lendemain, nous avons eu la permission d'effectuer 300 kms par les nationales avec ça :
P1010365.jpg
:slurp: :slurp: :slurp:
Nous l'avions déjà essayée ICI, mais brièvement...
(Il s'agit d'un Z1000 de 2005, 6000kms au compteur (hé oui, si peu... :/// ))
Là, nous sommes repartis pour 150 kms aller jusqu'à Pau (déjeuner avec Lyonelk et la K's family), puis retour.
Mars prit le guidon en premier.
Premier constat de SDS : il n'y a nulle part où s'accrocher, mais ça on le savait déjà :lol: ... Donc calage de talons sur les support des platines de repose-pieds, avant-bras sur les cuisses, mains reposant sur les cuisses du pilote, un peu d'abdos contractés à l'accélération et au freinage, et je ne me suis faite oublier en tant que SDS (dixit Mars :fui: ).
Deuxième constat au bout d'une demi-heure : la selle d'origine Kawa est encore plus dure que la Honda :shock: ... Un mal aux fesses vraiment pénible...
Enfin, le vent s'engouffre entre les gants (d'été) et les manches du blouson... pas trouvé le moyen de l'éviter... Même en SDS, on soufre des inconvénients de la N attitude oOOo ... Avec les gants d'hiver recouvrant les manches, je suppose que le problème ne se pose pas.
80 kms achevés pour Mars, il est temps d'inverser les rôles OO . Je remets la grosse bébête en position prête à partir, je suis seule dessus, c'est le bonheur :mrgreen: ... Puis, je m'arrête pour prendre mon SDS préféré. Deux pieds bien à plat au sol, éloignés de la moto, Mars monte et là, surprise, la moto s'écrase moins que lorsqu'il est SDS sur le CBF. Il m'apparaît donc moins lourd à cet instant oOOo . Contrôle dans le rétro, et c'est parti OO .
La lisibilité est très bonne sur l'écran digital, surtout la lecture de la vitesse et des tours... j'adore :lo:
En revanche, l'absence de montre m'a manquée, de même que la jauge d'essence nous a surpris... A Pau, après 150 kms, nous avions quasiment le plein, et 80 kms plus loin, le témoin "fuel" s'est mis à clignoté dangereusement...
Niveau conduite pure, c'est que du bonheur... sauf la selle, toujours ! :nerv: ce mal de cul ! :shock: ... Ok, ça se change une selle, mais quand même...
Le neutre est difficile à trouver quand on roule encore (enfin sur celle-ci). Du coup, on repasse en première, et une fois en première, on recherche le neutre, et nous revoilà en seconde oOOo ...
Le maniement du Z à deux, même à basse vitesse, ne pose aucun soucis, il réagit bien, en ne demandant qu'à partir... La position de conduite n'est pas fatigante du tout, seul le vent dans la tronche à 130kms/h m'a rappelé que j'avais des cervicales à préserver :/// . Dans les virolos, ça tourne tout seul, voire même mieux que le CBF oOOo
Dernier constat : Nous n'avons croisé aucun Z1000, encore moins de rouge, et encore moins de cette série. En revanche, une moto croisée sur deux était un Z750 noir :lol: ...

Re: Essai CBF 125... et Z1000 :-)

Posté : mer. 15 juil. 2009 17:48
par julio
Pas mal ces essais, mais finalement le Z1000, c'est bien ou bien ??? :mrgreen:

Pour la jauge z'ont un peu amélioré le truc sur le nouveau Z, mais c'est pas encore au top : je fais en général 100 bornes avec toutes les barres, et ensuite j'en perds une tous les 20/25 km oOOo

Pour la boîte, c'est juste parce qu'elle n'a pas encore assez de km :roll: les boites Kawa, c'est comme les Honda, une fois rodé c'est du royal onctueux oOOo

Il a quoi comme pneus le grand puma ? parce que ça joue pas mal sur la maniabilité de la bête, mais comme on est plus sur l'avant qu'en CBF, ça vire mieux, au détriment de la tenue de cap et du guidonnage, mais c'est clair que quand j'étais remonté sur ta CBF (quand Mars avait pris mon Z) j'avais trouvé la CBF pataude, lourde et avec zéro sensations à l'avant, alors qu'elle est pas si mauvaise cette CBF !

J'aimerai bien avoir l'avis de Mars, hormis le bruit, tu préfères quelle version du Z ? 2004/2006 ou 2007/20?? ??

Re: Essai CBF 125... et Z1000 :-)

Posté : mer. 15 juil. 2009 17:54
par vinette
beh voui, le Z c'est bien (en tout cas, j'ai apprécié les essais) mais pas pour du duo NN
Mars devrait donner son avis incessamment sous pneu.
Concernant les pneus justement, on n'a pas fait attention... Quelle est la monte d'origine sur cette série ? c'est une bonne question... Va falloir redescendre l'essayer :mrgreen: (ou demander au puma oOOo )
Sinon, j'aime autant l'ancienne série que la nouvelle (hormis le pot d'origine de la nouvelle que je n'aime pas), alors que Mars préfère l'ancienne esthétiquement. Et j'ai une préférence pour ce rouge que je trouve magnifique :slurp:

Re: Essai CBF 125... et Z1000 :-)

Posté : mer. 15 juil. 2009 18:54
par mars
je vais pas revenir sur l'aspect conduite du Z1000 de 2005,
vinette a tout dit et je pense la même chose.
Concernant la différence entre les anciens et les nouveaux
modèles, je n'ai pas vraiment d'avis car je n'ai pas assez
roulé avec celle de tigroo. M'aurait fallu une bonne centaine
de bornes seul au guidon pour bien me rendre compte de
ce qu'elle vaut.
En admettant que la conduite est similaire entre les deux
modèles, mon cœur penche pour le vieux modèle, moins
agressif coté look au niveau des protections de la fourche
inversée et des écopes de radiateur.
Le must serait d'avoir les silencieux de tigroo sur le vieux modèle.
voilà, j'espère avoir répondu à vos attentes.
Pour finir, je dirais que c'est une moto merveilleuse, manque
juste une selle plus confortable.

Re: Essai CBF 125... et Z1000 :-)

Posté : mer. 15 juil. 2009 19:22
par Toinou
Top CR les panthères!!! n|nn

Re: Essai CBF 125... et Z1000 :-)

Posté : mer. 15 juil. 2009 23:13
par julio
J'ai 2 pots d'origine à refourguer :mrgreen: (spa vrai je les garde pour le jour ou je revendrai le Z !)

Moi j'ai jamais essayé le Z1000 ancien modèle, et j'avais juste essayé une fois le Black, sur une courte distance, donc un peu difficile de me faire un avis, surtout que comme pour la nouvelle mouture, la principale différence entre le petit et le grand frère vient des suspattes et du freinage.

Pour la selle, Bagster est l'ami de tous ceux qui roulent en Z ! j'ai testé et approuvé pour vous :mrgreen: (plus confortable que la selle passager soit disant confort du VFR rouge de l'écureuil félé du bulbe et de son coffre à trésor oOOo )

Re: Essai CBF 125... et Z1000 :-)

Posté : jeu. 16 juil. 2009 01:10
par Célestin_B
julio a écrit :Pour la selle, Bagster est l'ami de tous ceux qui roulent en Z ! j'ai testé et approuvé pour vous :mrgreen: (plus confortable que la selle passager soit disant confort du VFR rouge de l'écureuil félé du bulbe et de son coffre à trésor oOOo )
:mdr: :mdr: :mdr:

Re: Essai CBF 125... et Z1000 :-)

Posté : jeu. 16 juil. 2009 08:42
par Adrien B.
:mmm:

Re: Essai CBF 125... et Z1000 :-)

Posté : jeu. 16 juil. 2009 17:11
par julio
Note pour l'écureuil : merci quand même pour la balade :mrgreen:

Mais qu'est ce qu'on s'est trainé :fiou:

Re: Essai CBF 125... et Z1000 :-)

Posté : jeu. 16 juil. 2009 19:59
par Adrien B.
julio a écrit :Mais qu'est ce qu'on s'est trainé :fiou:
J'avais trop de poids à l'arrière, ça frottait de partout... :vol:

Re: Essai CBF 125... et Z1000 :-)

Posté : jeu. 16 juil. 2009 20:28
par vinette
Adrien B. a écrit :J'avais trop de poids à l'arrière, ça frottait de partout... :vol:
Toi aussi ? Parle de sa plaque minéralogique horizontale à Kikou... Point commun entre vous deux : vous transportiez un gros modo :mdr:
:fiou:

Re: Essai CBF 125... et Z1000 :-)

Posté : jeu. 16 juil. 2009 22:21
par Adrien B.
Ouais, un grosso modo... mais comme ma plaque est toujours sur sa bavette d'origine, c'est les tétines des repose-pieds qui ont souffert... et c'est pas faute d'avoir ajusté la précontrainte en conséquence... :fui:

Re: Essai CBF 125... et Z1000 :-)

Posté : ven. 17 juil. 2009 00:23
par julio
vinette a écrit :Point commun entre vous deux : vous transportiez un gros modo :mdr:
:fiou:
Ben quoi, chuis toujours dans les bons coups : Quand le kikou relève sa plaque pour tartiner comme un porc entre Magny les Chameaux et Villemomble, j'étais là, quand l'écureuil a voulu faire genre les isérois ça sait rouler et on veut le montrer aux parisiens, j'étais là :mrgreen:

Et pis d'abord, je ne suis pas gros, je suis enrobé ! et le premier qui fait un lien avec Obélix, je le tatane et ensuite je le bannis (et pas forcément dans cet ordre là !) nanméoh oOOo

Re: Essai CBF 125... et Z1000 :-)

Posté : ven. 17 juil. 2009 01:41
par Célestin_B
Tu viens de le faire toi-même le lien... Alors tu te bannis et te tatane toi-même :mdr: :mdr: :mdr:

:fiou: suis plus là !

Re: Essai CBF 125... et Z1000 :-)

Posté : ven. 17 juil. 2009 06:46
par jpleterrien
vinette a écrit :La CBF125

Conclusion de ce petit essai (machine en rodage) :je trouve que la CBF 125 n'a de commun avec sa grande soeur que le nom, la varadero se rapprochant davantage d'une moto à proprement parler. C'est en revanche une bonne machine pour débuter si on a un petit gabarit (moins d'1.70m) et apprivoiser en douceur le maniement d'une moto passe très bien avec cette CBF125.
Je constate que Madame redevient raisonnable, on essaye des motos compatibles avec ses capacités ...... }-D :hehe: :hehe: :ble: :ble: