[Folklorique] moto de prêt : Diversion
Posté : lun. 13 juil. 2009 21:30
Vendredi j'ai amené ma 500 à l'atelier pour remplacement kit chaîne, guidon, petite révision. Histoire de ne pas mettre 1h pour aller au boulot en bus, j'ai demandé une moto de prêt.... Y en restait qu'une. Le gars me prévient : "C'est pas une moto de course, hein !"
En effet...
Moto en vente pour pièces bien qu'en état de marche, à cause de son âge vénérable et surtout de son état extérieur euh, comment dire... limite "rat bike", peinture noire toute pourrie, carénage fissuré, pièces métalliques ultra ternies. J'ai pas fait de photo, pour ne pas salir mon APN. Mais elle roule !
Qu'est ce donc au juste ?? on devine l'inscription Diversion sur le tête de fourche. Bon, une "endive" (copyright Aquila...). Yapa de cardan donc ça doit être une 600.
Contact. En selle. Le guidon a pas l'air d'origine et il est bien bas, avec le carénage et la finesse cette brelle me semble longue comme un autobus.
Manoeuvrons pour la dé-garer... Repli de béquille, débrayage, première -tiens, le sélecteur est bien loin du repose pied ! Gaz en lâchant l'embrayage : la course du levier est réglé très longue, avec ma petite main je parviens juste à faire ronfler le moteur et
c'est un diesel ? Y m'a prêté une moto diesel ?!? 
C'est la première fois que je conduis une moto autre qu'une 500 CBF (j'parle pas de mon ancienne 103RCX) et ça se voit un peu... Pas bien à l'aise la Nini, les deux pieds par terre pour sortir de chez le mécano, niveau maniabilité je la sens pas.
Maibon je suis rassurée, la moto roule, pas de bruit bizarre, ça va. Freins ? le frein arrière ne sert à rien, le frein avant est mollasson. Et pas de frein moteur... Moteur ? OK souple mais... tendance un peu diesel quand même ! Et en courbe ? Bof, puis sachant pas l'état des pneus...
Sinon quelques points positifs : les suspattes sont plus confortables, la selle aussi, et un carénage eh bien ça protège du vent de la course ! Course, c'est une façon de parler, je suis en mode mémère-camion, vu ma confiance dans cette meule.
Mais j'arrive au boulot et il faut que je me gare à côté des autres
et merde y a un collègue qui m'a vue avec cette horreur 
Le soir je dois ramener la Div pourrie pour récupérer ma CBF. A 18h ça bouchonne un peu et la remontée de file n'est pas évidente quand on ne peut pas bien doser l'embrayage
Méga détour pour éviter le plateau de l'auto école, surtout que le mono ne me voie pas là dessus 
Mais qu'est ce que je suis heureuse de retrouver ma CBF
D'autant plus qu'avec sa nouvelle chaîne elle tourne comme une horloge, que dis-je, comme une montre suisse !
Bref donc loin de moi l'idée de cracher sur les Div', c'était sûrement des bonnes motos "roule toujours" et économiques. Les 10km urbains que j'ai parcourus ne m'ont pas permis d'évaluer la Div' dans tous ses cas d'utilisation. Mais niveau maniabilité et caractère, la comparaison me permet d'apprécier ma brave petite 500 à sa juste valeur.
En effet...
Moto en vente pour pièces bien qu'en état de marche, à cause de son âge vénérable et surtout de son état extérieur euh, comment dire... limite "rat bike", peinture noire toute pourrie, carénage fissuré, pièces métalliques ultra ternies. J'ai pas fait de photo, pour ne pas salir mon APN. Mais elle roule !
Qu'est ce donc au juste ?? on devine l'inscription Diversion sur le tête de fourche. Bon, une "endive" (copyright Aquila...). Yapa de cardan donc ça doit être une 600.
Contact. En selle. Le guidon a pas l'air d'origine et il est bien bas, avec le carénage et la finesse cette brelle me semble longue comme un autobus.
Manoeuvrons pour la dé-garer... Repli de béquille, débrayage, première -tiens, le sélecteur est bien loin du repose pied ! Gaz en lâchant l'embrayage : la course du levier est réglé très longue, avec ma petite main je parviens juste à faire ronfler le moteur et


C'est la première fois que je conduis une moto autre qu'une 500 CBF (j'parle pas de mon ancienne 103RCX) et ça se voit un peu... Pas bien à l'aise la Nini, les deux pieds par terre pour sortir de chez le mécano, niveau maniabilité je la sens pas.
Maibon je suis rassurée, la moto roule, pas de bruit bizarre, ça va. Freins ? le frein arrière ne sert à rien, le frein avant est mollasson. Et pas de frein moteur... Moteur ? OK souple mais... tendance un peu diesel quand même ! Et en courbe ? Bof, puis sachant pas l'état des pneus...
Sinon quelques points positifs : les suspattes sont plus confortables, la selle aussi, et un carénage eh bien ça protège du vent de la course ! Course, c'est une façon de parler, je suis en mode mémère-camion, vu ma confiance dans cette meule.
Mais j'arrive au boulot et il faut que je me gare à côté des autres


Le soir je dois ramener la Div pourrie pour récupérer ma CBF. A 18h ça bouchonne un peu et la remontée de file n'est pas évidente quand on ne peut pas bien doser l'embrayage


Mais qu'est ce que je suis heureuse de retrouver ma CBF

D'autant plus qu'avec sa nouvelle chaîne elle tourne comme une horloge, que dis-je, comme une montre suisse !
Bref donc loin de moi l'idée de cracher sur les Div', c'était sûrement des bonnes motos "roule toujours" et économiques. Les 10km urbains que j'ai parcourus ne m'ont pas permis d'évaluer la Div' dans tous ses cas d'utilisation. Mais niveau maniabilité et caractère, la comparaison me permet d'apprécier ma brave petite 500 à sa juste valeur.