Des BM !
Posté : mer. 8 juil. 2009 21:48
Yo,
A vrai dire, j'avais jamais essayé de moto. Sisi, pas même la mienne (CBF600S TE). Ben oui, quoi : les scrupules, vous connaissez pas ? Bon, bref. Après six mois de permis, je m'dis : c'est permis : je'm motorise de moi-même koi...
BMW, ça me botte braiment (ça doit être l'écusson). Pourquoi j'ai pas acheté une BMW comme première moto ? Bah, la 650GS, c'est laid (ça à la rigueur, on s'en fout), ça coûte cher, ça sonne comme une casserole... Et à la concession où j'avais fait faire un devis (dans le Nord de Paris)... z'étaient tous plus grands que moi. Et ? Ben ça à la limite ça passerait. Même d'être regardé de haut, je trouverais ça normal vu la situation. Mais la plupart du temps dans cette concession, ils ne me regardent jamais. Je peux crever. Même que je voulais leur acheter des trucs. Mais pas moyen. Bon, enfin, je'm dis : BMW c'est peut-être pas pour moi.
Et puis à force de traîner dans d'autres concessions, because j'méquipe de pied en cape (et j'aime beaucoup la conception des vêtements BMW), voilà ti pas que je rencontre une concession sympa : Gauvin moto, Pontault Combault. Et quand c'est l'heure, c'est l'heure. L'heure d'essayer la moto qui actuellement me plaît le plus : R1200R. Ben oui, pas GS. J'ai dit que j'étais p... pas grand quoi (1M73 tout de même, nan mais...)
Tant qu'à faire, puisqu'y sont bien gentils, je m'enhardis : et une F800S tant qu'on y est c'est possib' Msieur BM ? Pas di problème.
Rendez-vous pris. Permis. Quelques renseignements et "jiste t'y m'fais un chèque de 2000e." Gloups. Va pas falloir s'planter à c'prix là.
Bon au fait : Alors d'abord la F800 c'est une ST : la S, le gars y savait même pas que ça existait (sisi
). De toute façon, z'en ont pas. Démarrage : moto légère comme une plume. Le bruit ? Euh, y's'moquent ou quoi ? Comment décrire ? Un pêt foireux qui fait long feu, ça vous parle ? Bref : ridicule et à la fin on rigole plus, on pleure. Bon passons : première. Tiens la course de la poignée droite est très longue. Soit, allons-y. Petit test sur les freins pour voir : incisif. Tiens, aoups, l'arrière qui se dérobe latéralement ; j'ai pourtant l'ABS ! ? Faut dire j'ai un peu appuyé trop fort sur la pédale eu égard à la puissance du dispositif et j'étais pas en ligne. Pourtant j'ai jamais eu ça sur mon CBF... ? Tiens au fait : ya un triangle jaune allumé au tableau de bord avec un " !" dedans. Déjà ? Savais que c''était une BM mais quand même : un modèle de prêt ! D'à peine 5000 Km ! Je m'attarde et je comprends que le pneu arrière est à 2.6 Bar : bien le RDC ! Bon je fais quoi ? C'est 2.9 sur ma mienne et ici ça clignotte. Allons-y doucement. Petite accel : et hop ça rechasse. Bon, je finis l'essai quand même avec les moyens du bord, sans trop pencher. Moteur : ça pousse bien, mébon... Pas transcendant quand même, avec du couple en bas, un peu plus que sur la CBF, normal tout de même avec un bi de 800... Confort : OK, pas mal amorti : un poil mieux que le mienne (pas dur), plus progressif et doux. Tenue de route : voir le pneu...
Mais sinon très légère, très vive manifestement. Le freinage : incisif, on a dit. Et la fourche qui plonge bien aussi. Position de conduite : oulala : attention les gnous ! C'est plié ! Sinon le reste est tout bon, la protection du bas du corps pas mal, le haut : ben c'est pas une GT, quand même : équivalent à la CBF-S. Boite : pas si mal par rapport à ce qu'on m'avait dit : pas de faux point mort mais j'ai pas beaucoup passé la six sur mon petit parcours, assez douce, bref sans problème. Ah et j'oubliais : la finition : bah... comme le bruit : plastoc, jouet, pas glop j'trouve. Il est temps de s'arrêter. J'essaie d'attraper la latérale : et là, non, au quotidien, vraiment, ça le fera pas : pas moyen d'attraper autre chose que le bas de mon cuir sur tout ce fatras qui empêche l'accès au dispositif. Je finis par attraper l'ergot avec la pointe... de mon talon. Mais bon, de toute façons, pourquoi dépenser tant pour... si peu de plus que ma bonne CBF ?
Bref, j'métale mais on n'est pas venu que pour ça : après ce court essai, j'enfourche la R12R. Quelques goûtes de pluie se sont abattues sur la concession, mais j'affirme à mon vendeur que sur route d'essai est sèche comme (bah, j'vais pas balancer celle à qui j'pense...)... Et en plus, c'est vrai. Bref, il se laisse convaincre. Ouf !
Alors voilà, moi j'suis pas essayeur et je connais qu'une moto (en plus du cbf500 et de la ER6n de l'auto-école). Mais voilà ce qu'un bleu bite en CBF a pu comprendre de l'essai d'un des meilleurs roadster du moment : il est léger. Le CBF est une enclume à côté. A l'arrêt, un vélo déjà. Alors en roulant, j'vous dis pas. Sauf que voilà, la première, elle passe pas : commande bloquée. Suis-je bête, c'est une BM... Appel au vendeur : après plusieurs débrayages, il y a arrive. Moi aussi en faisant de même. Pas grave, de toute façon, j'ai pas l'intention d'acheter
Ca démarre. Alors là, impression bizarre : entre le vélo et le scooter Honda SH300 que j'avais eu à la révision de la CBF : un avant léger, léger... Est-ce bien ? Je le remue doucement, ça remue doucement, il se place sans effort, la moto avec. On y va doucement, des fois que le pneu soit dégonflé (l'a pas le RDC c'ui là), et on chauffe l'ensemble en prenant ses marques sur un trajet adorable (pour la région parisienne) en sous bois sur quelques kilomètres. La position de conduite est idéale pour moi, enserrant mieux le réservoir que sur la CBF, jambes très dépliées (je suis plus haut que sur la CBF mais toujours pieds à plat), les bras sont à bonne distance, à peine en appui sur les poignets). La partie cycle : disons-le tout net : je suis incapable d'en juger. Et voilà la réelle découverte de cet essai : trop débutant pour apprécier la différence sur quelque aspect que ce soit hormis l'agilité et le confort. Et l'agilité est ici totale, ce qui est même déroutant tant je suis habitué à plus d'inertie sur mon CBF. Avec le côté roadster en plus (tout dans la quiche), c'est un contact très direct avec la route que l'on a, qui est presque inquiétant
. Alors avec ça, les nuances de l'ESA, j'avoue ne pas avoir pu en tester le bien fondé, roulant prudemment sur une route certes un peu cabossée mais à vitesse limitée à 50 (en principe) et sur la N104 (du billard ultra surveillé) ou en ville. Une chose toutefois, en rapport avec cette légèreté, ma franchement gêné : à chaque changement de vitesse, une force latérale s'applique sur le train avant, comme une secousse. Perturbant. Du coup, l'ensemble légèreté, couple latéral m'a perturbé, et m'aurait presque insécurisé si je n'avais en tête les nombreux essais et avis dythyrambiques que j'avais lus sur la partie cycle. Juste une bizarrerie probablement, voire juste une particularité.
Parlons du confort : bien, sans plus. Pas franchement plus souple, même en mode confort, que le CBF. Mais bien mieux amorti, c'est sûr. Mais un roadster quand même. Avec une selle... trop ferme.
Quant au moteur : au fur et à mesure que je prends confiance, j'y vais. Aoups, après quelques accélérations je constate que le brêlon totalise l'ahurissant kilométrage de... 470 Km. Merde. Je me calme. Et avec tout ça, j'ai pas soulevé l'avant. Faut dire que j'ai pas forcé sur la 1ère. Pas fou
. Mébon, ça tire à partir de 6000 : bien. Et même pas eu peur. En tout cas j'ai bien fait d'attendre d'avoir six mois d'expérience (et 7000 km) dans les roues : on est vite à 110 en troisième sans aucun bruit quasiment, et... avec peu de sensations aussi faut dire: c'est assez linéaire, comme un quatre en ligne
Mais sans la souplesse ? Bah, en fait, c'est pas soyeux en bas : toujours pas loin de cogner un tantinet, par exemple à 30 Km/h en 4 ième, on sent que c'est pas là qu'on doit être. Et puis, c'est un 1200 : la seconde monte... haut. Très haut. Pas l'habitude. On se surprend à ne pas du tout rouler sur les mêmes rapports que d'habitude... Pas eu le temps de m'habituer. Normal. Quant à rouler en seconde dans l'interfile au pas, ben, pas à l'aise. La première conviendra mieux me semble-t-il. Alors le bruit ? Ben, pas si mal: beaucoup moins pire que le F800 ; c'est pas dur, faut dire. Pas beau, pas moche et silencieux. Moi, j'apprécie. Mais du coup, les sensations ?
Le freinage ? Alors là, au secours : monstrueux et la fourche qui ne plonge pas. J'ai pas osé appuyer plus, de peur de passer par dessus, mais ça semble inépuisable.
Que dire de plus ? La béquille latérale : parfaite ce coup-ci. Et le fameux couple de renversement, sensible à l'arrêt et pas gênant... contrairement à la gêne ressentie en roulant, ce que confirme le vendeur.
Je reprends ma CBF en me disant qu'elle vaut certainement plus que la moitié du R12R... J'accélère et... Ben y'a pas de moteur ? Je freine et... Oulà ! Où sont les freins ? Quelques mètres plus loin, je relativise : le moteur est bien là... le couple par contre... et les freins, ben y'a moins de mordant mais ça freine. Et puis elle est douce, lisse, accommodante, et le train avant est stable et reposant. Bah oui : ma 600 vaut bien plus que la moitié de la 1200 ! Pourquoi achèterai-je la BMW ? Je ne sais pas au final. Un fantasme qui passe... A moins que progressant...
A vrai dire, j'avais jamais essayé de moto. Sisi, pas même la mienne (CBF600S TE). Ben oui, quoi : les scrupules, vous connaissez pas ? Bon, bref. Après six mois de permis, je m'dis : c'est permis : je'm motorise de moi-même koi...
BMW, ça me botte braiment (ça doit être l'écusson). Pourquoi j'ai pas acheté une BMW comme première moto ? Bah, la 650GS, c'est laid (ça à la rigueur, on s'en fout), ça coûte cher, ça sonne comme une casserole... Et à la concession où j'avais fait faire un devis (dans le Nord de Paris)... z'étaient tous plus grands que moi. Et ? Ben ça à la limite ça passerait. Même d'être regardé de haut, je trouverais ça normal vu la situation. Mais la plupart du temps dans cette concession, ils ne me regardent jamais. Je peux crever. Même que je voulais leur acheter des trucs. Mais pas moyen. Bon, enfin, je'm dis : BMW c'est peut-être pas pour moi.
Et puis à force de traîner dans d'autres concessions, because j'méquipe de pied en cape (et j'aime beaucoup la conception des vêtements BMW), voilà ti pas que je rencontre une concession sympa : Gauvin moto, Pontault Combault. Et quand c'est l'heure, c'est l'heure. L'heure d'essayer la moto qui actuellement me plaît le plus : R1200R. Ben oui, pas GS. J'ai dit que j'étais p... pas grand quoi (1M73 tout de même, nan mais...)
Tant qu'à faire, puisqu'y sont bien gentils, je m'enhardis : et une F800S tant qu'on y est c'est possib' Msieur BM ? Pas di problème.
Rendez-vous pris. Permis. Quelques renseignements et "jiste t'y m'fais un chèque de 2000e." Gloups. Va pas falloir s'planter à c'prix là.
Bon au fait : Alors d'abord la F800 c'est une ST : la S, le gars y savait même pas que ça existait (sisi


Bref, j'métale mais on n'est pas venu que pour ça : après ce court essai, j'enfourche la R12R. Quelques goûtes de pluie se sont abattues sur la concession, mais j'affirme à mon vendeur que sur route d'essai est sèche comme (bah, j'vais pas balancer celle à qui j'pense...)... Et en plus, c'est vrai. Bref, il se laisse convaincre. Ouf !
Alors voilà, moi j'suis pas essayeur et je connais qu'une moto (en plus du cbf500 et de la ER6n de l'auto-école). Mais voilà ce qu'un bleu bite en CBF a pu comprendre de l'essai d'un des meilleurs roadster du moment : il est léger. Le CBF est une enclume à côté. A l'arrêt, un vélo déjà. Alors en roulant, j'vous dis pas. Sauf que voilà, la première, elle passe pas : commande bloquée. Suis-je bête, c'est une BM... Appel au vendeur : après plusieurs débrayages, il y a arrive. Moi aussi en faisant de même. Pas grave, de toute façon, j'ai pas l'intention d'acheter


Parlons du confort : bien, sans plus. Pas franchement plus souple, même en mode confort, que le CBF. Mais bien mieux amorti, c'est sûr. Mais un roadster quand même. Avec une selle... trop ferme.
Quant au moteur : au fur et à mesure que je prends confiance, j'y vais. Aoups, après quelques accélérations je constate que le brêlon totalise l'ahurissant kilométrage de... 470 Km. Merde. Je me calme. Et avec tout ça, j'ai pas soulevé l'avant. Faut dire que j'ai pas forcé sur la 1ère. Pas fou


Le freinage ? Alors là, au secours : monstrueux et la fourche qui ne plonge pas. J'ai pas osé appuyer plus, de peur de passer par dessus, mais ça semble inépuisable.
Que dire de plus ? La béquille latérale : parfaite ce coup-ci. Et le fameux couple de renversement, sensible à l'arrêt et pas gênant... contrairement à la gêne ressentie en roulant, ce que confirme le vendeur.
Je reprends ma CBF en me disant qu'elle vaut certainement plus que la moitié du R12R... J'accélère et... Ben y'a pas de moteur ? Je freine et... Oulà ! Où sont les freins ? Quelques mètres plus loin, je relativise : le moteur est bien là... le couple par contre... et les freins, ben y'a moins de mordant mais ça freine. Et puis elle est douce, lisse, accommodante, et le train avant est stable et reposant. Bah oui : ma 600 vaut bien plus que la moitié de la 1200 ! Pourquoi achèterai-je la BMW ? Je ne sais pas au final. Un fantasme qui passe... A moins que progressant...
