Essai FZ1 / CB1000R
Posté : jeu. 2 juil. 2009 10:20
Comment vous le savez déjà peut être sur le forum, je cherche une nouvelle monture pour partir a l'aventure et pour arsouiller...
Ce petit test aurait du comprendre également un Triumph Speed triple mais hélas les 2 concessions triumph (reims et troyes) que j'ai pus faire son tenu par des gens pas très gentil, non messieurs, pour vendre il ne faut pas dire a un client qu'il roule actuellement sur de la merde, ça le vexe et après il vous envoi chier... revenons donc à des gentils concessionnaire, Honda et Yamaha à troyes (dans l'aube).
Tous d'abord le Cb1000r, j'ai pu tester cette machine seul (30 minutes) et en duo (30 minutes), pour le FZ1 (40 minutes) en solo.
A l'arrêt :
Ce qui frappe le plus à l'arrêt pour le cb1000r c'est ça taille de 600, le réservoir n'est pas enOOOOORme comme le FZ1
17 litres pour le cb1000r
18 litres pour le FZ1
et pourtant on dirait que le FZ1 fait 30 litres
Chez honda? on est à la maison, le buste légèrement en avant (guidon street d'origine), les cales pied pile poil a la bonne hauteur, on trouve ça place sur la selle en quelques seconde, ce qui n'est pas le cas en duo, ma princesse (qui m'a maudit durant l'essai) était assis sur un minuscule trapèze m'empêchant de bien me mettre au fond de la selle... inconfortable pour nous deux, les poignets dissimulés sous la selle sont une bonne idée mais pareil toujours une approche très casual de leur utilisation, comme la sangle tellement tendu qu'il lui était impossible de passer son gant en dessous, des cales pieds passagers trop hauts n'arrangent pas le tableau. Déjà le duo, ce ne sera pas tous les jours, ni les grands trajets, pour allez chercher pain à la rigueur.
Chez yamaha, la position est plus droite et me semble t il plus haute... FAUXXXXX!!!!!! me direz vous, et vous auriez raison, 825 mm chez honda pour 815mm chez yamaha, l'une comme l'autre, mon mètre 79-80 touche le sol avec les talons mais la yamaha, de part ça position plus droite (très super-mot en faite) donne cette impression de hauteur. Je n'ai par contre jamais trouvé ma position sur la selle, j'avais l'impression d'être sur un toboggan diriger vers le réservoir
.
Le compteur de la yamaha est beaucoup plus lisible, le compte tour analogique et l'affichage LCD de la vitesse, le mix est parfait et très lisible, sur le cb1000r, vous ne lirez pas les infos en une demi seconde, faut déchiffrer surtout si le soleil est au dessus de vous.
LA ROUUUUUUUTE !
Mon parcours : 200 mettre de boulevard / 5 kilomètre de voie rapide / 10 km de départementales / 3 kilomètre de national et re voie rapide et re boulevard.
Le cb1000r est bien le vélo que tout le monde décrit, précis, facile, rassurant... inaudible (dommage)...j'enroule un peu, le couple est bien la à 3000 / 4000, ça relance en 6 à 70-80km/h, pour ma SDS je n'ai fait que relancer en 6 sinon elle aurait fait le drapeau, on est sur un rail, et je trouve la protection plutôt correct jusqu'à 170 km/h après faut ce replier un peu pour allez a 230 km et +.... on va dire que c'est mon petit doigt qui me l'a dit hein !
sur les petites roules, les trous et autres dégradation sont absorbés par la suspension, le freinage est facile a dosé et très très puissant, je me surprend déjà a prendre de l'angle comme un cochon au bout de 15 minutes sur cette moto
Le moteur est la et avec ou sans SDS, y a pas de vrai différence, je reproche juste une accélération vraiment très linéaire, trop , le moteur a été assagit, on ne sent pas de gros coup de pied au cul quand on tourne la poignet c'est dommage.
Très vite l'impression que la moto fait tous toute seul ce présente a vous et c'est pas ce que je préfere.
Le FZ1 en ville, c'est une dragster mixer a un vélo, je prend le bout de voie rapide et je m'aperçois qu'elle demande plus d'investissement du pilote pour prendre la bretelle qui tourne fort, alors on y va on force... et ça passe. Les accélérations sont franche, et ooooooooh! tien un coup de pied dans mon culcul
c'est parti, ça hurle (d'origine), c'est moche cet échappement mais ça hurle, pour ceux qui disent qu'il y a rien en dessous de 3500- 4000 tr/min bah j'ai jamais roulé en dessous donc je sais pas, par contre ce que je sais, c'est que la 6eme ne vous permettra pas de relancer aussi fort que le cb1000r cette moto est même du genre a vouloir repasser 1 voir de 2 rapport vers le bas.
Pourquoi ?
Parce que vous savez que le fun il est la sur cette moto, dans les tours, alors même si c'est pas mon habitude je me suis amusez a le faire instinctivement, contrairement au cb1000r, cette moto ne fait rien toute seul, elle est donc certainement un peu plus dur a maîtriser mais vous n'avez jamais l'impression que c'est elle qui même la danse et ça c'est plutôt agréable, ça évite de dépasser ces limites je pense. Un autre détail rappelle ces origines sportives, les freins.
Le frein avant a du mordant si vous avez un avant bras surdéveloppé et une cheville flexible a 270°, en effet la pédal de frein est tellement basse et tellement spongieuse que vous avez l'impression de faire des pointes pour ralentir véritablement l'arriere.
POur ce qui est du comportement sur route, mal vous en prendra de relâchez l'accélérateur en courbe avec cette moto, vous perdrez alors l'arrière, je ne sais pas si ce phénomène est du aux pneumatique ou juste au moteur, mais c'est très désagréable, en effet, le moteur est la pour donnez des coups a chaque fois que l'on est trop brusque avec l'accélérateur ou l'embrayage.
Ces 2 roadsters sont bon, le FZ1 est me semble t'il plus fait pour l'arsouille, mais demande plus de maîtrise que le cb1000r, ce qui est pas pour me déplaire en effet je ne me suis pas senti dépasser par la machine contrairement au cb1000r qui est trop lisse de partout, mais c'est une excellente moto qui a pour seul default, de ne pas en avoir... ouii je sais je suis paradoxal mais c'est moi qui dit qui rentre et qui qui rentre pas...
j'ai aimé la position en solo, la protection contre le vent, le freinage, la suspension, le fait que ce soit une honda tout simplement. Le FZ1, je suis plus mitigé, je n'ai jamais vraiment trouver ma position de conduite, la protection contre le vents est insuffisante par rapport a ce que le moteur peux vous offrir, le freins arrière de danseuse étoile, j'ai aimez le bloc rageur même en 106 ch, j'ai pas aimez les à-coups.
Un bon point pour les rétro de la FZ1 ou on ne voit presque pas ces coudes, c'est rare, même le cb1000r vous offre une vu panoramique sur votre blouson, malgré ma taille de guêpe jetait presque obligé de me déhanché pour voir derrière moi.
Les gros roadsters sont de formidables jouets qui demandent un peu de bagages technique et surtout une tête sur les épaules, je vais donc continuer ma quête du roadster qui me correspond le plus.
Je raconte pas encore mes Essais comme les pros du CR du forum mais ça va venir
Ce petit test aurait du comprendre également un Triumph Speed triple mais hélas les 2 concessions triumph (reims et troyes) que j'ai pus faire son tenu par des gens pas très gentil, non messieurs, pour vendre il ne faut pas dire a un client qu'il roule actuellement sur de la merde, ça le vexe et après il vous envoi chier... revenons donc à des gentils concessionnaire, Honda et Yamaha à troyes (dans l'aube).
Tous d'abord le Cb1000r, j'ai pu tester cette machine seul (30 minutes) et en duo (30 minutes), pour le FZ1 (40 minutes) en solo.
A l'arrêt :
Ce qui frappe le plus à l'arrêt pour le cb1000r c'est ça taille de 600, le réservoir n'est pas enOOOOORme comme le FZ1
17 litres pour le cb1000r
18 litres pour le FZ1
et pourtant on dirait que le FZ1 fait 30 litres
Chez honda? on est à la maison, le buste légèrement en avant (guidon street d'origine), les cales pied pile poil a la bonne hauteur, on trouve ça place sur la selle en quelques seconde, ce qui n'est pas le cas en duo, ma princesse (qui m'a maudit durant l'essai) était assis sur un minuscule trapèze m'empêchant de bien me mettre au fond de la selle... inconfortable pour nous deux, les poignets dissimulés sous la selle sont une bonne idée mais pareil toujours une approche très casual de leur utilisation, comme la sangle tellement tendu qu'il lui était impossible de passer son gant en dessous, des cales pieds passagers trop hauts n'arrangent pas le tableau. Déjà le duo, ce ne sera pas tous les jours, ni les grands trajets, pour allez chercher pain à la rigueur.
Chez yamaha, la position est plus droite et me semble t il plus haute... FAUXXXXX!!!!!! me direz vous, et vous auriez raison, 825 mm chez honda pour 815mm chez yamaha, l'une comme l'autre, mon mètre 79-80 touche le sol avec les talons mais la yamaha, de part ça position plus droite (très super-mot en faite) donne cette impression de hauteur. Je n'ai par contre jamais trouvé ma position sur la selle, j'avais l'impression d'être sur un toboggan diriger vers le réservoir

Le compteur de la yamaha est beaucoup plus lisible, le compte tour analogique et l'affichage LCD de la vitesse, le mix est parfait et très lisible, sur le cb1000r, vous ne lirez pas les infos en une demi seconde, faut déchiffrer surtout si le soleil est au dessus de vous.
LA ROUUUUUUUTE !
Mon parcours : 200 mettre de boulevard / 5 kilomètre de voie rapide / 10 km de départementales / 3 kilomètre de national et re voie rapide et re boulevard.
Le cb1000r est bien le vélo que tout le monde décrit, précis, facile, rassurant... inaudible (dommage)...j'enroule un peu, le couple est bien la à 3000 / 4000, ça relance en 6 à 70-80km/h, pour ma SDS je n'ai fait que relancer en 6 sinon elle aurait fait le drapeau, on est sur un rail, et je trouve la protection plutôt correct jusqu'à 170 km/h après faut ce replier un peu pour allez a 230 km et +.... on va dire que c'est mon petit doigt qui me l'a dit hein !
sur les petites roules, les trous et autres dégradation sont absorbés par la suspension, le freinage est facile a dosé et très très puissant, je me surprend déjà a prendre de l'angle comme un cochon au bout de 15 minutes sur cette moto

Très vite l'impression que la moto fait tous toute seul ce présente a vous et c'est pas ce que je préfere.
Le FZ1 en ville, c'est une dragster mixer a un vélo, je prend le bout de voie rapide et je m'aperçois qu'elle demande plus d'investissement du pilote pour prendre la bretelle qui tourne fort, alors on y va on force... et ça passe. Les accélérations sont franche, et ooooooooh! tien un coup de pied dans mon culcul

Pourquoi ?
Parce que vous savez que le fun il est la sur cette moto, dans les tours, alors même si c'est pas mon habitude je me suis amusez a le faire instinctivement, contrairement au cb1000r, cette moto ne fait rien toute seul, elle est donc certainement un peu plus dur a maîtriser mais vous n'avez jamais l'impression que c'est elle qui même la danse et ça c'est plutôt agréable, ça évite de dépasser ces limites je pense. Un autre détail rappelle ces origines sportives, les freins.
Le frein avant a du mordant si vous avez un avant bras surdéveloppé et une cheville flexible a 270°, en effet la pédal de frein est tellement basse et tellement spongieuse que vous avez l'impression de faire des pointes pour ralentir véritablement l'arriere.
POur ce qui est du comportement sur route, mal vous en prendra de relâchez l'accélérateur en courbe avec cette moto, vous perdrez alors l'arrière, je ne sais pas si ce phénomène est du aux pneumatique ou juste au moteur, mais c'est très désagréable, en effet, le moteur est la pour donnez des coups a chaque fois que l'on est trop brusque avec l'accélérateur ou l'embrayage.
Ces 2 roadsters sont bon, le FZ1 est me semble t'il plus fait pour l'arsouille, mais demande plus de maîtrise que le cb1000r, ce qui est pas pour me déplaire en effet je ne me suis pas senti dépasser par la machine contrairement au cb1000r qui est trop lisse de partout, mais c'est une excellente moto qui a pour seul default, de ne pas en avoir... ouii je sais je suis paradoxal mais c'est moi qui dit qui rentre et qui qui rentre pas...
j'ai aimé la position en solo, la protection contre le vent, le freinage, la suspension, le fait que ce soit une honda tout simplement. Le FZ1, je suis plus mitigé, je n'ai jamais vraiment trouver ma position de conduite, la protection contre le vents est insuffisante par rapport a ce que le moteur peux vous offrir, le freins arrière de danseuse étoile, j'ai aimez le bloc rageur même en 106 ch, j'ai pas aimez les à-coups.
Un bon point pour les rétro de la FZ1 ou on ne voit presque pas ces coudes, c'est rare, même le cb1000r vous offre une vu panoramique sur votre blouson, malgré ma taille de guêpe jetait presque obligé de me déhanché pour voir derrière moi.
Les gros roadsters sont de formidables jouets qui demandent un peu de bagages technique et surtout une tête sur les épaules, je vais donc continuer ma quête du roadster qui me correspond le plus.
Je raconte pas encore mes Essais comme les pros du CR du forum mais ça va venir
