Honda 1000 Varadero
Posté : lun. 22 juin 2009 22:14
Essai du Honda 1000 Varadéro
La découverte de la Charente-Maritime nous à réservé de bien belles surprises. D’entre toutes je vais parler d’un cadeau de David 33 qui avait pris rendez-vous à la concession Honda de Royan.
Après un accueil que l’on ne rencontre pas tous les jours (nous avons été choyés comme des princes), viens le moment des essais. Eh bien là c’était vraiment au choix, car nous étions 7 et chacun a eu ce qu’il a demandé (du goldwin sisi, en passant par les 1000 CBR fireblade, CB 1000 R, Hornet…
Prise en main : eh oui c’est gros, c’est lourd et c’est haut. Mes 1,73 m’autorisent à poser mes pointes de pied, sur un sol bien plat (merde mais je vais me casser la gueule au moindre arrêt)
« Vous partez à gauche et attention le premier stop est en devers, fautes gaffe car parfois il y a des calages à froids sur un coup de piston » (ben voyons là j’ai l’impression d’avoir avalé une enclume) mais bon j’ai quand même envie (quoique…)
Première chose qui frappe, se sont les rétro façons mobylette, deux cercles de merde, sur une bécane pareille ça fait chiche. Je regarde ensuite le tableau de bord, il est haut, presque au niveau des yeux, il à l’air assez complet, mais pas d’ordinateur de bord, et tiens une jauge de température mais pas d’essence (l’inverse de la mienne) décidément chez Honda sont radinous. Mais bon les autres attendent faut y aller…
Départ : ma femme installée, je mets la 1ere, et c’est parti. En 23 secondes mes appréhensions s’envolent, le poids disparait, la position est royale, les genoux assez haut les bras écarté. L’arrêt au stop de m***** en devers s’effectue sans problème et nous voilà partis. Le gros twin pousse avec vigueur et sa sonorité est envoutante (ça change du CBF), dès qu’on gaze ça vrombi avec entrain et ca vibre mais de façon agréable (ça c’est un moteur qui vit).
120, 130, 140 la bulle protège bien, j’ai refermé ma visière qu’à 120. Les reprises sont franches (pour comparaison c’est moins vif que le 1000 Cbf).
La route : assis comme un roi dans une selle confortable et suffisamment protégé du vent la route file tranquillement. Les imperfections du bitume sont gommées avec souplesse. Premier rond point serré et série de virolo à 50 mètres. Oulala ça ne tourne pas comme la mienne cette bête, j’ai presque oublié les 270 Kg et la hauteur. Tourner avec la Vara demande de l’implication, il faut être attentif car elle génère de l’inertie et les changements d’angle successifs doivent se faire avec douceur sous peine d’aller tester le côté tout terrain de l’animal.
Conclusion : Une fois les paramètres (poids/hauteur) pris en compte rouler deviens un plaisir, les Km défilent et le temps s’arrête, mais qu’es-ce qu’il fout David ??? Pourquoi il ralenti autant ??? Quoi ??? Ça fait 40 min qu’on roule et on rentre…..vous l’aurez compris cet assai m’a bluffé et au-delà de l’aspect mastodonte de l’engin, il y a vraiment une sacré bécane qu’il faut tester même si vous mesurez 1,73 (mais pas moins).
Voilà j’espère que cet essai vous aura plus
ps : merci David pour la surprise et merci à la concession Honda pour son accueil, sa sympathie, et sa confiance
La découverte de la Charente-Maritime nous à réservé de bien belles surprises. D’entre toutes je vais parler d’un cadeau de David 33 qui avait pris rendez-vous à la concession Honda de Royan.
Après un accueil que l’on ne rencontre pas tous les jours (nous avons été choyés comme des princes), viens le moment des essais. Eh bien là c’était vraiment au choix, car nous étions 7 et chacun a eu ce qu’il a demandé (du goldwin sisi, en passant par les 1000 CBR fireblade, CB 1000 R, Hornet…
Pas de problème me dit-on mais tu devras te déhancher à chaque arrêt car moins d’un mètre 80, c’est chaud (gloups, je dois faire l’essai avec ma femme derrière, je commence à me demander si j’ai bien fait, mais bon j’en ai tellement envie).Mon choix la Vara :
Prise en main : eh oui c’est gros, c’est lourd et c’est haut. Mes 1,73 m’autorisent à poser mes pointes de pied, sur un sol bien plat (merde mais je vais me casser la gueule au moindre arrêt)
« Vous partez à gauche et attention le premier stop est en devers, fautes gaffe car parfois il y a des calages à froids sur un coup de piston » (ben voyons là j’ai l’impression d’avoir avalé une enclume) mais bon j’ai quand même envie (quoique…)
Première chose qui frappe, se sont les rétro façons mobylette, deux cercles de merde, sur une bécane pareille ça fait chiche. Je regarde ensuite le tableau de bord, il est haut, presque au niveau des yeux, il à l’air assez complet, mais pas d’ordinateur de bord, et tiens une jauge de température mais pas d’essence (l’inverse de la mienne) décidément chez Honda sont radinous. Mais bon les autres attendent faut y aller…
Départ : ma femme installée, je mets la 1ere, et c’est parti. En 23 secondes mes appréhensions s’envolent, le poids disparait, la position est royale, les genoux assez haut les bras écarté. L’arrêt au stop de m***** en devers s’effectue sans problème et nous voilà partis. Le gros twin pousse avec vigueur et sa sonorité est envoutante (ça change du CBF), dès qu’on gaze ça vrombi avec entrain et ca vibre mais de façon agréable (ça c’est un moteur qui vit).
120, 130, 140 la bulle protège bien, j’ai refermé ma visière qu’à 120. Les reprises sont franches (pour comparaison c’est moins vif que le 1000 Cbf).
La route : assis comme un roi dans une selle confortable et suffisamment protégé du vent la route file tranquillement. Les imperfections du bitume sont gommées avec souplesse. Premier rond point serré et série de virolo à 50 mètres. Oulala ça ne tourne pas comme la mienne cette bête, j’ai presque oublié les 270 Kg et la hauteur. Tourner avec la Vara demande de l’implication, il faut être attentif car elle génère de l’inertie et les changements d’angle successifs doivent se faire avec douceur sous peine d’aller tester le côté tout terrain de l’animal.
Conclusion : Une fois les paramètres (poids/hauteur) pris en compte rouler deviens un plaisir, les Km défilent et le temps s’arrête, mais qu’es-ce qu’il fout David ??? Pourquoi il ralenti autant ??? Quoi ??? Ça fait 40 min qu’on roule et on rentre…..vous l’aurez compris cet assai m’a bluffé et au-delà de l’aspect mastodonte de l’engin, il y a vraiment une sacré bécane qu’il faut tester même si vous mesurez 1,73 (mais pas moins).
Voilà j’espère que cet essai vous aura plus
ps : merci David pour la surprise et merci à la concession Honda pour son accueil, sa sympathie, et sa confiance