Page 1 sur 1

Essai prise en main CBF600S 2008 /Confession d’un débutant

Posté : mer. 10 déc. 2008 21:57
par stillrunning
Conditions de l’essai :
Beau temps : c’est l’été
Lieu : Région parisienne, au sortir du concess
Etat psycho du pilote : 1 heure d’attente pour finir les papiers! un peu d’angoisse car jamais pris en main +200 kilos, ER6= 180kg de cela il y a +6mois, espere kizont mis en position basse comme demandé, voudrais bien ne pas me viander des les premiers mètres, d’un côté car je suis mécamaniaque, et d’autre part par peur du ridicule. Bof quand on est vieux on a bien le droit de l’être, ridicule! D’ailleurs je suis bien équipé style cuir sécurité totale
But de l’essai : la ramener chez moi entière+premier rôdage moto+premier rôdage pilote

Essai visuel : tiens déjà une tâche de graisse sur la selle alors que je ne suis pas encore en selle. Je demande à ce que l’on positionne la bête sur et dans le sens de la route, je monte et m. mes pieds touchent à peine le sol ; je démarre, gestes bien décomposés. Et m. le moteur! j’ai pas contrôlé mon geste sur la poignée et cela rugit, pas très élégant au fait y sait en faire de la moto?
J’arrive à bon port avec de quoi épater les voisines (+70ans)

Résultat de l’essai, avis à chaud :
Vitesse max CBF600S : 50km/h
Le moteur sent le cramé et cela surchauffe les jambes : paraffine résiduelle?, manque d’eau?
Les vitesses craquent en montée et en descente de rapport
Position de conduite 10/10, sous réserve de talonnettes +4cm
Le concess??

Avis à froid (après 2500km) et après corrections perso :
Positionnement en selle basse à demi fait par le conc -> corrigé perso
Je touche désormais terre du bout des pieds, suffit de prendre ses marques
Garde d’embrayage au maxi, pas réglée /je la posit au minimum pour des passages boîte +rapides
Passage de vitesse en montée aisé si on est en régime (env 2500/3000t et si passage franc
Passage de vitesse en descente facilité avec un petit coup de gaz préalable
Cela craque qd même parfois de 1-2 et 2-3, alors Honda! faut attendre que cela rôde ou ya défaut?
Freins tlès tlès bien
niveaux des liquides : cela bouge pas même lumière éteinte

Conclusion :
La CBF600S est un cheval de fer du type femelle, une grande fille avec un regard de chouette, un dos quelque peu bossu mais sur lequel on peut agréablement se poser, un bruit de bolide et du couple depuis le ralenti, une position de pilotage agréable
La beauté du rationnel, la beauté de l’intérieur, comme on dit : qualité bonne sur les pièces principales, banale sur les pièces secondaires, commandes ergonomiques, beauté de l’épine dorsale ‘backbone"

PS : depuis, je l’ai montée à plus de 70km/h et c’est devenue une copine, plus tard une maîtresse fidèle? A voir
Recommandé aux d’vieux, aux d’jeuns et aux bassets
Moins cher qu’une cure de DHEA, cela rajeunit, surtout si casque intégral
A l’histoire suivante, si vous le voulez.

Re: Essai prise en main CBF600S 2008 /Confession d’un débutant :

Posté : mer. 10 déc. 2008 22:22
par PéGuy
Bien sûr qu'on veut !!!!!!!!!!!!!!!!!!

On aimerait connaître tes impressions quand tu roules en 6°.

:fiou:

Non, je charrie.

Je pense que tu auras tôt fait de connaître ta machine, enfin ce qu'elle dévoile de suite car elle détient en elle encore beaucoup de secrets qu'elle ne consent à donner que lorsqu'elle a compris que son pilote est capable de gérer ce qu'elle va lui laisser découvrir.

Ca fait un peu plus d'un an que j'ai la mienne et même si j'ai été explorer des domaines nouveaux avec elle depuis septembre, je pense qu'elle ne m'a pas encore tout dit (la cachotière).

C'est une moto qui va très bien pour le motard sage mais qui peut vraiment faire plaisir à celui qui saura lui en demander plus, et même bien plus.

Bonne route à toi et surtout longue route.

;v

Complément: Essai prise en main CBF600S 2008 débutant :

Posté : mer. 10 déc. 2008 23:55
par stillrunning
Quelques impressions supplémentaires:
Le moteur semblait brouter pendant les 200 prem km, cela s'est calmé depuis, peut être le temps nécess au calculateur pour se régler
Tenue de route : sur un rail, bien posée car lourde? de ce fait peut être pas trop agile
Souple, on peut passer du temps en 6ème, ca reprend bien

Comparo CBF600 /ER6
CBF600 : semble solide, sur un rail, frein++, confort, bruit d'un bolide, chère, protection carénage OK, passage vit qquefois hasardeux, à suivre
ER6 : finition +lèg, sans ABS prix donné,+agile,bruit au ralenti bof, en régime bruit de turbine jouissif, plus facile à prendre en main pour petit gabarit, du crunch/couple dès le début, passage vitesse ferme mais sans souci, qualité soudure cadre?

Toutes deux de bonnes compagnes, pour un déb ...à mon avis

Re: Essai prise en main CBF600S 2008 /Confession d’un débutant :

Posté : jeu. 11 déc. 2008 07:18
par Adrien B.
stillrunning a écrit :Passage de vitesse en montée aisé si on est en régime (env 2500/3000t et si passage franc
Passage de vitesse en descente facilité avec un petit coup de gaz préalable
Cela craque qd même parfois de 1-2 et 2-3, alors Honda! faut attendre que cela rôde ou ya défaut?
Tu rigoles ? :shock:
A 2500-3000 tours tu es au ralenti !

C'est un 4 cylindres en ligne de 600cm3, c'est fait pour prendre des tours ces engins là, c'est pas un Twin 1800cm3 !

Au delà de 5000 tours tes vitesses passeront comme dans du beurre.

Re: Essai prise en main CBF600S 2008 /Confession d’un débutant :

Posté : jeu. 11 déc. 2008 07:56
par Al
Je plussoie, la précision et la facilité de passage des rapports est justement quelque chose qui m'avait bluffé sur mes deux CBF (après réglage de la position du sélecteur quand même), mais toujours en passant les rapports "dans les tours" :D

Re: Essai prise en main CBF600S 2008 /Confession d’un débutant :

Posté : sam. 20 déc. 2008 12:52
par Pack33
Salut, j'ai eu quelques soucis au début également, avec les vitesses et un moteur que je trouvait un peu "brouttant" . Mais c'était de ma faute, venant de l'automobile pas habitué à rouler à des régimes moteurs plus élevés, je me suis vite rendu compte qu'il faut monter plus dans les tours, en plus c'est quand même diablement plus amusant }-D

Aujourd'hui plus de problème ........ si peut-être un seul.......

J'ai déjà envie de me prendre une 1000, mais c'est pas bon pour les finances :cpj:

Re: Essai prise en main CBF600S 2008 /Confession d’un débutant :

Posté : lun. 22 déc. 2008 08:57
par Aquila
Coucou Stillrunning!

Toutes les motos neuves ont la boîte un peu abrupte. Techniquement, le rodage de la boîte est terminé au delà de 15000 / 20000 km. Mais ça devient franchement onctueux(*) vers 8000 (kilométrage de la CBF que j'ai testée), quel que soit le régime moteur. Pendant la période de rodage, il est recommandé, tout en respectant le régime maxi préconisé par le constructeur et en accélérant avec tendresse, de varier le régime moteur autant que possible et de jouer du sélecteur sans retenue.

* Possesseurs de Yam' autres que très haut de gamme et de BMW, cette note ne vous concerne pas: nos boîtes à nous ne sont onctueuses à aucun moment de la vie de nos bécanes... :roll:

Re: Essai prise en main CBF600S 2008 /Confession d’un débutant :

Posté : lun. 22 déc. 2008 10:42
par Toinou
Aquila a écrit :* Possesseurs de Yam' autres que très haut de gamme et de BMW, cette note ne vous concerne pas: nos boîtes à nous ne sont onctueuses à aucun moment de la vie de nos bécanes... :roll:
Ici un possesseur de BM...

Vidange d'huile de boite effectuee a 40000kms et... un peu onctueux quand meme, mais c'est vrai que ca reste dur a froid. Mais faut pas exagerer, ca passe quand meme, meme si abruptement...

;v

Re: Essai prise en main CBF600S 2008 /Confession d’un débutant :

Posté : lun. 22 déc. 2008 11:59
par julio
ben moi je suis un peu d'accord avec Aquila, avec la F800, j'ai découvert que le sélecteur pouvait user la botte oOOo

Re: Essai prise en main CBF600S 2008 /Confession d’un débutant :

Posté : lun. 22 déc. 2008 12:10
par vinette
Visiblement le VFR aussi... A qu'a regarder la botte gauche de Gigi, il y a un trou dessous... Si, si... :shock:

Re: Essai prise en main CBF600S 2008 /Confession d’un débutant :

Posté : lun. 22 déc. 2008 18:33
par Aquila
Toinou a écrit :Ici un possesseur de BM...

Vidange d'huile de boite effectuee a 40000kms et... un peu onctueux quand meme, mais c'est vrai que ca reste dur a froid. Mais faut pas exagerer, ca passe quand meme, meme si abruptement...

;v
Bah si c'est un peu abrupt, ce n'est pas vraiment onctueux. ;)
Très honnêtement, que ce soit Yam' ou BM, les productions actuelles ont généralement des boîtes bien moins brutales qu'il y a 15 ans. Mais comparées à ce qui se fait de plus onctueux, ça reste revèche. Dans l'absolu, à mon humble avis, on s'en tape car c'est fiable, très solide et désormais dénué de faux points morts. Et c'est un peu une "marque de fabrique". Mais il est vrai que quand on a goûté à l'onctuosité de certaines boîtes moto, ça fait un peu désordre.

Re: Essai prise en main CBF600S 2008 /Confession d’un débutant :

Posté : lun. 22 déc. 2008 20:26
par Toinou
Aquila,
Je suis un novice en terme de moto!!! :mrgreen:
Je n'ai connu que des motos modernes!!!
Donc je ne saurais que dire sur les anciennes motos et encore moins sur leurs boites!!! :lol:
Respect et merci pour ton experience!!! :wink: