Essai prise en main CBF600S 2008 /Confession d’un débutant
Posté : mer. 10 déc. 2008 21:57
Conditions de l’essai :
Beau temps : c’est l’été
Lieu : Région parisienne, au sortir du concess
Etat psycho du pilote : 1 heure d’attente pour finir les papiers! un peu d’angoisse car jamais pris en main +200 kilos, ER6= 180kg de cela il y a +6mois, espere kizont mis en position basse comme demandé, voudrais bien ne pas me viander des les premiers mètres, d’un côté car je suis mécamaniaque, et d’autre part par peur du ridicule. Bof quand on est vieux on a bien le droit de l’être, ridicule! D’ailleurs je suis bien équipé style cuir sécurité totale
But de l’essai : la ramener chez moi entière+premier rôdage moto+premier rôdage pilote
Essai visuel : tiens déjà une tâche de graisse sur la selle alors que je ne suis pas encore en selle. Je demande à ce que l’on positionne la bête sur et dans le sens de la route, je monte et m. mes pieds touchent à peine le sol ; je démarre, gestes bien décomposés. Et m. le moteur! j’ai pas contrôlé mon geste sur la poignée et cela rugit, pas très élégant au fait y sait en faire de la moto?
J’arrive à bon port avec de quoi épater les voisines (+70ans)
Résultat de l’essai, avis à chaud :
Vitesse max CBF600S : 50km/h
Le moteur sent le cramé et cela surchauffe les jambes : paraffine résiduelle?, manque d’eau?
Les vitesses craquent en montée et en descente de rapport
Position de conduite 10/10, sous réserve de talonnettes +4cm
Le concess??
Avis à froid (après 2500km) et après corrections perso :
Positionnement en selle basse à demi fait par le conc -> corrigé perso
Je touche désormais terre du bout des pieds, suffit de prendre ses marques
Garde d’embrayage au maxi, pas réglée /je la posit au minimum pour des passages boîte +rapides
Passage de vitesse en montée aisé si on est en régime (env 2500/3000t et si passage franc
Passage de vitesse en descente facilité avec un petit coup de gaz préalable
Cela craque qd même parfois de 1-2 et 2-3, alors Honda! faut attendre que cela rôde ou ya défaut?
Freins tlès tlès bien
niveaux des liquides : cela bouge pas même lumière éteinte
Conclusion :
La CBF600S est un cheval de fer du type femelle, une grande fille avec un regard de chouette, un dos quelque peu bossu mais sur lequel on peut agréablement se poser, un bruit de bolide et du couple depuis le ralenti, une position de pilotage agréable
La beauté du rationnel, la beauté de l’intérieur, comme on dit : qualité bonne sur les pièces principales, banale sur les pièces secondaires, commandes ergonomiques, beauté de l’épine dorsale ‘backbone"
PS : depuis, je l’ai montée à plus de 70km/h et c’est devenue une copine, plus tard une maîtresse fidèle? A voir
Recommandé aux d’vieux, aux d’jeuns et aux bassets
Moins cher qu’une cure de DHEA, cela rajeunit, surtout si casque intégral
A l’histoire suivante, si vous le voulez.
Beau temps : c’est l’été
Lieu : Région parisienne, au sortir du concess
Etat psycho du pilote : 1 heure d’attente pour finir les papiers! un peu d’angoisse car jamais pris en main +200 kilos, ER6= 180kg de cela il y a +6mois, espere kizont mis en position basse comme demandé, voudrais bien ne pas me viander des les premiers mètres, d’un côté car je suis mécamaniaque, et d’autre part par peur du ridicule. Bof quand on est vieux on a bien le droit de l’être, ridicule! D’ailleurs je suis bien équipé style cuir sécurité totale
But de l’essai : la ramener chez moi entière+premier rôdage moto+premier rôdage pilote
Essai visuel : tiens déjà une tâche de graisse sur la selle alors que je ne suis pas encore en selle. Je demande à ce que l’on positionne la bête sur et dans le sens de la route, je monte et m. mes pieds touchent à peine le sol ; je démarre, gestes bien décomposés. Et m. le moteur! j’ai pas contrôlé mon geste sur la poignée et cela rugit, pas très élégant au fait y sait en faire de la moto?
J’arrive à bon port avec de quoi épater les voisines (+70ans)
Résultat de l’essai, avis à chaud :
Vitesse max CBF600S : 50km/h
Le moteur sent le cramé et cela surchauffe les jambes : paraffine résiduelle?, manque d’eau?
Les vitesses craquent en montée et en descente de rapport
Position de conduite 10/10, sous réserve de talonnettes +4cm
Le concess??
Avis à froid (après 2500km) et après corrections perso :
Positionnement en selle basse à demi fait par le conc -> corrigé perso
Je touche désormais terre du bout des pieds, suffit de prendre ses marques
Garde d’embrayage au maxi, pas réglée /je la posit au minimum pour des passages boîte +rapides
Passage de vitesse en montée aisé si on est en régime (env 2500/3000t et si passage franc
Passage de vitesse en descente facilité avec un petit coup de gaz préalable
Cela craque qd même parfois de 1-2 et 2-3, alors Honda! faut attendre que cela rôde ou ya défaut?
Freins tlès tlès bien
niveaux des liquides : cela bouge pas même lumière éteinte
Conclusion :
La CBF600S est un cheval de fer du type femelle, une grande fille avec un regard de chouette, un dos quelque peu bossu mais sur lequel on peut agréablement se poser, un bruit de bolide et du couple depuis le ralenti, une position de pilotage agréable
La beauté du rationnel, la beauté de l’intérieur, comme on dit : qualité bonne sur les pièces principales, banale sur les pièces secondaires, commandes ergonomiques, beauté de l’épine dorsale ‘backbone"
PS : depuis, je l’ai montée à plus de 70km/h et c’est devenue une copine, plus tard une maîtresse fidèle? A voir
Recommandé aux d’vieux, aux d’jeuns et aux bassets
Moins cher qu’une cure de DHEA, cela rajeunit, surtout si casque intégral
A l’histoire suivante, si vous le voulez.