
hein, quoi, qu'est-ce qu'il nous chante là hf ? ça, une nouvelle CBF ?!! sacrilège, hérétique, qu'on le brûle céans, non : qu'on le fouette d'abord
- Holà, tout doux bronco ! Lis d'abord, t'iras chercher les allumettes après
J'étais donc ressorti de l'essai de l'Africa Twin avec cette phrase catégorique : "Chers CBFistes, je ne sais pas ce que vous appréciez le plus dans la CBF ; mais pour ce qui me concerne, dans ce cas c'est chez Kawa (Versys ou Z1000SX) ou BM (R12RS ou GS), voire KTM (1050) et bien sûr Triumph que je retrouverais mon compte".
C'était il y a presque 6 ans et il y a prescription... mais voyons plutôt si de l'eau a coulé depuis sous les ponts (élévateurs bien sûr).
Donc, titillé à la fois par vos premiers retours et quelques essais presse sur cette nouvelle NT 1100 et par l'envie de savoir quelles seraient les meilleures candidates pour m'accompagner dans un prochain road-trip au pays du piment, du surf et de la pelote, me revoilou chez Altitude Motos à Grenoble, là où mes CBF, Versys et CB500X se sont faites bichonner.
C'est un modèle gris mat qui m'attend, avec la DCT (pour ceux qui ne savent pas encore ce que c'est ...démerdez-vous

ou lisez mon essai de l'AT) , avec le kit bagagerie complet.
Ca a déjà été dit, Honda s'est pas lâché côté coloris psychédéliques et bien que je ne sois pas fan du gris en général, c'est toujours mieux que le blanc ambulance, comme dit BAKO, ou le noir corbillard comme dit Motomag

Je dirais même que ça lui va pas trop mal pour le côté standing même si on la confondra pas avec une BM.
Comme vous le savez sûrement, la NT est livrée en série avec les 2 valises. J'ai fait l'essai de rentrer mon Neotoec taille M dedans : c'est un peu juste, faut légèrement forcer mais ça peut le faire. En tout cas, si vous avez la grosse tête, oubliez et prenez le beau top-case en option
Comme le seul intérêt de faire l'essai avec les valises serait de voir de combien la caution serait amputée en cas de frottage avec un potelet ou une BAR, je les fais enlever
Le gabarit ? franchement, la qualifier de "char d'assaut à la teuton" comme l'a fait un poto que je ne dénoncerai pas et qui roule en Tracer du côté du Pays Basque, me paraît franchement excessif : la moto garde des proportions équilibrées et suffisamment compactes pour se faufiler. Après avec les valises...
Mais on n'est clairement pas dans la catégorie des 1200RT ou autres chars d'assaut ...à l'américaine
Personnellement, je la trouve plutôt réussie et homogène esthétiquement. L'avant "de scooter", bof, ça se discute quand on la voit sur divers angles.
Explication des commandes par le préposé : hou-la, y'a du monde sur les commodos

. Mon neurone a du mal à mémoriser comment il est passé dans tous les menus et du coup j'y dis de mettre sur mode Urban et le DCT sur S1 pour commencer, ça ira bien comme ça. A mon avis et si j'en crois la théorie de l'évolution, dans quelques siècles, les motards devraient avoir 3 pouces à gauche et 2 à droite.
C'est parti ! Roulage au pas pour se faufiler entre les potelets à la sortie du parking et enquiller l'avenue. You-hou, c'est très équilibré et sécurisant

. La moto est très rapidement autostable et sans surprise on ne retrouve pas la même sensation de centre de gravité assez haut que sur l'AT.
Prenons des tours progressivement : est-ce que je vais retrouver la même impression qu'avec le trail ? ben soit j'ai un peu oublié, soit le moteur a été retravaillé car à bas et moyen régime, je le trouve plus feutré. Attention, on est à des années-lumières du velouté d'un 1000 Kawa mais si on n'est pas réfractaire au toudoug-doug des bicylindres, c'est pas déplaisant. J'aime un peu moins que le bi de la Tracer 7 ou bien sûr que les flats LC de chez BM, mais en tout cas je peux comprendre qu'en venant d'une Strom on n'est dans les mêmes vibes.
Voyons, si on tourne un peu fort ce cylindre plastique à droite, là qu'est-ce qu'il se passe ? ouh ben, le couple et les chevaux ne tardent pas à se réveiller et on aurait vite fait de se retrouver à 135 sur un bout de ligne droite si on y faisait pas gaffe...

La montée en régime n'est pas spécialement impressionnante et le côté ouaté et la protection de la moto y sont pour quelque chose.
Revenons sur cette boite DCT : le fameux mode D (Drive mais que j'avais appelé Diesel sur l'AT) fait toujours honneur à sa réputation. En fait, je pencherais plutôt pour D comme Dodo : passage de la 4 à 40, 5 à 50, 6 à 60. Ah c'est clair que c'est pas sur ce mode que mamie-SDS va perdre son dentier
Après un premier tronçon encombré où le mode Urban + DCT sur S1 a suffi pour jouer au saute-BAR, quitte à jouer ponctuellement de la gâchette pour tomber 1 rapport, nous voilà sur la route de Chamrousse, avant le retour des skieurs. Je passe sur le mode "Utilisateur 1" que le préposé avait configuré en puissance 100% et le reste je me souviens plus. On commence en restant sur le mode S1. C'est déjà pas mal pour enrouler gentiment mais le comportement de la moto étant tellement sain, naturel et prévisible, je me dis que ça vaut le coup d'essayer les autres. Ce mode conviendra aux "calmes" du fofo, sous la conduite du cap'tain Christian
En S2, les vitesses passent encore un peu plus tard à la montée et le rétrogradage survient plus tôt. On est déjà plus naturellement dans un mode dynamique. On va dire que c'est pour les "moyennement énervés" dans mon genre.
Sur l'Africa-Twin, le mode S3 m'avait paru un peu too-much dans le genre sportif. Qu'en est-il sur la DCT 2022 ? Eh bien, soit la NT1100 est réglée différemment de l'AT, soit la DCT a encore évolué dans un bon sens à mon goût mais ce mode devient réellement plaisant en mode dynamique, tout en évitant tout côté heurté ou pouse-au-crime. En montagne, la boîte restera la plupart du temps en 2 ou 3, là où le mode D serait en 6 depuis longtemps. Et la démultiplication de la boîte et le caractère du moteur font que ce n'est pas un problème. Les reprises sont franches et les rétrogradages aussi : à l'approche d'une épingle en descente, la moto a tombé 2 rapports encore plus tôt que je l'aurais fait manuellement.
Et n'oublions pas que quel que soit le mode automatique sélectionné, il est possible à tout moment de descendre (ou monter) un rapport d'une pichenette du pouce (ou de l'index). J'ai voulu faire l'essai dans un S précédent une épingle, tout en prenant (un peu trop) le frein AR : le résultat ne s'est pas fait attendre avec une jolie virgule mais la moto a très rapidement repris sa ligne. L'occasion de mentionner les très bons pneus Roadtec 01, en tout cas sur le sec ce jour-là mais il me semble qu'ils ont de bonnes appréciations sur le mouillé.
Un petit bémol tout de même au niveau de la commande de l'accélérateur : j'ai trouvé difficile de trouver le bon dosage pour rester sur un mini-filet de gaz. Peut-être une habitude à prendre ? BAKO dira s'il a remarqué ça aussi.
Voilà pour le chapitre moteur-boîte. Des questions ? non, alors passons à la suite.
Le comportement routier est sans reproche en restant à des vitesses subsoniques. Au-dessus, je sais pas trop faire mais achète-t'on ce genre de moto pour ça ?

La moto est équilibrée, maniable même si on sent bien la résistance qui s'accroît avec la vitesse, plus que sur la Tiger Sport essayée juste avant ou une Tracer 7 ou 9. Certes il faudrait que je reconduise une CBF1000 mais clairement la géométrie du train, la largeur du guidon font qu'on place la moto beaucoup plus facilement et rapidement, même avec un plus gros pneu à l'arrière. Et aucun souci à se tenir sur la trajectoire choisie.
Les suspensions paraissent très bien tarées et je vois pas bien l'utilité de coûteuses suspensions pilotées : la molette de réglage de l'amorto devrait suffire à adapter le comportement à la charge en solo ou duo.
Lors d'un passage bouchonnant, je remarque à nouveau l'excellent équilibre de la moto qui lui permet d'évoluer à très basse vitesse sans qu'on se fasse de chaleur. C'est à se demander si elle tiendrait encore debout à l'arrêt complet

Alors, le débat sur les 10kg dûs au DCT, pfff. En manœuvre en pente je veux bien mais à part ça...
Le confort est excellent : la position est naturelle, on est super bien calé entre la selle et le creux du carénage destiné à accueillir les genoux.
La selle ne s'est pas fait remarquer mais un essai de 1 heure, c'est pas une journée de 500 bornes.
Et la protection est vraiment bien étudiée : pas la moindre turbulence que ce soit au niveau des jambes grâce à ce carénage, sur les bras et épaules grâce aux petits déflecteurs de part et d'autre de la bulle qui dévient les vilains courants d'air.
La bulle elle-même m'a l'air très bien conçue : avec mes 1m74, la position basse permet de s'aérer le casque presque comme sur un roadster, la position intermédiaire me semble le bon compromis protection/visibilité pour une conduite "active". La position haute apporte une super protection sans turbulences mais au prix d'une bulle dont le haut arrive un peu trop dans le champ de vision. Impec pour l'autoroute je pense mais à part ça...
Sinon, oubliez l'idée de vouloir changer la position en roulant : le mécanisme n'est clairement pas fait pour ça. Un mauvais point pour Honda ; c'est dommage car d'autres (BM, Ducati, ...) savent faire des systèmes simples, peu coûteux et efficaces, manœuvrables d'une seule main.
Et la hauteur de selle ? avec 820mm et une selle bien dessinée, pas de souci pour poser mes 2 pieds à plat et même d'avoir les jambes légèrement fléchies.
Donc pas de souci à mon avis pour les motard-e-s à partir de 1m65, sauf si votre tronc fait 1m et vos jambes 65
Je n'ai pas essayé de manœuvrer la moto à la main ni la mettre sur la centrale : Motomag dit que c'est pas la plus facile de ce côté alors que d'autres ont fait des gros progrès ces dernières années. Allô BAKO, t'en penses quoi ?
Redis-moi coco, c'est quoi le chapitre suivant ? ah ouais, l'ergonomie des commandes, toussa.
Comme déjà dit, les guidons de certaines motos commencent à ressembler grave aux joues des ados en pleine crise d'acné.
Je me demande franchement si tout ça en vaut bien la peine : change t'on si souvent de mode moteur, est-ce que notre vie serait pourrie si on n'avait pas tous ces anti-trucs et anti-machins à réglage sur 8 niveaux ? à part le fait de commander l'affichage du GPS de son téléphone sur le tableau de bord...
Ok, certains sont devenus fans du régulateur de vitesse. J'ai pas pratiqué donc joker.
Pour en revenir au tableau de bord, l'afficheur principal est super lisible même au soleil. Je n'ai pas navigué dans les différents écrans, le temps de potasser le manuel l'essai serait terminé

L'afficheur secondaire contient le minimum utile quand l'autre affiche votre GPS ou la dernière video de trampoline de votre petite cousine sur ioutub.
Bon, il se fait tard. Faudrait conclure coco
Je vous laisse mater les photos, le temps d'aller me chercher une tite mousse

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Me revoilou.
Alors, cette histoire de new-CBF, hmm ?
Eh ben soit pour vous il est inconcevable de rouler sur autre chose qu'un 4 pattes ou un 3 pattes. Dans ce cas, plus la peine d'espérer côté Honda, sauf surprise.
Et chez les autres, vous ne trouverez rien dans le style "routière" carénée. Ce sera soit des sport-touring genre Suzuki ou Kawa, soit des trails routiers plus hauts (sauf la Tiger 900). Ou alors des GT pour un prix 50% supérieur, au minimum

Quoique, des GT 4 cylindres, reste plus grand monde...
Alors on entend "ça se vendra pas, qui veut encore de ça ?". Ben 1) si on propose que des trails aux gens, les gens achètent des trails, 2) les NT 1100 semblent partir comme des petits pains. Espérons qu'elles soient pas livrées via le pipe-line Nord Stream 2
Soit pour vous, une CBF c'est une moto que je qualifierais de rationnelle, bienveillante, facile à maîtriser, accessible aux moins de 1m75.
Une moto capable de bien faire plein de choses : rouler en ville à très petite vitesse, rouler loin et confortablement en solo ou duo sans jamais manquer de ressources.
Une moto qui met le curseur au bon niveau entre le prix et la sophistication. Certes, cette NT embarque quelques fonctions dispensables à mon avis et qui auraient pu faire abaisser le prix de quelques centaines d'euros.
Ceux qui espéraient voir un cardan sur cette moto peuvent me donner le nom d'un constructeur qui en équipe une routière à moins de 18000€. Il y a une belle V100 annoncée chez Guzzi (à quel prix ?), mais ce moulin, désolé, je peux pas

si mamie a encore son dentier, là c'est sûr qu'elle perd ses plombages
Alors oui, le ticket à l'achat comptant, c'est maintenant 14 à 15000 boules, mais à ce tarif vous avez en série les valises, le régulateur, les poignées chauffantes, une bulle efficace, un carénage protecteur pour les jambes, une suspension de qualité, une selle déjà confortable en série, l'indicateur de rapport engagé, et quelques autres équipements, toutes choses absentes de la CBF1000.
Reste la question du DCT : j'entends que certains restent adeptes de la boîte full-méca. Profitez-en tant que ça existe... Pour ma part, je ne vois pas ce qui empêche de se servir de cette boîte DCT comme on l'entend et on n'est jamais obligé de rouler tout le temps en full-automatique. Par contre quand on a bien d'autres choses à faire que se concentrer sur son embrayage et son régime comme par exemple lorsqu'on essaie de se repérer lors de la traversée d'une ville inconnue, eh ben la boîte auto, on la bénit

Et si vous demandez l'avis de votre SDS (même si c'est pas une mamie), après essai je parie que l'affaire sera vite pliée
L'argument des 10kg en plus me fait sourire : leur impact est bien plus faible que ce que serait une moto mal équilibrée au centre de gravité trop haut.
Et les 1000€ en plus ? si vous ne voulez pas les sortir à l'achat, pourquoi ne pas envisager la LOA ?
Vous l'avez compris, cette NT 1100 est bel et bien pour moi la descendante,
dans l'esprit, de la CBF1000.
Mais ce n'est que mon humble avis, à vous la parole
PS : ah oui, vous aurez compris que cette NT 1100 est parmi mes candidates pour aller au marcoland

PS2 : sapristi, c'est la 50ème moto que j'essaye

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