ha non, dsl...

...uniquement un peu de stunt en K1200LT
Les essais concernaient en fait les deux concessions de Lyon, départ du complexe actua Kart (un sacré truc d'ailleurs!), du coup l'immense avantage est de rouler directement sur des routes agréables, parfois roulantes, rapides, viroleuses, avec un bon revêtement. Beau temps, pas trop froid, nickel...
La durée d'environ 30 minutes, en groupes encadrés par les concess, mais le groupe était bien étalé et on avait beaucoup de place. J'avais demandé l'essai du K13R...
Commodos à la jap, démarreur...Ambiance...Le moteur de lance avec une sorte de "bang" suivit d'un ralenti assez fort et très rauque...la R12 d'à coté semble anémique, avec un bruit de 2CV et le gros réservoir vibrant tant qu'il peu! (Je l'aime beaucoup quand même

)
Premiers tours de roues assez (très) crispé...

faut pas la planter...faut pas la planter...faut pas la planter... C'est la "full" (mais pour les options uniquement

) à +/- 18K€...alors le premier objectif est de ramener la moto intacte, le deuxième d'essayer de se faire un avis...
Bon et puis ça passe tout seul, en fait en moins d'un km on se sent déjà à l'aise sur cette moto.
Rétrospectivement, ça fait un peu peur, on est quand même assis sur un missile....
Les jambes sont plus repliés que sur la cébé, un peu plus en avant, mais rien de bien extrême, comparé a une vraie sportive comme une 800SS. Position plutôt confortable donc.
M'enfin, je sais pas ce que ça donne au bout d'une journée de balade, entre 4 et 600 bornes. (Mais je suis pas sur que le concess soit ok pour un essai selon mes goûts...

)
Dommage, l'absence de repose talon comme sur les CBF qui sont très très confortable lorsque on veut rouler cool.
Mais très peu de moto en possèdent, c'est bien curieux d'ailleurs...
Je l'ai trouvé plus difficile, ou moins facile à mettre sur l'angle que la R12R, plus agile, plus légère.
Par contre, un moteur plus démonstratif, qui pousse, mais qui pouuuuusse....
Je n'imaginai pas le sentir lors de l'essai mais effectivement on sent le moteur non pas qui s'essouffle, il faut pas exagérer

, mais moins démonstratif après les 7000tr. Pour une grosse reprise en 4 ou 5, on arrive relativement vite à la fin de la course de la poignée.
En full, c'est la tout juste la zone ou arrivent les chevaux libre....qui ne doivent pas sortir souvent d'ailleurs, même dans les pays ou ils sont légaux...
Effectivement, quand on regarde le compteur, (de belles "aiguilles qui bougent" comme j'aime

autant pour le compte tour que le tachymètre, merci BM

) on est déjà largement au delà des vitesses prohibés...
J'ai l'impression que c'est LE gros danger de ces K...la mise en confiance, l'apparente facilitée, la vitesse...pour me trouver régulièrement sur des lieux d'accidents, c'est un peu à double tranchant, et fait parfois un peu psychoter mais bon...bref, on passe.
On a beau être raisonnable (cb attitude

), la moto est quand meme un gros pousse au crime, que celui qui n'a jamais faillit me jette la première pierre ^^....
Je n'ai pas la prétention de juger le chassis, de titiller les limites, ou le comparer avec la R12R, mais globalement sent bien évidemment que ce n'est pas le même monde qu'une CBF, et que c'est terriblement efficace, les limites sembles justement très loin....
Le shifter, c'est rigolo, régime stabilisé, on pousse du pied et hop le rapport passe sans débrayer en une fraction de seconde, alors à 7000trs ou plus je vous explique même pas la sensation (poussé, bruit...

) et la banane sous le casque, c'est carrément grisant...
D'ailleurs, c'est pas si simple de bien se caler pour passer les vitesses au shifter, au début j'ai un peu galéré...
Pas énormément d'aspects pratiques, pas de quoi caler un U sous la selle, alors que vu le prix on serait plus tranquille avec un W

...Dommage.
Et puis quand même, moi qui est besoin régulièrement d'utiliser top case et valises, BM n'est pas très attractif sur ce point avec un porte paquet très "light", une sacoche de réservoir minuscule (au prix inversement proportionnel...) et un kit de valise de trop petite contenance pour partir en duo...(et d'un cout tout aussi incroyable...mais bon sur ce point Honda fait largement aussi bien - ou plutot aussi pire

- que bm!)
A voir avec Givi donc...
Une chose qui j'aurais bien aimé approfondir, c'est le freinage, qui est probablement aussi efficace mais avec un moins bon feeling que la R12R qui semble de suite monstrueux.
De même pour le duo, pas testé...l'ESA non plus....
mais ce n'est pas dit que je ne re-teste pas une K13 (mais S cette fois!) prochainement

...