Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essai comparatif et sociologique CBF 600 / YBR 125

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Re: essai comparatif et sociologique cbf 600 / ybr 125

Message par vinette » lun. 6 juin 2011 16:42

C'est pas moi, mes trois plaques sont propres... C'est vrai en plus :///
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » lun. 6 juin 2011 16:53

moi aussi, celle de la moto est neuve oOOo
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
A été remercié : 0

Message par MetalmicA » mar. 7 juin 2011 08:48

thefenx93 a écrit :Eh bien vinette quelle envolée dans l'expression, je pense que tu voulais dire concours de cylindrées.. :D

Pour ma part apres un an d'utilisation par tout les temps, je ne sais pas si ce choix et le plus judicieux (en fait c'est surtout que je n'ai pas le choix si je veux gagner 1h a 1h30 par jour).
Moi aussi au début je me disais le vrai motard sort l'hiver etc...(dis le gars qui n'a encore que 2 an de permis.. :) ).
Et puis en réflichissant je me dis que celui qui ne sort que de temps en temps ou lorsqu'il fait un temps correct est peut etre plus dans le vrai que nous.
D'abord il profite de sa becane pleinement et ensuite il n'a pas besoin de la nettoyer comme un forcené tous les jours.
A le renvente il a moins de kilometres et en plus il y a plein de petit recoins qui n'auront jamais connues la pluie.
Sans compter les risques a prendre bien plus important a rouler l'hiver ou sous la pluie battante.
Bref si je peux eviter la pluie, bah maintenant j'evite (le froid c'est pas grave). Pis ma nouvelle meule elle fait la gueule quand il pleut, elle déprime.. :mdr:
Suis ok avec ta vision, mais je précise tout de même que nos voisins allemands roulent beaucoup plus que nous français (en général bien sur) et ils ont pourtant moins d'accident. Je pense que les allemands pays nordiques sont plus terre à terre... Nous français (en général) c'est surtout pays latins, sang chaud... Je discutais avec mes parents hier, qui me disaient que les accident et les morts en moto en ce moment ça n'arrête pas, je n'ai pas les chiffres en tête, mais lorsque, the fenx93, tu dis profiter plus de la moto, moué, dans le sens un gros rouleur profitera aussi autant de sa moto car temps nikel pour rouler ! Après y a tout un tas de mecs qui roulent qui sortent par beau temps qui avoinent et qui se plantent, seul, avec les autres bref... Je dis oui au beau temps mais surtout oui à sortir sa meule le plus possible car on acquière de l'expérience qui pour moi est plus importante. Et c'est aussi l'expérience qui éduque et qui fait que tu sens là où c'est mauvais de mettre ses roues, là où un motard petit rouleur ira sans s'en rendre compte...

Ex : doubler à la n'imp en ville... Parfois je vois des trucs hallucinants sous prétexte de beau temps... bref...
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

julio
..
..

Message par julio » mar. 7 juin 2011 09:22

au delà de l'expérience, il y a l'état d'esprit... on en voit certains qui arrivent à se rétamer plusieurs fois sans se remettre en question et d'autres qui roulent peinard et ne se plante pas ou très très rarement...
C'est sûr qu'il faut rouler pour acquérir de l'expérience, mais il faut aussi capitaliser cette expérience, l'utiliser à bon escient et pas dire "je suis un gros rouleur, donc je prends pas de risque" et rouler n'importe comment...
Tigrooo

mymy
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBR250R 2011 Noir

Message par mymy » mar. 7 juin 2011 09:27

Après faut pas confondre par beau temps le kéké de base et le vieux routard qui arrivé à un certain age apréci un peut de confort (ça peut se comprendre) :fui: Tu as tout à fait raison en ce qui concerne le principe du + de kilometres = + d'experiences, 'autant plus que tu vois plus de situations dite "à risque". Conduire sous la pluie ou en hiver de temps en temps n'est pas une mauvaise chose, on est jamais à l'abris de partir avec un super soleil et se taper le retour sous la flotte. Par contre, en centre ville, C'EST L'ANARCHIE oOOo les gens font vraiment n'importe quoi, j'ai peur d'avoir à en ramasser un à l'occaz' . La moto doit rester un plaisir et non un défouloir ou encore un matuvutisme }-D
Si tu prends soin de ta monture, elle t'emmenera loin (vieux motards rencontrés...)

500CBF --> Kawa ZR-7 --> 500 CBF --> CBR250R

mymy
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBR250R 2011 Noir

Message par mymy » mar. 7 juin 2011 09:29

julio a écrit :au delà de l'expérience, il y a l'état d'esprit... on en voit certains qui arrivent à se rétamer plusieurs fois sans se remettre en question et d'autres qui roulent peinard et ne se plante pas ou très très rarement...
C'est sûr qu'il faut rouler pour acquérir de l'expérience, mais il faut aussi capitaliser cette expérience, l'utiliser à bon escient et pas dire "je suis un gros rouleur, donc je prends pas de risque" et rouler n'importe comment...
+1, beaucoup trop le dise, "c'est bon, j'ai l'habitude, ça passe".... jusqu'au jour où... ça ne passe pas :( .
Si tu prends soin de ta monture, elle t'emmenera loin (vieux motards rencontrés...)

500CBF --> Kawa ZR-7 --> 500 CBF --> CBR250R

thefenx93
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBR FA 2011

Message par thefenx93 » mer. 8 juin 2011 10:06

Pour repondre a MetalmicA, quand je dis que l'on profite plus de sa becane avec une bonne meteo c'est juste que j'aime pas sortir quand il fait une pluie battante pas quand c'est mouillé.
Sinon je fais 10000 kms par an mais d'autre en font 20000 ou 30000 je pense. Ce que je voulais dire c'est que si l'on vous disait quand prennant votre voiture vous ne trouveriez aucun bouchon sur la route (utopie disons que vous seriez tout seul meme :) ),et bien je pense que si il pleuvait tres fort je preferais prendre ma voiture.
Apres c'est vrai que si tu ne roule que le week end pour l'experience c'est pas le top, mais peut etre que certains ont 30 ans d'experience (j'en connais) et non plus envie de prendre des risques pour rien.
C'est clair que c'est le week end que je suis le plus prudent quand je vais bosser, tous les kakous sont de sortis, plus les provinciaux qui montent sur le periph alors je sert les fesses. :vol:
++

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge

Message par MetalmicA » mer. 8 juin 2011 10:15

thefenx93 a écrit :Pour repondre a MetalmicA, quand je dis que l'on profite plus de sa becane avec une bonne meteo c'est juste que j'aime pas sortir quand il fait une pluie battante pas quand c'est mouillé.
Sinon je fais 10000 kms par an mais d'autre en font 20000 ou 30000 je pense. Ce que je voulais dire c'est que si l'on vous disait quand prennant votre voiture vous ne trouveriez aucun bouchon sur la route (utopie disons que vous seriez tout seul meme :) ),et bien je pense que si il pleuvait tres fort je preferais prendre ma voiture.
Apres c'est vrai que si tu ne roule que le week end pour l'experience c'est pas le top, mais peut etre que certains ont 30 ans d'experience (j'en connais) et non plus envie de prendre des risques pour rien.
C'est clair que c'est le week end que je suis le plus prudent quand je vais bosser, tous les kakous sont de sortis, plus les provinciaux qui montent sur le periph alors je sert les fesses. :vol:
++
Tout pareil ! ;v :wink:
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

thefenx93
Membre
Membre

Message par thefenx93 » mer. 8 juin 2011 10:44

Encore un truc, le probleme avec la moto c'est que l'on gagne sans arret du temps sur son trajet par rapport a une reference voiture (interfiles,remontée de feu, vitesse ?..etc).
Du coup on réduit sans arret sa marge, on se dit c'est bon j'ai le temps ça passe et puis arrivé sur le trajet, méga bouchon et allure a 30 50 jusqu'au bout. Bref on est en retard, on s'impatiente et on peut etre ammené a etre moins prudent...
Donc quelquefois on roule vite car l'on est en retard et puis on prend l'habitude de rouler un peu plus vite et la c'est l'engrenage. Je m'explique, me trouvant sur le periph parisien fluide (voiture a 90) , je prend les interfiles tranquille (differenciel de 20 deja.. aie limité a 80 je le rappelle), et la je regarde l'heure, mais je suis con je suis meme pas en retard...Donc je lache la poignée et je me laisse dérivée dans le flot des voitures a 90.
Bref les interfiles c'est tres bien pour les bouchons mais on prend vite l'habitude de circuler entre les voitures a toutes heures de la journnée.
C'est pour ça que je ne voudrais pas n'en plus jetter la pierre a tous les kikous du week end. (Celui qui n'a jamais fauté en moto, bah pour moi c'est un saint ou une sainte :lo: ).
Pour résumé je dirais qu'il faut s'adapter a la route et ne pas lui imposer sa grosse ou petite cylindrée (ça fait un peu precheur repentie désolé).
Bonne route.

thefenx93
Membre
Membre

Message par thefenx93 » mer. 8 juin 2011 13:00

:mdr:
NAN c'est juste qu'aux endroits ou il y a tous les jours des motos les gens ont l'habitude de les gérer. Apres dans toutes les villes c'est pareil, c'est juste que si tu connais pas bien l'endroit ou tu te trouve tu peux etre ammené a hesiter un peu plus...(purée faut faire gaffe a tout ce qu'on dit ici) :) .
J'adore les provinciaux y sont plus calmes et ils font de la bonne bouffe. ;v

julio
..
..

Message par julio » jeu. 9 juin 2011 09:47

En région parisienne, c'est un fait, les WE sont plus dangereux que les jours de semaine. Mais si effectivement on y croise des gens de province qui ne sont pas coutumiers de notre façon de rouler bien à nous, je pense pour ma part que les plus dangereux sont les franciliens qui ne sortent leur caisse que le WE : les provinciaux savent qu'en RP c'est la folie et ont donc pour la majorité une attitude humble et sérieuse, alors que les caisseux du WE en ont strictement rien à battre...

L'année dernière, je suis allé en WE du côté de Deauville à la Pentecôte, ben franchement, je plains les locaux... il y avait tout le pire de la région parisienne en terme de comportement sur la route :// et l'A13 est un vrai champ de bataille le WE...
Tigrooo

lechove77
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000 fa 2011 blanche et peinture pers

Message par lechove77 » jeu. 9 juin 2011 16:11

Ave le forummmmmmmm

Ben en même temps a deauville y a pas mal de gros 4*4 pour acceder au parking de la plage, c'est vrai que ça sert?
Le week dernier suis parti avec mon père derriere moi 560 bornes aller-retour a 75 ans si ça c'est pas un esprit motard lol.
De toute façon le type de 2 roues importe peut les cons resterons cons.Avant j'avais un scoot et je geulais deja sur les autres scoots qui viennent te taper dedans au feu pour gratter 5 cm!!!!
zut ils ont qu'a faire du circuit pour se taper dessus, moi j'en fait en cross et j'ai pas une attitude agressive sur la route (quoique des fois si quand y a des feles)
Et puis les gros culs qui passe chez moi a 200 pour 50 sisi oOOo je vais les choper des l'arret au bistrot. Marre des fous
Enfin la moto c'est comme voler ça doit rester un esprit de liberte

hackerouvert
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 SA06 Grise

Message par hackerouvert » ven. 10 juin 2011 18:14

thefenx93 a écrit : Du coup on réduit sans arret sa marge, on se dit c'est bon j'ai le temps ça passe et puis arrivé sur le trajet, méga bouchon et allure a 30 50 jusqu'au bout. Bref on est en retard, on s'impatiente et on peut etre ammené a etre moins prudent...
Je ne veux pas faire le moraliste, mais quelque soit le moyen de transport, le retard n'est pas le pire des scénarios... ton client/patron tirera bien plus la tronche si tu l'appelles de l'hosto pour lui dire que tu ne viens pas que si tu arrives en retard.
C'est peut-être scandaleux d'être à la bourre en arrivant en moto pour certains, mais c'est plus productif que d'être en permanence à l'heure en mettant tout le monde en danger. Jusqu'à venir un jour après deux mois d'arrêt maladie, en voiture, dans les embouteillages, avant de passer la journée crevée et pas productif parce qu'en voiture il faut se lever encore plus tôt pour arriver... tout est relatif ;)

D'ailleurs je me casse, je suis en retard pour rentrer :mdr:

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A été remercié : 3 fois

Message par Al » sam. 11 juin 2011 07:56

Rien ne sert de courir, il faut partir à point :wink: ;v
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

JGab
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge

Message par JGab » sam. 11 juin 2011 10:09

Allez, je mets mon grain de sel.

Pour l'instant, je roule en 125, par la force des choses. Qui vont bientôt changer : j'espère décroche le A dans quelques jours. Et pour moi, je me considère motard.

Pas de problème avec les autres motards : le format de la Varadero fait que tous me saluent. Ou presque. La majorité de ceux qui ne le font pas ignorent probablement aussi les pilotes de GC. Au début, je saluais tout le monde : les motards sur GC, ceux sur 125 (sinon ce serait un comble !), les scootards, et même certains utilisateurs de 50 (je me laisse parfois abuser par certaines machines assez bluffantes).

Pour les 50, il m'arrive encore de me fourvoyer. Pour les scoots, j'ai renoncé : ils ne me répondaient jamais. Si l'un d'entre me fait signe, je lui réponds. Mais c'est si rare que quand ça arrive, l'évènement mériterait qu'on entonne un alléluia inspiré.

Je sors avec ma 125 pendant la majeure partie de l'année. Seuls la neige, le verglas et la pluie battante m'arrêtent (pour la pluie, c'est seulement parce que je n'ai pas encore investi dans l'équipement adapté). Et encore : c'est alors la mort dans l'âme que je choisis la voiture. J'aime la conduire, mais elle est incapable de m'apporter le plaisir que je ressens quand je suis grimpé sur ma Honda, même si cette dernière est sous-motorisée. Et pendant toute une partie de l'année, je ne croise aucun motard. Ou presque aucun.

Alors ok, je n'ai pas le permis : mais je suis en train de le passer. Ok, ma titine manque de puissance : mais ce déficit se gère, il n'empêche pas de doubler sur nationale et permet malgré tout de tenir son rang sur 4 voies. Ok, je pourrais la piloter sans formation, mais je pourrais aussi le faire avec un A1 complet, qui m'a-t-on dit est maintenant aussi dur à obtenir que le A (à mon époque, il suffisait d'un examen théorique). Voire avec un A, comme le font certains qui ne voient pas l'intérêt de dépenser plus pour leurs déplacements quotidiens.

Même si, sortant d'un cours de circu à l'auto-école, je me demande à chaque accélération qui m'a chouré le moteur de ma bécane, je considère ma machine comme étant une véritable moto. De toute façon je n'ai jamais entendu parler d'un vélo ou d'un cyclo de 160 kg tout mouillé, ni d'un cyclo capable de parcourir plus de 400 km sans faire le plein. Rares sont les moto qui le peuvent, d'ailleurs.

Et quand, vêtu de mes bottes, de mon blouson coquée, de mes gants et de mon casque (en regrettant de ne pas encore avoir trouvé un pantalon coqué correct et à ma taille), et que je rejoins à un feu une Goldwing posée comme un étron en plein milieu d'une bande cyclable et dont le conducteur porte un short, une chemise hawaïenne et des baskets délacées, je me demande vraiment qui de nous deux est le vrai motard ! Si tant est qu'il y en ait un faux.

Si je prends la moto pour aller bosser, ce n'est pas pour raccourcir le temps du trajet. Je vis en province, dans une petite ville. La circulation chez moi est loin, mais alors très loin, de ressembler à celle de Paris. En moto ou en voiture, je mets le même temps pour aller au boulot. Tout simplement parce que je passe par une rocade à une seule voie, encombrée mais roulante, et que rares sont les 4 roues qui y acceptent de laisser passer les motos. Beaucoup, même, serrent à gauche quand ils nous voient dans le rétro. On fait avec, de toute façon elle n'est pas si longue : la ville est petiote.

Non, si je le fais c'est tout simplement que le moindre prétexte est bon pour sortir ma machine. Boulot, balade quotidienne, courses légères... Plus tard, quand j'aurai mon GC et que mes gamins auront tous deux grandi suffisamment pour refuser de partir avec nous, je partirai en duo les week-ends avec ma femme. La voiture devient un pis-aller, un moyen de déplacement secondaire qui me dépanne quand l'autre est inutilisable.

Oui, en 125 et sans A, je me sens autant motard qu'un autre. Et je ne serai pas plus quand j'aurai le A : j'aurai simplement accès à des machines plus puissantes et plus sécurisantes (parce que le manque de puissance fait aussi courir des dangers)

Le seul point sur lequel, peut-être, je peux me considérer comme motard du dimanche, c'est le bricolage. Et ça ne s'arrêtera pas avec le GC. Sur ce plan, je suis une quiche complète : tomber sur un nullard comme moi confine au miracle. Graisser ma chaine, ok. Faire mes contrôles itou. Mais pour le reste... Alors j'améliore peu, je ne transforme rien, sans passer par mon concessionnaire. Ce qui évidemment me limite et fait son beurre, mais tout le monde doit vivre, après tout...
Modifié en dernier par JGab le sam. 11 juin 2011 11:26, modifié 2 fois.
Image

Répondre