Histoire de vous faire un peu mal au bridage, j'ai essayé hier avec Mme K la K1600GTL, version full...
Bon perso j'aurais préféré essayer la K1600GT, mais le concessionnaire ne l'a pas.
Prêts? Départ. La première chose, une fois installé et au moment d'enlever la béquille, c'est le poids...

Y a intérêt à ne pas se planter. Par contre, quand Mme K s'installe, pas de problème, car la hauteur de selle permet de bien poser les deux pieds par terre (aussi bien que sur ma Gladius).
Pour la première partie de l'essai, je choisi de positionner la moto sur "road". Gaz… La position de conduite est particulière. C'est pas vraiment le pied dans cette position qui se rapproche du chopper. Par contre, comme dans les essais, dès que la moto roule, on ne sent plus le poids. Elle est super maniable.
Premier constat, c'est efficace, mais très avare en sensations. En comparaison, la Gladius est survitaminée. Au niveau des sensations moteurs, j'ai l'impression d'être sur une moto électrique…
Au moment du premier arrêt, nous échangeons avec Mme K. Ben, d'abord, vu sa position surélevée, elle a failli avoir le mal de mer…

Au début, elle était à deux doigts de demander de descendre. Autrement l'assise est confortable (bon avec le top case qui lui ont mis, il lui est difficile de faire la difficile).
J'en profite pour changer la cartographie moteur sur dynamique. Le changement est radical

La moto vit, réagit instantannément et te donne une super banane. Si avant, j'avais l'impression d'être traité au prozac, là je suis passé aux amphétamines…
Le bruit du moteur est aussi un peu moins électrique, mais cela ne vaut toujours pas les sensations auditives du bicylindre de Black Pearl (ma Gladius).
Je m'arrête ensuite sur une place de parc pour manier le bestiaux… Pas glop ou alors il me faut d'abord une année de bodybulding avant de signer le chèque… Roulant souvent seul, cela ne le fait pas trop… ou tu as intérêt d'avoir constamment le type d'Euroassistance à tes côtés. Enfin c'est mon avis. Je précise que, juste avant de l'avoir essayé, nous avions fait l'essai de la BMW R 1200 RT qui, sur ce plan-là, est aussi facile à manier (voir plus) que mon ancienne CBF 1000, première version.
Nous repartons. Sur la dernière partie de l'essai, j'en profite pour envoyer un peu plus sec. Ennivrant, mais bon comme vous n'avez pas encore droit à tous ces cavalos…
A l'arrivée, Mme K m'indique que lorsque j'envoyais sec, un tunnel d'air très désagréable pour le passager passait entre nous deux. Pas top pour une moto prévue pour le duo. J'imagine les désagréments sur l'autoroute. Peut-être s'agit-il de trouver le bon réglage de la bulle…
Au final, cette moto se conduit aussi facilement que ma Glad. Un mouvement sur la selle ou du guidon et la moto réagit comme tu le souhaites. En mode dynamique, le moteur est vraiment plaisant et c'est un vrai tapis roulant.
Par contre, pour moi, le poids est rhédibitoire et je n'aime absolument pas la position de conduite qui m'a vite fatigué. La GT s'approcherait certainement plus de ce que j'attends de la position de conduite sur une moto.
Pour Mme K, elle a préféré le confort de la RT. Elle descend fort mitigée de la GTL.